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COUVERTURES
La spiritualité du
Carmel - Aperçus historiques et réflexions
personnelles
Gabriel
Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys |
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PRÉSENTATION
La spiritualité du
Carmel - Aperçus historiques et réflexions
personnelles
Gabriel
Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys
Le présent manuscrit est destiné à toute
personne intéressée à la spiritualité du
Carmel et vient compléter l’essai-témoignage
« Pourquoi… moi? ».
Dans « Pourquoi… moi? », l’auteur révèle
son attachement plutôt paradoxal à la spiritualité
du Carmel qui, à l’instar d’une tradition chrétienne
millénaire, valorise la souffrance.
Pour mieux comprendre cette réalité, l’auteur a
effectué des recherches historiques pour saisir le
contexte socio-culturel et politique des grandes
figures qui ont influencé l’Ordre (Thérèse de Jésus
et Jean de la Croix au 16e siècle en
Espagne, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la
Sainte-Face, et Élisabeth de la Trinité au 19e
siècle en France).
D’une part, l’étude qu’il présente dans ce nouvel
ouvrage est intimement liée à l’écriture de « Pourquoi…
moi? » et d’autre part, elle s’en détache pour
former un tout indépendant.
Il a lu et médité ces auteurs monastiques
plusieurs fois. Il les replace dans leur époque
respective ; il essaie de saisir la personnalité de
chacun ; il tente d’extraire, à partir de leurs
écrits, leur conception de la vie religieuse, de
l’amour de Celui-qu’on-appelle-Dieu, de la
souffrance et de l’amour conjugal. Enfin, l’auteur
s’interroge sur la manière de réagir de ces
mystiques aux violences guerrières de leur époque et
aux stéréotypes sexuels très présents jusqu’au 20e
siècle.
La très longue agonie des deux jeunes carmélites
du 19e siècle interpelle l’auteur de ce
texte. Elles ont enduré longtemps des douleurs
corporelles avec bien peu de soulagements. Les
a-t-on privées de traitements adéquats ? L’auteur a
tendance à croire que ce comportement a été
fortement influencé par une théologie de la Croix
mal comprise.
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TABLE DES MATIÈRES
La spiritualité du
Carmel - Aperçus historiques et réflexions
personnelles
Gabriel
Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys
DROITS D’AUTEUR ET ÉDITEUR
SIGLES
PRÉSENTATION
AVANT-PROPOS
1. Les origines du Carmel
1.1 Les influences du Moyen-Âge
1.2 L'histoire générale du Carmel
1.2.1 L'antiquité juive
1.2.2 La fondation au Moyen-Âge
1.2.3 La première réforme au Moyen-Âge
2. Le 16e siècle Thérèse de Jésus Jean de
la Croix
2.1 Le contexte socio-culturel
2.2 Thérèse de Jésus
2.2.1 T_J, la famille et l'enfance
2.2.2 T_J et l'amour conjugal
2.2.3 T_J, les fondations, l'aide extérieure
et le pouvoir royal.
2.3 Jean de la Croix
2.3.1 J_C, la famille et l'enfance
2.3.2 J_C et l'amour conjugal
2.3.3 J_C, les charges et les fondations
3. Le 19e siècle – Thérèse de
l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Élisabeth de la
Trinité
3.1 Le contexte socio-culturel
3.2 Le modèle Jeanne d'Arc
3.2.1 Le modèle
3.2.1.1 Jeanne d'Arc et TEJ_SF
3.2.1.2 Jeanne d'Arc et É_T
3.2.2 Un modèle bien fragile
3.3 Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la
Sainte-Face
3.3.1 Le couvent du Carmel à Lisieux
3.3.2 TEJ_SF et la famille
3.3.3 TEJ_SF et l'amour conjugal
3.4 Élisabeth de la Trinité
3.4.1 Le couvent du Carmel à Dijon
3.4.2 É_T et la famill
3.4.3 É_T et l'amour conjugal
3.4.4 É_T et la politique
3.4.5 É_T et la Trinité
4. Le Carmel et la souffrance
4.1 Un instinct de mort
4.2 L'expérience de la maladie et des
douleurs physiques
4.3 Les soins au moment de l'agonie
4.4 La valorisation spirituelle de la
souffrance
4.5 Mes réactions personnelles à la
spiritualité du Carmel
BIBLIOGRAPHIE – Les auteurs du Carmel
AU SUJET DE L’AUTEUR
DU MÊME AUTEUR
COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR
ÉDITION ÉCOLOGIQUE
ACHEVÉ D’IMPRIMER
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EXTRAIT
La spiritualité du
Carmel - Aperçus historiques et réflexions
personnelles
Gabriel
Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys
Ce court manuscrit, qui peut être consulté par toute personne intéressée à
la spiritualité du Carmel, est un complément à mon essai-témoignage
« Pourquoi… moi? Une histoire de
lymphome, Une histoire d’amour/Amour »[1].
Ce dernier contient effectivement quelques extraits du présent document.
L’écriture de mon essai-témoignage m'a
amené dans des sentiers que je n'avais pas prévus au départ. Il était
important en toute honnêteté d'appuyer mes affirmations par des recherches
approfondies sur l'histoire du Carmel et sur l'Histoire en général.
Mon objectif principal était de mieux
comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e
siècle et en France au 19e siècle ; en effet, ces deux siècles
sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des
conquêtes, des colonisations, des commerces d'esclaves, etc.
En lisant les quatre auteurs du Carmel,
Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de
l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité,
cela m'a forcé à mieux comprendre les objectifs du monachisme et aussi à
préciser davantage mes valeurs spirituelles.
