Accueil

Librairie

Édition

Actualité

Conférences

Nous

Contact

Recherche

RSS

Plan du site

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Menu ci-dessous

Accueil

Actualités

À lire sur Internet

À ne pas manquer

Dossiers

Chaîne YouTube

RSS

 

 

 

Article mis en ligne le 21 avril 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys

contact@manuscritdepot.com

Le nouve@u monde du livre

 

L'auteur et cyberéditeur

Alain Beauchemin

de St-Lambert de Lauzon

témoigne

de son aventure

sur le web

 

Un choix réfléchi

par Alain Beauchemin

St-Lambert-de-Lauzon, Québec.


Les décisions importantes dans notre vie sont souvent dictées par la nature même de notre tempérament. Dans mon cas, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, je contrôle tous les aspects de ma production depuis le début jusqu’à la fin. Aussi, lorsque j’ai décidé de plonger dans l’aventure du livre et malgré le fait que mon premier roman fut accepté par une maison d’édition, j’ai finalement préféré prendre le large sur mon propre navire. J’ai donc fondé «Les Éditions du Vaisseau d’Or».


Cette orientation n’est pas sans exiger de nombreux efforts et il faut, à mon avis, posséder un goût certain pour l’entrepreneuriat et vouloir s’investir dans tout. Je crois également qu’il faut aimer relever des défis et pour faire face aux impondérables, un brin de passion devient un atout. Aussi, ma priorité consista à assurer une présence sur le web, un incontournable. J’ai donc conçu un site transactionnel pour lequel j’assume moi-même la mise à jour.


Récemment, j’ai pris un virage important : celui d’offrir mes oeuvres en format numérique tout en continuant de les rendre disponibles en format papier. Pourquoi! Parce que j’ai la profonde conviction que le livre numérique va venir impacter le monde de la littérature, et ce, dans un avenir rapproché. Ensuite, cette décision s’inscrit dans une sorte de continuité, une démarche évolutive en regard du développement effréné de la technologie qui vient constamment influencer notre mode de vie.

Pour vous en convaincre, regardez autour de vous. Les journaux et les magazines publient en édition électronique, la télévision migre vers le web, le cellulaire, à l’origine dédié à la communication, se métamorphose en téléphone intelligent avec de multiples fonctionnalités. Ces changements surviennent pour répondre à un mode de vie qui devient de plus en plus «nomade». Selon un récent sondage de NetTendances, 1,7 million de Québécois sillonnent internet de façon mobile. [ Source ] Bref, les appareils mobiles gravitent de plus en plus autour d'un nombre croissant de personnes. Alors, si on peut notamment y écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer à des jeux, lire des quotidiens, surfer sur le web, pourquoi ne pourrait-on pas y lire un roman ou une nouvelle?

Plusieurs entreprises importantes investissent des sommes considérables dans ce créneau. Nous assistons à l'arrivée des lecteurs électroniques dont la popularité se fera de plus en plus grandissante. Ces petits appareils en forme de livre sont dédiés aux publications numériques. Ils peuvent télécharger et emmagasiner une quantité incroyable de livres. Ils utilisent la technologie d'encre électronique qui permet de visualiser le contenu même en plein soleil. Pour moi, il ne fait aucun doute que ces appareils vont venir bouleverser nos habitudes de lecture.

Le livre numérique nous offre de nouvelles opportunités via une diversité de plates-formes électroniques. C'est ce nouvel environnement qui m’a incité à acquérir de nouvelles connaissances afin de réaliser la conversion de mes livres en 6 formats numériques différents. Le but était d'élargir leur accès sur un maximum d’appareils mobiles comme le iPhone, iPod Touch, Blackberry, Palm, lecteur électronique, netbook, etc.. Le livre numérique devient ainsi accessible au fil de notre quotidien, que ce soit dans les transports en commun, à l'heure du lunch, dans les salles d'attente, sur un banc public, au café du coin. Dans ce contexte, l’expression *lecture mobile* ou encore * lecture pour nomades* prend tout son sens.

 

Capture d'écran du site Internet «Les éditions du vaisseau d'or». Cliquez pour agrandir
 

D’ores et déjà, il est possible d’intégrer le livre numérique dans notre quotidien, mais encore faut-il que les lecteurs en soient informés. À ce propos, la réaction le plus fréquente que je reçois concernant mes livres numériques est la surprise de constater qu’ils peuvent être lus sur une diversité d’appareils mobiles. Les jeunes générations sont friandes des nouvelles technologies. J’entends souvent dire qu’ils lisent de moins en moins. Le livre numérique ne pourrait-il pas devenir une solution tangible? Et qui sait! Cette expérience de lecture en amènera peut-être un certain nombre vers le format papier. Ce qui me fait dire que le numérique et le papier peuvent coexister, encore nous faut-il accepter un changement de paradigme. En effet, on peut tracer un parallèle entre le livre numérique et l’arrivée de la montre à quartz il y a près de 40 ans. Pour l’industrie horlogère suisse d’alors, il était impensable d’envisager qu’une montre électronique puisse avoir un avenir. C’est pourtant ce qui se produisit.
 


Alain Beauchemin


Les Éditions du Vaisseau D’Or
Site Internet : http://www.vaisseaudor.ca/

 

 

 

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

Article mis en ligne le 21 avril 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.