Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@  Écrivez-nous

 

 

 

Toutes les actualités du cinquième anniversaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys

-

Article mis en ligne le 30 mai 2008

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys
fête ses 5 ans d’édition en ligne

 

 

 

Sommaire

  1. Cinq ans le 23 juin 2008

  2. Quelques surprises anecdotiques

    1. La moyenne d’âge des nouveaux auteurs : 50 ans

    2. Un contrat d’édition qui fait mouche

    3. Site Internet : un million de visites d’ici la fin de l’année

    4. À qui appartient le mot «manuscrit» ?

  3. «L’édition à très Grande Vitesse»

  4. Activités du cinquième anniversaire

    1. Une première campagne publicitaire avec l’agence Web Canoë Klix

    2. «Gagnez le remboursement de vos frais d’édition»

    3. Des surprises pour les lecteurs

  5. Sondage «Cinquième anniversaire» (Livres à gagner)

  6. Version PDF de cette page / Communiqué de presse

  7. Partager cet article sur Facebook

  8. Commenter cet article

  9. Toutes les actualités du cinquième anniversaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Cinq ans le 23 juin 2008

 

 

▲ cliquez pour agrandir ▲

 

Le Soleil, 18 Juillet 2003

 

[ Voir notre revue de presse ]

Le pionnier québécois de l’édition en ligne avec impression à la demande aura 5 ans le 23 juin prochain. Cette date concorde avec la mise en ligne du site Internet de la Fondation littéraire Fleur de Lys. L’organisme invitait alors les nouveaux auteurs à appuyer son projet de maison d’édition et de librairie en ligne. Jusque-là les Québécois intéressés à faire éditer leurs œuvres sur Internet devaient se tourner vers la France ou les États-Unis.

 

Aujourd’hui, le catalogue de la Fondation littéraire Fleur de Lys compte plus de 200 titres de plus de 150 auteurs d’ici et d’ailleurs dans la francophonie. Plus de 5,000 exemplaires papier furent imprimés à la demande, c’est-à-dire un à la fois à la demande expresse de chaque lecteur. Côté numérique (fichiers PDF), 200 exemplaires numériques ont été vendus et plus de 5,000 ont été téléchargés gratuitement à partir du site Internet. [ Voir toutes les statistiques de ventes depuis 2003 ]

 

Voilà des chiffres plutôt modestes, si on les compare avec ceux des maisons d’édition traditionnelles ou en ligne ailleurs dans le monde. Au Québec, la Fondation littéraire Fleur de Lys doit promouvoir, initier, familiariser et instruire les auteurs à l’édition en ligne, bref défricher le chemin. [ Voir notre Centre d'information sur l'édition en ligne ]

 

Fait important à noter, l’organisme relève cette mission sans aucune aide gouvernementale. La loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre ne reconnaît pas l’éditeur en ligne et, par conséquent, il ne peut pas recevoir une aide gouvernementale comme c’est le cas ailleurs dans le monde. La courte histoire de la Fondation est profondément marquée par sa lutte pittoresque menée pour convaincre le personnel politique et les fonctionnaires du ministère de la Culture, mais sans jamais connaître le succès espéré. Ce sont donc les auteurs et les lecteurs qui ont assuré le financement de la Fondation depuis sa création.

 

[ Voir notre historique ]

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Reportage de la station de télévision du réseau TVA à Rimouski, Québec,

lors de notre participation au Salon du livre de Rimouski en 2005

 

Visionner le reportage : [ Reportage RealPlayer ]  

 

 

Pour visionner ce reportage vous devez avoir le logiciel Real Player

Télécharger gratuitement Real Player

Voir à droite de la page -  bande grise -  en bas.

