Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

Centre d'information sur l'édition en ligne

(numérique, impression à la demande, ebook,...)

 

Vous êtes dans la SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

SECTION III

Exemples de contrats d'édition

 

 

Initiation à l'édition en ligne

 Partager sur Facebook

 

Premières Assises internationales de l'imprimé
et du livre électronique de Montréal (2009)

 

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys

contact@manuscritdepot.com

Premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal (2009)

-

La Fondation littéraire Fleur de Lys très heureuse de sa participation

-

La Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne sur Internet avec impression à la demande, dresse un bilan très positif de sa participation aux premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal (30 sept et 1er oct. 2009).

 

D'abord mille mercis à Éric le Ray, Ph.D., président fondateur et président-directeur général de la Société EPC @ Partners, pour l'invitation, l'accueil et le support réservés à la Fondation littéraire Fleur de Lys lors de cette grande première des Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal. D'emblée, nous souhaitons longue vie à cet événement.

 

 

Conférence «Le nouve@u monde du livre»

 

J'ai eu le plaisir d'animer une conférence individuelle sous le thème «Le nouve@u monde du livre» le matin de l'ouverture des assises (mercredi, le 30 septembre à 9h.30). Dans la salle réservée à cette fin, j'ai expliqué aux participants qu'ils se retrouvent aujourd'hui en présence de deux nouveaux mondes du livre. Le premier se concentre sur le passage au numérique de l'industrie traditionnelle du livre et le second s'offre comme une alternative à l'édition traditionnelle. La Fondation littéraire Fleur de Lys s'inscrit dans ce dernier avec l'idée de démocratiser l'accès à l'édition. J'ai profité également de l'occasion pour introduire les participants à notre projet de plateforme québécoise d'autoédition pour concurrencer l'américaine LULU.COM. Mon propos sur le projet fut accompagné de la distribution d'un communiqué de presse aux participants. Une période de questions très intéressantes a clôturé la conférence. Les diapositives utilisées lors de ma présentation sont disponibles ci-dessous..

 

 

 

 

Kiosque d'information

 

Tout au long de l'événement, la Fondation littéraire Fleur de Lys a tenu un kiosque d'information exposant notre mission, quelques articles de presse à notre sujet et des exemplaires papier de quelques-uns de nos livres.

 

Renée Fournier, secrétaire-trésorière et libraire de la Fondation

 

Le document le plus populaire fut le diagramme de la Fondation littéraire Fleur de Lys imprimé sur papier en format 11X17 pouces. À notre grande surprise, presque tous les visiteurs du kiosque en voulaient un exemplaire. Ce diagramme permet de cerner la Fondation littéraire Fleur de Lys en un clin d'oeil. Malheureusement, nous n'avions pas prévu un telle demande. Voir ci-dessous.

 

▼ Cliquez pour agrandir ▼

▲ Cliquez pour agrandir ▲

 

Cliquez ici pour télécharger la version interactive du diagramme (PDF)

 

Un gros merci aux deux bénévoles qui ont assuré l'animation du kiosque : Renée Fournier, secrétaire-trésorière et libraire de la Fondation, et Pierre Bonin, auteur et directeur de la collection du domaine publique de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

Un ordinateur portable connecté au réseau Internet permettait de naviguer sur le site web de la fondation avec les visiteurs du kiosque.

 

▼ Cliquez pour agrandir ▼

▲ Cliquez pour agrandir ▲

 

 

Heureuses rencontres

 

Évidemment, lors d'un tel événement, qui plus est une grande première à Montréal avec des invités de la France et des États-Unis, on a fait d'heureuses rencontres et certaines nous marquent plus que d'autres.

 

Ce fut le cas de ma rencontre avec Michael Smith, directeur exécutif de l'International Digital Publishing Forum (idfp) basé à Toronto et grand responsable du format .epub qu'il est parvenu à imposer comme le standard international, quoiqu'il reste encore quelques poches de résistance. C'est Guillaume Monteux, fondateur de miLibris, qui m'a introduit à monsieur Smith et avec qui j'ai pu discuter pendant une vingtaine de minutes. J'étais comme un enfant devant son héros, les yeux tout écarquillés. Après m'être confondu en félicitations de toutes sortes, nous sommes entrés dans le vif du sujet : sa bataille pour imposer un format ouvert, accessible à tous, le format .epub, dans le domaine de l'édition électronique. Nous avons abordé sa victoire devant la multinationale Sony qui vient d'adopter le format .epub en plus d'annoncer une librairie en ligne réservée aux livres numériques en ce format. Je vous reparlerai de notre discussion d'ici la fin d'octobre.

