Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualités

 

MENU DE LA SECTION ACTUALITÉ

Abonnez-vous à notre fil des nouvelles

Accueil

Dossiers

L'édition en ligne

Veille

Archives

Revue de presse

Article mis en ligne le 10 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

DU PAPIER AU NUMÉRIQUE

Petite revue de presse - Dossier d'information

 

Le 18 octobre(2012), le magazine Newsweek informe ses lecteurs qu'il bascule au tout numérique. Le 7 novembre (2012), Macmillan Dictionary informe la presse de son abandon du papier au profit du numérique. Et le 13 novembre (2012) l'Encyclopedia Universalis annonce qu'elle troque le papier pour le numérique.  Bref, en moins d'un mois, trois grandes institutions délaissent le papier pour le numérique.

 

Cette revue de presse relève 10 cas d'abandon du papier au profit du numérique par des publications encyclopédiques et des journaux.

 

ABANDON DU PAPIER

POUR LE NUMÉRIQUE

AJOUT DE LA VERSION NUMÉRIQUE

Encyclopédies Dictionnaires Journaux & Revues Collection de livres

Encyclopedia Britannica

Encyclopedia Universalis

Macmillan Dictionary

English Oxford Dictionary

 

Newsweek

France Soir

Post och Inrikes Tidningar

Seattle Post-Intelligencer

Christian Science Monitor

Finance Management

Que sais-je ?

Collection francophone de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa

 

La section RÉFLEXIONS SUR L'AVENIR DES MÉDIAS vous propose différents points de vue.

 

1 L’Encyclopedia Britannica abandonne le papier

Le président de la prestigieuse encyclopédie a annoncé la fin prochaine de son édition papier pour se concentrer sur internet et l’édition scolaire. «Cela en rendra certains tristes et nostalgiques, mais nous avons maintenant un meilleur outil», a déclaré au New York Times Jorge Cauz, le président de l’entreprise Encyclopaedia Britannica Inc, basée comme son nom ne l’indique pas aux Etats-Unis, à Chicago.  

 

Lire la suite

 

2 L'Encyclopedia Universalis arrête le papier et ressuscite sur le Web

Le magazine Challenges le révèle dans son édition du 8 novembre : "L'encyclopédie Universalis ... sera 100% numérique. Huit mois après la Britannica." Une conférence de presse mardi 13 novembre à Paris (au restaurant Senderens, 2 étoiles au Michelin...) doit répondre aux questions restant en suspens : quand l'Universalis sera-t-elle accessible en ligne ? Sera-t-elle partiellement gratuite ? Entièrement payante ? Après 244 ans d'existence, l'Encyclopedia Britannica avait annoncé en mars 2012 sa décision d'arrêter son édition papier pour passer entièrement en ligne." L'édition de 32 volumes de 2010, pesant dans les 58,5 kg et regroupant le travail de 4.000 experts, sera bien la dernière", avait souligné le site Actualitté.

 

Lire la suite

 

3 Après 10 ans d'existence, le dictionnaire Macmillan vire numérique 

Macmillan annonce la fin du papier pour ses dictionnaires de langue anglaise, et la décision sera effective dès l'année prochaine. Les dernières copies sortent de presse en ce moment même, pour être progressivement remplacées par le Macmillan Dictionary Online : lancé en 2009, celui-ci a été suffisamment sollicité pour remplacer son aîné, d'autant plus qu'il cumule exhaustivité et participativité.

 

Lire la suite

 

4

Le magazine Newsweek dit adieu au papier et bascule au tout numérique 

 

WASHINGTON — Le vénérable magazine américain Newsweek, qui fêtera l'an prochain ses 80 ans, publiera le 31 décembre sa dernière édition papier aux Etats-Unis avant de basculer entièrement en numérique, un bouleversement majeur qui illustre les difficultés de la presse.

