Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

LES LIVRES DE PIERRE LACHANCE

Cliquez sur les couverture de votre choix

Le temps d’un soupir

 

Biographie de

Louis-Joseph Lachance

(1918-1971)

 

PIERRE LACHANCE

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2014,

240 pages.
ISBN 978-2-89612-463-3
 

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande - Illustré

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

L'héritage de Magloire

 

Roman historique

 

PIERRE LACHANCE

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2017,

248 pages.
ISBN 978-2-89612-540-1
 

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande - Illustré

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

 

Le temps d’un soupir - Biographie de Louis-Joseph Lachance (1918-1971), Pierre Lachance, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Le temps d’un soupir

 

Biographie de

Louis-Joseph Lachance

(1918-1971)

 

PIERRE LACHANCE

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2014, 240 pages.
ISBN 978-2-89612-463-3
-

-

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande - Illustré

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

Pierre Lachance

Gatineau - Québec

Couvertures

Présentation

Extrait

Au sujet de l'auteur

Communiquer avec l'auteur

Commander votre exemplaire

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Le temps d’un soupir - Biographie de Louis-Joseph Lachance (1918-1971),

Pierre Lachance, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Le temps d’un soupir - Biographie de Louis-Joseph Lachance

(1918-1971), Pierre Lachance, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Mon père, Louis-Joseph Lachance (sur la photographie ci-contre), a marqué l’Histoire culturelle du Madawaska. Originaire de Québec, devenant Brayon d’adoption, il a vécu 27 ans à Edmundston NB, de 1944 à 1971.

 

Son parcours de vie et ses traits de personnalité ne sont pas passé inaperçus. Il a donné au centuple, aux gens de la République du Madawaska, ce qu’il avait reçu de la Vie et de Dieu.

 

Organiste et professeur, il a su faire ressortir les nombreux talents culturels chez les personnes qui ont croisé son chemin.

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Le temps d’un soupir - Biographie de Louis-Joseph Lachance (1918-1971),

Pierre Lachance, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

AVANT-PROPOS

 

Écrire une biographie à propos de Louis-Joseph Lachance, l’homme qui a été mon père, risque de ne pas être tout à fait objectif. Cependant, à la suite de recherches auprès de personnes âgées qui l’ont connu, c’est tout autre puisque nous y avons découvert une personnalité publique et professionnelle hors du cadre familial. Je vous laisse donc ce qui décrit le mieux, selon ma perception, qui était Louis-Joseph Lachance, mon père, avec ses traits de personnalité, et qui a laissé un héritage musical et culturel aux gens de tout le Madawaska.


À la suggestion de Monsieur Victor Dionne, un ami de longue date de la famille, dans une lettre d’hommage lue en son absence lors de la cérémonie d’intronisation de L.-J. Lachance au Temple de la Renommée des Arts d’Edmundston, le 23 novembre 2012, il proposait qu’une biographie de cet homme soit écrite. Cette suggestion a fait son chemin en moi pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que je décide d’entreprendre le projet en décembre 2012 avec l’encouragement de mes frères Louis-Antoine, Jean-Yves et de ma sœur Marguerite, qui est devenue presqu’archiviste tellement elle a fait de recherches dans des documents ; en autre, du journal LE MADAWASKA entre les années 1944 et 1971.


Toutes les photos nécessaires à ce livre ont été sélectionnées. Les personnes qui ont connu mon père ont aimablement accepté de partager de leurs souvenirs. Aussi incroyable soit-il, des gens très âgés ont pu relater des faits qui couvrent toutes les époques de sa vie.


Je vous livre donc une biographie qui se veut la plus exacte possible sur Louis-Joseph Lachance, en souhaitant que cette lecture puisse vous faire connaitre ou vous rappeler un homme qui a aimé Edmundston et qui a partagé passionnément son art musical et son amour de l’enseignement avec ses élèves et ses concitoyens. J’écris également ces pages en hommage à notre mère qui, à 99 ans, arrive encore à se souvenir du seul homme de sa vie.


Dans les différents chapitres de cet ouvrage, les événements rapportés ne seront pas toujours dans l’ordre chronologique, malgré le fait que les périodes de sa vie soient respectées. Ce sera plutôt une description de l’évolution d’un homme sur les plans humain, moral, spirituel et intellectuel. Caractéristiques des cheminements qui découlent de tout ce qu’il a accompli. Il ne s’agit pas d’idéaliser un homme. Ce qui est voulu, c’est de souligner la volonté d’une personne qui savait transmettre le goût d’apprendre ; un homme qui s’est déraciné de son milieu d’origine, qui possédait de grandes qualités, et qui a donné à sa famille et à Edmundston le meilleur de ses énergies malgré une courte existence; ce qui m’a inspiré le titre de ce livre.


J’en profite pour dire aux gens d’Edmundston que cette biographie vous revient. Mon père n’a probablement pas eu le temps de vous remercier tous. S’il avait travaillé jusqu’à la retraite, il l’aurait fait. Il a donné le meilleur de lui-même pour les gens du Madawaska qu’il aimait. Les gens d’Edmundston l’ont très bien reconnu en lui disant au revoir le 25 janvier 1971 lors de ses funérailles ; la cathédrale était pleine.


