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Article mis en ligne le 19 octobre 2010

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FESTIVAL LITTÉRAIRE

QUÉBEC EN TOUTES LETTRES

 

 

La ville de Québec souhaite devenir la capitale littéraire du Québec mais dédie la première édition de son festival littéraire à un auteur étranger

 

Aspiration nationale et internationale au détriment du local

 

 

« Pourquoi ne pas avoir inauguré ce festival avec un auteur québécois? À cette question que bien des gens se posent, à Québec, M. Lacasse a répondu que la décision s'était prise en toute simplicité et sans arrière-pensée : ''Gilles Pellerin nous a parlé de Borges avec un tel enthousiasme que nous avons tous embarqué et nous avons tous cherché à en savoir un peu plus sur Borges. Nous voulions un festival au caractère international et nous ne voulions pas commencer modestement.'' »

 

Extrait de l'article Québec, capitale littéraire du Québec

publié le 1er juin 2010 dans le quotidien LE SOLEIL

sous la plume du chroniqueur Didié Fessou

rapportant les propos de Gilbert Lacasse,

président de l'Institut canadien de Québec.

Gilles Pellerin est directeur littéraire de Québec en toutes lettres

Lire cet article

 

 

«Nous voulions un festival au caractère international et nous ne voulions pas commencer modestement» répond le président de l'Institut canadien de Québec pour justifier l'inauguration du nouveau festival littéraire de la ville de Québec avec un auteur étranger plutôt qu'un auteur d'ici. Les aspirations internationales de la ville de Québec sont bien connues mais leurs conséquences sur le local le sont beaucoup moins. Pourtant, le développement international d'une ville entraîne des dommages collatéraux évidents comme j'ai pu le constater lors d'un séjour de quatre ans dans la ville de Montréal où les artistes locaux peinent à se faire connaître.

 

Montréal croule littéralement sous le poids du national et de l'international sur lesquels tous les projecteurs disponibles sont braqués laissant ainsi le local dans l'ombre. En fait, le local devient ni plus ni moins qu'une simple chronique de faits divers que l'on monte parfois en épingle pour déjouer l'évidence. Si les autres régions se plaignent de la « montréalisation » de l'information, les Montréalais souffrent de la prédominance du national et de l'international sur l'information locale. Par exemple, une journaliste de l'actualité culturelle du TVA 18h00, édition montréalaise, ne se gênera pas pour m'écrire qu'on parle uniquement des vedettes nationales, des grandes vedettes. Et il suffit qu'une vedette internationale se pointe au Centre Bell pour que les vedettes nationales prévues aux actualités prennent le bord.

 

Certes, on peut aisément habituer les gens de la cité à la visite internationale, à la fois pour les divertir et soutenir l'économie locale voire régionale, mais de là à mépriser nos propres artistes, il y a toute une marge. Inaugurer la première édition du festival littéraire de la ville de Québec avec un écrivain étranger alors que ses propres écrivains rencontrent toutes les difficultés du monde à se faire connaître dans leur propre ville demeure purement et simplement une insulte, une insulte aux talents locaux, surtout lorsqu'on se justifie en affirmant «nous ne voulions pas commencer modestement». L'affirmation porte en elle un jugement de valeur très négatif sur les talents locaux et envoie un message plutôt pervers à la population au sujet des talents émergents en ses propres rangs. On se retrouve à contre-courant des campagnes de promotion d'achat local. Les contribuables de la ville de Québec versent 250,000$ pour un festival littéraire dédié à un auteur étranger. Jamais les auteurs et les écrivains de la ville de Québec ont bénéficié d'une telle somme pour se faire connaître de leurs concitoyens. Dommage pour eux, la mode est à l'international à Québec.

 

On constate le même phénomène avec le Festival d'été de Québec dont la plus récente édition fut contestée en raison de l'anglicisation de sa programmation, une anglicisation forcée par les vues internationales des organisateurs à la suite du passage du célèbre britannique Paul McCartney dans le cadre des Fêtes du quatre centième de la Ville de Québec. Plusieurs personnes ont protesté. Louis Préfontaine a publié sur son blog un article intéressant sous le titre Faut-il boycotter le festival d’été de Québec ? Nicole Simard a intitulé son billet Le Festival d'été anglophone de Québec ! Et ainsi de suite jusqu'à ce que la direction du festival ajoute de nouveaux spectacles de nos vedettes nationales à sa programmation mais le mal était fait.

 

L'aspect linguistique fut associé au débat par défaut puisque les intentions des organisateurs n'étaient pas d'offrir une programmation davantage anglophone mais plus internationale et, qui dit international dans ce domaine, dit inévitablement vedettes anglophones. Stéphane Laporte, chroniqueur au quotidien LA PRESSE a conclu en ces mots son intervention sur le sujet : « Québec n’est plus le fief de la francophonie. Québec n’est plus branchée sur la mère patrie. Elle vit sans complexe son americanitude. Good for her. » En fait, ce n'est pas son « americanitude » que la ville de Québec vit sans complexe mais son internationalisation. Dans un son article intitulé Québec, capitale littéraire du Québec, le  journaliste Didié Fessou du quotidien LE SOLEIL écrivait : « Avec une maison de la littérature et un festival littéraire d'envergure internationale, Québec revendique haut et fort le titre de capitale littéraire du Québec. » Ainsi, pour la ville de Québec, être national, c'est devenir international !

 

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

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