|
ANDRÉ LEFEBVRE Les Lefebvre de Batiscan Tome I - « L'apprentissage canadien » Tome II - Les Canadiens « pure laine » Tome III - La politique ou l'honneur Roman historique Fondation littéraire Fleur de Lys Lévis, Québec, 2016, 258 pages ISBN 978-2-89612-505-0 Exemplaire numérique gratuit (PDF)
PRÉSENTATION
Les Lefebvre de
Batiscan, Tome II - Les Canadiens « pure laine »
La fin du tome 1 de notre récit s’est terminée sur la mort suspecte du pionnier de la famille. Les autorités ne s’y attardent pas, mais l’un des fils ne peut se résoudre à « laisser passer » ses soupçons. Il décide de résoudre l’énigme. La suite de l’histoire de la famille se déroulera dans ce deuxième tome du récit. Courage et détermination ressortiront du caractère de nos ancêtres. Ces qualités ne sont pas spécifiques à cette seule famille; elles sont répandues dans toute la population canadienne de l’époque. Le Canadien « pure laine » n’apparaissait qu’à la deuxième génération; même si, à la première comme on l’a vu, le caractère du pionnier était complètement transformé à son arrivée au Canada. L’histoire officielle n’a pas du tout accordé le crédit qui était dû à ces vrais « pères et mères de notre nation »; ce récit veut rectifier la situation. L’épopée canadienne continue.
SOMMAIRE Les Lefebvre de
Batiscan, Tome II - Les Canadiens « pure laine » Avant-propos 1. L’enquête 2. Le vieux Firpawair 3. Suite de l’enquête 4. La solution 5. Alexis s’installe 6. L’expédition de 1750 7. Les voisins Cadot 8. Ailleurs au Canada 9. La partie de cartes 10. Le fort St-Joseph 11. La malengueulée 12. L’embuscade 13. La bataille du Lac George 14. Alexis LePellé Mezière 15. Montcalm, le seul vrai « Man » 16. L’autre Marquis; celui de Vaudreuil 17. Québec la forteresse 18. Wolf le vainqueur tué 19. Montcalm, le vaincu exécuté 20. Fort Jacques Cartier 21. Le clan Lefebvre à Québec contre Murray 22. Après la victoire qui confirma la défaite 23. Le futur Pierre 24. La vie de liberté ou « la saga de Pierre Lefebvre » 25. La chasse 26. La vie « sauvage » 27. Trois cultures différentes 28. Chez les Myaamiakis 29. Nouveau départ 30. Les grandes prairies 31. Où se diriger maintenant ? 32. D’origine inconnue 33. Les Crows 34. Yellowstone 35. Le chemin du retour 36. Nouvelle vie 37. La « politique » anglo-américaine 38. La fin de la « nouvelle vie » Index des illustrations Au sujet de l’auteur Communiquer avec l’auteur EXTRAIT
Les Lefebvre de
Batiscan, Tome II - Les Canadiens « pure laine » L’histoire officielle nous raconte combien nos ancêtres avaient vécu une période difficile au début de notre histoire. Par contre, lors¬qu’on s’y arrête un tant soit peu, on se rencontre que leur vie était moins difficile et surtout, plus agréable que celle de la majorité des autres humains dans le monde entier de leur époque. On nous raconte que la saison d’hiver était une saison « morte», où ils se prélassaient dans la chaleur de leur maison n’ayant presque rien à faire. C’est là une preuve additionnelle que l’histoire officielle fut écrite par des Français, en stage au Canada, qui passaient l’hiver à s’ennuyer, sans rien faire; et non par des Canadiens qui étaient tellement occupés durant cette saison. Il ne suffit que de réfléchir quinze secondes, pour comprendre que croire à un « prélassement » dans la douce chaleur d’une maison de 16 pieds par 24 pieds pendant toute une saison, pour une famille de 12 personnes, c’est de croire à une imbécilité. La réalité est que la saison hivernale était la plus active et la plus productive pour nos ancêtres. C’était également leur saison préférée, à cause des soirées de divertissement qu’ils organisaient parce que les déplacements d’un endroit à l’autre étaient facilités par la gelée des voies d’accès. La température était leur environnement constant et ils l’acceptaient telle qu’elle était. Ce n’est que plus tard que les gens conservèrent la température estivale dans leur maison, pendant la saison hivernale. Nos ancêtres vivaient la saison « présente » telle qu’elle se manifestait. Le froid était tout aussi naturel que la chaleur et ils ne privilégiaient pas l’un au détriment de l’autre; trop chaud n’était pas préférable à trop froid. Durant l’hiver, à chaque lever du lit, il faisait froid; et ce, jusqu’à l’époque récente de ma grand-mère. Ils usaient des avantages apportés par chacune de ces saisons; et leurs actions étaient basées sur la « réalité des faits », plutôt que sur « l’émotion » factice issue de rêves, peut-être « souhaitables », mais non réalisés.