 

«Je ne pouvais quitter cet événement sans venir vous voir» m'a dit Clément Laberge, vice-président édition numérique chez De Marque, jeudi en fin d'après-midi. Voilà sans doute la visite à notre kiosque qui m'a fait chaud au coeur et dont je garderai précieusement le souvenir. La rencontre fut brève mais très symbolique car j'ai souvent exprimé des opinions contraires à celle de monsieur Laberge dans ce magazine. À distance, je ne croyais pas pouvoir lui serrer la pince un jour. Mais face-à-face et à sa propre initiative, j'ai reconnu en lui un homme aimable, courtois, sympathique et respectueux de notre travail d'artisans de l'édition en ligne. C'est le seul homme de toute l'industrie traditionnelle du livre québécois qui m'a traité avec une telle attention depuis la création de la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2003. J'en suis encore tout bouleversé. Merci beaucoup monsieur Laberge.

 

Je me souviendrai longtemps aussi de ma rencontre avec Jean Lanoix, président de Net Évolution. La première journée des assises prenait fin doucement. Je me tenais à la porte d'entrée de la salle de l'événement. Jean Lanoix entra et se présenta à un bénévole afin de savoir si l'événement était ouvert à tous. Après une réponse positive, alors qu'il scrutait la documentation exposée à l'accueil, j'entrepris de l'encourager à assister à l'événement. Puis, de fil en aiguille, la discussion s'est élargie pour devenir très passionnante. Nous sommes restés là, debout, à échanger pendant près d'une heure, au sujet de la communication et du marketing, du livre électronique, du format .epub, de la pensée, de la logique,... Et nous avons repris le fil de la discussion le lendemain où ce fut à mon tour de lui présenter Michael Smith. Enfin, nous avons assisté ensemble au coquetel de clôture de l'événement. J'ai hâte de revoir cet homme, auteur de INTERNET 2025 - L'importance d'imaginer le futur.

 

Biographie de Jean Lanoix

Président, Net Évolution

 

Jean Lanoix n'est pas seulement un spécialiste de l'Internet et de la communication interactive. Il a commencé sa carrière en relations publiques, puis il a développé des campagnes de publicité et de marketing pour des entreprises comme Coca-Cola, Métro-Richelieu et Air Canada. Il a également été producteur d'émissions de télévision pour les réseaux TQS et Radio-Canada, dont la série SOS TÉLÉ, récipiendaire du prix de la meilleure émission d'information et d'affaires publiques, au festival CanPro de 1989.

 

Depuis 1993, il a participé au développement de stratégies interactives pour plus d'une centaine d'organisations d'envergure comme Chrysler, Maytag, Radio-Canada, Télé-Québec, La Maritime, la Police de Toronto, le Groupe Transcontinental et différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada.

 

Avant de prendre une année sabbatique pour écrire son livre, Jean Lanoix était directeur, stratégies interactives, du centre mondial de compétence en commerce électronique du Groupe Conseil DMR-Fujitsu, centre desservant les 65 bureaux de l’organisation à travers le monde.

 

Jean Lanoix est un conférencier recherché pour ses présentations dynamiques touchant l'Internet d'aujourd’hui et de demain. Le thème central de ses présentations est toujours « L'importance d'imaginer le futur », démontrant comment nous il est possible d'utiliser les forces du média Internet pour imaginer et construire un monde meilleur.

 

En 2002, Jean Lanoix a créé la société Net2 Evolution inc. dans le but de concevoir et développer des services Internet utiles à la société. L'auteur consacre présentement ses énergies au développement de trois projets décrits dans son livre INTERNET 2025. Ces projets touchent (a) l'avenir des services de la santé au Canada, (b) CINEMONDE.org une organisation qui vise à mettre fin au monopole d'Hollywood en permettant aux cinéphiles d’investir des sommes de 5$ et plus dans des productions cinématographiques, et (c) Un centre mondial de formation en communication interactive dédié aux services publics en ligne.

