Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Accueil

Actualités

À lire sur Internet

À ne pas manquer

Dossiers

Chaîne YouTube

RSS

 

 

 

Article mis en ligne le 23 octobre 2010

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

ACCÈS AU SAVOIR et LABISO

 

Deux excellents projets gouvernementaux
d'édition numérique en ligne en Belgique

 

 

Accès

au

savoir

est

une initiative de l’asbl Texto

 

 

 

Avec le soutien de la Direction générale de la Culture de la Communauté française Wallonie-Bruxelles service de l’éducation permanente

 

 

En 2004, Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’audiovisuel et de la jeunesse en Belgique, annonce la mise en place d'un site d'édition numérique pour les publications des associations sans but lucratif oeuvrant dans l'éducation permanente. Dans sa lettre adressée à ces derniers, la Ministre reconnaît d'emblée l'édition numérique et ses avantages.

 

Bruxelles, date de la poste

 

Madame, Monsieur,


L’édition numérique a fait ses preuves. Tous les jours, des milliers de livres numériques sont téléchargés. Cette diffusion, qui profite de l’extension sans cesse croissante de l’outil Internet, permet d’offrir au public le plus large et le plus diversifié des ouvrages inédits ou épuisés en librairie qui (re)trouvent des lecteurs.
 

En tant qu’asbl (associations sans but lucratif), vous avez très certainement distribué, mais de manière trop restreinte sans doute, des textes intéressants (actes de colloques, résultats d’études, bilans divers, contenus de rencontres…). La Communauté française (lire le gouvernement de Belgique) a décidé de soutenir vos publications en vous offrant l’accès à ce nouveau média numérique que constitue le site « Accès au savoir ».
 

En effet, grâce à cette vitrine Internet, je vous offre la possibilité de publier vos documents en ligne, d’en permettre les plus nombreux téléchargements et d’en promouvoir ainsi la diffusion.
 

Par la présente, je vous invite à réserver bon accueil au courrier de l’asbl Texto ci-joint, de proposer vos textes et projets de publication et de participer activement à l’enrichissement du savoir collectif.

 

Fadila Laanan,
Ministre de la Culture, de l’audiovisuel
et de la jeunesse

 

 

(Les parenthèses et les textes en italiques furent ajoutés par nous

pour faciliter la compréhension.)

 

 

Site Internet du projet : http://accesausavoir.livrel.eu/index.html

 

Aujourd'hui, six ans après la mise en ligne de ce site d'édition en ligne, ce dernier compte peu de publications. Monsieur Jean-Willy Lardinoit de la firme responsable du site, Texto asbl, répond en ces mots à ma demande d'information : «Malheureusement ce projet n’est plus d’actualité. Toutefois, un projet similaire dans le domaine du social est lui bien actif et dynamique. www.labiso.be draine quelque 80.000 internautes par an dans le domaine du social… domaine qui en Belgique francophone ne compte pas plus de 8.000 travailleurs sociaux (hors milieux hospitaliers).»

 



http://www.labiso.be/?page=VisualiserContenuOuvrage&Id=1383

 

 

Le manque de popularité du premier projet avait tout pour décourager la Belgique mais le pays a décidé de poursuivre avec une nouvelle expérience et c'est un vif succès. BRAVO !

 

Pendant ce temps, les gouvernements du Québec et du Canada s'interrogent encore au sujet de la pertinence de l'édition numérique en ligne en dehors des limites de l'industrie traditionnelle seule bénéficiaire de ses subventions dans ce domaine pourtant très prometteur.


 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Partagez cet article avec vos contacts sur Facebook

 

 Partager

 

Commentez cet article

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

 

Article mis en ligne le 23 octobre 2010

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.