Ce qui est particulièrement fascinant
avec les deux paires d'auteurs du Carmel (Thérèse de Jésus et Jean
de la Croix au 16e, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la
Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité
au 19e), c'est que chacune coïncide avec un siècle de profondes
transformations sociales, doublées comme d'habitude d'attitudes et d'actions
guerrières. Les 16e
et 19e
siècles sont des siècles où les pays, se définissant comme civilisés,
entreprennent des conquêtes colonisatrices de régions où vivent des peuples
considérés comme plus ou moins barbares ou sauvages.
D'ailleurs, la traite des esclaves noirs
a légalement fonctionné durant les trois siècles qui séparent ces
deux siècles révolutionnaires.
La première paire coïncide avec la
découverte du Nouveau Monde et la fin en quelque sorte du Moyen-Âge ; la
seconde paire, alors que plusieurs courants dénoncent l'esclavage,
correspond à un nouveau type de colonisation que les historiens ont appelé
impérialiste.
Ces recherches historiques sont sans
prétention ; je n'ai pas une formation d'historien. Ce document reflète
davantage mes réactions personnelles aux événements
historiques que des recherches
systématiques et scientifiques en examinant toutes les sources
disponibles.
Gabriel Escalmel
(Montréal, septembre 2012)
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AU SUJET DE L'AUTEUR - BIOGRAPHIE
Gabriel Escalmel
L’auteur est
né à Paris sous l’occupation allemande. Son enfance
bouleversée par la guerre lui apprend très tôt et
pour toujours la fragilité de la vie.
À cinq ans,
accompagné de ses parents et de son jeune frère, il
émigre au Québec.
Dès la fin
de l’école primaire, il décide seul de poursuivre
des études avancées pour se créer un avenir et
combler sa passion d’apprendre.
Même s’il
est curieux de tout, il choisit d’étudier pendant
quatre ans à l’université en Sciences des religions,
car il est particulièrement attiré par la dimension
spirituelle de l’existence. C’est aussi à cette
époque qu’il fait une rencontre définitive ;
celle-ci lui permettra de vivre l’amour conjugal qui
est au cœur de toute sa vie.
Au début de
la « révolution tranquille » au Québec, il n’y a pas
vraiment d’avenir pour lui comme professeur de
Sciences religieuses, mais il constate aussi que ses
études doctorales ne répondront pas pleinement à
toutes ses questions sur le sens de la vie. Même si
sa famille compte déjà deux très jeunes fils, il
décide dans une perspective plus pragmatique de se
réorienter en informatique, une voie de l’avenir.
Après trois
années d’études en Sciences pures à l’université, il
devient professeur d’informatique, emploi qu’il
occupera jusqu’à sa retraite.
En fait,
l’auteur garde toujours durant toutes ces
années une
passion absolue pour la théologie et la
spiritualité.
Quelques années
à peine après le début de la retraite, un
lymphome est diagnostiqué. L’auteur ne tombe pas à
la renverse ! Il est déjà très conscient de la
valeur de la vie ! À travers la maladie, les échecs
successifs des traitements et
surtout
l’expérience de la souffrance continuelle, il
expérimente avec une grande intensité l’unité
profonde qu’il y a dans sa vie. C’est dans cet
esprit qu’il a écrit son essai-témoignage
« Pourquoi… moi? » dans lequel il se
questionne sur le sens possible de la souffrance.
Et comme il a
une relation paradoxale et contradictoire
avec la spiritualité du Carmel, cela l’oblige d’une
part à faire des
recherches historiques sur les quatre grands auteurs
du Carmel,
et d’autre part à prendre ses distances par rapport
à un « dolorisme chrétien ».
L’auteur a ainsi
décidé de regrouper dans un manuscrit
l’essentiel de ses recherches sur la spiritualité du
Carmel et d’y intégrer plusieurs réflexions
personnelles.
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DU MÊME AUTEUR
Gabriel Escalmel
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Pourquoi... moi?
Une histoire de lymphome
Une
histoire d'amour/Amour
GABRIEL ESCALMEL
Essai - Témoignage,
Fondation littéraire Fleur de
Lys,
Lévis, 2012, 498
pages.
ISBN 978-2-89612-410-7
Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible : 24.95$ (Cnd)
Exemplaire numérique : gratuit (PDF
et
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La
spiritualité du Carmel
Aperçus historiques et
réflexions personnelles
GABRIEL ESCALMEL
Essai - Témoignage,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2013, 108 pages.
ISBN 978-2-89612-426-8
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Espérances pour un prochain millénaire
Sauver l'homme avant la planète
GABRIEL ESCALMEL
Essai - Témoignage,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2016, 582 pages.
ISBN 978-2-89612-511-1
Exemplaire numérique gratuit
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Psychanalyse existentielle
Regards et cohérences
Autobiographie
GABRIEL ESCALMEL
Autobiographie
Fondation littéraire Fleur de
Lys,
Lévis, 2019, 63
pages.
ISBN 978-2-89612-573-3
Exemplaire numérique : gratuit (PDF
et
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La bonne planète
Journal d’un extraterrestre
Sociologie - Histoire - Psychologie
GABRIEL ESCALMEL
Essai
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2020, 239 pages.
ISBN 978-2-89612-587-6
Exemplaire numérique : gratuit
(PDF)
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Colonialisme et catholicisme
La honte et l’oubli
Réflexions personnelles sur les 16e et 19e
siècles
GABRIEL ESCALMEL
Essai - Histoire
Fondation littéraire Fleur de
Lys,
Lévis, 2020, 260
pages.
ISBN 978-2-89612-589-0
Exemplaire numérique : gratuit
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Gabriel Escalmel
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Carmel - Aperçus historiques et réflexions
personnelles
Gabriel
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