Je prends le temps de dire à mes compatriotes Brayons, que je suis très fier d’être né à Edmundston, d’y avoir vécu mon enfance, mon adolescence et le début de l’âge adulte. J’aime revenir dans ma terre natale le plus souvent possible. Ce livre démontre que sans vous, Louis-Joseph Lachance ne serait peut-être pas devenu Brayon d’adoption et de cœur.


Pierre Lachance

 

 

PRÉFACE

 

Ce sont des sentiments de nostalgie et de joie qui m’ont habité au fur et à mesure que je lisais le manuscrit de la biographie de mon père. Je remercie Pierre de ces nombreuses heures de recherche et d’écriture dans le but de nous livrer le portrait de celui qui a toujours été une présence rassurante dans nos vies et l’est demeuré après son décès. Il lui revenait d’écrire ce livre car il s’est toujours intéressé à la musique, à l’Histoire et plus particulièrement à la généalogie. Passionné, il a développé de la patience pour fouiller les coins méconnus de l’histoire de Louis-Joseph Lachance – certaines parties de sa vie ont demandé un véritable de travail de moine – et a été capable aussi d’apporter les précisions nécessaires et éclairantes au sujet des éléments musicaux du livre.


À la genèse de ce projet, il y a eu deux ouvrages narrant, l’un sur des anecdotes de notre vie familiale, et l’autre qui rappelait les Noëls que nous avons vécus. Ils ont circulé entre les membres de la famille. L’intronisation de Papa au Temple de la Renommée des Arts d’Edmundston a réveillé un projet que mon frère caressait depuis plusieurs années, en fait depuis la publication des deux précédents ouvrages, soit une biographie plus étoffée de Louis-Joseph Lachance. Encouragé par les membres de sa famille et des amis, il s’est mis à l’œuvre pour produire cet hommage à un homme qui n’a fait que passer rapidement dans leur vie, mais en y laissant une marque indélébile.

J’espère que la lecture de ce livre vous rappellera plusieurs souvenirs tout en vous faisant connaître un peu plus cet homme qui a tracé de profonds sillons d’humanité, de foi, d’amour et d’amitié chez ceux et celles qui l’ont connu et aimé. Elle sera aussi, pour ses petits-enfants qui n’ont jamais eu le bonheur de connaître leur grand-papa Lachance, une rencontre unique avec celui dont ils ont entendu parler souvent, en espérant qu’elle les enracinera davantage dans cette grande lignée familiale qui est celle des Pépin dit Lachance.

Louis-Antoine Lachance
 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

 

Pierre Lachance

 

 

Pierre Lachance est natif d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, il détient un Bac. ès Arts(Histoire) du Collège Saint-Louis d’Edmundston, un Bac. en Théologie de l’Université Laval de Québec, une Maîtrise en Théologie Pastorale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa et un Certificat en Sciences de l’Éducation de l’Université du Québec à Hull. Il se retrouva en milieu acadien pendant deux ans, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, pour y enseigner la catéchèse à l’École Secondaire de Clare tout en accomplissant un stage pastorale avec les Eudistes.


S’établissant définitivement en Outaouais québécois en 1976, il fut Animateur de Pastorale scolaire pendant vingt-cinq ans, et organiste pendant quinze ans à Gatineau. Père de trois enfants, retraité depuis 2001, il revient à la peinture apprise de Claude Picard, et, tout en s’adonnant à la musique apprise de son père, il fonde en 2010 un centre des Jeunesses Musicales du Canada en Outaouais.


Depuis 2008, Pierre s’intéresse à l’Histoire de sa famille, écrit ses souvenirs et a complété la Généalogie familiale.


Après plusieurs recherches des faits et la rencontre de personnes qui ont connu Louis-Joseph Lachance et encore en mesure de témoigner, il nous livre la biographie de son père qui fut dévoué au service de la musique, de l’enseignement et engagé dans son milieu d’Edmundston au Madawaska, son pays d’adoption.

 

 

Du même auteur

 

Le temps d’un soupir

 

Biographie de

Louis-Joseph Lachance

(1918-1971)

 

PIERRE LACHANCE

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2014,

240 pages.
ISBN 978-2-89612-463-3
 

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande - Illustré

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

L'héritage de Magloire

Roman historique

PIERRE LACHANCE

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2017,
248 pages.
ISBN 978-2-89612-540-1

Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande - Illustré
Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)
Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

 

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Pierre Lachance

 

Pierre Lachance se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : pila56@hotmail.fr

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Le temps d’un soupir - Biographie de Louis-Joseph Lachance (1918-1971),

Pierre Lachance, Fondation littéraire Fleur de Lys

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

EXEMPLAIRE PAPIER
CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

 

24.95$ CAD

 

Tout inclus

 

Livraison : 21 jours ouvrables

 

 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE
Partout dans le monde
PDF

7.00$ CAD

 

Livraison en pièce jointe à un courriel

 

 

 

Commande postale

UNIQUEMENT POUR LES EXEMPLAIRES PAPIER

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :


renee-fournier@bell.net

 

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 418-903-5148 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.