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Harmonies et Manifeste
post-symboliste, poésie,
Dany Thériault, Fondation
littéraire Fleur de Lys |
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PRÉSENTATION
Harmonies et Manifeste
post-symboliste, poésie,
Dany Thériault, Fondation
littéraire Fleur de Lys
Alors qu’il entre dans l’âge adulte, la lecture de
Charmes de Paul Valéry fait découvrir à Dany
Thériault la portée et la puissance de la poésie
dans l’âme humaine.
Depuis lors, le jeune homme s’engage dans une quête
poétique visant à décanter l’harmonie du monde dans
lequel nous vivons. Une forme poétique tendant à une
concision extrême est mise au service de la
connaissance la plus simple et pure des choses. En
marge des tendances dominantes, cette conception de
la poésie visant à perpétuer et actualiser l’idéal
de la poésie symboliste est décrite dans le court
texte Manifeste post-symboliste. Ses poèmes,
se voulant compacts et dépouillés, sont réunis dans
le recueil Harmonies.
Né en 1975 à Lévis (Québec), Dany Thériault a étudié
la physique à l’Université Laval, s’est spécialisé
en physique nucléaire au niveau des études
supérieures et travaille aujourd’hui comme physicien
médical au département de radio-oncologie de l’Hôtel-Dieu
de Québec.
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EXTRAIT
Harmonies et Manifeste
post-symboliste, Poésie,
Dany Thériault, Fondation
littéraire Fleur de Lys
Présentation
Extrait du Manifeste post-symboliste
Le fait d’écrire en prose à propos de la poésie constitue un acte
fondamentalement paradoxal et inadéquat puisque la poésie existe précisément
pour aller au-delà de la prose. Force nous est cependant d’admettre la
nécessité de témoigner des sentiments et des idées qui animent un poète pour
orienter un lectorat confronté à la différence.
2010, l’homme est maintenant parfaitement conforté dans sa foi en la
science. L’idée qu’absolument tout dans sa vie puisse être envisagé à l’aide
de la méthode scientifique lui donne l’impression sécurisante que sa raison
le mènera à un état d’équilibre et d’adaptation dans les divers aspects de
son existence; cet état d’équilibre est communément assimilé au bonheur.
Médecine, psychologie, pédagogie, sociologie… à tout problème humain ou état
d’inconfort existe une piste de solution rationnelle sur laquelle un expert
peut guider l’homme. Bien qu’il soit tout à fait légitime d’appréhender les
divers aspects de la réalité à travers une démarche scientifique, on semble
oublier facilement, lorsque vient le temps de tirer les conclusions des
expériences menées, que ce qui confère à la démarche scientifique son
objective puissance est qu’elle est fondée sur des modélisations
mathématiques ayant une portée prédictive. Qu’un modèle mathématique
décrivant un mouvement, une évolution ou l’interaction des constituants du
monde soit applicable analytiquement ou numériquement; s’il y a science (au
sens moderne amené par la révolution scientifique), ce modèle doit pouvoir
prédire le résultat d’une expérience effectuée dans certaines conditions
initiales spécifiques et ce, même si ce résultat est de nature statistique
ou même incertain à l’intérieur de certaines limites.
Dans l’enthousiasme des grandes réussites scientifiques depuis Newton et la
mécanique classique jusqu’à la relativité et la mécanique quantique du XXe
siècle, l’homme a naturellement tenté d’étendre l’application de la méthode
scientifique à différents processus l’entourant. Sont alors nées beaucoup de
disciplines où, faute de pouvoir contrôler de façon précise les conditions
initiales d’un processus ou parce que ces conditions sont non quantifiables
ou subjectives, le processus est étudié avec de grands ensembles
statistiques dans lesquels des corrélations entre variables sont établies ou
des différences significatives sont mises en évidence entre un groupe
contrôle et un groupe présentant une caractéristique distincte à étudier.
