Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 

Parfum de bonheur

Club littéraire le Signet

 

Collectif d’écriture sous la direction

de Raymonde Labbé et Lise Pontbriand,

 

Avec la collaboration spéciale de :

 

Francine Pelletier, écrivaine

Jean-Jacques Pelletier, écrivain

Céline Cyr, écrivaine

Kim Thuy Ly Thanh, écrivaine

 

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2011,

106 pages, illustré par le Club Photo de Lévis.

ISBN 978-2-89612-389-6

 

Équipe d’édition

du club littéraire Le Signet

Direction
Raymonde Labbé
Lise Pontbriand

Comité de lecture
Raymonde Labbé
Marguerite Lacroix
Marie-France Legault
Thérèse Morin
Lise Pontbriand

Révision des textes
Raymonde Labbé
Line Leclerc
 

Couvertures

Présentation

Extrait

Suivi médias et Internet

Listes des auteurs et des photographes

Au sujet du Club littéraire Le Signet

Communiquer avec les auteures

Obtenir un exemplaire

 Partager sur Facebook

Club littéraire

LE SIGNET

Lévis, Québec.

 

COUVERTURES

 

Parfum de bonheur, Club littéraire Le Signet,

Fondation littéraire Fleur de Lys

▼Cliquer sur la couverture pour agrandir▼

▲Cliquer sur la couverture pour agrandir▲

▼Cliquer sur la couverture pour agrandir▼

▲Cliquer sur la couverture pour agrandir▲

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Parfum de bonheur, Club littéraire Le Signet,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Introduction

 

 

J'ai pesé les mots, j'ai mesuré les phrases,
j'ai recommencé vingt fois, ce que j'ai à dire
vient du plus profond de moi.

Jean-Pierre FERLAND

 

 

Je vous assure qu'il ne s'agit pas d'une arnaque, ni d'une esbroufe. Nous avons capturé le parfum du bonheur. Cet insaisissable et merveilleux bonheur.


Au départ, ce qui n'était qu'un rêve est devenu une mission. Mission que nous, les membres du club littéraire Le Signet, nous nous sommes donnée à l'occasion de nos 25 ans. Mais seules, nous n'y serions jamais arrivées.


Nous avons fait appel au Club photo de Lévis, dont les membres ont brillamment relevé le défi d'imaginer l'insaisissable. En renfort, des écrivains prestigieux sont venus au fil des ans communiquer leur bonheur d'écrire et de créer avec nos membres. Ils ont ramassé le gant et participé à la traque.


En partant de souvenirs, de réminiscences, de parfums du passé, nous avons mis en mots et en images ce fugace ami. Ne renonçant à rien, nous avons puisé à tous les styles, traité de tous les sujets, exposé notre cœur. Nous n'avons pas compté les heures. Nos membres et nos collaborateurs ont exploré les effluves capiteux du bonheur, témoignant de leur expérience, traduisant l'incompréhensible, immortalisant l'éphémère.


En parcourant cette palette de Parfum de bonheur, appropriez-vous ce fugitif que nous avons capturé pour vous, humez ses fragrances subtiles et, nous l'espérons, vous en savourerez la plénitude et la joie.

Suzanne Tremblay
 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT
 

Parfum de bonheur, Club littéraire Le Signet,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Extraits significatifs de l’œuvre
 

À VENIR

 

À VENIR

 

À VENIR

 

À VENIR

 

À VENIR

 

Obtenir un exemplaire

 

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

 

Parfum de bonheur, Club littéraire Le Signet,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Cliquez sur les logotypes des médias et/ou site Internet ci-dessous

 

 

À VENIR

À VENIR

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

LES AUTEURS ET LES PHOTOGRAPHES

 

Index des auteures - Club littéraire Le Signet

Beaudry, Louise
Béland, Andréanne
Bois, Christine
Bois, Doris
Labbé, Raymonde
Lachance, Thérèse
Lalonde, Carole
Langlois, Michelle
Leclerc, Colette
Leclerc, Line
Legault, Marie-France
Marcheterre, Muriel
Mathieu, Thérèse

