Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

 

ÉDITION

 

Vous êtes

à la page d'accueil de la section ÉDITION du site Internet de la

Fondation littéraire

Fleur de Lys

 

Édition papier et numérique
avec impression à la demande

 

Pas de commande minimum

 

 

  Bookmark and Share

  Comment ça marche ?

  Édition en quatre étapes

  Exemplaire papier

  Exemplaire numérique

  Édition écologique

  Options d'édition

  Contrat d'édition

  Édition scolaire  Votre éditeur

   Témoignages d'auteur - Ils nous font confiance

   Comment ça passera si votre manuscrit est accepté   Les droits d'auteur : enregistrement et protection

   Verser votre contribution pour l'option d'édition # 1

   Verser votre contribution pour l'option d'édion # 2

   Verser votre contribution pour l'option d'édition # 3

   Commande d'exemplaires additionnels par l'auteur   Ressources pour les auteurs

   Redevance versée à l'auteur sur la vente   Déjà édité ! Annoncer votre livre sur notre site   Dictionnaire de l'édition en ligne

 

 

Comparaison de la Fondation littéraire Fleur de Lys
avec l'entreprise américaine Lulu.com

 

Les consommateurs québécois qui magasinent dans le Net ont tout intérêt à acheter des cybercommerçants du Québec qui fonctionnent dans un cadre transactionnel défini.

 

 

À vous de choisir entre «Imprimé au Québec» ou «Print in USA»

 

Fondation littéraire Fleur de Lys

Entreprise québécoise

Édition à compte d'auteur

Lulu.com

Entreprise américaine

Auto-publication

«Le Québec accuse un retard si important que les compagnies étrangères pourraient finir par éditer électroniquement les livres québécois au détriment des éditeurs de chez nous.

 

''L'argent de l'achat irait ailleurs que dans l'industrie québécoise, craint Stanley Péan, président de l'Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois. Il faut sincèrement que le milieu commence à y réfléchir parce que le mouvement est amorcé et il est irréversible.''»

 

Le Québec traîne de la patte, David Patry,

Le Journal de Montréal, 15 mars 2007

 

 

Choisir entre la Fondation littéraire Fleur de Lys et Lulu.com, c'est d'abord et avant tout une affaire de retombées économiques. Lulu.com est une entreprise américaine privée dont les profits nets reviennent à ses actionnaires américains. La Fondation littéraire Fleur de Lys est une entreprise québécoise à but non lucratif et bénévole dont tous les profits nets servent à valoriser le patrimoine littéraire de la francophonie québécoise.

 

Quelle économie désirez-vous soutenir avec l'édition de votre livre ? Celle des États-Unis d'Amérique ou celle du Québec ? À vous de choisir !

 

 

L'auto-publication avec Lulu.com
ou l'édition avec la Fondation littéraire Fleur de Lys ?

Choisir entre la Fondation littéraire Fleur de Lys et Lulu.com, c'est aussi une affaire de crédibilité littéraire,

 

L'auto-publication offerte par Lulu.com n'a aucune crédibilité littéraire parce qu'il n'y a aucun comité de lecture et aucun travail sur l'œuvre. Lulu.com accepte tous les manuscrits, bons et mauvais, d'intérêt et sans intérêt, car l'important pour cette firme américaine, c'est d'avoir le volume de production le plus élevé possible pour le plus grand profit possible. Lulu.com n'est pas une marque de commerce synonyme de qualité littéraire. L'approche est uniquement commerciale et sans intérêt culturel.

 

C'est l'auteur qui décide de tout, de la mise en page à la couverture. Or, rares sont les auteurs qui connaissent suffisamment la typographie et les standards de mise en page propres à l'édition pour offrir aux lecteurs un «produit fini» de qualité.