Certes, cette façon d’étendre la méthode scientifique à des processus aux
conditions initiales mal définies permet d’établir des relations de
causalité strictement valables entre certaines variables pour les groupes
statistiques étudiés. Mais elle ne permet pas de construire un modèle
mathématique ayant un pouvoir prédictif s’étendant à des conditions
initiales spécifiques diverses. On peut donc parler de disciplines
scientifiques peu matures d’un point de vue conceptuel pour lesquelles
chaque « loi » doit être extraite de grands échantillons statistiques et
s’applique uniquement à ces conditions particulières. Ces disciplines ne
disposent pas de modèle mathématique englobant, robuste, s’appuyant sur une
logique matérielle qui serait en mesure de présenter un pouvoir prédictif
étendu ou l’élégance des grandes théories scientifiques s’exprimant dans la
concision. Il est certainement pertinent et rassurant de savoir qu’un
médicament a fait plus de bien que de mal sur la majorité des patients
auxquels il a été administré (et tout à fait approprié de le tester), mais
la complexité de ses interactions avec la machine humaine et l’absence de
modélisation mathématique complète de ces interactions pour des conditions
initiales spécifiques à un individu, empêchent de prédire exactement l’effet
qu’aura ce médicament sur un être humain donné. Malgré tout, dans le monde
actuel, l’amalgame est vite fait entre les réussites technologiques (dont
les fondements sont parfois partiellement compris) et la connaissance
théorique pure. Le fait de savoir que des gens entre vingt et trente ans
portant régulièrement des vêtements de couleurs vives se sentent
statistiquement mieux dans leur peau qu’un groupe contrôle constitue-t-il
une avancée importante dans la compréhension du bonheur humain? Mais peu
importe, l’homme moderne trouve quelque chose de rassurant à croire que la
méthode scientifique peut ou pourra dans l’avenir lui procurer des réponses
objectives et définitives satisfaisant sa raison, réponses lui permettant de
réprimer le plus rapidement et proprement possible toute souffrance jugée
irrationnelle. Par exemple, la complaisance de l’homme envers des
disciplines comme la psychologie et les solutions rationnelles d’adaptation
qu’elle propose peut masquer sa réticence à assumer pleinement des émotions
qu’il n’a plus le courage de vivre. Rares sont les gens qui veulent encore
être véritablement en amour de tout leur être; mieux vaut envisager une
forme de compatibilité relationnelle moins périlleuse qui devrait s’avérer
plus stable à long terme et mener au bonheur selon certains experts. Toute
passion assumée et vécue jusque dans sa plus extrême déraison est suspecte,
malsaine car incompatible avec les préceptes « scientifiques » établis à
partir d’ensembles statistiques « raisonnables ». Pas de trop grande joie,
pas de trop grande tristesse… L’être humain se cantonne à la normalité pour
se tenir en équilibre. Et si le bonheur n’était pas toujours un état
d’équilibre? Et si l’extrême déraison était parfois nécessaire à l’être
humain pour qu’il sache qui il est vraiment?
Les spécialistes des différentes disciplines scientifiques ne sont pas
nécessairement responsables de la foi aveugle de l’homme moderne envers la
méthode scientifique utilisée à tous vents puisque ces derniers, s’ils sont
rigoureux, sont bien conscients des limites de leurs théories et tenteront
de les faire comprendre aux profanes. Mais dans le monde actuel, les
réussites scientifiques impressionnent; par l’entremise de la technologie,
entre autres, qui est perçue comme l’extension directe de la recherche
fondamentale. Résultat : la société actuelle compte sur la méthode
scientifique pour connaître le monde qui l’entoure. L’homme du XXIe siècle
est profondément conditionné à envisager tous les aspects de son existence à
travers une démarche pseudo-scientifique. De façon générale, la connaissance
du monde et l’élévation sérieuse de l’esprit humain sont donc considérées
presque exclusivement comme l’apanage de la science.
Mais qu'est-ce que connaître?
Autres extraits significatifs du Manifeste post-symboliste
"La
poésie ne doit pas être triste ou joyeuse, tourmentée ou paisible,
elle ne doit qu’être juste. La poésie utilisera la signification et
les qualités sonores des mots dans une forme la plus brute possible
au service de l’objet à nommer. Cet objet sera atteint par la poésie
parce qu’il n’est réductible à aucune forme prosaïque."
