Accueil

Librairie

Édition

Actualités

Conférences

Nous

Contact

Recherche

RSS

Plan du site

Maison d'édition et librairie en ligne québécoises sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Service d'éducation populaire: conférences, ateliers et séminaires.

Nouveautés

Titres

Auteurs

Genres littéraires

Livres numériques gratuits

Musique

MP3 audio & DB vidéo

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 
L'amour au quotidien

RENAUD COUTURE

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, 2008, 188 pages.

ISBN 978-2-89612-276-9

 

Couvertures

Présentation

Extrait

Biographie

Suivi média et Internet

Communiquer avec l'auteur

Obtenir un exemplaire

 Partager sur Facebook

Renaud Couture

Lambton, Québec

 

 

COUVERTURES

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture,

Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

-

»»» Lire la présentation du livre

[ Retour en haut de la page ]

 

 

PRÉSENTATION

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

De la première

à la dernière période vie active

 

J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille qui m’a donné son nom que j’ai porté et que je porterai encore fièrement, le reste de mes jours : COUTURE.

 

J’ai partagé ma vie avec ISABELLE GIROUX, une épouse charmante, et nos deux enfants chéris, Lili et Louis, ainsi qu’avec quatre neveux et une nièce aussi charmants qui sont venus combler la famille. J’ai goûté au vrai bonheur.

 

J’ai eu la chance d’effectuer un travail que j’aimais, de voyager en province et surtout de rencontrer tous ces gens merveilleux qui ont enrichi une partie de ma vie. Je les remercie, grâce à eux, j’ai développé l’Amour.

 

Quand la maladie a frappé à ma porte, je n’ai jamais été seul à y faire face. Vous tous qui avez partagé avec moi ces moments difficiles, ma famille, mes amis, le personnel médical, psychiatres, merci pour votre amour, vous avez combattu la maladie à mes côtés.

 

Je vous demande, maintenant, de vous rappeler des bons moments, et des années bonnes années que nous avons passées ensemble. Ce fut un très beau «MATCH» de la première à la dernière période de ma vie active.

 

L'ÉGLISE DE LAMBTON − Son style architectural en fait le joyau des paroissiens et des touristes. Située sur une légère pente surplombant le majestueux lac Saint-François. Lambton m'a vu naître, j'y ai grandi, j'y ai travaillé pendant environs 35 ans. Retraités depuis dix ans, mon épouse, Isabelle, et moi nous y vivons encore le grand bonheur. Ce bouquin fera certainement parti de l'ensemble de l'héritage que nous léguerons à nos descendants.

--

»»» Lire un extrait

[ Retour en haut de la page ]


 

 

EXTRAIT

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Avant-propos
 

J’AI RENCONTRÉ L’AMOUR AU QUOTIDIEN est un recueil de faits qui ont façonné quelques épisodes de ma vie. Le tout débute dès mon enfance, pendant mon adolescence, au court de mes études, pendant ma vie de couple, ma vie professionnelle, ma vie politique et ma retraite.

 

Après trois ans de mariage, alors âgé de 27 ans et Isabelle de 25 ans et notre fille aînée, Lili, de 1½ an, c’est là que les grands changements surviennent. Vous aurez bien raison, que nous, en tant que couple et parents, Nous croyons à l’Amour et à la vie

 

Le 24 avril 1963, la succession de ma belle-sœur, Madeleine, décédée subitement, veuve de feu Adélard, mon frère aîné de la famille, ayant cinq enfants, Marcel, Claude, Gilles, Claudette et Mario le cadet, nous demande d’agir comme parents et de prendre la garde de ces cinq enfants mineurs, soit de 7 à 19 ans. D’un commun accord, Isabelle et moi acceptions ce grand défit qui transformait notre vie familiale et ma vie professionnelle.

 

Nous apprenions au même moment que nous devrions déménager, afin de garder les quatre neveux et une nièce dans leur propre résidence à Lambton. Suite à ce déménagement, je fus dans l’obligation de changer de profession. Je travaillais déjà pour la Société du Crédit Agricole, et l’on m’obligeait à déménager à Victoriaville, alors j’ai dû effectuer un virage drastique dans ma vie professionnelle. Je me retrouve assureur-vie et trois ans plus tard, j’obtiens mon permis de courtier en assurances générales. J’ai connu aussi d’autres expériences dans divers rayons des affaires, afin de créer de l’emploi pour mon épouse, Isabelle et pour les deux filles pendant leurs vacances. Je me devais d’aider Isabelle dans l’administration de ces commerces : tel que magasin de vêtements, hôtellerie, restaurant «casse-croûte» et la construction d’un immeuble à revenu.