 

Dans cet exemple (dérouler jusqu'à la page 23), la mention et le titre du chapitre ne sont pas alignés adéquatement au centre en plus d'être alignés à gauche. Il n'y a pas de marge en haut de page pour cette première page d'un chapitre, comme cela est la norme en édition pour aider le lecteur à repérer les chapitres. Et il y a un point à la fin du titre du chapitre, ce qui ne se fait pas. La grosseur de la police du titre du chapitre est la même que celle du texte, ce qui ne se fait pas non plus. Le premier paragraphe possède une marge alors que le deuxième n'en possède pas, alors que la norme veut que tous les paragraphes aient une marge. Il manque une césure de mot à «inventorier» pour ajuster l'espacement des mots sur la quatrième ligne de texte du deuxième paragraphe. Enfin, la grosseur des caractères du texte varie sur la lettre de l'alphabet, ce qui ne fait pas. Par exemple, le «u» et le «v» sont plus petits. Nous sommes ici en présence d'une mise en page plus que bas de gamme, preuve que Lulu.com ne se soucie pas véritablement de l'esthétique.

 

Chez Lulu.com, la qualité du «produit fini» varie donc d'un livre à l'autre suivant le goût et les connaissances des auteurs, et ce, au détriment des standards internationaux d'édition de livre en français car ces standards varient aussi d'une langue à l'autre.

 

Voilà pourquoi l'auto-publication n'a généralement pas bonne presse dans les milieux littéraires, y compris auprès des lecteurs.

 

Il en va tout autrement à la Fondation littéraire Fleur de Lys qui, comme toute maison d'édition digne de ce nom, s'est donnée des standards à respecter rigoureusement pour s'assurer que sa marque de commerce soit associée à la fois à une qualité littéraire respectable et à un produit fini à la hauteur des attentes des lecteurs. Ce n'est pas par hasard que la Fondation littéraire Fleur de Lys compte plusieurs auteurs récipiendaires de prix littéraires et plusieurs membres de l'Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois parmi ses auteurs. La Fondation littéraire Fleur de Lys a su associer ses livres à une marque de qualité qui ne cesse de gagner en reconnaissance au fil des ans. Notre comité de lecture et notre éditeur veillent au grain. Bref, une œuvre acceptée par la Fondation littéraire Fleur de Lys, est une œuvre choisie digne de faire partie de notre patrimoine littéraire et qui mérite ainsi une édition de qualité supérieure.

 

Désirez-vous que votre œuvre soit publiée par une entreprise américaine qui accepte tout ou par un éditeur québécois qui sait reconnaître et choisir uniquement des œuvres de qualité supérieure ? Quel sera votre choix ? L'auto-publication par vous-même ou l'édition par un éditeur reconnu ?

 

 

 

Comparaison entre les coûts de Lulu.com
et ceux de la Fondation littéraire Fleur de Lys ?

Chez Lulu.com, on dit que L'IMPRESSION d'un livre de 250 pages en format 6 X 9, reliure allemande et couverture couleur coûtera : 9.53$ dollars américains ou 11.03$ dollars canadiens suivant le cours de la devise aujourd'hui (3 avril 2007). Voir ci-dessous.

 

Source : http://www.lulu.com/includes/calc_book_inc.php

 

 

Source : http://fxtop.com/fr/

 

Il faut ajouter le coût pour la conception de la couverture si vous n'êtes pas capable d'en monter une avec les options de Lulu.com : 54.29$ dollars américains ou 62.86$ canadiens.

 

Calculons un premier sous-total. La facture s'élève à : 73.89$

 

62.86$ Conception de la couverture

11.03$ Impression

73.89$ Sous-total

 

Si vous ne disposez pas d'un logiciel de conversion de votre fichier en traitement de texte (Word ou autre) vers le format PDF exigé par Lulu.com, il faut payer pour ce transfert : 9.90$ dollars américains ou 11.46$ canadiens.

