Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

Centre d'information sur l'édition en ligne

(numérique, impression à la demande, ebook,...)

 

Vous êtes dans la SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

SECTION III

Exemples de contrats d'édition

 

 

Initiation à l'édition en ligne

 Partager sur Facebook

 

Dossier Pierre Puccio - Deuxième partie

 

Quand un éditeur perd le contrôle d'un livre sur le web

Le livre «De la réincarnation à la résurrection» de l'auteur français Pierre Puccio est en vente partout sur le web depuis son édition par la maison d'édition en ligne eBooksLib (Canada) en 2005. L'auteur pourrait se réjouir de l'omniprésence de son oeuvre dans une multitude de librairies en ligne mais il vit plutôt un cauchemar.
 

Dans la première partie de ce dossier (février 2008), nous avons expliqué comment l'auteur Pierre Puccio a perdu le contrôle de la diffusion et de la vente de son livre «De la réincarnation à la résurrection» malgré la fin de son contrat d'édition d'un an avec la maison d'édition en ligne eBooksLib (Canada) en août 2006. En effet, un an après la fin de son contrat, le livre de Pierre Puccio «De la réincarnation à la résurrection» était toujours en vente sur le site d'eBooksLib. J'ai décidé de venir en aide à cet auteur dans ses démarches auprès d'eBooksLib. L'objectif était fort simple : amener  eBooksLib à cesser de vendre le livre de monsieur Puccio puisque son contrat d'édition était terminé depuis plus d'un an avec cette maison d'édition en ligne. Après quelques téléphones et courriels, nous avons atteint notre objectif. Le livre «De la réincarnation à la résurrection» de Pierre Puccio n'est plus en vente sur le site d'eBooksLib. Tout aurait dû s'arrêter là mais ce ne fut pas le cas.

 

La suppression du livre de monsieur Puccio sur le site d'eBooksLib n'a pas réglé le problème sous-jacent : le revente de ce livre dans une multitude de librairies en ligne. En effet, monsieur Puccio avait alors constaté que son livre se retrouvait non seulement sur le site d'eBooksLib mais aussi dans plusieurs librairies en ligne à travers le monde dont Amazon. Cette offre mondiale allait dans le sens du contrat d'édition entre eBooksLib et monsieur Puccio. Le contrat d'édition stipule :

 

«(...) eBooksLib en association avec ses partenaires assurera l'impression des livres au fur et à mesure des commandes reçues»

«L'auteur confie par le présent contrat à eBooksLib et ses partenaires l'impression et la distribution de l'oeuvre.»

«L'auteur accorde à eBooksLib et ses partenaires le droit de distribution de l'oeuvre et ce pendant toute la durée du présent contrat. Cette distribution est concédée pour le monde entier. eBooksLib s'engage à travers ses partenaires à assurer dans tous les cas la vente à distance de l'oeuvre.»
 

Source

 

Le mot clé des extraits du contrat d'édition d'eBooksLib ci-dessus est «partenaires». À fin du contrat d'édition, eBooksLib se devait donc d'aviser ses partenaires revendeurs de retirer le livre de monsieur Pierre Puccio de leurs sites. Mais ce ne fut visiblement pas le cas. Car un an après la fin de son contrat d'édition avec eBooksLib, le livre de monsieur Puccio était toujours en vente dans une foule de librairies en ligne sur le web. Et le retrait du livre de monsieur Puccio du site web d'eBooksLib n'a rien changé à la situation.

 

eBooksLib mentionne le nom d'un seul de ses partenaires dans son contrat d'édition :

 

«eBooksLib utilise les service de LSI et l'auteur s'engage à ne pas tenir eBooksLib responsable de fautes ou d'omission commises par LSI. »
 

Source

 

eBooksLib nous confirmera que «LSI», c'est «Lightning Source Inc.», une filiale de la compagnie Ingram. L'entreprise opère à la fois à partir des USA et du Royaume-Uni (UK).

 

La question de monsieur Puccio était : «Est-ce que Lightning Source Inc.» a continué d'imprimer mon livre malgré la fin de mon contrat avec eBooksLib» ? La question fut envoyée à eBooksLib qui l'a soumise à Lightning Source Inc./Ingram qui a répondu par un «non» catégorique appuyé d'envoi de statistiques. eBooksLib nous transmis les réponses de Lightning Source Inc./Ingram.

 

Lightning Source Inc./Ingram a alors affirmé également avoir retiré le livre de Monsieur Pierre Puccio de sa base de données. Or, on trouve le livre de monsieur Puccio clairement identifié Lightning Source Inc. sur ce site :

 

 

Source : http://www.ecampus.com/bk_detail14.asp?isbn=9781412151450

 

Dans le cas ci-dessus (eCAMPUS.com), Lightning Source Inc. n'est pas présentée comme l'«imprimeur» mais comme l'«éditeur» du livre de Pierre Puccio. Or, Lightning Source Inc. nous avait confirmé avoir retiré le livre de monsieur Puccio de sa base de donnée l'an dernier.

 

 

* * *

 

 

Perte de contrôle totale

 

Il nous apparaît clairement aujourd'hui qu'eBooksLib a totalement perdu le contrôle de la vente du livre de Pierre Puccio aux mains de ses partenaires car le livre est toujours en vente sous le nom d'éditeur «eBooksLib» dans un grand nombre de librairies en ligne. Voici des exemples :

 

http://www.deastore.com/book/de-la-reincarnation-a-la-pierre-puccio-ebookslib/9781412151450.html

 

http://www.bokkilden.no/SamboWeb/produkt.do?produktId=2873158

 

http://www.bokkilden.no/SamboWeb/enkeltSok.do?enkeltsok=Pierre%20Puccio

 

http://www.buch.de/buch/11326/841_de_la_riincarnation_la_risurrection.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.fishpond.com.au/Books/Religion/Inspirational/product_info/7369806/ ici on invite à laisser son e mail pour être (averti) quand le livre sera à nouveau en stock.