 

Lire la suite

 

5

France Soir abandonne le papier

Le quotidien, plombé par des pertes abyssales, compte essayer de survivre sur le web. France Soir, l'un des grands quotidiens français créés à la Libération, s'apprête à abandonner sa version papier pour tenter de survivre sur le web, plombé par ses pertes abyssales et un tirage en chute libre, lui qui comptait plus d'un million de lecteurs du temps de Pierre Lazareff dans les années 50 et 60. La décision pourrait être annoncée vendredi lors d'un comité d'entreprise, a-t-on indiqué de source proche du dossier, alors que la direction refusait de confirmer ou démentir ce projet. L'abandon du papier devrait s'accompagner d'un plan social, a-t-on précisé de même source, un point sur lequel la direction s'est aussi refusée à tout commentaire.

 

Lire la suite

 

6

Symbolique ? Le plus vieux journal du monde abandonne le papier

Selon cette liste de l'Association mondiale des journaux, le Post och Inrikes Tidningar de Suède est publié sur papier depuis 1645 donc le plus vieux journal du monde.

Eh bien, à partir de 2007, il sera seulement publié sur son site web.

Je vous ai dit que je pensais que l'ubiquité très récente de l'Internet dans la vie de Mr Tout Le Monde faisait que nous n'étions qu'au début des bouleversements de notre société via le web (dites web 2.0 ou web 3.0 ou etc... si vous préférez).

 

Lire la suite

 

7

Un quotidien américain abandonne le papier (Seattle Post-Intelligencer)

Le Seattle Post-Intelligencer, un quotidien vieux de 146 ans qui tirait à 114.000 exemplaires, perdait de l'argent depuis 2000, en raison d'une baisse de ses recettes publicitaires

 

Lire la suite

 

8

The Christian Science Monitor

En proie à des difficultés financières, cet élégant tabloïd fondé en 1908 à Boston et lu from coast to coast, a cessé d’être imprimé quotidiennement le 27 mars 2009, pour mieux concentrer ses efforts sur son site Internet. Une version papier continue toutefois de paraître hebdomadairement.

 

Lire la suite

 

 

9

Finance Management est passé au numérique

Finance Management, le magazine de référence des responsables financiers, joue pleinement la carte du numérique en faisant le grand saut du format papier au modèle digital. Avec plusieurs objectifs: proposer un e-magazine dans l’air du temps, offrant un plus grand confort de lecture, disponible et accessible partout et à tout moment, et encore plus ouvert sur la communauté des directeurs financiers et leurs préoccupations.

 

Lire la suite

 

10

L’English Oxford Dictionary uniquement disponible au format numérique?

Signe que les eBooks commencent vraiment à se faire une place de choix : l’Oxford English Dictionary, le dictionnaire de référence de la langue Anglaise, dont la précédente édition a vu le jour en 1989 (et en 20 volumes, s’il vous plait…) a de grandes chances de voir sa prochaine édition (actuellement complétée à 28%, et prévue pour 2020) n’ait droit qu’à une version numérique. Exit la version papier conséquente qui était la cause d’une importante déforestation (si, si…), l’heure semble désormais plus que jamais au numérique. Et encore plus d’ici 2020, à n’en point douter !

 

Lire la suite   Lire aussi : Plus de papier pour l'Oxford English Dictionary

 

AJOUTS DE VERSIONS NUMÉRIQUES

 

Ebooks : Toute la collection « Que sais-je ? » en numérique ! 

Les PUF (Presses Universitaires de France) lancent leur célèbre collection « Que sais-je ? » en livre numérique. Dès le 6 novembre 100 ebooks seront disponibles au format ePub sans DRM et seront lisibles sur tous types de supports (liseuses, smartphones, tablettes). 

 

Lire la suite

 

D'AUTRES MIGRATIONS VERS LE NUMÉRIQUES

 

La collection francophone de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
passe au numérique

La Bibliothèque de l’Université possède une importante collection de livres, de journaux et d’autres publications en français et constitue, par conséquent, une source majeure d’ouvrages de langue française. Mais certains de ces ouvrages peuvent s’empoussiérer pendant des années sur les tablettes avant qu’un lecteur daigne s’y intéresse.

 

Lire la suite

 

Fin de la tradition chez Canadian Tire

En supprimant son catalogue, Canadian tire, a mis fin à une tradition qui remontait à 1928. Mais au contraire de celui de Sears, le sien était devenu un strict catalogue de référence.