Tout ce que nous avons appris de notre histoire est tiré des « rapports officiels » de la « gérance française» de cette époque. Rien ne nous vient des Canadiens eux-mêmes, sauf quelques indications et sous-entendus contenus dans ces écrits officiels. Mes ancêtres, comme les vôtres, ont traversé cette période avec brio et courage; mais leur courage ne résidait pas dans la douleur et la difficulté de ce qu’ils traversaient, mais plutôt dans leur ardeur procurée par la joie de vivre et le plaisir de réussir à s’adapter à leur environnement. Ces hommes et ces femmes vivaient pleinement et intensément dans un équilibre total avec la « vie naturelle ». Ils étaient rarement « écrasés » par les obligations d’une moralité artificielle établie par une autorité superficielle. C’est d’ailleurs ce qu’ils avaient fui en venant s’établir au Canada.
Ils étaient «libres» et défendaient leur liberté de vivre. Il faut comprendre que leur qualité de vie, même dans leur « Pays d’en haut », qui s’étendait à l’époque sur toute l’Amérique du Nord, était supérieure à ce qu’ont connu, plus tard, ceux qui ont colonisé « les Pays d’en haut » qui se limitait à la région de Ste-Adèle, suivi de la colonisation de l’Abitibi et du Témiscaminque. Nos ancêtres eurent une très belle vie, que les autorités ont gâtée par la suite, jusqu’à nos jours. Je dois cependant admettre qu’il leur était impossible de se « gosser » un ordinateur avec leurs « couteaux-croches »; mais, encore là, au lieu de se réfugier dans une boîte de 24 pouces x 14 pouces x 6 pouces appuyée d’un écran de 16 pouces, ils se réfugiaient dans la forêt et les plaines de l’Amérique du Nord qui leur semblaient illimitées. Le panorama devait être plus vivifiant… peut-être. Je vous invite à y vivre quelques instants, dans cette deuxième partie de leur histoire où, entre autres, ils vous apprendront que ce ne sont pas eux qui ont perdu le Canada aux mains des Britanniques.
André Lefebvre
AU SUJET DE L'AUTEUR André Lefebvre
Vous dire qui est André Lefebvre? Comment le pourrait-il? Il n’est ni son nom, ni son numéro d’assurance sociale, ni sa profession, ni sa race, ni son âge. Il n’est rien de tout cela. Curieusement, personne d’autre ne l’est non plus. Il est … lui-même. Celui qui a écrit ce livre. Il l’a justement écrit pour connaître QUI il était. Alors s’il vous le dévoilait ici, vous n’aurez plus besoin de lire ce livre et il l’aura écrit pour absolument rien. Donc, pas question! Si vous voulez savoir qui il est, il vous faudra lire ce bouquin. D’ailleurs vous en trouverez sûrement un avantage, selon lui, car il vous dira également QUI vous êtes. Du moins si vous êtes de sa nation. Sinon, il vous dévoilera comment faire pour découvrir votre identité nationale. Ne croyez pas que ce soit évident. Au contraire les informations « officielles » sont, la plupart du temps, biaisées et déformées. D’autant plus que, le plus souvent, elles n’ont aucun rapport avec QUI nous sommes. Vous le découvrirez en lisant son histoire. Son vécu? Pas meilleur ni pire que toute autre personne. Oui il a voyagé. Oui il a travaillé quelques années sur un autre continent. Oui il a des amis de différentes nationalités et oui il a connu des difficultés; mais rien de pire que tout autre être humain. Et l’ensemble de tout ça à fait de lui CE QU’il est; mais cela n’a rien à voir, ou si peu, avec QUI il est. A-t-il fait quelque chose d’important dans sa vie? Effectivement il a fait quatre enfants; trois garçons et une fille. À part cela, la seule chose importante qu’il ait faite, dit-il, est d’écrire ce livre qui l’identifie, ainsi que près de 7 millions de personnes. Pourquoi a-t-il écrit ce livre? Excellente question à la quelle il vous laisse répondre. Vous le découvrirez certainement. Qu’est-ce qui le passionne? L’histoire et la science.
COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR André Lefebvre André Lefebvre se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels. Adresse de correspondance électronique : andre.lefebvre@id-3.ca
TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT Les Lefebvre de
Batiscan, Tome II - Les Canadiens « pure laine »
► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d'offrir ce livre en téléchargement sur un autre site.
Prière d'utiliser un lien vers cette page web.
Format ZIP (fichier compressé)
AUTRES LIVRES DU MÊME AUTEUR Cliquez sur les couvertures
Fondation littéraire Fleur de Lys
BESOIN D'AIDE ?
Courriel : contact@manuscritdepot.comTéléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146 (13H30 À 17H00) Fondation littéraire Fleur de Lys 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Téléphone : 581-988-7146 Courriel : contact@manuscritdepot.com
MENU DE CE SITE WEB |
|
|
Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Téléphone : 581-988-7146 Courriel : contact@manuscrtidepot.com Le présent site est géré par la La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.
|
|