Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

L'Internet littéraire, le magazine en ligne
de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 Partager sur Facebook

 

Article mis en ligne le 6 novembre 2009

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys

contact@manuscritdepot.com

Projet de plateforme québécoise d'autoédition sur le web pour contrer l'américaine LULU.COM

-

Visite des installations
de l'Espresso Book Machine
à la bibliothèque de l'université McGill à Montréal

-

Francisco Oliva, administrateur financier de la Bibliothèque de l'Université McGill à Montréal a accepté de recevoir un peu plus tôt aujourd'hui une délégation de la Fondation littéraire Fleur de Lys intéressée par l'Espresso Book Machine acquise par l'institution au printemps dernier (2009).

 

Le projet de doter le Québec d'une plateforme d'autoédition sur web en vue de contrer les avancées de l'américaine LULU.COM en nos terres économiques comprend deux volets : 1. le montage et l'opération de la plateforme web; 2. l'implantation d'une imprimerie de livres à la demande. La Fondation littéraire Fleur de Lys a arrêté son choix sur l'appareil d'impression à la demande de la compagnie On Demand Book, l'Espresso Book Machine. Ainsi, depuis quelques mois, nous amassons toute la documentation utile à la préparation du plan d'affaires de cette imprimerie de livres à la demande. Nous avons en main les informations utiles pour le calcul des coûts de production, les options techniques offertes, le contrat d'achat qu'on nous propose et des informations privilégiées provenant de nos échanges avec la compagnie On Demand Book.

 

Mais on n'achète pas un tel appareil sans le voir à l'oeuvre. Le Québec compte un seul appareil Espresso Book Machine, propriété de la bibliothèque de l'Université McGill à Montréal. Monsieur Francisco Oliva, administrateur financier, Bibliothèque de l'Université McGill, a bien voulu nous recevoir pour une démonstration et quelques conseils en compagnie du technicien responsable de l'opération de l'appareil. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des photographies prises lors de cette démonstration.

 

 

Une chaîne de trois appareils

 

Nous avons constaté que l'Espresso Book Machine de la compagnie On Demand Book compte trois composantes : 1. l'imprimante noir & blanc de l'intérieur du livre aussi appelé «block» (text printer); 2. l'imprimante couleur des couvertures; 3. le module d'assemblage. On parle donc de trois appareils distincts et connectés ensembles pour créer une chaîne de production complète assistée par ordinateur opérable par une seule personne.

 

 

Poids élevés

 

Nous avons appris que le transport et l'installation de ces appareils exigent de grands soins. Par exemple, le transport entre l'usine et le lieu de livraison se fait par camion à suspension à l'air compte tenu du poids élevé des appareils et de la protection nécessaire de leurs ajustements en usine. Aussi, on ne peut pas installer ces appareils dans n'importe quel bâtiment puisque sa structure doit pourvoir en supporter le poids élevé. J'ai remarqué que plusieurs pièces sont faites d'acier. J'ajouterai à cet article le poids exact lorsqu'on me l'aura communiqué.

 

 

Consommation d'énergie

 

Nous avons appris également qu'il faut porter une attention toute spéciale à la consommation d'énergie des appareils. Il semble que leur consommation d'électricité est élevée et qu'il vaut mieux mettre l'appareil en veille pour économiser. L'installation requiert une entrée électrique spécifique.

 

 

Calcul automatique des marges

 

L'Espresso Book Machine vient avec différents logiciels de conception et d'opération. À l'aide de ces logiciels, l'ordinateur de bord calcule lui-même les marges, y compris la marge de reliure. On peut ajuster le calcul automatique de ces mages. Il n'est donc plus besoin de les calculer lors de la mise en page du livre. Le vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre le fonctionnement de l'appareil.

 

 

Qualité des exemplaires

 

Les exemplaires produits par l'Espresso Book Machine sont de qualité supérieure à celle que nous avons déjà. On peut choisir différents types de carton de qualité supérieure pour les couvertures, dont le fameux mat glacé.

 

 

Format

 

Actuellement, nous nous limitons à un seul format : 6 X 9 pouces. L'Espresso Book Machine permet d'imprimer en plusieurs formats allant de 4.5" x 5.0" to 8.25" x 10.5" (11.4 x 14.0 to 21.0 x 26.7 cm). Le format livret et le format de poche deviennent accessibles.

 

 

Nombres de pages

 

Actuellement, notre relieur ne peut pas relier un livre de plus de 600 pages. Avec l'Espresso Book Machine, nous passons à un maximum de 830 pages.

 

 

Album des photographies de la visite à la Bibliothèque de l'Université McGill

vendredi, le 6 novembre 2009, 10h.30

 

Monsieur Oliva et le technicien responsable de l'opération de l'Espresso Book Marchine (EMB) nous ont réservés une accueil très chaleureux et nous les remercions très sincèrement. (De gauche à droite) (Nom à venir), technicien, Francisco Oliva, administrateur financier, Bibliothèque de l'Université McGill, Renée Fournier, secrétaire, trésorière et libraire et Serge-André Guay, président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys. Absent sur la photo : Mathieu Guay, aspirant technicien de l'Espresso Book Machine pour la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

 

Panneau de commande et écran de l'ordinateur située sur le dessus de l'imprimante laser pour l'impression des pages intérieures du livre

 

L'un des deux tiroirs d'alimentation en papier de l'imprimante laser pour les pages de l'intérieur du livre

 

Sur le dessus de l'Espresso Book Machine se trouve l'imprimante couleur pour la couverture. Au fur et à mesure de l'impression, la couverture imprimée glisse dans l'appareil pour l'assemblage.

 

 

Vue de l'intérieur de l'appareil grâce au plexiglas qui sert de devanture de l'appareil.

Voir ci-dessous une vidéo de l'appareil en marche - Durée 4:47

 

 

Si la vidéo ci-dessus ne s'affiche pas, cliquez ici

 

Serge-André Guay, président éditeur, Fondation littérature Fleur de Lys, examine attentivement le déroulement de l'assemblage d'un livre

 

Partagez ce texte avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager sur Facebook

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.