 

À soixante-trois ans, la santé un peu chancelante due à des surplus de travaux professionnels, beaucoup de temps bénévole à l’organisation de la structure du système de santé de ma région après avoir siégé au conseil municipal et à la commission scolaire de Lambton. Des problèmes de consommation de drogue par un membre de notre famille. Alors, pour toutes ces raisons j’ai dû quitter mon travail et toutes autres fonctions de ma vie politique et sociale, quelques mois avant la date fixée pour ma retraite. Ce fut la période difficile de ma vie.

 

Quelques sept années plus tard, à 70 ans, l’amour à la vie m’est revenu et nous formons maintenant, Isabelle et moi, depuis quarante-huit ans, « nous sommes en 2008 » un couple merveilleux. Avec la foi et l’Amour, la fréquence la plus forte de l’Univers, j’ai vu transformer la vie de mon fils cadet, lui que la drogue faisait souffrir depuis plusieurs années, en une véritable unité familiale, et depuis ce temps, un petit-fils est né de cette union. Aujourd’hui je remercie le Seigneur de m’avoir permis de connaître et d’aimer mes deux petits-fils, Jean-Philippe, fils de Lili et de Pierre Guertin. Justin, fils de Louis et de Cathy Lacerte.


 

Obtenir un exemplaire

 

-

»»» Biographie de l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture,
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Cliquez sur l'image pour agrandir et cliquez de nouveau sur l'image dans la nouvelle fenêtre

Lire l'article sur le site Internet du quotidien Le Journal de Québec

Télécharger cet article

Cliquez sur l'image pour agrandir et cliquez de nouveau sur l'image dans la nouvelle fenêtre

Lire l'article sur le site Internet du journal communautaire Le cantonnier

 

 

Cliquez sur l'image pour agrandir et cliquez de nouveau sur l'image dans la nouvelle fenêtre

Lire l'article sur le site Internet de Beauce Médias

Télécharger cet article

Cliquez sur l'image pour agrandir et cliquez de nouveau sur l'image dans la nouvelle fenêtre

Lire l'article sur le site Internet du quotidien La Tribune

Télécharger cet article

 

 

BIOGRAPHIE

 

Renaud Couture

 

La lecture de ce bouquin vous fera découvrir l’Amour. Vous retrouverez la foi, le bonheur et les joies de la vie. Ne chercher pas trop loin, regardez tout prêt de vous, ceux qui vous accompagnent, les membres de votre famille, votre employeur, vos confrères de travail et tout ce qui vous entoure. Par le geste que vous poserez, un regard, un sourire, une poignée de main, vous découvrirez que le dialogue est facile avec l’Autre. C’est l’Amour.

 

Tout au long de ma vie, à tout moment, tous les jours, l’amour était là avec moi. Je suis fils d’une famille terrienne de 10 enfants, le neuvième de la famille. Ma jeunesse se passe avec mes parents et mes frères à la ferme. 

 

Pendant mes études primaires et secondaires, tout c’est passé dans l’harmonie avec l’amour à mes cotés. Nous avons tous besoins de l’amour que nous recevons et de celle que nous donnons.

 

Après mes études postsecondaires, j’ai travaillé avec deux de mes frères dans la transformation des produits laitiers. Ce fut le prolongement  de mes études dans le milieu agricole et vers le citadin. Mon premier emploi sur une grosse ferme laitière et avicole hautement commercialisée m’a permis de connaître ma première déception. Mon emploi n’a duré que six mois et lors de ma coupure de poste, je venais d’acheter ma première voiture. Je ne désespère pas. Il existe toujours une solution, un jour la chance me sourira.