 

 

 

On retrouvait aussi le livre de monsieur Puccio sur le site web Livrepdf.com (Québec). Voici mon échange de courriels avec ce dernier :

 

DATE : mer. 2009-05-27 15:00

 

À : ServiceCommercial@livrepdf.com

 

DE : Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Bonjour,

L’auteur Pierre Puccio m’a contacté pour me demander comment vous pouvez vendre son livre alors que vous n’en avez pas la permission :

http://livrepdf.com/livre/Delareincarnationalaresurrection.php

Pouvez-vous me dire qu’est-ce qui se passe ?
 

 

DE : Maxime [meduim@boutiquesinternet.com]

 

À : Fondation littéraire Fleur de Lys

 

DATE : jeu. 2009-05-28 11:14

 

Bonjour, J ai acheter ce droit de revente sur un site ou il proposait un certain nombre de livre avec droit de revente et page web de vente. Je ne me souvient plus de l adresse , mais il avait ce livre ainsi que plusieur autre petit ouvrage. Mais si je comprend bien , la personne qui ma vendu le droit de revente ne l avais pas. J ai retirer le livre le temps de retrouver le site ou il as ete acheter avec droit de revente et eclaisir tout cela.

 

 

DE : Maxime [meduim@boutiquesinternet.com]

 

À : Fondation littéraire Fleur de Lys

 

DATE : mar. 2009-06-02 10:02

 

J ai faite une premiere recherche rapide , mais je n est pas reussi a retrouver ma facture pour ce site , je pensais l avoir acheter avec paypal , mais je n est rien trouver sur mon compte paypal qui pouvais etre cela. Je vais essayer de faire plus de recherche , il faut dire que je n est pas acces a l ordinateur souvent et que c est pas le mien , donc c est plus compliquer. Je devrai etre en mesure de faire plus de recherche en fin de semaine. Je sais que vous avez hate de l avoir , mais je ne peut utiliser l ordinateur quand je le veut malheureusement.

 

 

DE : Maxime [meduim@boutiquesinternet.com]

 

À : Fondation littéraire Fleur de Lys

 

DATE : dim. 2009-06-07 12:44

 

Je n est malheureusement pas reussi a retrouver le site.

 

Je ne pourais dire si c etais un site de quebec ou france mais il etais en francais :) C etais une page de vente qui disais "faite de l argent sur le net en vendant des ebooks" ou de quoi dans ce sence. Une seul longue page avec plusieur droit de revente de livre. Je l avais surrement trouver en cherchant dans google pour des expressions dans le style de : vente de ebook avec droit de revente , ebook droit de revente , argent ebook revente... Ce genre d expression , c est pour cela que j ai de la difficulter a le retrouver , j en est visiter tellement de different. J espere que cela poura vous aidez a retracer la trace de cette individu qui c est mis de l argent dans les poches en profitant des autres.

 

 

DE : Pierre Puccio

 

À : Maxime [meduim@boutiquesinternet.com]

 

DATE :  Thursday, May 28, 2009 7:39 PM

 

Subject: Re: Quel culot !


 

Bonjour

 

Nous ne doutons pas de votre bonne foi.

 

La preuve vous avez répondu.

 

Mais mettez vous à notre place ?

 

La découverte de votre site a été surprenante !

 

D'une part concernant la mise en vente d'un livre dont vous n'avez pas les droits ni l'accord du diffuseur GCV Multimedia en France ni de l'auteur (moi même).

 

Et d'autre part, la réplique ou la copie de certaines pages du site que nous vous invitons à visiter pour vous rendre compte :

 

http://www.vente-ebooks.com/SOM_spiritualite.php

 

D'où l'emploie de cette expression : "Quel culot".

 

A présent et grâce à votre bonne foi ; on y voit plus clair !

 

Mais pourriez vous s'il vous plaît nous adresser les coordonnés de ce site qui a le culot, lui de vendre illicitement, les droits d'un livre qui en définitif ne lui appartiennent nullement ?

 

Je vous remercie personnellement d'avoir retiré ce livre de la vente.

 

Nous avons du reste ciblé d'autres plates formes en ligne où ce livre est présenté à la vente.

 

Dans l'attente de votre information, je vous adresse Monsieur ?.. ; mes salutations.

 

Pierre Puccio

 

 

From: Maxime
To: Pierre Puccio
Sent: Thursday, May 28, 2009 5:19 PM
Subject: Re: Quel culot !

Bonjour ,
Pour commencer , avant de dire quel culot , vous pouriez tout simplement me demandez ou j ai prit ce droit de revente , je l est acheter sur un petit site ou il vendait ce livre avec droit de revente ainsi que certain autres avec un site tout fait d avance avec les textes. je les est juste acheter et ajouter a ceux que je possede. Mais si je comprend bien , le site ou j ai acheter ce droit , ne le possedait pas lui meme. Pour l instant , le temps de retrouver le site ou j ai acheter ce droit et eclaisir tout cela , j ai retirer le livre de la vente. Mais je vous rassure tout suite , je n est vendu aucune copie de ce livre , ainsi que la tres grande majoriter de tout les autres livre que je propose :P Je suis vraiment desoler de cet incident et je suis sure que nous allons trouver un moyen de nous entendre.

 

 

 

Bref, suite à notre démarche, Livrepdf.com (Québec) a retiré le livre de monsieur Puccio de son site mais nous ne savons toujours pas où Livrepdf.com a acheté le droit de revente de ce livre :

 

 

Source : http://livrepdf.com/livre/Delareincarnationalaresurrection.php

 

 

Regardons maintenant du côté d'une autre librairie française en ligne, Eyrolles.com (Paris), qui se présente comme «La librairie des professionnels» :

 

 

 

Voici l'échange de courriels entre monsieur Puccio et le responsable de Eyrolles.com:

 

Bonjour

D'où tenez vous l'autorisation de vente pour le livre : De la réincarnation à la résurrection / Pierre Puccio ?

Dans l'attente de votre information.

Pierre Puccio, l'auteur.

