Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,

Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys

Nouvelle édition 2010 - Illustrée - Maintenant disponible en version papier et numérique

 

 

Les hommes des ténèbres

RENALD MERCIER

Récit vécu - Histoire vraie

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, Canada,

4 décembre 2009, 222 pages.

ISBN 978-2-89612-321-6

 

Couvertures

Présentation

Extrait

Biographie & Bibliographie

Obtenir un exemplaire

Communiquer avec l'auteur

Suivi média et Internet

 Partager sur Facebook

Renald Mercier

Val d'Or, Québec

 

 

COUVERTURES
Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,
Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

-

»»» Présentation

[ Retour en haut de la page ]

-

 

 

PRÉSENTATION
Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,
Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Sans prétendre se comparer à la plume du célèbre Émile Zola, auteur de « Germinal » édité en 1885 : Un roman d’amour et chef-d’œuvre littéraire, inspiré de la période qu’il a travaillé dans les mines de charbon. Depuis ce temps, aucun ouvrage n’a si bien décrit le métier du mineur.

 

Certes quelques auteurs anglophones ont bien quelque peu abordé le sujet tels Bryan Taylor  dans « Men in the mines » et Larry Wilson dans « Chibougamau Venture », mais les auteurs, tous deux géologues et ingénieurs miniers, ont surtout traité d’ingénierie de surface et de géologie. Tout probable que ces deux valeureux bonhommes n’ont jamais mis les pieds sous terre.

 

« Les hommes des ténèbres » n’est pas un roman d’amour, il nous fait pénétrer dans le monde obscur des travailleurs souterrains. Ce livre nous raconte des choses dont on n'avait jamais entendu parler jusqu'ici.

 

L’auteur a déjà publié un ouvrage de la sorte voilà une quinzaine d’années et qui avait pour titre : « Sur terre et sous terre ». Cette fois-ci il récidive. Parce que ledit ouvrage, quoique présent dans plusieurs bibliothèques publiques, est bien enserré et va jaunir sur les mêmes rangées qu’une pléiade de célébrités… Il avoue même s’être plagié pour quelques paragraphes, essentiels au bon déroulement du récit et ceci sans arrière-pensée.

 

Prêt ! Embarquons-nous dans la cage à la mode ebook, descendons dans le fond du shaft, attendons le shiftboss au pied de la raise, pour ensuite remonter dans cet étrange ascenseur qu’on appelle l’alimak, pour aller prendre notre round. Un peu plus tard, dans la lunchroom, en mangeant nos sandwichs, délectons-nous des menteries du « Gros », de « Létourneau » ou de l’ingénieux « Éclat d’obus ». Bref ! un monde fascinant vous attend.
 

-

»»» Lire un extrait

[ Retour en haut de la page ]


 

 

EXTRAIT
Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,
Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Les mineurs l’avaient surnommé Moïse, à cause de son étrange ressemblance avec le vrai Moïse de la Bible.

 

Moïse était un gars qui entendait à rire, magnanime, la quarantaine, grand de taille, le front haut, les yeux vifs, portant la barbe longue et hirsute.

 

Souvent, en regardant les mineurs travailler, il en était estomaqué : « Cé une gang terrible, j’ai jamais vu ça » me disait-il en voyageant avec moi dans l’ascenseur.

 

Souvent, à l’heure du lunch, quelques audacieux plus que d’autres essayaient de se payer sa tête :

 

— On comprend, Moïse, que tu sois surpris de nous voir rouler, on travaille, nous autres ! On s’pôgne pas l’cul, pi on comprend ça, dans ta vallée du Nil, ça existait pas dans c’temps-là des machines à air comprimé, c’était l’temps dé pharaons.

 

— Oui, enchaînait un autre. Oui ! Y a des scaling bar plus longues proches du shaft, tu devrais t’en prendre une pi marcher avec quand tu viens dîner, comme ça le monde croirait que té le vrai Moïse.

 

Moïse, qui n’avait pas la langue dans sa poche, répliquait ainsi :

 

— Vous autres lé mineurs, ent’sour de vott casque vous avez juss une espèce de tête de cochon, pi ent’sour de vott linge crotté vous avez itou une maudite carapace de chien. Vous êtes la pire race de monde que j’ai jamais vue. Dans vot trou, en bas, y en aurait un qui serait pris d’une crise d’appendicite ou encore d’une hernie, pi y en aurait un d’vous autres qui trouverait le moyen de l’opérer avec son couteau d’poche, pi y coudre la bedaine avec d’la broche à foin ! Oui ! Pi d’la broche à foin toute rouillée à part ça !

 

Tous ces propos farfelus ne servaient qu’à alimenter la bonne humeur parmi le groupe.

 

Souvent, j’avais à aller dans son atelier pour chercher différentes pièces ou apporter un plugger qui était défectueux. Il maugréait en revêtant son costume de mineur, car il avait à descendre au fond du puits. Après qu’il soit parti, je me l’imaginais marchant sur le site du chantier avec une scaling bar à la main en guise de « bâton du pèlerin ».

 

Voilà que je me souvins de quelques bribes de l’Ancien Testament, j’avais un crayon à l’encre indélébile et bien sûr, pour le taquiner, j’écrivis sur son coffre d’outils, qui était bien en vue sur l’établi, en lettres majuscules cette courte phrase :

 

« Et l’éternel dit à Moïse… » avec les trois points de suspension.