 

Lire la suite

 

Un orchestre belge passe des partitions papier aux tablettes

Le Brussels Philharmonic ambitionne de devenir le premier orchestre au monde à abandonner les partitions en papier pour passer au tout numérique, ce qui lui permettra de réaliser d'importantes économiques et de faire évoluer les méthodes de travail de ses musiciens.

 

Lire la suite

 

Le FBI abandonne le papier, pour le numérique

Le FBI a finalement décidé de franchir le cap. Fini les papiers,  pour la modique somme de  600 millions$, la célèbre agence s’est équipée  d’un système de gestion entièrement numérisé.

 

Lire la suite

  

Aux Etats-Unis, le livre numérique dépasse le livre papier

Un cap a été franchi : pour la première fois au premier trimestre 2012 aux Etats-Unis, les ventes de livres numériques ont dépassé en valeur les ventes de livres papier.

 

Selon le site ZDnet.fr qui rapporte ces chiffres, les ventes de livres électroniques ont augmenté de 28% par rapport au premier trimestre 2011, pour atteindre 282,3 millions de dollars (227 millions d’euros) générés. Les éditions traditionnelles en papier ont quant à elles enregistré une augmentation nettement inférieure, à hauteur de 2,7%, pour atteindre 229,6 millions de dollars (184 millions d’euros).

 

Seul le secteur des livres pour enfants échapperait à cette évolution, selon le site.

 

Lire la suite   

 

Voir aussi : USA : les livres numériques dépassent les éditions papier

  

Bientôt la fin des livres à couvrir à la rentrée ?

Les lignes bougent du côté des manuels scolaires. En Colombie-Britannique (Canada), les manuels scolaires « de sources ouvertes » arrivent à l’université. Aux Etats-Unis, le secrétaire américain de l’éducation Arne Duncan a annoncé un passage au numérique dans les cinq ans pour ses étudiants, comme en Corée, pays qui s’est déjà engagé dans le passage au numérique pour ses manuels scolaires, avec pour objectif le tout-numérique en 2015. La Californie a annoncé l’équipement de tous ses étudiants et de certains de ses lycéens en livres scolaires numériques, avec un accès aux livres papier à un tarif préférentiel. Démarrage prévu pour l’année scolaire 2013-2014.

 

Lire la suite   

 

 

Conjoncture - la production de livres en recul de 17% en 2010 en France

Sur un marché de l'imprimerie en baisse de 2,9% en 2010 en tonnage, le marché du livre accuse le plus fort recul d'activité.

Par rapport à 2009, le tonnage de livres produits en France a en effet reculé de 16,8%.

Sur la tendance au mois le mois, le tonnage produit en 2010 a de plus été systématiquement inférieur à celui de 2009. A noter que les résultats pourraient être en baisse de plus de 20% pour les derniers mois de l’année (chiffres à confirmer).

 

Lire la suite   

 

 

RÉFLEXIONS SUR L'AVENIR DES MÉDIAS

 

Quel avenir pour la presse papier ?

Mardi 06 novembre 2012 à 10h18

Le débat qui agite aujourd'hui le monde des médias doit-il forcément se résumer à un affrontement sanglant entre le «print» et le numérique ? Ou peut-il, au contraire, être abordé en termes de complémentarité entre les deux supports ? Tentative de réponse.

 

Lire la suite

 

Médias - Mort accélérée du journal aux États-Unis

Le Devoir, Stéphane Baillargeon, 22 décembre 2011, Médias

Les mises à pied continuent et une étude prédit la fin des éditions papier d'ici cinq ans


La saignée continue. Les journaux ont encore éliminé beaucoup d'emplois cette année aux États-Unis et les salles de rédaction sont particulièrement touchées. Au total, plus de 3775 postes ont disparu en 2011, selon le blogue Paper Cuts. C'est 30 % de plus de perte que l'an dernier alors que les quotidiens américains avaient éliminé plus de 2920 emplois.

