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Le poids de la culture

québécoise sur le web

 

En quête d'une masse critique

 

Sur le web, le livre n'est qu'une annonce de lui-même

 

Mémoire déposé par la Fondation littéraire Fleur de Lys, à madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications du Québec


7 février 2015

 

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Le poids de la culture québécoise sur le web
En quête d'une masse critique
Sur le web, le livre n'est qu'une annonce de lui-même
Mémoire -
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

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PRÉSENTATION

 

Le poids de la culture québécoise sur le web
En quête d'une masse critique
Sur le web, le livre n'est qu'une annonce de lui-même
Mémoire -
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Sur le web, la culture québécoise ne fait pas le poids face à la concurrence. Le diagnostic fut posé dès 2011 par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dans son rapport «Porte grande ouverte sur le numérique». Le remède fut prescrit par le ministère de la Culture et des Communications en 2014 par l’adoption de la Stratégie culturelle numérique sous le thème «Pour occuper l’espace numérique» accompagné d’un budget de 110 millions de dollars réparti sur sept ans. «La première orientation, “Enrichir l’offre de contenus culturels numériques˝, consiste à générer une masse critique de contenus existants, nouveaux et expérimentaux pour assurer une présence accrue sur tous les canaux.» peut-on lire dans le plan. Or, à ce jour, le milieu culturel a fait preuve de fort peu d’expertise pour donner du poids à ses contenus numériques. Certes, l’ajout de pareil contenu augmente un tant soit peu la masse critique de notre culture sur le web. Mais c’est d’abord et avant tout son référencement aux internautes par les moteurs de recherche qui lui donne tout son poids. Dans le monde virtuel du web, c’est le nombre élevé de liens vers un contenu donné, repérés par les moteurs de recherche qui lui assure une masse critique. Il faut donc aborder le contenu numérique différemment que dans le monde physique de briques et de mortier où le nombre garantit automatiquement la visibilité en magasins.

Prenons l’exemple de la littérature. Sur le web, le livre n’est qu’une annonce de lui-même. La masse critique d’un titre ne repose plus sur le nombre d’exemplaires sur les tablettes en librairies. L’annonce du titre importe davantage que le titre lui-même sur le web. Il faut donc que cette annonce soit la plus complète et la plus pertinente possible. Il suffit de visiter les sites web de nos éditeurs pour constater qu’une majorité d’entre eux limitent l’annonce de leurs titres à la plus simple expression. Aussi, sur le web, l’éditeur ne peut pas agir comme dans la chaîne traditionnelle du livre, c’est-à-dire confier la promotion de ses titres en librairies à son distributeur/diffuseur. Dans le monde virtuel, l’éditeur se retrouve dans le rôle du diffuseur qu’il le veuille ou non, et ce, de par sa seule présence sur le réseau avec son site web. L’annonce de chacun de ses titres doit être généreuse en donnant le maximum d’informations aux lecteurs potentiels.

De plus, un nouvel intermédiaire s’impose à la chaîne du livre une fois sur le web : les moteurs de recherche (dont le plus célèbre, Google). Sur le web, l’internaute ne questionne pas directement les sites web mais les moteurs de recherche. Et pour être référé aux lecteurs potentiels par ces moteurs de recherche, il faut en respecter les normes. Une tournée des sites web de nos éditeurs nous force à conclure que peu d’entre eux répondent aux exigences des moteurs de recherche. Bon nombre de sites d’éditeurs ne comprennent pas un titre et une description appropriés à intégrer dans le code de la page web. Elle passe ainsi sous le radar des moteurs de recherche et elle n’est pas recommandée aux internautes.

Pour les moteurs de recherche, plus il y a de liens qui conduisent à une page web donnée, plus cette dernière sera populaire dans les résultats affichés aux internautes. Or, d’une part et c’est bien connu, le milieu québécois du livre travaille en silos, sans multiplier les liens vers les uns et les autres et ainsi attirer davantage l’attention des moteurs de recherche. Et d’autre part, les éditeurs négligent le réseautage avec le web littéraire des internautes, ce qui résulte en des liens en moins vers leurs sites web.

Dans ce contexte, la Stratégie numérique culturelle du Québec atteindra difficilement son objectif sans imposer aux différents intervenants subventionnés un cahier de charges précisant les éléments composant les contenus et les normes à suivre pour un référencement maximum par les moteurs de recherche.

