Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

La spiritualité

du Carmel

Aperçus historiques et
réflexions personnelles

GABRIEL ESCALMEL

Essai - Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2013, 108 pages.
ISBN 978-2-89612-426-8

 

 

Exemplaire numérique : gratuit

Couvertures

Présentation

Table des matières

Extrait

Au sujet de l'auteur

Du même auteur

Communiquer avec l'auteur

Télécharger votre exemplaire numérique gratuit

 

COUVERTURES

 

La spiritualité du Carmel - Aperçus historiques et réflexions personnelles

Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

La spiritualité du Carmel - Aperçus historiques et réflexions personnelles

Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Le présent manuscrit est destiné à toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel et vient compléter l’essai-témoignage « Pourquoi… moi? ».

 

Dans « Pourquoi… moi? », l’auteur révèle son attachement plutôt paradoxal à la spiritualité du Carmel qui, à l’instar d’une tradition chrétienne millénaire, valorise la souffrance.

 

Pour mieux comprendre cette réalité, l’auteur a effectué des recherches historiques pour saisir le contexte socio-culturel et politique des grandes figures qui ont influencé l’Ordre (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e siècle en Espagne, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, et Élisabeth de la Trinité au 19e siècle en France).

 

D’une part, l’étude qu’il présente dans ce nouvel ouvrage est intimement liée à l’écriture de « Pourquoi… moi? » et d’autre part, elle s’en détache pour former un tout indépendant.

 

Il a lu et médité ces auteurs monastiques plusieurs fois. Il les replace dans leur époque respective ; il essaie de saisir la personnalité de chacun ; il tente d’extraire, à partir de leurs écrits, leur conception de la vie religieuse, de l’amour de Celui-qu’on-appelle-Dieu, de la souffrance et de l’amour conjugal. Enfin, l’auteur s’interroge sur la manière de réagir de ces mystiques aux violences guerrières de leur époque et aux stéréotypes sexuels très présents jusqu’au 20e siècle.

 

La très longue agonie des deux jeunes carmélites du 19e siècle interpelle l’auteur de ce texte. Elles ont enduré longtemps des douleurs corporelles avec bien peu de soulagements. Les a-t-on privées de traitements adéquats ? L’auteur a tendance à croire que ce comportement a été fortement influencé par une théologie de la Croix mal comprise.

 

[ Tables des matières ]

[ Retour au menu ]

 

TABLE DES MATIÈRES

 

La spiritualité du Carmel - Aperçus historiques et réflexions personnelles

Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

DROITS D’AUTEUR ET ÉDITEUR

SIGLES

PRÉSENTATION

AVANT-PROPOS

1.         Les origines du Carmel

1.1       Les influences du Moyen-Âge

1.2       L'histoire générale du Carmel

1.2.1    L'antiquité juive

1.2.2    La fondation au Moyen-Âge

1.2.3    La première réforme au Moyen-Âge

2.         Le 16e siècle Thérèse de Jésus Jean de la Croix

2.1 Le contexte socio-culturel

2.2       Thérèse de Jésus

2.2.1    T_J, la famille et l'enfance

2.2.2    T_J et l'amour conjugal

2.2.3    T_J, les fondations, l'aide extérieure et le pouvoir royal.

2.3       Jean de la Croix

2.3.1    J_C, la famille et l'enfance

2.3.2    J_C et l'amour conjugal

2.3.3    J_C, les charges et les fondations

3.         Le 19e siècle – Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Élisabeth de la Trinité

3.1       Le contexte socio-culturel

3.2       Le modèle Jeanne d'Arc

3.2.1    Le modèle

3.2.1.1 Jeanne d'Arc et TEJ_SF

3.2.1.2 Jeanne d'Arc et É_T

3.2.2 Un modèle bien fragile

3.3       Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face

3.3.1    Le couvent du Carmel à Lisieux 

3.3.2    TEJ_SF et la famille

3.3.3    TEJ_SF et l'amour conjugal

3.4       Élisabeth de la Trinité

3.4.1    Le couvent du Carmel à Dijon

3.4.2    É_T et la famill

3.4.3    É_T et l'amour conjugal

3.4.4    É_T et la politique

3.4.5    É_T et la Trinité

4.         Le Carmel et la souffrance

4.1       Un instinct de mort

4.2       L'expérience de la maladie  et des douleurs physiques

4.3       Les soins au moment de l'agonie

4.4       La valorisation spirituelle de la souffrance

4.5       Mes réactions personnelles  à la spiritualité du Carmel

 

