Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

Nous

Contact

Recherche

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@  Écrivez-nous

 

 

 

Article mis en ligne le 4 janvier 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Mission d'éducation populaire

de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

La fréquentation du Centre d'information sur l'édition en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys a plus que doublé en 2008

 

 

Le Centre d'information sur l'édition en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys a reçu 3,401 visites uniques en 2008, comparativement à 1,349 visites unique en 2007. Au total, les différentes sections d'éducation populaire du site Internet la Fondation littéraire Fleur de Lys ont enregistré 15,395 visites uniques en 2008. Ainsi se confirme la mission d'éducation populaire du premier éditeur libraire québécois en ligne sur Internet avec impression à la demande.

 

Ce centre d'information en ligne compte trois sections : 1. Informations publiées sur le site de la Fondation littéraire Fleur de Lys depuis sa création en 2003, 2. Informations publiées sur Internet, 3. Exemples de contrats d'édition.

 

Pour l'année 2008, la Fondation est plus particulièrement fière de la conservation des dossiers traitant de l'édition en ligne et de l'impression à la demande publiés sur le site du Internet du Conseil de l'Europe qu'elle a réunis dans un seul fichier PDF de 711 pages. La fondation a préservé ces dossiers quelques semaines avant leur suppression du site du Conseil de l'Europe. Intitulés «La nouvelle économie du livre» et «La nouvelle économie du livre bis», ces dossiers témoignent de l'effort de la communauté européenne pour implanter et développer l'édition en ligne grâce à projets pilotes en différents pays. On y trouve plusieurs textes exposant les réflexions des principaux acteurs de la chaîne du livre face à l'émergence de la démocratisation de l'accès à l'édition, fruit de l'édition en ligne et de l'impression à la demande. Le fichier a été téléchargé 244 fois en 2008.

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys tient à souligner que les différents fichiers de l'étude «Les chiffres des mots - Portrait économique du livre au Québec» a été téléchargé 4,647 fois dans cette même section de son site en 2008. Le dossier Le livre électronique d'ÉducNet a été téléchargé 1,219 fois en 2008.

 

La section Informations publiées sur Internet comprend au total plus d'une centaine de documents PDF publiés sur Internet et qui, grâce à la Fondation, demeurent accessibles en tout temps puisqu'elle les héberge sur son serveur.

 

Autre confirmation de la mission d'éducation populaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys, les 4,851 visites uniques de son Petit dictionnaire de l'édition électronique. Outre la page d'accueil, c'est la définition des Modes d'impression et de lecture numérique et cette de l'Édition électronique qui ont attirées le plus grand nombre de visiteurs. Ce petit dictionnaire a été mis en ligne par la Fondation en raison de la confusion qui règne actuellement dans les définitions du vocabulaire du nouveau monde du livre.

 

La mission d'éducation populaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys se concrétise également avec la publication de dossiers d'informations dans son magazine en ligne «Le nouveau monde du livre». Par exemple, la reproduction en ligne sur son site Internet de l'intégral du rapport La galaxie Gutenberg face au « big bang » du numérique du Sénat de la France a suscité 4,034 visites uniques.

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys a aussi enregistré 2,931 visites uniques de son Centre d'information sur le droit d'auteur et 1,286 visites uniques de son Centre de ressources pour les auteurs en 2008.

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Article mis en ligne le 4 janvier 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.