 

 

Quelques surprises anecdotiques

 

La moyenne d’âge des nouveaux auteurs : 50 ans Au départ, nous nous attendions à intéresser les jeunes auteurs, familiers avec l’ordinateur et l’Internet. Mais ce fut le contraire. La moyenne d’âge des nouveaux auteurs édités par la Fondation dépasse les cinquante ans. En fait, bon nombre d’auteurs sont des retraités qui disposent enfin du temps pour réaliser un vieux rêve : écrire et être édité. L’équipe a dû s’adapter pour les guider pas à pas dans leurs démarches, car tout se fait par Internet, du dépôt du manuscrit à l’approbation de la maquette par l’auteur. Mais certains préfèrent le bon vieux courrier postal, le téléphone ou une rencontre en personne, même outremer. En effet, deux auteurs de la France se sont déplacés au Québec pour signer leurs contrats d’édition.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Un contrat d’édition qui fait mouche La Fondation a fait tout un tabac avec la clause de son contrat d’édition qui permet à l’auteur de conserver ses droits d’auteurs. Habituellement, lorsqu’un auteur est édité, il doit céder ses droits à son éditeur. La Fondation a laissé tomber cette cession de droit au profit d’une licence d’édition renouvelable d’une durée de deux ans. Une autre clause a aussi fait le succès du contrat d’édition de la Fondation. L’auteur édité en ligne sur Internet par la Fondation peut poursuivre sa recherche d’un éditeur traditionnel et, advenant que sa recherche soit fructueuse, il peut rompre son contrat avec la Fondation sans aucun préjudice de quelque nature que ce soit pour signer un contrat avec ce dernier. C’est à ces deux clauses que la Fondation doit une grande partie de son succès en France. Trois ans après son lancement, notre catalogue comptait davantage d’auteurs français que québécois. Nous avions même un imprimeur en France. Malheureusement, l’opération à distance s’est révélée dispendieuse et difficile. La Fondation a dû recentrer ses activités sur le territoire québécois. Aujourd’hui seule l’édition numérique est offerte sur la scène mondiale mais la Fondation garde toujours dans ses cartons un retour sur la scène internationale avec l’impression à la demande d’autant plus qu’elle reçoit toujours des demandes en ce sens.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Site Internet : un million de visites d’ici la fin de l’année D’ici la fin de l’année, la Fondation littéraire Fleur de Lys accueillera sur son site Internet son millionième visiteur. Nous accueillons en moyenne 15,000 visiteurs par mois depuis les trois dernières années. La première année (2003), nous recevions moins de 3,000 visites par mois, la deuxième un peu plus de 8,000 et la troisième plus de 18,000. Nous avons été agréablement surpris par cette progression constante de notre site étant donné qu’elle s’est faite uniquement par référencement naturel sur d’autres sites Internet et sans aucun achat publicitaire. Au fil des ans, le site de la Fondation est devenue une mine d’or d’information au sujet de l’édition en ligne. Il compte aujourd’hui plus de 1,400 pages. [ Voir toutes les statistiques des visites du site depuis 2003 ]

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

À qui appartient le mot «manuscrit» ? En mai 2005, le plus gros éditeur français en ligne sur Internet, «manuscrit.com», nous demande par la voie de son président, Nicolas Philip, de changer l’adresse de notre site Internet «manuscritdepot.com» sous des menaces de poursuites judiciaires. Voilà de quoi nous surprendre. Il affirme que notre adresse prête à confusion et il prétend détenir les droits du mot «manuscrit» sur la scène internationale. L’affaire a suscité l’intérêt de plusieurs chroniqueurs du Web qui en ont fait leur «actualité net-littéraire-politique du jour». Monsieur Philip n’a jamais donné suite aux demandes d’entrevues des journalistes, pas plus qu’à ses menaces de poursuites judiciaires devant les protestations bien senties de certains blogueurs. [ Voir «Technologie: Rififi autour d'un mot»  par Bruno Guglielminetti ]

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

«L’édition à très Grande Vitesse»

 

Cette affaire avec l’éditeur français avait commencé lorsque la Fondation fut plus rapide à éditer un auteur français qui tentait sa chance des deux côtés de l’Atlantique, la réponse de l’éditeur français se faisant trop attendre.

