Un univers

signé

Annick

Fournier

La légende de Corps

La naissance de Sana

TOME I

 

356 pages, format numérique et papier

[ Retour à la Zone fiction ]

 

Cliquez sur les couvertures

 

 

Résumé

Extraits

Auteur

Obtenir un exemplaire

 

 

Prologue

Nous sommes en l’an de substrat
(1) six mille quarante. Au-dessus de nous, juste au centre de l’Apex, le limbe chatoyant témoigne de la naissance de Corps dans le substratum espace temps depuis plus de trois mille ans déjà. Petite planète de dix mille kilomètres de diamètre équatorial, Corps a été créée dans le but unique d’influencer le cours de l’évolution d’un astre nouveau qui se trouve à l’intérieur du continuum espace temps.

Par surcroît, tous les uns Sages de cette planète sont unanimes :

«Cette nouvelle évolution aura lieu tout près de l’Apex, point de la sphère céleste dans la constellation d’Hercule où semble se diriger le substratum espace temps. Lorsque le ciel s’ouvrira, seul l’enfant élu de l’Ordre du Grand Esprit pourra reconnaître l’astre jumeau de Corps ainsi que son créateur.»

Jusqu’à ce jour, il n’y a encore jamais eu d’élu.

Attendant patiemment l’arrivée de l’enfant de l’Ordre, les uns poursuivent donc leur routine de vies par la réincarnation et la métempsycose. Dans une perpétuité curieuse et amoureuse de vie, «ils poursuivent l’Origine Voie du grain de sable jusqu’à l’élu ( Les Paroles premières)».

Encouragés par une prometteuse et diversifiée culture des écosystèmes à l’intérieur de Corps, les marais d’O, les uns ne cessent de progresser en chacune de leurs vies. Grâce à cette culture nouvelle, ils ont acquis un certain pouvoir sur la destiné particulière à laquelle ils appartiennent. L’O, ce plasma coloré dont se composent principalement les marais, possède plusieurs vertus curatrices dont certaines sont encore ignorées.

Fluide électroniquement neutre d’origine cosmique, l’O a été transporté par les vents solaires dans la magnétosphère où il se trouva confiné pendant des milliers d’années. Composé de minuscules particules véhiculant la lumière, certains uns avancent qu’il s’est mélangé à la poussière d’étoiles avant d’atteindre la stratosphère. Aujourd’hui, on le retrouve aussi dans la troposphère, particulièrement au-dessus des régions maritimes et anciennement volcaniques. Bien que la composition de l’air où il se trouve ne change pas, les traces colloïdales de substances, encore non identifiables, ont cependant été retrouvées dans des échantillons d’eau salée prélevés au-dessus de la grande crête océanique de l’Océan A, au nord-ouest de la Terre Habitée. Petite presqu’île de Corps située dans le golfe du continent de la Terre Inexplorée - auquel elle est relié - c’est à son extrémité sud que réside le peuple de l’Un, dans une cité magnifique bâtit au cœur du Mont Éo.

Volcan éteint depuis plus de cinq cent ans, le Mont Éo permet aux uns d’avoir un contrôle presque exclusif sur cette source d’énergie unique que représente l’O. Transporté par les eaux d’une nappe phréatique nourrit par la mer, sa quantité est non négligeable et son exploitation demeure grandissante grâce aux marais cultivés par les Sages.

Maîtres uniques d’un ordre particulier et artistes du Grand Esprit par le mouvement qu’ils lui inspirent, les Sages veillent au maintient du programme de subsistance équilibré des créatures mortelles. Ils sont les responsables de la bonne répartition du temps, et cela, pour chaque un de leur ordre.

Le temps attribué est calculé selon la Loi du Grand Esprit ou le principe de l’apport évolutif dans Âme, le berceau originel de sa grande sagesse.

Ainsi, il est écrit qu’à partir du plus jeune âge de l’existence de l’un, jusqu’à la dernière minute de sa dernière mort, «le temps dont il dispose pour une vie sera le résultat invariable d’un ensemble de facteurs aléatoires pourtant liés à l’expérience de son apprentissage passée…»

En effet, toujours selon la Loi du Grand Esprit, chacun de ces facteurs, qu’il soit issu du hasard ou non, influence l’évolution de l’Un car il est à la fois un objet d’expérience et un phénomène de Chaos. Dans la vie de l’Un, l’ensemble des objets d’expérience est nommée Voie et les uns représentent des chapitres bien distincts sur la compréhension qu’ils ont du monde de Corps à travers elle. Pour cela: «Voie est apprentissage. Grâce à elle, les uns sont la poursuite du Grand Esprit nourrit par Chaos… Chaos ne disparaît pas. Chaos est la nourriture du Grand Esprit qui, contrairement à l’Un, ne connaît pas la gourmandise.»

