Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualités

 

MENU DE LA SECTION ACTUALITÉ

Abonnez-vous à notre fil des nouvelles

Accueil

Dossiers

L'édition en ligne

Veille

Archives

Revue de presse

Article mis en ligne le 16 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

DOSSIER - ENJEUX DU NUMÉRIQUE

 

 

Quels enjeux pour les contenus numériques ?

Un forum France-Canada

 

 
Présentation par le Conseil des technologies de l’information et des communications 

http://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2012/07/Franco_Banner_FR_3.jpg

 

 

L’Ambassade de France et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) tiendront un sommet de deux jours à Ottawa, en Ontario (Canada) les 15 et 16 novembre 2012; une réception d’ouverture aura lieu le 14 novembre en soirée.

 

Un groupe choisi de chefs de file de l’industrie et de dirigeants canadiens et français prendra part à cet important événement. Au cours des deux jours, de prestigieux décideurs, fournisseurs, diffuseurs publics, artistes et créateurs de contenu numérique échangeront sur les principaux changements et les principales conséquences de la révolution numérique et ce que l’industrie et les états doivent prendre en compte pour faire avancer ce dossier.

 

Le forum Quels enjeux pour les contenus numériques ? – un forum France-Canada portera sur plusieurs questions clés, notamment les modèles de revenus durables et les politiques publiques visant à favoriser la croissance de l’économie numérique dans les sphères audio, audiovisuelles et interactives de façon tout aussi pratique que visionnaire.

 

Depuis plusieurs années, la France et le Canada partagent un engagement indéniable à la défense de leur souveraineté et de leur diversité sur le plan culturel. Les deux pays ont établi des stratégies et des méthodes de réglementation appuyant leurs secteurs culturels et créatifs qui se ressemblent à plusieurs égards. Cet environnement politique commun combine le dynamisme et le professionnalisme de nos marchés respectifs et les liens particuliers unissant la France et la francophonie canadienne.

 

Rencontrez en personne d’importants intervenants et de grandes personnalités et exprimez votre point de vue sur le contenu culturel dans le cadre du grand virage numérique. Joignez-vous à la liste sans croissante des entreprises participantes de haut niveau :

 

Music Canada

Telefilm

Fonds des Médias du Canada

TV5 Québec Canada

La Société Canadienne des Auteurs Compositeurs et Editeurs de musique

Société de Développement de l’Industrie des Médias de l’Ontario

l’Alliance Interactive Canadienne

Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

l’Office National du Film du Canada

Ministère français de la Culture et de la Communication

 

 

 

ainsi que des entreprises privées majeures telles que, 

 

Québecor

Orange

Synaptop

…et bien d’autres encore.

 

Thèmes 

 

Les consommateurs au cœur du contenu
– Le consommateur s’approprie le pouvoir numérique

 

Les citoyens ne consomment pas passivement le résultat des créateurs de contenu professionnels, mais s’engagent activement dans la création de leurs propres œuvres.

 

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils prendre en compte le rôle actif des citoyens dans le processus de création des contenus ? Quelle est l’approche des entreprises privées à l’égard de consommateurs qui souhaitent désormais se voir proposer des produits ou services personnalisés ?

 

Écosystèmes numériques
– nouveaux modèles économiques/monétisation et mécanismes de durabilité

 

Dans un nouvel environnement mondial ouvert, certains de ces mécanismes visant à appuyer la création de contenu d’importance nationale sont mis au défi d’arriver aux mêmes résultats.

 

Quels modèles d’affaires, permettant de soutenir la création de contenu, apparaîtront sur le marché ? Que doit-on attendre des autorités publiques en termes de soutien à la croissance de l’économie digitale ?

 

Réglementation et politiques à l’ère du contenu numérique

 

Les systèmes traditionnels pour réaliser les priorités en matière de réglementation et de législation sont de plus en plus complexes.

 

Dans un marché mondial où le lien entre les mécanismes de distribution physique et certains types de contenu est rompu, quelles seront les principales priorités des régulateurs ? Doit-on, ou peut-on réguler le contenu numérique à l’heure de la globalisation ?

