Accueil

Librairie

Édition

Actualité

Conférences

Nous

Contact

Recherche

RSS

Plan du site

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Menu ci-dessous

Accueil

Actualités

À lire sur Internet

À ne pas manquer

Dossiers

Chaîne YouTube

RSS

 

 

 

Article mis en ligne le 28 avril 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys

contact@manuscritdepot.com

Le nouve@u monde du livre

 

Bref compte-rendu illustré de la conférence «Le nouve@u monde du livre» présentée à la bibliothèque municipale de Lévis à l'occasion de la

Journée mondiale du livre

et du droit d'auteur

le 23 avril 2009

 

Le 23 avril dernier (2009) la ville de Lévis était ensoleillée mais balayée par des vents froids très forts que j'ai vite associés aux grandes marées printanières. Heureusement, j'avais prévu le coup en conservant mon manteau d'hiver même si au départ de Montréal quelques piétons portaient des culottes courtes. Je m'en suis donc tenu à l'adage «en avril ne te découvre pas d'un fil» et je ne l'ai pas regretté.

 

Cette conférence était la première que j'animais depuis des lustres. En fait, ma dernière conférence remontait à 1987, à plus de 20 ans. À l'époque, j'avais enfilé plus de 350 conférences en 5 ans au sujet de l'influence des médias. Mais depuis, plus aucune intervention de ce genre. Tout cela pour vous dire que j'étais très nerveux face à ce retour sur les planches lors de cette première provinciale de notre tournée avec la conférence «Le nouve@u monde du livre». Une nervosité qui a grimpé de plusieurs crans lorsque le fichier PowerPoint des diapositives a refusé de fonctionner. Heureusement, les deux techniciens que j'avais pris soin d'inviter en cas de pépins sont finalement parvenus à régler le problème. Merci à Jean Richard et à Sébastien Gomez.

 

Près d'une quarantaine de personnes avaient pris place dans la salle du conseil municipal de Lévis le temps venu de projeter à l'écran la première diapositive.

 

 

D'entrée de jeu, j'ai procédé à la remise du prix de journalisme créé par la Fondation littéraire Fleur de Lys pour récompenser un médias en raison de sa couverture de presse des différents aspects du nouveau monde du livre.

 

 

Sur la photographie, l'éditorialiste PIERRE-PAUL NOREAU du quotidien LE SOLEIL reçoit le certificat du prix de journalisme «Le nouve@u monde du livre», édition 2008.

 

 

 

Monsieur Noreau s'est ensuite adressé aux participants. «C'est la Fondation littéraire Fleur de Lys qui devrait recevoir un prix pour son travail de pionnier» a-t-il affirmé. Une déclaration qui m'a fait chaud au coeur.

 

 

La remise du prix de journalisme effectuée, j'ai procédé à l'introduction du sujet auprès de l'audience en présentant brièvement la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

J'avais réservé une surprise aux auteurs de Lévis et de la grande région de Québec édités par la fondation : une série de diapositives présentant leurs livres. À mon grand bonheur, quelques-uns de nos auteurs nous ont fait l'honneur de leur présence lors de cette conférence. Lors de la projection de la diapositive du livre d'un auteur présent, je demandais à ce dernier de se lever et de saluer les autres participants. Cette fois, c'est le public qui m'a réservé une surprise en applaudissant et en félicitant chacun de nos auteurs.

 

 

Sur la photographie, on voit la diapositive des premières de couverture des deux livres de notre auteur Denyse Désy Giguère, présente pour l'événement (voir détails ci-dessous).

 

 

Étaient aussi présents, les auteurs de la Fondation Thérèse Désy-Beaulieu et Irénée Boivin (voir ci-dessous).

 

 

 

 

Renée Fournier (photographie ci-dessus), libraire et administratrice responsable des finances à la Fondation littéraire Fleur de Lys, a participé de façon très originale à l'animation de cette conférence. Elle a lu plusieurs des textes projetés à l'écran. Ce fut donc une conférence à deux voix, question d'éviter la monotonie qui peut parfois hanter de telle conférence, surtout lorsque l'information se fait très dense.

 

 

C'était inévitable, j'ai délaissé mon texte à plusieurs reprises pour me lancer dans un vibrant plaidoyer, bras en l'air, en faveur du nouve@u monde du livre.

 

 

Sur cette photographie, je traite du projet Gutenberg qui a donné naissance au tout premier livre sous forme numérique en 1971. Le livre numérique fêtera donc ses 38 ans le 4 juillet prochain.

 

 

Somme toute, une conférence qui s'est bien déroulée avec des participants forts motivés par la découverte du nouve@u monde du livre.

 

 

TEXTE & DIAPOSITIVES DE LA CONFÉRENCE

«Le nouve@u monde du livre»

Didier Fessou

Chroniqueur littéraire

28 avril 2009
 

«J'ai lu le texte de votre conférence et j'ai regardé les illustrations

passionnant ! et extraordinairement précis et bien informé !
je vous félicite
c'est un document de référence que j'ai l'intention de conserver.»

 

Didier Fessou,

chroniqueur littéraire, LE SOLEIL

Lorenzo Soccavo

Prospectiviste du livre et de l'édition

Commentaire - 1er mai 2009

 

«Excellent travail comme toujours et très bien documenté... Je l'ai signalé sur mon profil Facebook...»

 

Lorenzo Soccavo, prospectiviste du livre et de l'édition,

Auteur du livre Gutenberg 2.0 - Le futur du livre

TEXTE & DIAPOSITIVES DE LA CONFÉRENCE

«Le nouve@u monde du livre»

 

Maintenant disponibles gratuitement - Le texte et les diapositives de la conférence «Le nouve@u monde du livre» présentée dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril 2009 à la Bibliothèque municipale de Lévis, Québec, Canada.

Le texte de la conférence (PDF)

Les diapositives de la conférence (PDF)

 

 

À venir : la bande sonore de la conférence.

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

Article mis en ligne le 28 avril 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

-

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.