 

Source : http://www.lulu.com/content/638494

 

 

Calculons un deuxième sous-total. La facture s'élève maintenant à : 85.35$

 

11.46$ Conversion en PDF du fichier en traitement de texte

62.86$ Conception de la couverture

11.03$ Impression

85.35$ Sous-total

 

Il faut ajouter les frais de distribution ou de vente de votre livre dans d'autres librairies en ligne en plus de celle de Lulu.com. Par exemple, si vous souhaitez que votre livre soit listé sur plusieurs sites de distribution comme Amazon, Borders, et Barnes & Noble, il faut débourser 99.95$ canadiens (Source) et vous vous engagez à acheter un exemplaire de révision de votre livre (Source).

 

Notez que ce forfait de distribution comprend de nombreuses obligations dont : «Vous concédez des droits d'éditeur à Lulu pour agir comme un éditeur en votre nom auprès des détaillants et grossistes mondiaux.» Source Avec la Fondation littéraire Fleur de Lys, vous conserver tous vos droits d'auteur en nous accordant uniquement une licence d'édition.

 

Vous devez aussi vous plier à cette obligation : «Vous acceptez le fait que Lulu.com en tant qu'éditeur est obligé légalement de reporter toute royalty (droit d'auteur) à l'administration fiscale des États-Unis.» Cette obligation vous force à «fournir à Lulu vos informations fiscales complètes.» Et vos redevances sont taxées : «(...) les royalties (droits d'auteurs) que vous gagnez grâce à cet ISBN seront sujettes à la retenue de taxes (...).» Source

 

Ainsi, en faisant des affaires avec Lulu.com, non seulement les profits nets demeurent aux États-Unis d'Amérique mais en plus vous devez payer des taxes sur vos redevances au gouvernement américain. Ce n'est pas le cas si vous faites des affaires avec un éditeur québécois, y compris la Fondation littéraire Fleur de Lys, parce que les redevances des auteurs québécois ne sont pas imposables par le gouvernement du Québec.

 

Calculons un troisième sous-total pour le forfait de distribution. La facture s'élève maintenant à : 196.33$

 

11.46$

62.86$

11.03$

11.03$

99.95$

196.33$

Conversion en PDF du fichier en traitement de texte

Conception de la couverture

Impression

Exemplaire de révision (frais de poste en sus)

Forfait de distribution

Sous-total

 

Une fois votre exemplaire de révision en main, vous devez l'approuver. Et si vous demandez une correction vous devez recommencer le processus en achetant un autre exemplaire de révision avec la ou les corrections effectuées. Notre expérience démontre que la très grande majorité des auteurs apportent une ou plusieurs corrections à leurs livres à la lecture du premier exemplaire en main. Ajoutons donc le coût d'un second exemplaire de révision : 11.03$ dollars.

 

 

11.46$

62.86$

11.03$

11.03$

11.03$

99.95$

207.36$

Conversion en PDF du fichier en traitement de texte

Conception de la couverture

Impression

Premier exemplaire de révision (frais de poste en sus)

Deuxième exemplaire de révision (frais de poste en sus)

Forfait de distribution

Sous-total

 

Le premier exemplaire de votre livre vous coûtera donc 207.36$.

 

Ajoutons maintenant une commande initiale d'une dizaine d'exemplaires tel que proposée par la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

11.46$

62.86$

11.03$

11.03$

11.03$

99.95$

110.30$

317.66$

Conversion en PDF du fichier en traitement de texte

Conception de la couverture

Impression

Premier exemplaire de révision (frais de poste en sus)

Deuxième exemplaire de révision (frais de poste en sus)

Forfait de distribution

Commande d'une dizaine d'exemplaires (frais de poste en sus)

Total

 

Le prix de départ de 11.03$ par exemplaire s'élève en réalité à 31.75$ par exemplaire:

 

317.66$ / 10 exemplaires = 31.75$ / exemplaire (frais de poste en sus).