BIBLIOGRAPHIE – Les auteurs du Carmel

AU SUJET DE L’AUTEUR

DU MÊME AUTEUR

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

ÉDITION ÉCOLOGIQUE

ACHEVÉ D’IMPRIMER
 

 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

EXTRAIT
 

La spiritualité du Carmel - Aperçus historiques et réflexions personnelles

Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Ce court manuscrit, qui peut être consulté par toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel, est un complément à mon essai-témoignage « Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour »[1]. Ce dernier contient effectivement quelques extraits du présent document.

L’écriture de mon essai-témoignage m'a amené dans des sentiers que je n'avais pas prévus au départ. Il était important en toute honnêteté d'appuyer mes affirmations par des recherches approfondies sur l'histoire du Carmel et sur l'Histoire en général.

Mon objectif principal était de mieux comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e siècle et en France au 19e siècle ; en effet, ces deux siècles sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des conquêtes, des colonisations, des commerces d'esclaves, etc.

En lisant les quatre auteurs du Carmel[2], Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité, cela m'a forcé à mieux comprendre les objectifs du monachisme et aussi à préciser davantage mes valeurs spirituelles.

Ce qui est particulièrement fascinant avec les deux paires d'auteurs du Carmel (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité[3] au 19e), c'est que chacune coïncide avec un siècle de profondes transformations sociales, doublées comme d'habitude d'attitudes et d'actions guerrières. Les 16e et 19e siècles sont des siècles où les pays, se définissant comme civilisés, entreprennent des conquêtes colonisatrices de régions où vivent des peuples considérés comme plus ou moins barbares ou sauvages. D'ailleurs, la traite des esclaves noirs a légalement fonctionné durant les trois siècles qui séparent ces deux siècles révolutionnaires.

La première paire coïncide avec la découverte du Nouveau Monde et la fin en quelque sorte du Moyen-Âge ; la seconde paire, alors que plusieurs courants dénoncent l'esclavage, correspond à un nouveau type de colonisation que les historiens ont appelé impérialiste.

Ces recherches historiques sont sans prétention ; je n'ai pas une formation d'historien. Ce document reflète davantage mes réactions personnelles aux événements historiques que des recherches systématiques et scientifiques en examinant toutes les sources disponibles.

 

                                   Gabriel Escalmel

(Montréal, septembre 2012)


 

[1]     Gabriel Escalmel, Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.

[2]     Je me suis limité à ces quatre auteurs importants que j’ai lus en profondeur au cours de ma vie; je suis tout à fait conscient qu’il y a dans l’histoire du Carmel d’autres écrits et témoignages intéressants.

[3]     Voir la bibliographie en annexe.


 

 

Téléchargez votre exemplaire numérique GRATUIT

 

 

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

AU SUJET DE L'AUTEUR - BIOGRAPHIE
 

Gabriel Escalmel

 

L’auteur est né à Paris sous l’occupation allemande. Son enfance bouleversée par la guerre lui apprend très tôt et pour toujours la fragilité de la vie.

À cinq ans, accompagné de ses parents et de son jeune frère, il émigre au Québec.

Dès la fin de l’école primaire, il décide seul de poursuivre des études avancées pour se créer un avenir et combler sa passion d’apprendre.

Même s’il est curieux de tout, il choisit d’étudier pendant quatre ans à l’université en Sciences des religions, car il est particulièrement attiré par la dimension spirituelle de l’existence. C’est aussi à cette époque qu’il fait une rencontre définitive ; celle-ci lui permettra de vivre l’amour conjugal qui est au cœur de toute sa vie.

Au début de la « révolution tranquille » au Québec, il n’y a pas vraiment d’avenir pour lui comme professeur de Sciences religieuses, mais il constate aussi que ses études doctorales ne répondront pas pleinement à toutes ses questions sur le sens de la vie. Même si sa famille compte déjà deux très jeunes fils, il décide dans une perspective plus pragmatique de se réorienter en informatique, une voie de l’avenir.