 

La rapidité d’exécution, de l’acceptation du manuscrit à la soumission de la maquette finale en passant par les demandes de modifications et de corrections, est devenue dès le départ une des caractéristiques de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Nous traitons les auteurs comme nous aimerions nous-mêmes être traités. Dans une période creuse, nous pouvons lire et accepter un manuscrit le jour même de son dépôt. Dans une période plus achalandée, le délai dépasse rarement 15 jours.

 

Cette rapidité a étonné plus d’un auteur car il est de coutume que l’attente soit, dans le meilleur des cas, trois à six mois pour recevoir une réponse de l’éditeur et, dans le pire

des cas, deux ans. Une fois la maquette approuvée par l’auteur, il nous faut généralement pas plus de 15 jours pour lui livrer ses premiers exemplaires papier. Nous faisons tout en notre pouvoir pour que le délai entre le dépôt du manuscrit et, le cas échéant, la livraison des premiers exemplaires à l’auteur soit le plus court possible parce que nous savons que l’auteur a hâte de tenir son livre entre ses mains. Voilà pourquoi nous avons fait de «L’édition à très Grande Vitesse», une parodie de l’acronyme «TGV» (Trains à Grande Vitesse), l’un des thèmes de notre cinquième anniversaire.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Activités du cinquième anniversaire

 

Une première campagne publicitaire avec l’agence Web Canoë Klix ― La Fondation littéraire Fleur de Lys souligne son cinquième anniversaire par une première campagne publicitaire professionnelle sur les sites Canoë.ca et La toile du Québec. C’est l’agence spécialisée dans la publicité Web Canoë Klix qui orchestre cette campagne qui prendra place au cours du mois de juin.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

«Gagnez le remboursement de vos frais d’édition» ― À l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation littéraire Fleur de Lys offre le remboursement des frais d’édition de 500.00$ à un auteur résident du Québec qu’elle aura édité entre le 9 juin et le 30 septembre 2008. L’auteur gagnant sera choisi par un jury et sera connu le 17 novembre lors d’une soirée anniversaire dont les coordonnées seront communiquées à l’automne. Les auteurs intéressés peuvent se renseigner au sujet de ce concours à l'adresse suivante sur le site de la Fondation : http://manuscritdepot.com/edition/concours.htm.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Des surprises pour les lecteurs ― Les lecteurs ne seront pas en reste car la Fondation leur offrira de nombreuses surprises sur son site Internet d’ici la fin de l’année, tels des exemplaires papier gratuits.

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Sondage cinquième anniversaire

de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Participez à notre sondage et courez la chance de gagner des livres papier ou numériques. Concours ouvert à tous ! Prix à gagner par un résident du Québec : la collection des trois tomes de Quelques anges et six tyrans de Patrick Nicolas en format papier d'une valeur de 75.00$ can. Prix à gagner par un résident ailleurs dans le monde : une collection de 11 exemplaires numériques des livres de votre choix à notre catalogue, une valeur de 75.00$ can. Le tirage aura lieu dès que nous aurons 100 répondants au sondage. Données confidentielles.

 

Trois questions simples :

  1. Pourquoi visitez-vous notre site ?

  2. Avez-vous rencontré votre objectif ?

  3. Si non, pourquoi ?

 

» » » Cliquer ici pour répondre au sondage

 

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Communiqué de presse du cinquième anniversaire

 

Version PDF de cette page / Communiqué de presse

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

[ Retour au sommaire ]

 

 

 

Voir aussi :

 

Toutes les actualités du cinquième anniversaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

 

Suivi sur le Web

 

Journal de Rosemont / Petite-Patrie, Montréal

 

Québec Hebdo, Région de Québec

 

Le Plateau, Arrondissement Plateau Mont-Royal, Montréal

 

 

 

Article mis en ligne le 30 mai 2008

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.