Ainsi, le rejet - ou l’ignorance - de l’expression d’un quelconque objet d’expérience, spontanément perçu par la conscience comme étant un changement inattendu de Voie, est nommé facteur chaotique variable.

«L’ignorance ou le rejet de tout objet d’expérience retarde l’évolution de l’esprit de l’Un et le condamne à Chaos.»

Afin de simplifier le calcul pour l’obtention de temps, chaque un appartient donc à un ordre particulier attribué en considération d’un certain « déficit de l’apprentissage reçu. » Ce déficit est un élément neutre de Chaos dont les facteurs variables se bousculent autour de ce qui engendre le mouvement en lui : le facteur évolutif Ordre.

«Ordre est toujours invoqué et Chaos revendique toujours des droits.»

Le phénomène premier de l’évolution de Voie - et de l’Un - est donc lié aux déplacements des écarts entre les facteurs chaotiques de son élément neutre. La totalité de l’espace libre parcouru par l’ensemble de ces déplacements d’écarts est proportionnelle à l’espace que récupère Ordre en Chaos.

Puisque Ordre exerce une présence permanente dans Chaos, son assimilation grandissante laisse aussi supposer la disparition de certains éléments neutres; les facteurs chaotiques nuisibles à l’apprentissage sont centrifugés par lui et Chaos n’est qu’une éternelle parois sans la moindre force d’attraction… Résultat: l’agrandissement de la zone d’action d’Ordre suppose une liaison avec une seconde sphère d’apprentissage aux limites de Chaos: un changement d’Ordre. Malheureusement, comme il arrive parfois une augmentation de la déficience de l’apprentissage autour d’un Ordre nouveau, l’un doit être conditionné à poursuivre son apprentissage en Voie, et ce, malgré l’espace toujours occupé par Chaos. Voilà pourquoi, en chacune de ses vies, déjà il fera partie du mouvement du Grand Esprit. Nommé par une voyelle, un ordre représentera le chemin qu’il doit suivre avant d’être Sage à son tour.

L’apprentissage personnel de chaque un est donc analysé sous tous ses angles par les Sages, puis elle est chiffrée par anneaux de temps. Si l’apprentissage a suffisamment servi l’auto-guérison du corps et de l’esprit, à ce point tel que l’un évolue seulement à travers sa mission d’être dans Âme par l’ordre auquel il appartient, le temps accordé sera chiffré en centaine d’années par anneau. Par contre, s’il y a involution dans l’apprentissage, que le comportement de l’un n’est plus représentatif de sa destiné, le temps de certaines anneaux sera réduit de cent années moins une, ou plus, selon le manque lié à son ignorance dans Ordre.

Ainsi le peuple de l’Un règne dans les profondeurs de Corps, fier de cette perpétuité qui le motive depuis près de trois mille ans… Mais aujourd’hui le Grand Esprit est troublé. L’équilibre de certains uns semble plus fragile encore et la réponse d’évolution ne suffit plus. Dans le temple de Méa le Sage, l’ordre de O s’est réunit pour entendre les Paroles. Comme à tous les autres en cet instant, il fut demandé aux uns de cet ordre de méditer afin d’apaiser le Grand Esprit car, c’est écrit dans le ciel, l’arrivée de la Transfuge est proche…




____________


1 Le mot substrat est d’abord utilisé dans son sens philosophique «Ce qui sert de support à une autre existence». (Petit Robert, dictionnaire) Cependant, le lecteur doit savoir que ses sens biochimique, géologique et linguistique n’ont pas été omis de sa définition puisqu’ils ont aussi influencés la poursuite du récit.
Retour au texte
 



 

[ Haut de la page ]

 

http://www.grsites.com

 

 

Accueil  |  Auteurs  |  Titres  |  Genres  |  Livres gratuits  |  Nouveaux titres  |  Recherche  |  Nous joindre

© 2005 Fondation littéraire Fleur de Lys inc., organisme sans but lucratif.