Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

Maurice Desmarchais nous offre son autobiographie,

une histoire vraie passionnante !

 

TOUT SIMPLEMENT MA VIE

 

Tel que je suis

 

MAURICE DESMARCHAIS


Autobiographie

Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2013, 384 pages.

ISBN 978-2-89612-444-2
-

-

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

Album de photographies souvenirs

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

Couvertures

Présentation

Extrait

Suivi médias et Internet 

Communiquer avec l'auteur

Du même auteur

Commander votre exemplaire

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Tout simplement ma vie - Tel que je suis, autobiographie,

Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Tout simplement ma vie - Tel que je suis, autobiographie,

Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

En lisant cette biographie de Maurice Desmarchais, j’ai découvert une partie de l’aventure intérieure et extérieure de sa vie, parfois triste, souvent humoristique, toujours en lien avec la magie du voyage intense de cet homme.


Chacun peut y trouver un écho en parcourant les chapitres et accrocher sur un mot qui fait éclater de rire ou pleurer ; car l’émotion est toujours en filigrane dans ses écrits. Pour ma part, je m’y reconnais dans cet espace du 20e siècle :

A) Naître à la campagne au sein d’une grande famille.
B) Aller à la « p’tite école » avec son sac d’apprentissages.
C) Premier éloignement du nid familial.
D) Confrontation à l’autorité des professeurs.
E) Adaptation à d’autres enfants ; ce qui n’est pas peu dire.

Tout au long de ses chemins de vie, je découvre les univers de Maurice ; la fin des études et la démarche et le travail professionnel à la douane canadienne. Ses premiers amours, son mariage, la naissance de ses deux enfants. Ses passages difficiles à travers la maladie qui l’amène à l’espace ultime de l’ouverture du cœur et de l’éveil à la spiritualité. L’amour transpire à travers toute son histoire humaine si parlante pour l’homme d’aujourd’hui et de demain…


Comme moi, je vous souhaite de goûter à la saveur de ce livre et de vous laisser baigner dans « l’eau-d’ici et l’eau-de-là » de Maurice!

Fernande Trudeau


 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Tout simplement ma vie - Tel que je suis, autobiographie,

Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

DÉDICACE ET REMERCIEMENTS


Je dédie mon autobiographie à tous ceux et celles qui aiment la vie, qui aiment leur vie ; qui prennent le temps de la vivre au présent et à ceux et celles qui atteindront bientôt cet état d’âme. Je dédie cet ouvrage à ceux et celles qui ont été placés sur ma route afin que je parvienne au meilleur de moi-même. Je pense à ma mère et à mon père, Rita et Georges qui m’ont donné des choix afin que je puisse faire l’expérience du libre arbitre dès mon jeune âge, à mes 4 sœurs et mes 4 frères, avec lesquels j’ai appris à vivre en communauté, mon épouse Francine qui m’a apporté un support moral en usant de patience à écouter la lecture, et la relecture de mon récit, d’avoir respecté mon intimité dans la rédaction de celui-ci. À mes enfants: Bertrand mon mécano et ma référence en ce qui concerne tout ce qui est manuel, Isabelle ma pâtissière-rassembleuse-épicurienne. Je suis très fier d’être leur père. Je dédie cet ouvrage également aux « valeurs rajoutées » : notre gendre Stéphane Galipeau, le papa d’Étienne et d’Alexis ; dégustateur de whisky et constructeur, notre belle-fille Nancy Gagné, femme au grand cœur, maman de Samuel et Emmy. Un gros merci à mon amie Renée qui a bien voulu accepter de faire une lecture du manuscrit et de s’affirmer en tant que critique et collaboratrice. Je dis merci à Fernande qui a bien voulu accepter d’écrire la préface.


Je remercie tous ceux et celles rencontrés tout au long de ce travail d’écriture ; ils m’ont donné des précisions concernant certains faits et évènements de ma vie, ce qui m’a obligé à retourner dans le texte encore et encore. Je remercie ma famille, mes amis(es) et tous ceux et celles qui liront ce livre. Je remercie la Vie de m’avoir comblé de ses cadeaux, de m’avoir toujours fourni les solutions ; juste à tendre la main. Je dis merci à mes bienfaitrices Fernande et Nadeije.


Et finalement, je remercie les musiques de monsieur Alan Jackson, celle d’Amadeus Mozart, et la musique de relaxation de monsieur Coxon dans lesquelles j’ai trouvé l’inspiration, ou tout au moins un très bon accompagnement. J’ai un grand respect pour mon frère le silence, et ma sœur la solitude qui ont permis la tranquillité tant appréciée dans des moments intenses de composition.

 

 

INTRODUCTION


Une feuille de papier, un crayon et des choses à dire, voilà les principaux ingrédients nécessaires à mettre par écrit une histoire. Combien d’entre vous n’ont pas utilisé au moins une fois dans leur vie le vieil adage: « Les paroles s’envolent et les écrits restent » ou bien encore cette expression : « J’en aurais assez pour écrire un livre »? Eh bien moi, j’ai décidé de le faire en me disant que c’était maintenant ou jamais. Très certainement, l’idée d’écrire germait depuis plusieurs années. D’ailleurs, j’eus l’occasion de rédiger plusieurs textes sur différents sujets. Dans la décennie 70, je participai à un concours d’écriture organisé par un groupe d’écrivains de la région. Je me distinguai en présentant un texte poétique sur la vie pour lequel on m’attribua une mention honorable, lors d’une soirée au mess des officiers du Collège Militaire. À la fin des années 80, je m’inscrivis à des cours de français écrit (français 101) dans le but de perfectionner ma technique d’écriture. Pour ce faire, je rejoignis les rangs du CÉGEP. J’obtins un 85% au contrôle de fin de session.