Melançon, Gertrude

Morin, Thérèse
Nadeau, Josette
Nadeau, Yolande
Pontbriand, Lise
Tremblay, Céline
Tremblay, Suzanne
Vachon-Savary, Rosalie


Collaborations spéciales


Francine Pelletier
Jean-Jacques Pelletier
Céline Cyr
Kim Thuy Ly Thanh

Index des photographes - Club Photo de Lévis

Beaulieu, Julie
Bélanger, Nadia
Blais, Clément
Fortier, Gervais
Guay, Stéphane
Séguin, Andrée-Anne
Simard, Véronique
Turcotte, Line

 

 

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DU CLUB LITTÉRAIRE LE SIGNET
 

 

L’historique du club littéraire
Le Signet de Lévis

 

Un hommage aux personnes présidentes

 

 

Se souvenir, c'est se remémorer les événements du passé. De plus, c’est se rappeler ceux et celles qui l'ont façonné.

C'est avec un immense plaisir que nous vous relatons brièvement l'historique du club littéraire et rendons hommage aux personnes pionnières.

 

C'est en 1986 que naissent les premières activités littéraires. La passion de la lecture amène un groupe de femmes à s'organiser afin de répondre à leurs besoins. Quelques personnes décident alors de s'impliquer dans cet organisme. Il s’agit de mesdames Jeannine Lachance, Josette Nadeau, Marcelle Lajoie, Marcelle Langelier Dubé et Madeleine Boisvert.

 

À défaut d’un endroit disponible pour se réunir, les ren­contres se tiennent dans les résidences, d'où le nom : « d’assemblée de cuisine ». Il faut se rappeler que la bibliothèque de Lévis était située dans l'édifice qui porte aujourd'hui le nom de Maison Bonnier. À ce moment-là, madame Michelle Lamoureux agissait comme bibliothécaire. Plus tard, madame Suzanne Rochefort succéda à madame Lamoureux et les réunions se tenaient, à l'occasion, dans un local réservé à la documentation. Par la suite, monsieur André Poisson, directeur des loisirs, offrit au groupe un local dans la bibliothèque. Les membres du groupe se sont alors concertés et ont décidé de nommer leur club de lecture « Le Signet », un nom que nous honorons encore.

 

À cette époque, dix personnes composaient Le Signet. Madame Marcelle Langelier Dubé fut la première présidente. Par la suite, de 1995 à 2001, lui succéda madame Josette Nadeau. Mentionnons, ici, le nom des personnes qui l’ont appuyée, soit : mesdames Monique Pelletier, Jeannine Lachance, Huguette St-Pierre, Céline Tremblay, Thérèse Morin, Yolande Nadeau, Gisèle Thibault et monsieur Jean Grignon.

 

Différentes réalisations ont marqué les années fastes du Signet, et je veux en mentionner quelques-unes : des chroniques littéraires mensuelles par des membres dans le Quotidien de Lévis-Lauzon ou l'Entregens et des conférences diversifiées par des auteurs qui acceptaient bénévolement l'invitation des membres du conseil d’administration. Les célébrations du 10e anniversaire eurent lieu en 1996, et ce, à l’aide de moyens modestes, mais non moins éclatants. En 1997, une restructuration du club littéraire s'impose. Madame Jeannine Lachance, archiviste, avec la collaboration de Monique Pelletier et Josette Nadeau s'implique dans ce changement. En 1998, un collectif de nouvelles, de même qu'un recueil de poésie sont publiés et présentés à la Maison natale de Louis Fréchette et au Bazar des livres usagés.