 

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Lettre à madame Hélène David, ministre de la Culture et des Communications, Québec

1. En quête d’une « masse critique » (Extrait de la «Stratégie culturelle numérique du Québec»)

2. Les mythes de l'analyse de la masse critique du web culturel

2.1. Mythe # 1 - La masse critique des cultures étrangères sur le web dépend du nombre élevé de produits et de services comparativement au web culturel québécois.

2.2. Mythe # 2 En augmentant le nombre de produits et services culturels québécois sur le web, nous nous assurerons d’une présence accrue sur tous les canaux.

2.3. Mythe # 3 - Le web culturel se compose essentiellement de produits et de services culturels en ligne.

3. Sur le web, le livre n’est qu’une annonce de lui-même

3.1. Les éléments de l’annonce d’un titre sur le site web de l’éditeur

3.2. Plus de poids avec les métadonnées

3.3. La balise des mots-clés est-elle utile ?

3.4. Plus de poids avec un contenu textuel élaboré et généreux en mots-clés

3.5. Un extrait du livre : utile si balisé

3.6. Exemple de métadonnées dans un fichier PDF

4. Dans tous les cas, l'éditeur est aussi un diffuseur avec le web

4.1. Avec le web, l'éditeur est en réseau

4.2. Avec le web, la visibilité en librairie et dans les médias ne suffit plus

4.2.1. De nouvelles voies de communication

4.2.2. La masse critique nécessaire pour déborder du cadre et rejoindre les internautes

5. Le manque de production de contenus culturels au sein du gouvernement du Québec

5.1. Le rôle du gouvernement n'est pas de promouvoir le gouvernement

5.2. Pour promouvoir la culture sur le web, le gouvernement doit la DOCUMENTER.

6. Chacun dans son p’tit coin - Un web culturel québécois sans partage - Le cas du livre et de la lecture

7. L'Internet, un réseau de réseaux

8. Un investissement de 110 millions $ et toujours pas de porte d'entrée

8.1. Pour un Portail web culturel COMMUNAUTAIRE québécois

9. Recommandations

10. Conclusions


 

 

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LETTRE À MADAME HÉLÈNE DAVID

MINISTRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

Le poids de la culture québécoise sur le web
En quête d'une masse critique
Sur le web, le livre n'est qu'une annonce de lui-même
Mémoire -
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Référence : Stratégie culturelle numérique du Québec

 

Lévis, le 9 février 2015

 

Madame Hélène David
Cabinet de la ministre
Ministère de la Culture et des Communications
225, Grande Allée Est,
1er étage, bloc A
Québec (Québec)
G1R 5G5

 

Objet : Mémoire «Le poids de la culture québécoise sur le web»

 

Madame, la ministre

 

Il me fait plaisir de soumettre à votre attention le présent mémoire traitant du poids de la culture québécoise sur le web en référence à la Stratégie culturelle numérique déployée par votre ministère.

 

Permettez-moi avant tout de vous féliciter avec mes remerciements les plus sincères pour votre succès dans la défense de cette stratégie auprès de vos collègues du Cabinet ministériel. L’investissement de 100 millions de dollars par votre gouvernement dans la mise en application de cette stratégie dans le cadre budgétaire actuel mérite notre admiration.

 

Ce mémoire vous présente quelques avis et recommandations en vue de maximiser les retombées de cet investissement sur la présence et le poids de la culture québécoise sur le web.

Dans l’espoir de vous sensibiliser à quelques-unes des conditions de succès de cette stratégie, nous demeurons à votre entière disposition pour toutes informations additionnelles que vous jugerez utile de recevoir à la suite de la lecture de ce mémoire.

 

En tout respect,

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

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AU SUJET DE L'AUTEUR

 

Fondation littéraire fleur de lys

 

Créée en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys, un organisme à but non lucratif, est le pionnier québécois de l’édition en ligne sur internet avec impression papier et numérique à la demande. Sa mission : offrir aux auteurs une alternative à l’édition traditionnelle dans le contexte des nouvelles technologies. Elle forme aujourd’hui une communauté d’auteurs et de lecteurs à frais partagés. La contribution demandée à chaque auteur dans chaque option d’édition (3 choix) est la même peu importe le nombre de pages et la somme de travail d’édition à effectuer. Il en va de même pour le lecteur, la contribution demandée pour obtenir un exemplaire est la même, peu importe le nombre de pages (à quelques exceptions près). La Fondation littéraire Fleur de Lys remplit aussi une mission d’éducation populaire au sujet du monde du livre.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite
 

 

 

 

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Fondation littéraire Fleur de Lys

 

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: contact@manuscritdepot.com

 

 

 

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En quête d'une masse critique
Sur le web, le livre n'est qu'une annonce de lui-même
Mémoire -
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

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