Après trois années d’études en Sciences pures à l’université, il devient professeur d’informatique, emploi qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

En fait, l’auteur garde toujours durant toutes ces années une passion absolue pour la théologie et la spiritualité.

Quelques années à peine après le début de la retraite, un lymphome est diagnostiqué. L’auteur ne tombe pas à la renverse ! Il est déjà très conscient de la valeur de la vie ! À travers la maladie, les échecs successifs des traitements et surtout l’expérience de la souffrance continuelle, il expérimente avec une grande intensité l’unité profonde qu’il y a dans sa vie. C’est dans cet esprit qu’il a écrit son essai-témoignage[1] « Pourquoi… moi? » dans lequel il se questionne sur le sens possible de la souffrance.

Et comme il a une relation paradoxale et contradictoire avec la spiritualité du Carmel, cela l’oblige d’une part à faire des recherches historiques sur les quatre grands auteurs du Carmel[2], et d’autre part à prendre ses distances par rapport à un « dolorisme chrétien ».

L’auteur a ainsi décidé de regrouper dans un manuscrit l’essentiel de ses recherches sur la spiritualité du Carmel et d’y intégrer plusieurs réflexions personnelles.


 

[1]     Gabriel Escalmel, Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.

 

[2]     Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité.



 

 

Téléchargez votre exemplaire numérique GRATUIT


 

 

 

[ Du même auteur ]

[ Retour au menu ]

 

DU MÊME AUTEUR

 

Gabriel Escalmel

 

Cliquez sur la couverture ou lien

 

Pourquoi... moi?

 

Une histoire de lymphome

Une histoire d'amour/Amour

 

 

GABRIEL ESCALMEL

 

Essai - Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2012, 498 pages.

ISBN 978-2-89612-410-7

 

Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible : 24.95$ (Cnd)

 

Exemplaire numérique : gratuit (PDF et ePUB)

 

Cliquez ici pour en savoir plus

   

La spiritualité du Carmel

Aperçus historiques et réflexions personnelles

GABRIEL ESCALMEL

Essai - Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2013, 108 pages.
ISBN 978-2-89612-426-8

 

 

Exemplaire numérique : gratuit (PDF et  ePUB)

 

Cliquez ici pour en savoir plus

   

Espérances pour un prochain millénaire

Sauver l'homme avant la planète

GABRIEL ESCALMEL

Essai - Témoignage,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2016, 582 pages.

ISBN 978-2-89612-511-1

 

Exemplaire numérique gratuit

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Psychanalyse existentielle

 

Regards et cohérences

 

Autobiographie

 

 

GABRIEL ESCALMEL

 

Autobiographie

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2019, 63 pages.

ISBN 978-2-89612-573-3

 

 

Exemplaire numérique : gratuit (PDF et ePUB)

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

La bonne planète


Journal d’un extraterrestre


Sociologie - Histoire - Psychologie

GABRIEL ESCALMEL

Essai
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2020, 239 pages.
ISBN 978-2-89612-587-6

Exemplaire numérique : gratuit (PDF)

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

Colonialisme et catholicisme


La honte et l’oubli

 

Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles

 

GABRIEL ESCALMEL

 

Essai - Histoire

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2020, 260 pages.

ISBN 978-2-89612-589-0

 

Exemplaire numérique : gratuit (PDF)

 

Cliquez ici pour en savoir plus

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Gabriel Escalmel

 

Gabriel Escalmel se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE :
gabffl@videotron.ca

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

 

La spiritualité du Carmel - Aperçus historiques et réflexions personnelles

Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d'offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d'utiliser un lien vers cette page web.

 

 

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit,
cliquez sur l'un des trois logos ci dessous.

PDF

PDF - ZIP

EPub

NOTE - Choix d’un « lecteur » ePub - Le présent essai est conforme au standard ePub 2.0 et aux styles CSS 3.0. Il contient des liens internes (Table des matières, notes de fin de chapitre ou de section) et des liens externes (sites Internet, boîtes de courriel). Cet eLivre (ou eBook) peut donc être lu par un logiciel « lecteur » du format ePub sur divers appareils (ordinateur de bureau, tablette, « liseuse », téléphone intelligent) qui fonctionnent avec divers systèmes d’exploitation (Microsoft Windows, Apple iOS, Google Android).

 

 

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.