Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

 
 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

 

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@ Écrivez-nous

Dernière modification : 13/01/15 à 13:55

20 septembre 2007

 

La culture de la gratuité sur l'Internet

 

par Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

S'il est un quotidien qui a quelque chose à vendre, c'est bien le New York Times. Son contenu est l'un des plus recherché à travers le monde. Et la mise en ligne sur Internet du New York Times s'est avéré une très bonne affaire :  227,000 abonnés payants et un revenu annuel d'environ 10 millions de dollars. Mais voilà que la direction de l'entreprise change son fusil d'épaule en optant pour la gratuité.

 

Le site du New York Times devient gratuit

 

«Le New York Times a annoncé hier qu'il renonçait à faire payer l'accès à ses éditoriaux et à ses articles de fond, la publicité en ligne compensant largement le revenu des abonnements. L'accès gratuit sur internet devait prendre effet lundi à minuit Jusqu'à présent, l'accès aux éditoriaux du quotidien coûtait 49,95 dollars par an ou 7,95 dollars par mois. Dorénavant, le quotidien sera entièrement accessible gratuitement sur son site en ligne. Les archives du journal, même celles remontant de 1987 jusqu'à présent, pourront être ainsi consultées ainsi que celles allant de 1851 à 1922. Certaines seront toutefois payantes.»

 

19/09/2007 - CBNEWS - Frédéric Roy

Autre source

Site du New York Times

 

Si la publicité en ligne sur le site du New York compense largement le revenu des abonnements et permet désormais d'opter pour l'accès gratuit, rien ne forçait l'entreprise à prendre une telle décision, si ce n'est la culture de gratuité propre à l'Internet. En effet, l'entreprise aurait pu continuer à encaisser les profits des abonnements et des publicités. Mais elle s'est sans doute rendu compte que le nombre d'abonnements payant à son édition en ligne plafonnait. Plusieurs internautes ne sont pas prêts à payer pour avoir accès au contenu d'un site Internet, fut-ce le New York Times. Alors, comment rentabiliser davantage un tel site ? En augmentant sa fréquentation et ainsi vendre la publicité à un prix plus élevé. Et comment augmenter la fréquentation du site ? En offrant la gratuité, ou si vous préférez, en rejoignant la culture de gratuité qui prévaut sur Internet. «Faire plus d'argent en étant gratuit» est une stratégie bien connue en marketing. On pensait que cela ne serait pas possible sur Internet et que les internautes rêvaient en couleur mais ces derniers ont tenu leur bout du bâton en imposant au Web une culture de gratuité.

 

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
 

 

 

 

21 septembre 2007

 

Flux RSS

Consulter les archives

 

La Maison de l'Anse

Roman

CATHERINE FRÉCHETTE

En savoir plus

 

Réminiscences

Nouvelles

MARYVONNE GRIAT

En savoir plus

 

Une mort brève

Roman

MARYVONNE GRIAT

En savoir plus

 

Quelques facettes

d'une femme aimée

Poèmes au quotidien

ANDRÉ LOISEAU

En savoir plus

 

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.