 

 

Cher Monsieur
J'ai transmis votre demande au service concerné, afin de donner suite à votre attente, par rapport à la mise en vente de votre livre "De la réincarnation à la résurrection".
Merci de votre compréhension et à très bientôt.
Service Clients http://www.eyrolles.com

 

 

From: Webmaster Eyrolles.com

To: pierrepuccio@orange.fr

Cc: serviceclients@eyrolles.com

Sent: Monday, June 08, 2009 3:09 PM

Subject: Re: ISBN 9781412151450 ou 1412151457

 

Bonjour,

Ce livre est disponible sur notre site de librairie Eyrolles.com au travers de nos accords avec nos fournisseurs. En l'occurrence, ce sont les données communiquées automatiquement par notre partenaire fournisseur de livres anglais pour cette référence, avec l'ensemble du catalogue qu'il met à notre disposition, qui sont reprises sur notre site (avec la disponibilité que notre fournisseur nous annonce). Bien évidemment, si nous vendons ce produit à un de nos visiteurs, nous le commandons et payons à notre fournisseur, qui lui-même paie votre éditeur ou diffuseur, qui vous versera les droits d'auteur correspondants... Si cela est problématique (contentieux avec l'éditeur ou autre raison), je pense que nous pouvons désactiver cette référence manuellement. Souhaitez-vous que nous désactivions la vente de votre livre sur notre site de librairie Eyrolles.com ? Merci pour l'intérêt que vous portez à notre librairie, nos sites web et nos services.

 

Cordialement,

 

Eric F.

 

 

From: Pierre Puccio
To: Webmaster Eyrolles.com
Sent: Monday, June 08, 2009 5:33 PM
Subject: Re: <Ref6800601> ISBN 9781412151450 ou 1412151457


Bonjour

Nous vous remercions de votre suivi.

Ce n'est pas le cas de tous.

Dans quelques temps sur Google sera visible ceci, (extrait) : " Hormis les plates formes Amazon qui affichent que le livre De La Réincarnation a La Résurrection n'est plus disponible et malgré la cessation du contrat d’édition entres eBooksLib et l’auteur depuis août 06, on trouve encore à l’année 09 ce livre présenté en vente ILLÉGALE sur différents magasins en ligne et étrangers surtout. Nos courriers adressés à certains de ces magasins, ci dessous, n’ont eu que peu ou pas de réponse du tout. C’est une honte pour eux car ils bafouent ainsi l’expansion de l’Édition Numérique au risque de freiner l’élan des auteurs désireux de faire éditer leur manuscrit sur internet ".

Mon (ex) éditeur : eBooksLib, ne m'a jamais versé aucune royauté depuis la fin de notre contrat, soit en août 06. Or vue la multitudes de magasins divers et surtout étrangers qui ont et qui présentent encore ce livre à la vente à l'année 09, nous porte à soupçonner une certaine malhonnêteté de sa part. Et d'autre part. Mais vue que nous ne sommes plus en contrat, devrait-il chercher à me payer les royautés issus des ventes ?

Mais passons. Ce qui m'intéresse serait de savoir si l'éditeur eBooksLib ou bien : Lightning Source Inc ou autres car sans qu'on m'en avertisse ce livre à fait l'objet d'une seconde réédition après l'achèvement de notre contrat avec eBooksLib. Voyez ceci :

" Si bien que la première édition / eBooksLib /ISBN /1412151457 / Printed in the United Kingdom by Lightning Source UK Ltd, datant de septembre 05, (voir ci dessous ISBN déposé pour ce livre à Bibliothèque et Archives Canada), s’est retrouvé présenté toujours par eBooksLib / mais avec une variante /ISBN / 9781412151450 / ainsi que / Printed in the United States. Nous avons acheté un exemplaire l’an dernier pour constater ".

D'autre part, malgré que ce livre est en Français, il est passé depuis le début et par les soins d'eBooksLib dans la catégorie des livres en anglais, pour plus de couvert.

Ce que je souhaiterai de votre part, c'est que vous m'avertissiez des éventuelles ventes de ce livre.

Donc ne désactivez pas la vente de ce livre s'il vous plaît.

Sans vous déranger outre mesure, votre concours me serait précieux du fait que vous êtes un intermédiaire Français.

Ce qui nous intéresse c'est de cerner les sources pour éventuellement pouvoir agir.

Voyez cet article ci dessous :

http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.106.htm

Dans l'attente de votre réponse..

Cordialement.

Pierre Puccio

 

 

From: Webmaster Eyrolles.com
To: Pierre Puccio
Sent: Monday, June 08, 2009 5:43 PM
Subject: Re: <Ref6800601> ISBN 9781412151450 ou 1412151457


Bonsoir,

Pour l'instant, pour cette référence et ce livre, nous n'avons aucun stock et n'avons enregistré aucune commande.

Comme convenu, je laisse actif à la vente chez nous.
Pour faire le point sur d'éventuels achats enregistrés et servis, merci de me contacter à nouveau dans quelques semaines ou mois.

Pour rappel, un début de description du livre est disponible à :
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9781412151450
(description à partir des données contenus dans le catalogue de livres anglais de notre partenaire).

Cordialement,


Eric F.

 

 

Pierre Puccio a écrit :
Bonsoir

Nous vous remercions de votre bon vouloir.

Mais pourriez vous nous donner le nom et les coordonnées du partenaire anglais de Eyrolles.com ?

Dans cette attente ..

Cordialement.

Pierre Puccio

 

 

From: Webmaster Eyrolles.com

To: Pierre Puccio

Sent: Monday, June 08, 2009 7:37 PM

Subject: Re: ISBN 9781412151450 ou 14121

 

Bonsoir,

 

La base de données utilisée est la base de données Nielsen Databook dont voici les coordonnées :

 

Nielsen Book | 3rd Floor, Midas House | 62 Goldsworth Road | Woking | Surrey GU21 6LQ | Sales/Customer Services: +44 (0)870 777 8710 | Technical Support: +44 (0)870 777 8713 | www.nielsenbookdata.co.uk | www.nielsenbooknet.co.uk | www.nielsenbookscan.co.uk

 

Cordialement,

 

EF.

 

 

 

Que faut-il retenir des informations reçues de la part d'Eyrolles.com ?