 

Source

 

 

 

Impossible de passer sous silence ma rencontre avec Jean-Sébastien Goyette, spécialiste de la publication en ligne à la firme montréalaise Papier Virtuel / Virtual Paper. Nous envisageons ajouter le service de papier virtuel à nos options d'édition. Monsieur Goyette prépare actuellement un exemple de l'application du service avec un livre édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys. Nos auteurs pourront voir un exemple concret et nous faire part de leur intérêt.

 

 

Deux rendez-vous prometteurs

 

La première journée des Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal (2009) a aussi généré des rendez-vous entre les représentants de la Fondation littéraire Fleur de Lys et ceux d'autres entreprises.

 

Le premier rendez-vous nous a permis de discuter avec Bianca Drapeau, directrice du marketing, Presses de l'Université du Québec, de notre projet de plateforme québécoise d'autoédition pour contrer les avancées de l'américaine LULU.COM. Madame Drapeau nous a confié que certains professeurs ayant tenté l'expérience de LULU.COM furent déçus et elle recherche pour eux une autre alternative, d'où son intérêt pour notre projet. Nous avons convenu de nous rencontrer de nouveau cet automne.

 

Au cours de notre rendez-vous avec Michel Morin, directeur général, ImprimeEmploi, une entreprise d'insertion sociale, nous avons exposé l'importance du développement de l'impression à la demande au Québec et des possibilités offertes par l'Espresso Book Machine. La rencontre fut organisée par le fondateur et responsable du Petit Musée de l'impression de Montréal, également fondateur de ImprimeEmploi.

 

Plusieurs autres rencontres importantes ont eu lieu, notamment avec Guillaume Monteaux, fondateur de miLibris et Jean-Luc Satin, directeur commercial et marketing chez Bookeen, et nous vous informerons des développements.

 

 

Et à la radio !

 

 

Michel Dumais, animateur de l'émission de radio «Citoyen numérique» diffusée à l'antenne de CIBL Radio Montréal, a fait tout un honneur à la Fondation littéraire Fleur de Lys en m'invitant à son micro jeudi à 13h.00 alors que se tenait la deuxième journée des Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal (2009). L'entrevue d'une durée de 30 minutes fut une occasion en or pour parler du livre électronique et du travail de notre maison d'édition en ligne. Merci beaucoup monsieur Dumais ! Nous espérons sous peu vous offrir cette entrevue sur ce site.

 

 

À LIRE AUSSI :

 

E-PaperWorld 2009 - Les assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal - Convergence et mobilité - à l'Université du Québec à Montréal, Salle Marie-Gérin-Lajoie.

Au programme, une conférence de Serge-André Guay, président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de Lys, mercredi le 30 septembre de 9h.30 à 10h.30. Voir le communiquer

La Fondation littéraire Fleur de Lys tiendra un kiosque d'information tout au long de l'événement. Voir le communiquer

Blogue  |  Programme officiel  |  Organisateurs  |  Inscription

 

12 septembre 2009

Programme des premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal

 

Éric Le Ray, fondateur de la firme conseil EPC@partners spécialisée dans le papier électronique et la communication, auteur de «La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique» édité par Les Presses de l'Université de Montréal, travaille très fort depuis un an pour organiser les «Premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal» sous le thème «Converge et mobilité»,... Lire la suite

 

16 septembre 2009 - Communiqué de presse

La Fondation littéraire Fleur de Lys aux premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne sur Internet avec impression à la demande, est heureuse d’annoncer sa participation aux premières Assises internationales de l'imprimé et du livre électronique de Montréal les 30 septembre et 1er octobre prochains.

Lire la suite

 

Fondation littéraire Fleur de Lys

27 septembre 2009 - Communiquer de presse

La Fondation littéraire Fleur de Lys ouvrira un site d’autoédition québécois pour contrer l’américaine LULU.COM

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne sur Internet avec impression à la demande, annonce le lancement d’une plateforme québécoise d’autoédition en ligne sur Internet avec impression à la demande. Le projet verra le jour d’ici la fin de l’année et a pour but avoué de contrer les avancées du site américain d’autoédition LULU.COM en territoire québécois.

Lire la suite

 


Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Téléphone : 581-988-7146 (Lévis, Québec)

Courriel : contact@manuscritdepot.com

 

Partager ce communiquer de presse avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

Commenter ce communiquer de presse

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.