Dany
Thériault, Harmonies et Manifeste post-symboliste |
"Autant dans leur structure que dans leur propos,
les poèmes regroupés sous le titre «Harmonies» constituent une
radicalisation poétique. Dépouillés de toute logique thématique
prosaïque, ils ne visent qu’à décanter le réel dans son caractère le
plus fondamental : le mouvement. La seule chose absolue au fait de
la perception humaine est que le monde bouge, change, évolue."
Dany Thériault, Harmonies et Manifeste
post-symboliste |
"Ces poèmes veulent prendre l’idéal de connaissance
symboliste et le condenser dans une forme extrêmement concise dans
laquelle les mots sont assujettis à la fascinante tragédie humaine,
tel le poème classique, une tragédie où s’entrechoquent à chaque
instant la finitude à travers la conscience de la mort et l’infini
entrevu à travers l’amour"
Dany Thériault, Harmonies et Manifeste
post-symboliste |
Extrait - Harmonies
Des orées ivres
La verve vole
Chasseuse envieuse
D’oiseaux sans sol
Caresse
Sur l’aile de la peur
Les dieux s’ignorent
D’une célèbre hauteur
Auréole
Miracle vain
La solitude
Épouse une fin
Mélodie
Fuyant trépas
Cause avide
Le verbe va |
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AU SUJET DE L'AUTEUR
Dany
Thériault
Dany
Thériault naît en 1975 à Lévis. Intrigué par le
fonctionnement du monde dès son enfance, il
s’oriente vers des études en sciences.
Les cours de littérature de ses études collégiales
stimulent sa réflexion sur le rôle de l’écriture et
de l’art en général. Indécis quant à son avenir
professionnel et influencé par la popularité des
romans d’épouvante, Dany Thériault décide alors de
s’adonner à l’écriture. Après un très bref essai
dans la forme romanesque, Dany Thériault délaisse
rapidement ce genre littéraire qui ne convient pas
aux questionnements qui le tenaillent.
Il est alors mis en contact avec les textes qui le
mèneront vers la poésie. La lecture de Charmes de
Paul Valéry et de l’Expérience poétique d’André
Rolland de Renéville sont pour le jeune homme une
porte s’ouvrant sur un univers parfaitement adapté à
son besoin viscéral de connaître.
Dès lors, Dany Thériault est fasciné par
l’utilisation du langage des poètes symbolistes et
de Paul Valéry. Alors que la physique s’intéresse à
l’ordre et au mouvement de toute chose dans un
formalisme mathématique très étoffé et plutôt
complexe, l’idée d’utiliser l’outil conceptuel le
plus primitif de l’homme, le langage, pour revenir à
une expression brute et pure des choses obsède le
jeune homme.
Reprenant l’idéal des poètes symbolistes, c’est le
début d’une quête poétique visant à cerner avec la
plus implacable concision possible des relations
entre les mots qui évoqueront des réalités reconnues
comme « vraies » par l’homme et lui permettront de
ressentir la volupté de l’entendement, moteur
véritable de toute quête de connaissance.
Afin de ne pas soumettre l’inspiration, ces liens
fragiles qui s’établissent dans l’esprit de
l’auteur, à toute influence qui pourrait s’avérer
écrasante, Dany Thériault choisit d’écrire seul et
isolé pendant plusieurs années.
Par besoin d’un sain équilibre entre tous les
aspects de l’existence, entre idéalisme et
pragmatisme, entre précision mathématique et vision
poétique englobante, Dany Thériault poursuit jusqu’à
l’achèvement d’un postdoctorat des études
supérieures en physique et oeuvre aujourd’hui comme
physicien médical.
En 2012, sentant qu’il était temps de partager ses
textes avec d’éventuels lecteurs, il publie à la
Fondation Littéraire Fleur de Lys un court texte
d’introduction à sa conception personnelle de la
poésie et ses poèmes sous le titre Harmonies.
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Dany Thériault
Dany Thériault se fera un plaisir de lire
et
de répondre personnellement à vos courriels.
Adresse de correspondance électronique :
auteur.dany.theriault@gmail.com
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