 

1. Le libraire en ligne nous informe qu'il n'a pas le contrôle de son catalogue au profit de ses fournisseurs : «Ce livre est disponible sur notre site de librairie Eyrolles.com au travers de nos accords avec nos fournisseurs.

 

2. Les fournisseurs du libraire en ligne contrôlent AUTOMATIQUEMENT le catalogue du libraire, ce qui laisse croire que ce dernier n'est pas nécessairement bien informé de ce qui retrouve en vente sur son site web : «En l'occurrence, ce sont les données communiquées automatiquement par notre partenaire fournisseur de livres anglais pour cette référence, avec l'ensemble du catalogue qu'il met à notre disposition, qui sont reprises sur notre site (avec la disponibilité que notre fournisseur nous annonce).»

 

Poursuivons avec le cas de la vente illégale du livre de Monsieur Puccio, cette fois, sur une librairie en ligne norvégienne, bokkilden.no :

 

 

 

 

Voici l'échange de courriels avec eux :

 

Fra: pierrepuccio@orange.fr
Sendt: Monday, June 1, 2009 2:43 PM
Til: Kundesenter Bokkilden
Cc:
Emne: Ref:1837612479 Tema:Min bestilling Ordre nr: 1412151457
Navn:puccio
Medlemnummer: 0
Telefonnummer: 0
E-postadresse: pierrepuccio@orange.fr


Kommentar: Hello, You dont have the right to sell this book : De La Riincarnation La Risurrection

http://www.bokkilden.no/SamboWeb/produkt.do?produktId=2873158

Pierre Puccio, author

 

 

 

Ci-dessus, l'auteur Pierre Puccio informe la librairie norvégienne en ligne bokkilden.no qu'elle n'a pas le droit de vendre son livre en donnant le lien hypertexte de ce dernier sur leur site.

 

From: "Kundesenter Bokkilden" <kundesenter@bokkilden.no>
To: <pierrepuccio@orange.fr>
Sent: Tuesday, June 02, 2009 6:11 PM
Subject: RE:Ref:1837612479 Tema:Min bestilling Ordre nr: 1412151457 Navn:puccio

Hi

Thank you for your e-mail to us.

About the right to sell this book, according to Gardners Books in England, we do. You can adresse Gardners Books about the rights of this book at custcare@gardners.com . Only they can remove this book from our webstore.


Best regards
sto
kundeservice
www.bokkilden.no

 

 

 

Ci-dessus, la librairie norvégienne en ligne bokkilden.no informe l'auteur Pierre Puccio qu'elle a le droit de vendre son livre selon «Gardners Books» en Angleterre. La librairie invite monsieur Puccio à communiquer avec Gardners Books en précisant que «Seulement eux (Gardners Books) peuvent retirer un livre de leur librairie en ligne.» Monsieur Puccio a communiqué par courrier électronique avec Gardners Books en Angleterre. Voici la réponse qu'il a obtenue :

 

From: martin watson
To: pierrepuccio@orange.fr
Sent: Thursday, June 04, 2009 11:33 AM
Subject: FW: ISBN 9781412151450


Bonjour Pierre

Unfortuantly we cannot remove records from individual websites, or our own for individual customers. The information on our own web site comes from Nielsen Database, and not from our own records, so you may like to contact them.

We no longer trade with the customer in Norway.

Sorry, but I am unable to to take this any furher

Kind regards

Martin

Martin Watson
Stock Control Supervisor
Gardners Books
1 Whittle Drive
Eastbourne
East Sussex , BN23 6QH
' +44 (0) 1323 521 555 Ext: 2039
6 +44 (0) 1323 525 504

 

 

 

Traduction libre : «Malheureusement, nous ne pouvons pas supprimer des dossiers individuels de sites web individuels (allusion au site de la librairie allemande) ou le nôtre en réponse à des demandes de consommateurs. L'information sur notre propre site Web provient de Nielsen Database, et non pas de nos propres dossiers, alors vous devriez communiquer avec eux.»

 

En résumé, la librairie norvégienne bokkilden.no nous renvoie à Gardners Book (Angleterre) qui nous renvoie à Nielsen Database. On se souviendra que la librairie en ligne Eyrolles.com nous a renvoyés aussi à Nielsen Database. Cependant, dans le cas du lien entre la librairie norvégienne et Nielsen Database, il y a un intermédiaire, Gardners Books. On retiendra aussi que Gardners Books confesse, tout comme Eyrolles.com, qu'elle n'a pas le contrôle du catalogue sur son site, un contrôle qui revient à Nielsen Database.

 

Dans sa réponse ci-dessus, Gardners Book (Angleterre) écrit : «We no longer trade with the customer in Norway». Traduction : «Nous ne commerçons plus avec le client en Norvège». Pourtant, la librairie en ligne norvégienne nous répond que son droit de vente du livre de monsieur Puccio lui vient de Gardners Book, et ce, pas plus tard que le 2 juin dernier (2009).

 

Il y a de quoi devenir fou avec toute cette affaire qui complexifie de jour en jour.

 

Ci-dessous le courriel adressé à Nielsen Database dans lequel l'auteur Pierre Puccio demande que son livre soit retiré de la basse de données de l'entreprise :

 

 

From: Pierre Puccio [mailto:pierrepuccio@orange.fr]
Sent: 12 June 2009 14:14
To: UK SUR Customer Services
Subject: 9781412151450

Hello

About my book : «De la réincarnation à la résurrection»

ISBN 9781412151450 / 1412151457

My book is being selling illegally on the web since the end of my publishing contract with EbooksLib in 2006. For example, my book is on the websites Eyrolles.com and Gardners Books. They referred me to you, Neilson Database. Can you remove my book from your database and inform all your customers?

Pierre Puccio
 

 

 

Ci-dessous la réponse de Nielsen Database à Pierre Puccio :

 

From: Editorial, Pubhelp
To: pierrepuccio@orange.fr
Sent: Friday, June 12, 2009 4:00 PM
Subject: [?? Probable Spam] RE: 9781412151450

Dear Pierre,

Thank you for your e-mail. As the ISBN 9781412151450 is the property of EbooksLib, we will require confirmation from them that this book is no longer available before we alter our records.