 

Évidemment, vous ne pouvez pas vendre un livre de 250 pages à un prix aussi élevé que 31.75$ l'exemplaire. Disons que le prix de vente le plus élevé ne peut pas dépasser les 24.95$ / exemplaire. La vente de vos dix exemplaires vous rapportera 249,50$. Vous aurez alors une perte de 68.16$ :

 

317.66$

249,50$

68.16$

Coût pour les 10 premiers exemplaires

Vente des 10 premiers exemplaires à 24.95$ chacun

Perte (+ frais de poste)

 

Notez que cette perte sera plus élevée si la vente implique des frais de poste.

 

Vous pouvez passablement réduire le coût par exemplaire chez Lulu.com en faisant tout vous-même, y compris la mise en page et la couverture, mais avez-vous réellement les connaissances pour offrir aux lecteurs un produit fini de qualité respectant les standards reconnus dans le domaine de l'édition ? Un livre dont l'esthétique ne suscitera pas d'emblée une mauvaise critique avant même la lecture d'une seule ligne de texte ? Un livre dont l'apparence contribuera à déprécier votre œuvre ?

 

Vous pouvez aussi vous occuper vous-même de la distribution plutôt que de retenir le forfait de Lulu.com mais saurez vous répondre aux exigences des librairies en ligne concernant, par exemple, le délai de livraison ?

 

 

Qu'en est-il à la Fondation littéraire Fleur de Lys ?

 

La contribution totale demandée à l'auteur est de 650.00$ et elle inclue 10 exemplaires papiers de votre livre. Si vous vendez ces 10 exemplaires au prix conseillé de 24.95$, votre contribution réelle pour 10 exemplaires est de 400.00$.

 

Frais d'édition

Lulu.com

Fondation littéraire Fleur de Lys

317.66$ USA

avec de nombreux frais non inclus

650.00$ CAD

avec tous les frais inclus

10 exemplaires (+frais de poste) 10 exemplaires (frais de poste inclus)

+ Taxes de vente (achat)

Sans taxe de vente (don)

Mise en page non incluse

Mise en page professionnelle incluse

Conversion du fichier

de traitement de texte

en format PDF incluse

Conversion du fichier

de traitement de texte

en format PDF incluse

Conception de la couverture

incluse

Conception de la couverture

incluse

Attribution du numéro ISBN

incluse

Attribution du numéro ISBN

incluse gratuitement

Dépôt légal non inclus

Dépôt légal inclus

 

Exemplaires numériques à volonté

 

Corrections après édition incluses

Frais de poste en sus

Frais de poste inclus

Page personnelle d'auteur incluse

Page personnelle d'auteur mise à jour et référencée sur Internet incluse

Annonces sur différents

sites Internet littéraires

non disponibles

Annonces sur différents

sites Internet littéraires

incluses

Support au lancement

non disponible

Support au lancement

inclus

Conception d'affiches et de signets non incluse

Conception d'affiches et de signets

incluse

Rédaction d'un communiqué

de presse non incluse

Rédaction d'un communiqué

de presse incluse

+ Taxes américaines sur les redevances en droits d'auteur

Redevances en droits d'auteur

non imposables

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys offre une édition complète à un coût moindre que l'autoédition avec Lulu.com compte tenu de nos services gratuits inclus.

 

Par exemple, la Fondation littéraire Fleur de Lys complète elle-même les formulaires de dépôt légal et elle assume aussi elle-même les frais d'impression, de manutention et d'envois de quatre exemplaires du livre (deux exemplaires du livre à la Bibliothèque nationale du Québec et de deux autres à la Bibliothèque nationale du Canada). Lulu.com ne s'occupe pas du dépôt légal.

 

Autre exemple, la Fondation littéraire Fleur de Lys attribue d'emblée un numéro ISBN à chacun des livres qu'elle édite. Lulu.com n'attribue pas d'emblée un numéro ISBN car il s'agit avant tout d'un service d'impression et non pas d'un service d'édition : «Lulu est un pourvoyeur de technologie, et non pas un éditeur» peut-on lire sur le site Internet de l'entreprise. Source Lulu.com attribuera un numéro ISBN que si vous payez un forfait de distribution au coût de 99.95$ par lequel vous lui conférez un statut d'éditeur. Autrement, il s'agit simplement d'un imprimeur. Ce n'est pas le cas de la Fondation littéraire Fleur de Lys qui dispose de sa propre banque de numéros ISBN attribuée par la Bibliothèque nationale du Québec.