 

Quelques jours plus tard, un autre mineur passa après moi et de son cru, avec un crayon du même genre, il rallongea la phrase, on pouvait y lire :

 

« Et l’éternel dit à Moïse… té juss un maudit chien sale ! Moïse ! M’entends-tu ? »

 

-

»»» Suivi médias et Internet

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,
Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les logotypes des médias et/ou site Internet ci-dessous

 

 

 

-

»»» Biographie

[ Retour en haut de la page ]

 

 

BIOGRAPHIE

Renald Mercier

 

Renald Mercier est né dans la Beauce profonde des années trente. Dans la Province de Québec Canada. Il a vécu la grande noirceur des années quarante en Abitibi. A 18 ans Il s’engage dans l’armée Canadienne.


A servi tout près de quatre ans comme soldat au Canada et en Europe. Il sillonne le vieux continent. Quelques années après la guerre,en Allemagne, il peut encore observer des quartiers de villes complètement dévastés et entendre dans les bars non branchés des marches militaires nazi tel : pan-zerlied, Waffen ss march.


A son retour au pays il s’engage comme apprenti mineur en nord Ontario.


Il a travaillé au delà de vingt-cinq ans dans différentes mines et chantiers du pays.


Autodidacte, voilà pourquoi il sait de quoi il parle lorsqu’ il écrit : «Les hommes des ténèbres».


N’ayant jamais été victime d’accidents ou d’incidents malheureux au cours de ces longues années, il voue sa bonne étoile a la divine providence, non pratiquant, mais doté d’une foi chrétienne incommensurable, il avoue savoir ou il s’en va et ne se voit pas dans une file d’attente à la porte du psy.


Souvent, il a frôler la mort, car à l’époque toutes sortes d’imprévues hors de toute volonté faisaient partie du métier de mineur, a maintes occasions d’autres travailleurs étaient passé avant lui et qui pourraient avoir mal fait le travail, il raconte : « d’un commun accord cette journée là, mon partner et moi avions décidé d’aller manger notre lunch plus tôt que d’habitude, à une centaine de mètres du lieu de notre travail. Un peu plus tard, nous étions à driller notre round, quand soudain le shiftboss se pointe en agitant sa lampe fortement, il s’était aperçu de l’affaire en entrant dans la stope, il n’en finissait plus de répéter des Oh my God, Oh my God ! et de lâcher des soupirs de soulagements.


En fait, une partie du haut plafond voûté n’avait pas été boulonné et s’était effondré dret sur notre banc de fortune bâtit en planches d’épinettes le fracassant en milles morceaux, là ou nous avions mangé notre repas quelques minutes auparavant. On a réussi a extirpé nos boites a lunch, aplaties comme une galette ».


Un curieux de bonhomme ce Renald Mercier, le hockey à la télévision l’horripile au plus haut degré, mais, ne veut pas manquer une minute des jeux Olympiques.


Marié depuis plusieurs années, souvent, il qualifie son épouse de « Brave femme ». Ils ont deux enfants.


Lecteur insatiable, féru de biographies, cruciverbiste et internaute invétéré, il avoue ne pas voir le temps passer.


Amoureux de cette belle langue de France, il écrit quelque peu pour passer le temps...

 

-

»»» Bibliographie

[ Retour en haut de la page ]

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Renald Mercier

 

SUR TERRE ET SOUS TERRE : ISBN 2-921055-12-0 édité en 1991 par les éditions D’ici et D'ailleurs, dans la collection confidences et témoignages. 189 pages, épuisées.

AU NOM DE TOUS LES CHATS : ISBN 2-923223-11-X. Sous le pseudonyme de Ren Wexler. Un roman fictif rempli d’émotions, 143 pages, édité à compte d’auteur 2006. Un plaidoyer pour contrer le fléau des chats abandonnés. Ceci à partir des évènements du 11 Septembre. Lecture gratuite sur le site : www.pitbook.com

LES HOMMES DES TÉNÈBRES édition ebook dans la collection histoires vraies. Vous est offert pour lecture en ligne tout à fait gratuitement sur l’incomparable site : Fondation littéraire Fleur de Lys.

PETITS CONTES ARDENTS DE L’ABITIBI PROFONDE édition ebook. Quatre contes fictifs… qui se déroulent à Amos, La Sarre, Senneterre et Rouyn Noranda. Pour lecture gratuite, imprimable, 44 pages, disponible sur ce site internet : WWW.ecritsvirtuels.ca.

 

-

»»» Communiquer avec l'éditeur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

Renald Mercier

 

Renald Mercier se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :
 

novak@cablevision.qc.ca  

 

--

»»»  Obtenir un exemplaire

[ Retour en haut de la page ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

Les hommes des ténèbres, récit vécu - histoire vraie,
Renald Mercier, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

»»» Retour en haut de la page
 

▼ LIBRAIRIE ▼

Accueil de la librairie

Nouveautés

Titres

Auteurs

Genres littéraires

Ebooks gratuits

Musique

MP3 audio & DB vidéo

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Qui sommes-nous ?

Contact

Recherche sur le site

 


Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 418-903-5148

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.