Kind Regards

Alex Twiston Davies
Publisher Help Desk
Nielsen BookData
The Nielsen Company
Phone +44 (0) 845 450 0016
Fax +44 (0) 1483 712 201
www.nielsen.com www.nielsenbookdata.co.uk

Please note my new email address: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Please note the new address for PubHelp: Pubhelp.book@nielsen.com


 

 

 

Traduction libre de la réponse de Nielsen Database : «Merci pour cotre courriel. Puisque le ISBN 9781412151450 est la propriété d'eBooksLib, nous avons besoin d'une confirmation de ce dernier que votre livre n'est plus disponible avant de le retirer de notre base de données.»

 

Cette réponse confirme donc notre hypothèse : eBooksLib a perdu le contrôle de la distribution et le vente du livre de Pierre Puccio dès le départ, et ce, aux mains de ses partenaires et des partenaires de ces derniers. Ainsi, EbooksLib n'a pas pu retirer l'offre de ce livre sur le web à la fin du contrat d'édition avec son auteur. Finalement, le livre de monsieur Pierre Puccio s'est retrouvé dans l'une des plus importantes bases de données dans le monde, celle de Nielsen Database. Aujourd'hui, Nielsen Database nous confirme que le livre de monsieur Puccio est inscrit dans sa base de données sous le nom d'éditeur eBooksLib. Or, le contrat d'édition entre Pierre Puccio et eBooksLib est terminé depuis août 2006. Pourquoi eBooksLib n'a pas fait retirer le livre de Pierre Puccio de la base de données de Nielsen Database à la fin du contrat d'édition avec l'auteur ? Sans doute parce qu'eBooksLib ne savait même pas que le livre de son auteur se retrouvait dans la base de données de Nielsen Database.

 

 

* * *

 

 

Dernières nouvelles - 21 juin 2009

 

Pierre Puccio a donc demandé à eBooksLib d'écrire à Nielsen Database afin que ce dernier retire son livre de sa base de données.

 

 

Sent: Thursday, June 18, 2009 7:36 PM

Subject: Fw: 9781412151450


 

Bonjour

 

Hé bien !

 

Combien de magasins, combien de plates formes en ligne et étrangères surtout proposent à la vente le livre dont l’ISBN originel est 1412151457 à l’année 09 encore alors que notre contrat d’édition s’est achevé en août 06 ?

 

Veuillez s’il vous plaît visiter ce blog afin de vérifier par vous même les divers magasins qui proposent actuellement ce livre.

 

http://www.9781412151450.com/

 

D’autre part voici la partie la plus importante de cet e mail.

 

Elle repose sur votre bonne volonté pour que puisse s’interrompre définitivement les ventes ILLEGALES de ce livre.

 

Donc pourriez vous s’il vous plaît écrire à Neilson Database puisqu'il le demande ?

 

Dans cette attente ..

 

Je vous adresse mes salutations.

 

Pierre Puccio

 

 

 

eBooksLib se rend à la demande de Pierre Puccio. en écrivant à Nielsen Database pour demander de retirer le livre de monsieur Puccio de leur base de données.

 

From: eBooksLib [mailto:team@ebookslib.com] 
Sent: 18 June 2009 20:27
To: Lambden, Clive
Cc: eBooksLib.com <team@ebookslib.com>
Subject:

Dear Sir,

The book in question has been out of print since 2006.


Because it is still listed on certain sites, the author believes it is being illegally sold.

You may confirm this with the printer and distributor Lightning Source.

If at all possible we ask that you "delist" the isbn or at least update its availability to "out of print".

Thank You,
Jean-Marc Lacombe
EBooksLib

 

 

 

Nielsen Database accuse réception de la demande d'EBooksLib et confirme que sa base de données est mise à jour (le livre de monsieur Puccio n'est plus listé) :

 

Dear Jean-Marc

Thanks for advising us of this change.

We have now updated our database.


Regards

Clive Lambden

Trade Data Editor
Nielsen BookData
The Nielsen Company
Phone +44 (0) 1483 712290
Fax + 44 (0) 870 777 8711

www.nielsen.com
Nielsen Book Services Limited
Incorporated in England and Wales

Company Number: 00070437
Registered Office: Endeavour House, 189 Shaftesbury Avenue, London, WC2H 8TJ
VAT Registration Number GB 232 1805 01
“Nielsen Book: Serving the book industry for 150 years.”

 

 

eBooksLib.com remercie Nielsen Database de la mise à jour de sa base de données et de la rapidité d'exécution. eBooksLib.com profite de l'occasion pour demander à Nielsen Database d'où proviennent ses données de façon à intervenir auprès de leurs sources.

 

Sent: Friday, June 19, 2009 9:40 AM

Subject: Re: 9781412151450


 

Clive,


Thanks a lot to have updated your database so fast.  Could you let us know from where your input data come so perhaps we can notify your data source too.


 

Thx in advance


 

Philippe Rigaux

eBooksLib.com

 

 

 

Pierre Puccio écrit des remerciement à eBooksLib.com :

 

Sent: Friday, June 19, 2009 11:32 AM

Subject: 1412151457


 

Bonjour

 

Tout d'abord je vous remercie d'avoir contacté Neilson Database mais pourriez vous m'informer en français du résultat de votre correspondance ?

 

Car à l'aide d'une traduction automatique on peut lire : Le livre en question a été épuisé depuis 2006. Parce qu'il est encore sur la liste de certains sites, l'auteur estime qu'il est vendu illégalement. 

 

Or j'ai pu acheter un exemplaire de ce livre l'an dernier sous Printed in the United States et non plus sous Printed in the United Kingdom donc par simple constat ce livre a peut être été épuisé en 2006 comme vous le prétendez mais il a également été renouvelé après 2006. Mais passons.

 

Parce qu'il est encore sur la liste de certains sites, l'auteur estime qu'il est vendu illégalement : Non seulement il est sur certains sites mais de plus il s'est retrouvé d'années en années sur différents autres sites.

 

A mon avis lorsqu'un livre est épuisé on ne le retrouve pas sur de nouvelles plates formes qui ne le proposait pas à la vente l'année d'avant par exemple ?