 

Ces sujets, au cœur des prochaines évolutions du numérique, ont été identifiés par un comité d’experts composé de personnalités reconnues [1] 

 

 


 

La participation au Quels enjeux pour les contenus numériques ? – un forum France-Canada est uniquement sur invitation. 

 

Pour de plus amples renseignements sur les thèmes et le programme, veuillez communiquer avec :

 

Erika Denis
Attachée audiovisuelle
Ambassade de France au Canada
 + 1 613-593-7403 
Erika.denis@diplomatie.gouv.fr

 

ou 

 

Jeff Leiper
Conseiller politique en chef
Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CITC)
+ 613-237-8551, poste 112
j.leiper@ictc-ctic.ca

 

 

[1] Graham Henderson, Président, Music Canada; Emmanuel Gabla, Conseiller, CSA, Paris; Tom Perlmutter, Commissaire, Office national du film du Canada (NFB | ONF); Gilles Babinet, Président, Captain Dash; Stéphane Adamiak, Responsable projets et partenariats transmedia, ORANGE, Paris; Ana Serrano, Directrice du Canadian Film Center – Media Lab; Ian Kelso, CEO de Canadian Interactive Alliance; François Bédard, CEO & Founder, Plan B Developpement Inc, Senior strategic business solutions thinker and planner, Executive transmedia producer, Catalina Briceno, Directrice, veille stratégique Canada Media Fund | Fonds des médias du Canada

 

 

                

Source

  

PRÉSENTATION PAR L'AMBASSADE DE FRANCE AU CANADA

http://www.ictc-ctic.ca/wp-content/uploads/2012/07/Franco_Banner_FR_3.jpg

L’Ambassade de France au Canada et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) organisent à Ottawa du 14 au 16 novembre un forum sur invitation qui rassemblera des décideurs des secteurs publics et privés de premier plan afin de discuter de l’avenir des industries de contenus numériques.

Nous aurons le plaisir d’accueillir des dirigeants d’organisations françaises et canadiennes influentes telles que : Music Canada, Québecor, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, TV5 Québec Canada, ARTE, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), l’Alliance interactive canadienne, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) français, l’Office national du film du Canada (ONF), le Ministère français de la Culture et de la Communication, Synaptop, Noomiz, Believe Digital, Vivendi, touscoprod, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) français, France Télévision, Imaginove, Stingray Digital, Shaftesbury, Social Game Universe, Ryerson Digital Media Zone ainsi que Samsung, Telus et bien d’autres encore.

Cet évènement, qui portera sur le contenu audio, audiovisuel et interactif, a pour but de nourrir un dialogue sur le développement d’industries de contenus numériques viables à l’heure ou l’on fait face à de profonds bouleversements technologiques.

Alors que la chaîne de valeur évolue et que de nouveaux acteurs participent à la création et la diffusion du contenu numérique, les autorités publiques s’interrogent sur la meilleure façon d’accompagner ces nouveaux modèles économiques.

« Le Canada et la France partagent une longue histoire de coopération visant à soutenir nos industries respectives » explique Thomas Michelon, Conseiller culturel à l’Ambassade de France au Canada. «  L’instauration d’un dialogue transatlantique sur ces questions est de nature à aider nos deux pays à rendre nos industries de contenus respectives plus compétitives au bénéfice des citoyens.  »

« Les industries de contenus sont aujourd’hui à la croisée des chemins. L’évolution des technologies et des comportements des consommateurs a créé de nouvelles perspectives de développement au niveau mondial, mais les politiques publiques, elles, portent toujours sur les marchés domestiques des industries traditionnelles. Ce forum sera l’occasion de débattre de l’impact des nouvelles technologies et des nouveaux modes de consommation sur le contenu, mais aussi la manière dont les décideurs politiques peuvent faire évoluer leur politique pour garantir la pérennisation des industries de contenu dans un environnement concurrentiel.  » explique Namir Anani, Président-directeur général du CTIC.