 

À l’arrivée de l’an 2000, se joint au groupe monsieur Jean Grignon, un romancier, poète, essayiste et nouvelliste qui agit comme animateur des soirées intitulées : « Échange sur nos lectures ». En 2001, madame Yolande Nadeau occupe le poste de présidente, et les thèmes traités sont : le voyage, la poésie, la peinture et la chanson. Madame Arlette Fortin, récipiendaire du prix Robert-Cliche en 2001, nous a honorées de sa présence lors d'une rencontre mensuelle. D'autres auteurs lévisiens ou d'ailleurs ont aussi enrichi nos soirées littéraires. Mentionnons messieurs Jean-Jacques Pelletier, Jean Désy, Luc Bureau, Michel Lessard, Stanley Péan et madame Christiane Frenette.

 

Grâce à la sollicitation de madame Yolande Nadeau auprès de madame Martine Boulay, responsable à l'animation dans les bibliothèques de Lévis, la contribution financière de la Ville nous a permis de recevoir des auteurs renommés. Les ateliers d'écriture étaient alors sous la supervision de mesdames Huguette St-Pierre et Céline Tremblay.

 

Puis en 2004, madame Line Leclerc devient présidente et contribue à l'incorporation du club littéraire Le Signet au sein du Registraire des Entreprises. Elle a également été responsable des ateliers d'écriture. C'est avec brio qu'elle exerça cette double fonction. En 2006, paraît sous sa direction un recueil de récits et de nouvelles intitulé : Les papiers voyageurs. Par la suite, en octobre 2006, les membres ont souligné avec fierté les vingt ans d'existence du club littéraire Le Signet. Madame Aline Apostolska, auteure et chroniqueuse a été l'invitée d'honneur. Le Signet a le vent dans les voiles. Se succèdent, à la présidence, mesdames Diane Chartrand (2007-2008) et Christiane Lapointe (2009). Depuis, j’assume le rôle de présidente, et ce, grâce aux précieuses collaboratrices, membres du conseil d’administration.

 

Au fil des ans, le menu du club littéraire Le Signet se renouvelle, et ce, dans le but de répondre aux besoins des membres. Nous n'avons qu'à penser à des invités tels que des bédéistes et des auteurs jeunesse. Les parcours des arts visuels de nos artistes lévisiens, suivis d'un atelier d'écriture ont aussi fait partie des nouvelles initiatives de notre Club.

 

Les conférencières ou conférenciers s’adressant au grand public ont aussi créé un vif intérêt. Mentionnons le nom de : mesdames Francine Ruel et Louise Portal, auteures et comédiennes ; Kim Thuy, auteure de Ru ; messieurs Michel David, romancier et Jacques Bernard, éditeur et auteur.

 

Les soirées « coup de cœur », en toute liberté, nous permettent de partager notre amour des livres et des auteurs. Ainsi, nous nous faisons un devoir d’inscrire dans la programmation d'automne et d'hiver cette activité « chouchou » de nos membres.

 

J’espère que cette courte présentation de l'historique du club littéraire Le Signet de Lévis rend un bel hommage aux personnes qui nous ont ouvert les sentiers de cette aventure. Je pense à nos pionnières, mesdames Marcelle Langelier Dubé, Josette Nadeau et à toutes les collaboratrices qui leur ont succédé. Nous souhaitons poursuivre cette mission si bien amorcée depuis vingt-cinq ans afin de transmettre aux futures générations cette passion de la lecture et de l'écriture.

 

Thérèse Mathieu,

présidente

 

 

 

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC LES AUTEURES ET LES PHOTOGRAPHES

 

Club littéraire Le Signet

 

Le Club littéraire Le Signet se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : le_signet@hotmail.ca

 

Club Photo de Lévis

 

Le Club Photo de Lévis se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : courrier@clubphotolevis.com

 

Site Internet du Club Photo de Lévis : http://www.clubphotolevis.com/index.html

 

 

 

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE OU PAPIER

 

Parfum de bonheur, Club littéraire Le Signet,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Commande postale
1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 418-903-5148 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.