 

Et puis comme vous le savez mieux que moi, depuis 2007 l'ISBN se compose de 13 chiffres. Et les différents nouveaux magasins actuels qui proposent ce livre à la vente pour beaucoup il le présente sous l'ISBN à 13 chiffres.

 

En vous remerciant de votre attention.

 

Salutations.

 

Pierre Puccio

 

 

 

eBooksLib.com répond à Pierre Puccio :

 

From: eBooksLib.com
To: Pierre Puccio
Sent: Friday, June 19, 2009 11:52 AM
Subject: Re: 1412151457


Bonjour,

Nous avons toujours essayé de vous aider sur ce thème, mais le problème nous semble bien compliqué...

Car effectivement, il peut rester des stock chez certains vendeur, LSI imprimait ces livres à la demande soit aux USA soit en Angleterre (UK) ceci pour limiter les frais postaux et fiscaux des acheteurs.

Donc voici en gros pour Nielsen, ils ont modifiés leur base de donnée pour le faire apparaître comme épuisé chez leurs clients (des libraires et des site de ventes sur internet) maintenant, ils ne nous en fourniront jamais la liste (une liste de client ne se donne pas), ils ont reçu l'information comme quoi le livre était toujours disponible de Ingram qui l'a recue de LSI, je me suis donc tout naturellement retourner vers LSI (kristie.gipson@lightningsource.com) pour qu'ils fassent le nécessaire au près de Ingram pour qu'ils corrigent ces informations de disponibilité rapidement.

Maintenant, je suis incapable de dire quand ces informations seront mise à jour sur ces site de vente ni si ils retireront le livre de leur site... 

Toujours est-il qu'il n'est plus possible d'imprimer ce livre via LSI depuis 2006 et que tout les exemplaires livrables, je dis bien livrable car le fait de pouvoir le commander sur un site X ne veut en aucune façon dire qu'il est livrable. Seul les vendeurs ayant en stock ce livre seront capable de le livrer vu qu'il ne peut plus être imprimé du tout, même si vous vouliez nous en commander un, à  je ne pourrais plus en obtenir.

L'apparition et la disparition du livre dans les librairies en ligne dépend selon moi du listing d'Ingram, j'espère avoir plus de nouvelles de LSI rapidement.

Pour l'isbn, il y a une formule de conversion des isbn10 en isbn13 (http://www.isbn.org/converterpub.asp) , il est normal que les librairies aient convertis les vieux isbn en isbn13.

Je continue à suivre cette affaire et vous communiquerai les réponses de LSI au sujet de Ingram.


Cordialement


Philippe Rigaux
eBooksLib.com
 

 

 

Pierre Puccio répond à eBooksLib.com :

 

Sent: Friday, June 19, 2009 2:46 PM

Subject: Re: 1412151457


 

Très bien Monsieur Philippe RIGAUX, je vous remercie de m’avoir expliqué clairement votre point de vue sur cette affaire et je vous remercie également pour le suivi que vous me promettez en quelque sorte.

 

Il est vrais que tout cela est bien compliqué car tout de même, retrouver un livre toujours en vente sur différents magasins en ligne et 3 ans après la finalité d’un contrat d’édition, (je ne fais là aucune allusion de complicité de votre part), c’est tout de même un peu alertant pour l’auteur.

 

Et il serait utile d’avoir la réponse à cette question : Semblable cas s’est il déjà produit chez eBooksLib et autres diffuseurs ?

 

Votre aide est appréciable.

 

Salutations.

 

Pierre Puccio

 

 

 

 

Voici mon commentaire au sujet de ces derniers échanges entres Pierre Puccio et son ancien éditeur eBooksLib.com :

 

 

Bonjour monsieur Puccio,

Les réponses d’eBooksLib.com confirment notre thèse à savoir que l’éditeur a perdu le contrôle de votre livre. Qu’eBooksLib.com ne sache pas que leurs livres (ISBN) sont dans la base de données de Neilson Database, c’est une chose. Mais qu’il ne sache pas ce qui se passe avec LSI, un partenaire nommé à leur contrat d’édition, c’est une autre chose.

Quand à l’affirmation soutenant que «Seuls les vendeurs ayant en stock ce livre seront capable de le livrer» ou encore «il peut rester des stock chez certains vendeur», je crois qu’il s’agit d’une excuse d’eBooksLib.com parce que lorsqu’on parle d’impression à la demande, il s’agit de l’impression d’un seul exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur. Autrement dit, chaque exemplaire imprimé à la demande est un exemplaire vendu à l’avance. Bref, il est fort peu probable que des librairies aient commandé des exemplaires afin de les entreposer et de les vendre par la suite. Dans le cas de l’impression à la demande, le libraire attend d’avoir une commande d’un lecteur pour commander le livre à l’imprimeur. D’ailleurs, il faut se référer à la première partie de notre dossier au sujet de votre livre pour consulter les statistiques transmises à eBooksLib.com et se rendre compte que les commandes de votre livre se sont faites une à une. eBooksLib.com s’imagine que des librairies ont commandé plusieurs exemplaires à l’avance et je ne crois pas que cela puisse être le cas, à moins d’une preuve du contraire, ce qu’ eBooksLib.com ne peut pas fournir.

On peut lire dans la réponse eBooksLib.com : «même si vous vouliez nous en commander un, je ne pourrais plus en obtenir.». C’est faux parce qu’eBooksLib.com est propriétaire du ISBN et il pourrait commander un exemplaire à LSI. Je suis certain que LSI ne poserait aucune question à eBooksLib.com et répondrait à la commande.

Au sujet de l’affirmation «L'apparition et la disparition du livre dans les librairies en ligne dépend selon moi du listing d'Ingram», il faut tenir compte que trois librairies nous ont confirmé que la présence de votre livre dépendait, non pas d’Ingram, mais de Neilson Database.

Reste à savoir s’il y a ou non un lien entre Ingram et Neilson Database. On sait déjà que LSI est une filiale d’Ingram.