L’année 1999 fut pour moi un temps où je produisis beaucoup de textes dans le journal de ma ville et aussi au travail. À l’automne de cette année-là, entre autres, notre journal « Le Lien », et plus tard « L’Entre Nous », organisait un concours d’écriture à caractère poétique ayant pour thème La croisée, développant les idées d’ouverture et de rencontre. Ouvert aux employés(es) de Revenu Canada, ce concours me permit de m’exprimer sur un sujet qui me fascinait : la parole. Je n’hésitai pas à y participer et je présentai un texte qui racontait l’action de parler et ses conséquences. Vous trouverez ce texte dispersé entre chaque chapitre.


Je me questionnais à savoir si j’avais assez de courage pour relever le défi de ma vie : écrire ma biographie. Me hantait la peur de ne pas avoir toutes les capacités requises pour aller jusqu’au bout du projet. Mais, lorsque vint le moment de concrétiser l’idée d’écrire, toutes mes peurs et mes craintes disparurent comme par magie. Au début de l’écriture, je descendais dans mon bureau et rédigeais à la main quelques pages pour ensuite me rendre à mon ordinateur et transcrire. Mon épouse me convainquit de produire du texte tout de suite sur l’écran sans passer par le manuscrit ; ce que je fis. À bien y penser, je peux affirmer que l’angoisse de la page blanche n’eut que bien peu d’emprise sur moi.


Dans le passé, il se trouvait toujours quelqu’un pour me suggérer d’écrire. En avril 1993, je commençai à rédiger mon journal que je conservai d’une année à l’autre. De fil en aiguille, ces notes m’auront été d’une grande aide dans la rédaction de ce livre. J’ai entamé mon trentième journal au mois de février 2012.


Au cours de l’hiver 2011, je pris goût à m’exprimer sur ma page FB, plus précisément dans « mes articles ». De plus, une nuit je fis un rêve dans lequel on m’offrait un « Mont-Blanc ». J’ai pensé : « le crayon n’est-il pas symbole d’écriture »? Je veux que ce livre reflète bien le témoin que je suis, que j’ai toujours été et que je serai toujours.


Je commençai par faire ce que j’appellerais le squelette, en dressant d’abord une liste croissante des années à partir de ma naissance, en y accolant mon âge et en y greffant les grandes étapes de ma vie. À partir de cette liste, je rentrai dans les détails, encore et encore.


À chaque rubrique, je m’appliquai à rester centré sur moi, sur mes états d’âme et sur mes réflexions. Vous retrouverez à la fin de cet ouvrage une bibliographie dans laquelle j’ai puisé des détails utiles à mon récit. Du mois de janvier 2012 au mois de juin 2013, j’aurai marié l’exercice d’écriture aux travaux ménagers, à l’entraînement, à mes rendez-vous avec mon frère le soleil, aux exercices de méditation et au gardiennage. En fait, j’aurai inclus l’écriture dans mon quotidien. Voilà!


J’ai l’impression de me préparer à vous faire le compte-rendu d’un voyage fantastique, inoubliable. Ce que vous allez lire est la pure vérité, bien que je n’aie pu résister à la tentation d’inclure çà et là un soupçon de fiction.


Quand vous aurez fini la lecture du livre que vous avez entre les mains, vous saurez qui je suis vraiment. J’aurai fait un strip-tease de mon âme et de mon esprit. Vous connaîtrez ma religion, ma spiritualité, ma philosophie et la forme de ma pensée. Vous ne serez pas surpris de découvrir dans la prose une touche de poésie.


Dans « Le Pouvoir de la bénédiction » de Madeleine DuBois, celle-ci écrit que bénir, c’est « faire arriver ce qu’il y a de mieux ». Je bénis donc et j’harmonise chaque lettre, chaque mot, chaque phrase et chaque page de ce livre. Je bénis et j’harmonise tous ceux et celles qui le liront. Je souhaite que ce livre soit pour vous le déclencheur d’une forte incitation à la révolution, à votre révolution intérieure. Je souhaite également que votre cœur soit rempli de paix et de sérénité. Moi, de l’écrire, il m’aura aidé à devenir meilleur.

Bonne lecture !
 

 

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

Tout simplement ma vie - Tel que je suis, autobiographie,

Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

Cliquez sur les logos ci-dessous

 

À VENIR À VENIR

 

 

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

DU MÊME AUTEUR

 

LA VIE EN RIMES

 

MAURICE DESMARCHAIS


Recueil de poèmes



Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2014, 100 pages.

ISBN 978-2-89612-469-5

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Maurice Desmarchais

 

Maurice Desmarchais se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : fr.md@videotron.ca

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Tout simplement ma vie - Tel que je suis, autobiographie,

Maurice Desmarchais, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

EXEMPLAIRE PAPIER
CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

 

24.95$ CAD

Tout inclus

Livraison : 21 jours ouvrables

 

 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE
Partout dans le monde
PDF

7.00$ CAD

Livraison en pièce jointe

à un courriel

 

 

 

Commande postale

UNIQUEMENT POUR LES EXEMPLAIRES PAPIER

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 418-903-5148 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.