Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

Consulter notre

Petit dictionnaire de l'édition électronique

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@ Écrivez-nous

-

Montréal, le , Fondation littéraire Fleur de Lys

Configuration 600 X 800

-

Pourquoi visitez-vous notre site ?  Avez-vous rencontré votre objectif ?  Si non, pourquoi ?

Participez à notre sondage et courez la chance de gagner des livres papier ou numériques. Concours ouvert à tous ! Prix à gagner par un résident du Québec : la collection des trois tomes de Quelques anges et six tyrans de Patrick Nicolas en format papier d'une valeur de 75.00$ can. Prix à gagner par un résident ailleurs dans le monde : une collection de 11 exemplaires numériques des livres de votre choix à notre catalogue, une valeur de 75.00$ can. Le tirage aura lieu dès que nous aurons 100 répondants au sondage. Données confidentielles.

»»» Cliquer ici pour répondre au sondage

-

-

Article mis en ligne le 28 avril 2008

Partager cet article avec vos amis sur Facebook

 

 

Vers le cinquième anniversaire

de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Le 23 juin 2008 marquera le cinquième anniversaire du lancement de la Fondation littéraire Fleur de Lys, la première maison d'édition québécoise en ligne sur Internet avec l'impression à la demande (un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur). L'événement est marqué par la mise en ligne du site Internet présentant le projet aux nouveaux auteurs. Aujourd'hui, plus de 850,000 visites plus tard, plus de 200 oeuvres éditées et des ventes de plus de 5,000 exemplaires sous format numérique et papier, l'organisme sans but lucratif peut dire mission accomplie : «Valoriser le patrimoine littéraire de la francophonie québécoise, canadienne et internationale ignoré par les éditeurs, compte tenu que ces derniers refusent 90% des manuscrits soumis à leur attention».

 

L'histoire de la Fondation littéraire Fleur de Lys s'apparente à celle des pionniers défrichant leur chemin dans une forêt dense et sans merci, une véritable épopée, avec ses hauts faits d'armes et ses revers sanglants. L'industrie du livre a accueilli le projet comme on repousse un intrus. Les instances gouvernementales se sont limitées à souhaiter bonne chance à l'équipe en lui refusant toute aide financière. Les préjugés face à l'édition en ligne sur Internet, notamment en matière de qualité des oeuvres éditées, auront finalement eu raison de la détermination de la Fondation pour faire entrer le Québec dans le nouveau monde du livre. Le coup de grâce fut donné le 11 mai 2007 par Pierre Aubry, directeur du Ministère québécois de la culture pour la région de Montréal, qui traite alors l'équipe de la Fondation d'incompétente pour expliquer son refus du dernier projet soumis par l'organisme.

 

 

 

 

Depuis, l'équipe s'est retirée dans ses terres, blessée au coeur même de son esprit d'entrepreneuship par un gouvernement qui, au lieu d'encourager concrètement ses efforts, s'est acharné à les miner par des préjugés.

 

À suivre

 

Voir aussi : Historique des relations gouvernementales

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

 

Commenter cet article, écrivez à :

 

contact@manuscritdepot.com
 

 

 

PUBLICITÉS

-

 

-

 

 

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.