Au plaisir,


Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
 

 

 

 

 

eBooksLib.com répond à Pierre Puccio («Je continue à suivre cette affaire et vous communiquerai les réponses de LSI au sujet de Ingram.») :

 

From: "eBooksLib.com" <team@ebookslib.com>
To: "Pierre Puccio" <pierrepuccio@orange.fr>
Sent: Sunday, June 21, 2009 12:49 PM
Subject: Re: 1412151457


Bonjour M. Puccio,

Comme promis, je reviens vers vous avec les réponses données par
Ingram et LSI (Lightning Source).

Le livre n'est plus disponible à l'impression depuis 2006 comme nous
l'avions demandé à l'époque, Le catalogue d'Ingram est bien à jour et
comporte la mention "Not Available from Ingram", selon eux, si ce
livre est encore noté comme disponible quelque part, cette indication
est fausse et toute commande sauf là où un libraire l'a encore en
stock ne pourra pas aboutir car il ne peut plus être imprimé chez LSI.

Il semblerait que l'apparition des nouveaux livres dans les base de
données se fait de manière automatique, mais que leur mise à jour
ultérieure se fasse d'une manière manuelle..

Si vous désirer l'éditer ailleurs, vous devez utiliser un autre ISBN,
le ISBN courant reste relié à eBooksLib et cela ne peut être changé.

Dans le cas où vous trouveriez d'autre fournisseur de données tel que
Nielsen Books, nous nous tenons à votre disponibilité pour leur
notifier de la non disponibilité de cet ouvrage.

Dans l'espoir d'avoir apporté une réponse satisfaisante à votre
problème, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations
respectueuses.

Philippe Rigaux
eBooksLib.com

 

 

 

Dans le courriel ci-dessus, eBooksLib.com démontre ne pas connaître avec précision les rouages de la distribution de ses livres puisque le responsable utilise le conditionnel : «Il semblerait que l'apparition des nouveaux livres dans les bases de données se fait de manière automatique, mais que leur mise à jour ultérieure se fasse d'une manière manuelle.»

 

Parlant de LSI-Ingram, eBooksLib.com écrit : «Le catalogue d'Ingram est bien à jour et comporte la mention "Not Available from Ingram", selon eux, si ce livre est encore noté comme disponible quelque part, cette indication est fausse (...).» Cette information nous démontre que la base de données d'Ingram est à sens unique, sans ajustement automatique pour les abonnés. Ingram inscrit un livre dans sa base de données et n'avise pas ses abonnés (librairies) le temps venu de retirer ce livre du marché.

 

Dans le cas des librairies en lignes qui nous ont orientés vers Nielsen Database (bokkilden.no de Norvège, Gardners Book d'Angleterre et Eyrolles.com de France), ces dernières nous ont informés que Nielsen Database était responsable de la mise à jour de leur site respectif. Autrement dit, Nielsen Database, à titre de fournisseur d'une base de données, prend ses responsabilités en appliquant les mises à jour utiles sur les sites des libraires abonnées.

 

Dans l'Ingram et LSI, il n'y a aucun contrôle des données reprises par les abonnés sur leurs sites web. Ce n'est que si une commande d'un livre est adressée à LSI que le client abonné apprend si le livre demandé est disponible ou non. eBooksLib.com affirme : «Le catalogue d'Ingram est bien à jour et comporte la mention "Not Available from Ingram", selon eux, si ce livre est encore noté comme disponible quelque part, cette indication est fausse et toute commande sauf là où un libraire l'a encore en stock ne pourra pas aboutir car il ne peut plus être imprimé chez LSI.»

 

Cela signifie que le lecteur peut payer une librairie en ligne pour obtenir un exemplaire du livre de monsieur Puccio mais cette librairie apprendra que le livre n'est plus disponible uniquement lorsqu'elle passera la commande du lecteur à LSI. Le libraire en ligne se voit donc dans l'obligation de rembourser son client. Or, les transaction en ligne sur Internet ne sont pas gratuites; il y a des frais administratifs. On ne sait pas si le client est remboursé entièrement ou s'il doit tout de même payer des frais administratifs. Pis encore, le simple fait que le libraire en ligne offre sur son site un livre qui n'est plus disponible nuit passablement à sa réputation. Le lecteur est en droit de se demander si le libraire en ligne est sérieux et en contrôle de son site web. Pour sa part, le libraire en ligne a toutes les raisons du monde de questionner le sérieux de l'éditeur eBooksLib.com et de ses partenaires, Ingram et LSI.

 

Soulignons qu' on ne répond pas à la question de monsieur Puccio : «Semblable cas s’est il déjà produit chez eBooksLib et autres diffuseurs ?»

 

Dans ces échanges entre monsieur Puccio et son ancien éditeur, ce dernier écrit : «ils (Nielsen Database) ont reçu l'information comme quoi le livre était toujours disponible de Ingram qui l'a recue de LSI.» Or, eBooksLib écrit à monsieur Puccio dans un autre courriel : «ils (Nielsen Database) ont reçu l'information comme quoi le livre était toujours disponible de Ingram qui l'a recue de LSI, je me suis donc tout naturellement retourner vers LSI (kristie.gipson@lightningsource.com) pour qu'ils fassent le nécessaire au près de Ingram pour qu'ils corrigent ces informations de disponibilité rapidement.» Comment interpréter ces informations ? Faut-il croire que la filiale LSI ne communique pas à la maison mère (Ingram) ses informations au sujet de la disponibilité des livres dans sa banque de données ? Ou est-ce Ingram qui ne tient pas compte des bases de données de ses filiales ? On sait au moins une chose, Nielsen Database a été induit en erreur par Ingram qui a été induit en erreur par sa filiale LSI.

 

Bref, aucune des bases de données impliquées dans cette affaire sont fiables.
 

