Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

Nous

Contact

Recherche

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@  Écrivez-nous

 

 

 

Article mis en ligne le 9 janvier 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Une autre fausse représentation du web à la télé québécoise

 

Après Vlog à TVA, voici La guerre des clics à TQS

 

 

L'approche réductrice de l'Internet par la télévision québécoise se confirme une fois de plus. Le réseau de télévision TQS prépare la mise en ondes d'une émission intitulée «La guerre des clics» où le web se résumera une simple banque de vidéos. Il en en va déjà de même avec l'émission Vlog du réseau de télévision TVA. Ces deux émissions se concentrent donc uniquement sur la diffusion de vidéos trouvées sur Internet. Le problème, c'est qu'il s'agit de la seule et unique présence de l'Internet à la télévision québécoise, donnant du même coup une fausse perception du web, c'est-à-dire centrée exclusivement sur son côté ludique, et trop souvent pour en ridiculiser les acteurs. Bref, il n'y a rien de bien intelligent dans cette approche où règne le sensationnalisme.

 

À cela s'ajoutent les nombreuses interventions dans les médias québécois dénigrant l'Internet et lui donnant mauvaise réputation. La couverture de presse de l'Internet par les médias québécois n'est pas suffisante pour justifier ce manque d'objectivité général. Autrement dit, les médias québécois se font critiques de l'Internet avant même d'informer adéquatement la population.

 

Le résultat se traduit par le sous-développement chronique de l'Internet québécois. Pendant que nos médias présentent l'Internet comme un jouet et une source de problèmes, ailleurs on soutient son développement et on informe la population de ses nombreuses contributions sur tous les plans.

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Article mis en ligne le 9 janvier 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.