 

Ma vie d’adolescence terminée, je rencontre Isabelle, laquelle devient mon épouse en juin 1960. La famille débuta avec la naissance d’une fille le 27 décembre 1961. En 1963, voilà les grands changements venir frapper à notre porte. Nous accepterons la garde de cinq orphelins, enfants de mon frère aîné. J’avais que 27 ans et mon épouse 25 ans. Cela a transformé radicalement le milieu familial et professionnel. Nous avons cru à l’Amour. Ensemble nous devons faire preuve de confiance à la vie, car la famille est le sillon de l’amour et l’horizon de la vie. Un autre fils est venu combler la famille le 4 juillet 1968.

 

Plusieurs diront que notre famille a été frappée de malheurs plus souvent qu’à notre tour. Un de mes frère subi un grave accident forestier, dans le Maine, en 1954. Notre père et un de nos frères, l’aîné de la famille, meurent dans un accident d’auto en octobre 1958. En décembre 1961, un autre de nos frères meurt à l’âge de 39 ans. Et en avril 1963 la mère des cinq neveux que nous avons gardé, meurt elle aussi d’une brève maladie à l’âge de 43 ans. Nous n’avons pas baissé les bras pour autant. Notre foi est toujours neuve, nous découvrons à chaque moment l’élan de l’espoir.

 

Au cours de la vie, je découvre que chacun de nous avons des limites à respecter. Moi aussi j’ai dépassé mes limites parfois, soit au travail, dans le boire, le manger, dans le pardon. Je suis fier aujourd’hui, de reconnaître mes mauvais gestes, alors que je vie dans l’amour. Respectons nos limites et notre vie sera plus belle et remplie de joie et de bonheur. Sachons pardonner pour libérer les forces de l’amour en soi. La prière est aussi un moyen de communiquer avec l’Autre. Quelle que soit ta religion, avec tes propres mots inventés, la prière est un moyen de sortir de soi. Soyons reconnaissant et disons merci à l’Univers. Moi aussi  j’appartiens à un peuple, avec des racines maintenues depuis des centenaires. Quelle que soit ma famille, j’existe avec un nom, des  coutumes parce que nos aïeux se sont transmit l’héritage  et la tradition.

 

Pendant trente-cinq ans de ma vie, j’ai travaillé en assurance et autres produits financiers pour une clientèle qui m’a été très fidèle et que je servais avec fierté. J’ai connu aussi d’autres rayons d’actions qui n’ont pas été tous des succès, mais j’en tire quand même l’expérience, et je dis merci à la vie.  Il faut toujours se tenir occuper. J’ai eu une vie sociale et politique assez active. Nous avons tous éprouvé un jour ou l’autre des déceptions. Quelqu’un que nous aimons, se détourne de nous et parfois ce sera notre propre enfant. Quelqu’un que nous estimons nous trahira et  parfois ce sera notre meilleur ami.

 

Quelle est l’activité physique qui grille les calories, améliore la circulation  sanguine, soulage les douleurs, tonifie les muscles, abat la dépression, rajeunit l’allure gratuitement et sans équipement particulier, pas de matières grasses, pas de  substances illicites, pas d’abonnement ruineux? Venez y lire la réponse.

 

Dans la vie il faut voyager un peu pour s’apercevoir que le milieu qui nous a vus naître est encore le plus beau de tous. Tu as aussi besoins, en avançant en âge, d’un repère  où tu vas te changer les idées, un endroit pour récupérer. Tu te crois protéger de la maladie parce que tu possède la santé. Tu es jeune. Tu uses de ta santé comme si ton corps ne pouvait connaître le désordre de la maladie. Il faudrait à chaque jour, penser ne fût-ce qu’une seconde, que ta santé est ton capital et que le conserver est ton devoir. Tu sais que la maladie et la mort sont toujours assises à tes cotés. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, nous savons tous qu’un jour notre corps se transformera, c’est ce qu’on appelle la mort.

 

Renaud Couture


 

Obtenir un exemplaire

 

--

»»» Communiquer avec l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR
Renaud Couture

 

Renaud Couture se fera un plaisir
de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE : renaudcouture@bell.net

 

 

-

»»» Obtenir un exemplaire

[ Retour en haut de la page ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

L'amour au quotidien, autobiographie, Renaud Couture,
Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Faites votre choix :

 

Paiement en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Paiement par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Paiement en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Paiement par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Retour en haut de la page ]

 

PUBLICITÉS

-

 

-

 

 


Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 418-903-5148

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.