 

 

* * *

 

 

Un blogue ISBN

 

8 juin 2009 - Pierre Puccio a décidé de faire le point dans un blogue dont le titre reprend le numéro ISBN de son livre. L'objectif est d'informer les internautes qui recherchent son livre par son numéro ISBN de la vente illégale de ce dernier sur le web :

 

http://www.9781412151450.over-blog.com/

 

 

* * *

 

 

Mes conclusions

 

L'affaire Pierre Puccio nous apprend que l'on peut effectivement perdre le contrôle de la distribution et de la vente de son livre sur le web lorsque l'éditeur en ligne (cyberéditeur) implique des partenaires qu'il ne semble pas capable de contrôler. Dans son contrat d'édition avec Pierre Puccio, le cyberéditeur eBooksLib fait référence à des «partenaires». Il en nomme un seul, LSI («Lightning Source», une filiale de la compagnie Ingram). Et eBooksLib ajoute dans son contrat d'édition que «l'auteur s'engage à ne pas tenir eBooksLib responsable de fautes ou d'omission commises par LSI». Cette clause du contrat m'apparaît abusive et, surtout, annonciatrice de problèmes. Et c'est exactement ce qui s'est produit dans le cas de l'auteur Pierre Puccio.

 

Je recommande donc aux auteurs de ne jamais signer un contrat d'édition dans lequel le cyberéditeur implique des partenaires. Ainsi, le cyberéditeur sera la seul et unique responsable d'éventuels problèmes de distribution et de vente. Que le cyberéditeur retienne les services de partenaires dans sa tâche, c'est une chose. Que le cyberéditeur implique l'auteur dans ses relations d'affaires avec ses partenaires dans son contrat d'édition, c'est une autre chose. Autrement dit, l'auteur n'a pas à être lié par contrat avec les partenaires de son éditeur ou cyberéditeur. L'entière responsabilité des partenariats doit revenir au cyberéditeur.

 

Dans le cas de Pierre Puccio, cela voudrait dire qu'eBooksLib aurait été le seul et l'unique responsable du retrait du livre de l'auteur sur le web à la fin de son contrat d'édition. Force est de constater qu'eBooksLib n'a pas été capable de retirer du web le livre qu'elle avait édité à la fin de son contrat d'édition avec l'auteur.

 

Et il en va de même du contrat de partenariat entre eBooksLib et Lightning Source. Cette dernière n'a pas été capable de retirer du web l'offre du livre de Pierre Puccio après qu'elle fut informée par eBooksLib de la fin de contrat d'édition avec l'auteur.

 

Nous avons pour preuve les nombreuses offres du livre de Pierre Puccio sur le web sous les noms des éditeurs «eBooksLib» et «Lightning Source».

 

 

OFFRE ALLÉCHANTE

 

Évidemment, l'auteur peut juger l'offre de partenariat du cyberéditeur très alléchante surtout lorsqu'elle implique une distribution et une vente mondiales dans des librairies virtuelles de grand renom tels Amazon, Barnes & Noble,...

 

Cependant, la plus grande des prudences s'impose lorsque le cyberéditeur implique des partenaires de distribution et de vente dans son contrat d'édition avec l'auteur. Personnellement, je l'ai mentionné ci-dessus, je ne recommande pas à l'auteur de signer un tel contrat.

 

Mais si l'auteur veut tout de même signer un contrat d'édition où sont impliqués des partenaires :

  1. il doit exiger que tous les noms des partenaires apparaissent au contrat avec leurs coordonnées complètes et une description du ou des services retenus par le cyberéditeur;

  2. il ne doit en aucun temps accepter une clause de non-responsabilité du cyberéditeur en cas de problèmes ou d'erreurs initiés par l'un ou l'autre des partenaires au contrat;

  3. il doit exiger une clause de responsabilité du cyberéditeur face à chaque partenaire au contrat;

  4. il doit exiger une clause garantissant le retrait complet de son livre sur le web par le cyberéditeur à la fin de son contrat d'édition.

 

ATTENTION AUX PARTENAIRES

REPRÉSENTANT DES BASES DE DONNÉES

 

Tout auteur doit porter une attention spéciale à tout partenaire impliqué dans son contrat d'édition et représentant une base de données. Car dans ce cas il est généralement question de distribution et de vente sur le web de relais en relais et une perte de contrôle peut survenir. L'auteur doit s'assurer que le cyberéditeur aura accès à cette base de données de son partenaire et à tous ses abonnés afin que son livre soit retiré du marché à la fin de son contrat d'édition.

 

 

 

Sur le Web :

 

ActuaLitte.com, Rédigé par Nicolas G, le dimanche 14 juin 2009 à 00h00 :

Un éditeur perd le contrôle d'un livre sur internet

 

 

Dernière heure

 

5 février 2010

L'auteur français Pierre Puccio nous informe que les ventes illégales de son livre sur Internet ont finalement cessées, et ce, grâce aux nombreuses interventions de la Fondation littéraire Fleur de Lys. On se souviendra que monsieur Puccio s'était adressé à la Fondation pour obtenir de l'aide à la suite de la perte de contrôle des ventes de son livre par un éditeur en ligne canadien il y plus d'an.

Notre dossier Pierre Puccio

L'annonce officielle publiée par Pierre Puccio

 

 

5 février 2010

 

Voici le texte officiel publié par Pierre Puccio sur son blogue :

 

 

Les ventes illégales ont cessées


 

Grâce à la Fondation Littéraire Fleur de Lys, (Québec), Canada, dont son directeur, monsieur Serge-André GUAY, qui est intervenu concrètement auprès des différents points de ventes étrangers où se vendait illégalement à l’année 09 encore le livre De la réincarnation à la résurrection, nous avons pu constater en ce début d’année 2010, que ce livre a été retiré de tous les points de ventes mentionnés.

Aussi nous remercions vivement la Fondation Littéraire Fleur de Lys d’autant plus que cet exemple de malhonnêteté ou de négligence pourrait servir à tous les auteurs qui envisageraient sereinement l’édition en ligne et à l’étranger sans savoir.

Toutefois heureusement que cette mise en garde ne soit pas une généralité au regard de toutes les maisons d'éditions en ligne.

Mais dorénavant vigilance oblige.

En suivant le lien ci dessous les internautes pourront découvrir la Fondation Littéraire Fleur de Lys ainsi que les nombreux articles pertinents de Serge-André GUAY.

http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.274.htm

 

Merci à Tous !

 

Pierre Puccio

 

Source
 

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Article mis en ligne le 11 juin 2009

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

Commenter cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.