Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Accueil

Actualités

À lire sur Internet

À ne pas manquer

Dossiers

Chaîne YouTube

RSS

 

 

 

Article mis en ligne le 5 janvier 2011

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Sociétés de l'information consacre sa lettre d'information de décembre 2010 à une question très pertinente : Internet, accélérateur de démocratie ?

 

Cliquez pour agrandir▲

 

N°74 - Décembre 2010 - Sommaire du numéro


Face à face
Des citoyens électroniques

Cybervote et cybercampagne, Internet est au service de la circulation des idées politiques. Marjorie Paillon, journaliste et Dominique Cardon, sociologue, regardent les pratiques actuelles, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.


A la barre
Agences tout risque

Il existe une influence bien réelle des Etats-Unis sur le système juridique appliqué à la France. Que reste-t-il de la souveraineté nationale et de ses valeurs associées ? Sont-elles sur le point de disparaître au profit d’un droit anglo-saxon à visées hégémoniques ?


Focus
Publier avec modération

La presse en ligne ouvre forums et sondages aux internautes, installant ainsi une forme d’interactivité où vraies opinions côtoient travail d’influence idéologique. Tour d’horizons de méthodes parfois limites, et d’ailleurs pas si efficaces !
 


Panorama
Virtuelles notoriétés

Hommes et femmes politiques français ont pris le virage 2.0 et affichent profils, blogs, et pages de fans. Enquête, chiffres en main, sur des élus et ministres qui « poussent » plus l’information qu’ils ne la partagent.


Histoire vraie
Enquête au pays d’un troll

Quand deux partis politiques s’affrontent dans les urnes, leurs communautés Internet se mènent des guerres plus larvées. Histoire d’une tentative, vite réprimée, de répandre des rumeurs au sein du Parti socialiste.


Focus
Cyberagoras

Quand des algorithmes proposent d’évaluer la popularité, et donc la valeur, d’une information, les internautes sont pris au piège d’une démocratie qui repose sur des évaluations secrètes. Quand SEO et référencement font la loi.


La page de l’Isoc Monde
L’écosystème Internet en image

Le modèle Internet est unique en son genre, et en évolution constante. Un vrai schéma pour mieux comprendre instances et prises de décision.


Emergences
Vidéo en ligne : toujours plus !

Regarder et comparer des dizaines de vidéos de la même chanson, tel est le sport international à la mode. La quantité de vidéos disponibles sur ces plateformes dépassent l’entendement. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

 

 

La lettre de Sociétés de l'information est gratuite !

 

Procurez-vous votre exemplaire de la lettre de décembre 2010 de Sociétés de l'information en vous inscrivant gratuitement sur le site Internet de l'organisation à l'adresse suivante :

 

http://www.societesdelinformation.net/index.php

 

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

PARTAGER CET ARTICLE :

 

 Partager

 

 

 

 

 

COMMENTER CET ARTICLE :

 

contact@manuscritdepot.com

 

 

Référencement

 

 Communiques de presse

 

 

Article mis en ligne le 5 janvier 2011

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

PUBLICITÉ

-

 

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.