Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

Nous

Contact

Recherche

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Laval, Québec.

Accueil

Actualités

À lire sur Internet

À ne pas manquer

Dossiers

Chaîne YouTube

RSS

 

 

 

Article mis en ligne le 20 octobre 2008

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

DISCRIMINATION

 

L'Office québécois de la langue française offre ses services linguistiques gratuitement aux journalistes alors que le citoyen doit payer 5.00$ la demande

 

 

Dans sa lettre d'information du 6 octobre 2008, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec informe ses membres qu'ils bénéficient d'un service d'aide linguistique gratuit auprès de l'Office québécois de la langue française :

 

Service d'assistance linguistique aux journalistes

L'Office québécois de la langue française fournit gratuitement aux journalistes un service d'aide pour répondre de manière personnalisée aux questions d'ordre lingusitique, terminologique ou toponymique.

Par courriel à medias@oqlf.gouv.qc.ca
Par téléphone: 1 866 275-0191
Par télécopie à 418 643-3210

Notez que cette annonce renferme une faute de frappe: «lingusitique».

 

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys ne juge pas cette offre gratuite réservée aux journalistes juste et équitable puisque le citoyen qui a besoin de la même aide doit payer des frais de 5.00$ par appel :

 

Le service des consultations linguistiques - service tarifé

 

Offert à toute personne soucieuse de la qualité de son français, le service des consultations linguistiques est accessible du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Pour seulement 5 $ l’appel, vous avez la possibilité de consulter un spécialiste qui répondra de façon personnalisée à vos questions linguistiques et terminologiques. Un seul numéro à retenir : 1 900 565-8899. Les frais de 5 $ sont automatiquement portés à votre compte de téléphone et chaque appel est d’une durée maximale de dix minutes. N’hésitez pas à consulter la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus.

 

Office québécois de la langue française.

 

Source

 

 

Nous croyons qu'il s'agit d'une discrimination entre les journalistes et les citoyens, ce qui est contraire à la «Déclaration de services aux citoyens» de l'Office québécois de la langue française qui stipule que tous doivent payer pour les consultations linguistiques :

 

4.3  Les consultations linguistiques et terminologiques personnalisées

Ce service de consultations est offert aux entreprises, aux spécialistes de la langue, aux organismes de l'Administration et au grand public. Des terminologues répondent de façon personnalisée à des questions d’ordre linguistique ou terminologique. Ce service téléphonique coûte 5 $ l’appel et la durée maximale d’une consultation est de dix minutes. On y a accès de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, les jours ouvrables, en composant le 1 900 565-8899.

Office québécois de la langue française.

 

Source

 

 

L'Office québécois de la langue française est un organisme gouvernemental financer à même les impôts de tous les Québécois. Il n'est donc pas normal que les citoyens financent ainsi un service gratuit réservé à une catégorie de gens alors que tous les autres doivent payer.

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Échos de cet article sur Internet

Cliquez sur les logotypes ci-dessous

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Article mis en ligne le 20 octobre 2008

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.