 

Lire la suite

 

“France-Soir”, “La Tribune”… la presse est-elle soluble dans le Web ?

Le 08/12/2011 à 00h00 - Mis à jour le 29/03/2012 à 16h28


Le salut de la presse quotidienne passe-t-il par une mutation 100 % numérique ? Pour certains titres, peut-être. Mais pour “France-Soir” et “La Tribune”, l'abandon du papier pourrait signifier un arrêt de mort.

 

Lire la suite

 

L’avenir de la presse écrite dans un monde numérique

Par K. J. Gold | 25 septembre 2012


Il fut un temps où tout ce qui préoccupait les éditeurs de journaux ou de magazine était d’attirer de nouveaux lecteurs et de vendre des espaces publicitaires.

 

Lire la suite

 

Presse écrite : les quotidiens vont-ils disparaître ?

 

En redressement judiciaire depuis décembre 2011, La Tribune a finalement publié sa dernière “Une” papier en tant que quotidien lundi 30 janvier. Une offre de reprise a été acceptée par le tribunal de commerce de Paris le même jour. C’est France Economie Regions (FER) et Hi-media qui deviendront à partir du 1er février les propriétaires du titre, créé le 15 janvier 1985. 50 des 165 salariés devraient être gardés (31 journalistes), mais le journal ne sera plus quotidien et passera au rythme hebdomadaire (le premier numéro devrait sortir le 6 avril), tout en développant le site Internet, note Le Monde. 

 

Lire la suite

 

Vers un nouveau journalisme

Les futurologues n’annoncent pas la disparition du Monde ou de Libération en 2029, mais avancent que leur extinction est programmée si leurs sources principales de revenus viennent toujours de leur édition papier actuelle. 

 

Lire la suite

 

Presse quotidienne : l'abandon du papier serait une erreur

Le site Internet américain Physorg.com révèle une étude surprenante sur l'économie des quotidiens qui ont abandonné leur version papier. Réalisée récemment par les chercheurs Neil Thurman et Merja Myllylahti de la City University (Londres), elle montrerait pour la première fois que les journaux qui arrêtent l'imprimé pour se positionner uniquement sur les supports en ligne pourraient ne pas être en mesure de survivre.

 

Lire la suite

 

Étudiants universitaires: L'idée d'un monde sans papier va trop loin

Selon un sondage, les étudiants universitaires croient qu'il est important de sauver la planète, mais que le papier est essentiel pour les grands moments de la vie - MONTRÉAL et FORT MILL, SC, le 25 mai 2010 /CNW Telbec/ - La majorité des étudiants universitaires interrogés dans le cadre d'un nouveau sondage national se sont dits sensibilisés à l'environnement, et les deux tiers d'entre eux croient que l'abandon du papier aiderait l'environnement, mais ce principe s'arrête aux documents importants, en particulier les diplômes universitaires, pour lesquels une version électronique est inacceptable. 

 

Lire la suite    Télécharger : Communiqué (Français)  Résultats du sondage (Anglais seulement) (PDF)

 

«Les enfants préfèrent le journal papier aux tablettes»

Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, François Dufour, le rédacteur en chef et cofondateur de l'éditeur spécialisé dans la jeunesse Play Bac Presse (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'Actu…), lance en kiosque le nouveau magazine Mon Mensuel pour les 10-13 ans. 

 

Lire la suite

     

Presse américaine : baisse globale des tirages, plus de lecteurs en ligne

Les quotidiens américains ont gagné des lecteurs sur leurs sites internet ces six derniers mois mais cette augmentation n'a pas été compensée par le déclin de leur tirage sur papier, selon des chiffres rendus publics mardi 30 octobre. L'Audit Bureau of Circulation (ABC) – qui a mené son étude sur les 613 quotidiens et 528 éditions dominicales des Etats-Unis – a précisé qu'entre avril et septembre le tirage total des journaux, qui comprend à la fois leurs versions papier et en ligne, a baissé de 0,2 % pour les quotidiens, et a augmenté de 0,6 % pour les éditions du dimanche. 

 

Lire la suite

  

Article mis en ligne le 10 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.