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys inclue dans ses frais d'édition la mise en page, la conversion du fichier de traitement de texte de votre manuscrit en fichier de format PDF pour l'impression, les couvertures, le support au lancement, la conception d'affiches et de signets, la rédaction d'un communiqué de presse,... Ce n'est pas le cas chez Lulu.com. Il faut payer pour tout. Et même vos redevances seront taxées, et ce, au profit du gouvernement américain !

 

 

Coût net pour les 10 premiers exemplaires

Lulu.Com

Fondation littéraire Fleur de Lys

317.66$

650.00$

+ Taxes de vente (achat)

Sans taxe de vente (don)

+ Frais de manutention en sus

Frais de manutention inclus

+ Frais de poste en sus

Frais de poste inclus

+ Taxes américaines sur les redevances en droits d'auteur

Redevances en droits d'auteur

non imposables

 

 

DEVISES

Lulu.com n'accepte même pas le dollars canadien ! À la Fondation littéraire Fleur de Lys, toutes les transactions se font en dollars canadiens.

 

Autre fait important à prendre en considération, Lulu.com n'accepte pas le dollars canadien. Vous devrez alors payer en dollars américains, eu euros ou en Livres Sterling, ce qui implique des frais supplémentaires de transaction en devises étrangères sur votre carte de crédit. Ce n'est pas le cas avec la Fondation littéraire Fleur de Lys où toutes les transactions se font en dollars canadiens.

 

Si vous autopubliez votre livre chez Lulu.com, vos lecteurs aussi devront payer en ligne en dollars américains, eu euros ou en Livres Sterling, ce qui en décourage plusieurs.

 

 

MODE DE PAIEMENT

Lulu.com offre un seul et unique mode de paiement: les transactions en ligne avec carte de crédit ! À la Fondation littéraire Fleur de Lys, nous acceptons aussi le paiement par chèques envoyés par la poste.

Encore un autre fait important à prendre en considération, Lulu.com accepte uniquement les transactions en ligne avec une carte de crédit. À la Fondation littéraire Fleur de Lys, il y a longtemps que nous avons compris que les auteurs et les lecteurs préfèrent très souvent effectuer le paiement de leurs achats par chèque personnel envoyé par la poste régulière. C'est pourquoi nous offrons aux auteurs et aux lecteurs le choix entre le paiement en ligne par carte de crédit avec le service PayPal ou le paiement traditionnel par chèque.

 
Une question d'argent uniquement ?

Si pour vous l'édition de votre livre est uniquement une question d'argent et de profits personnels, et que vous vous y connaissez en mise en page, en conception graphique et en informatique, bref, si vous êtes capable de tout faire vous-même, nous vous recommandons de retenir un service d'auto-publication.

Mais si l'édition de votre œuvre est davantage une question de patrimoine littéraire, d'appartenance à la culture québécoise, de reconnaissance et de crédibilité, si notre économie est davantage importante que celle des américains à vous yeux, optez pour la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

À lire aussi sur notre site

 

L'Union des Écrivaines et des Écrivains Québécois publicise
une firme américaine au détriment des initiatives québécoises

 

Le quotidien montréalais LE DEVOIR préfère une firme américaine
aux initiatives québécoises malgré sa politique d'information

 

L'américaine Lulu.com aura-t-elle raison
des pionniers québécois de l'édition en ligne ?

 

PRINT IN USA - Des éditeurs québécois dépensent-ils l'argent de nos taxes et de nos impôts aux États-Unis en faisant imprimer leurs livres par l'américaine Lulu.com ?

 

L'écrivain québécois Léandre Bergeron victime d'une fraude
sur le site américain d'autoédition Lulu.com

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.