Afin de favoriser l’émergence de nouvelles formes de soutien aux contenus numériques dans ce nouveau contexte, le CTIC et l’Ambassade de France au Canada ont invité quelques 70 représentants d’organismes clés en France et au Canada à participer à une discussion sur ces questions.

Parmi les thèmes de discussion figureront : les nouvelles technologies et les nouveaux modes de consommation, l’évolution des modèles d’affaires et les nouvelles opportunités qu’ils créent, ou encore l’évolution des politiques publiques et de la régulation.

Dans cette perspective, l’événement d’une durée de trois jours comprendra des débats entre experts, des tables rondes, des études de cas et des présentations introductives par des personnalités visionnaires. Les conclusions de ces discussions, analyses et recommandations seront rassemblées et publiées dans un rapport final.

Lire le communiqué de presse     Source

  

Ordre du jour*

Réception- Mercredi 14 novembre 2012

18 h à 20 h – Réception d’ouverture - Hôtel Fairmont Château Laurier

 

JOUR 1 - Jeudi 15 novembre 2012

8 h 30 à 9 h 15

Mot d’ouverture


- Philippe Zeller, Ambassade de France au Canada
- Namir Anani, ICTC

 

9 h 15 à 12 h 10

Les consommateurs au cœur du contenu  
– Le pouvoir numérique aux mains du  consommateur

9 h 15 à 9 h 45

Courtes présentations


- François Bédard, North America TV App Agency
- Sami Siddique, Synaptop
- Nick Lazik, Samsung Electronics Canada

9 h 45 à 10 h 00

Études de cas (4)


- Manipulations: David Dufresne et Boris Razon, France Télévisions
- Zik.ca: Pierre Marchand
- Mesagraph: Sebastien Lefebrve
- Shaftesbury: Jay Bennett

10 h 00 à 10 h 30

Discussion en groupe menée par un animateur : Capter l’attention de l’auditoire et la maintenir

10 h 30 à 11 h 00

Pause-santé

11 h 00 à 11 h 45

Suite de la discussion en groupe

11 h 45 à  12 h 10

Compte rendu par le secrétaire de chaque table

12 h 10 à 13 h 30

Pause-repas en présence d’un conférencier


- J.Serge Sasseville, Québecor Média

13 h 30 à 16 h 30

Écosystèmes numériques
– Nouveaux modèles économiques / monétisation et mécanismes de durabilité

13 h 30 à 13 h 45

Courtes présentations


- Josette Normandeau, Apocalypse 1418

13 h 45 à 14 h 00

Études de cas (4)


- Noomiz: Antoine El Iman
- Believe: Denis Ladegailerie
- office national du film du Canada: Deborah Drisdel
- Vivendi: Sylvie Forbin

14 h 00 à 14 h 30

Discussion en groupe mené par des animateurs

14 h 30 à 15 h 00

Pause-santé

15 h 00 à 16 h 30

Suite de la discussion en groupe

16 h 30 à 16 h 50

Compte rendu par le secrétaire de chaque table

16 h 50 à 17 h 00

Mot de la fin

 

JOUR - Vendredi 16 novembre 2012

9 h 00 à 9 h 30

Mot d’ouverture


- Eric Baptiste, SOCAN

- Valerie Creighton, Fonds des médias du Canada

9 h 30 à 12 h 00

Écosystèmes numériques – Nouveaux modèles économiques / monétisation et mécanismes de durabilité (suite du Jour 1)

9 h 30  à 11 h 00

Discussion interactive en groupe : Soutenir l’émergence d’un système numérique


- Ana Serrano, The Canadian Film Centre
- Nicolas Bailly, touscoprod
- Graham Henderson, Music Canada
- Frederic Bokobza, Ministère de la Culture et de la Communication (TBD)
- Tom Perlmutter, ONF
- CNN ou OSEO (TBD)
- Claire Dion, Fonds Bell
- Nathon Gunn, Social Game Universe
- Steve Billinger (modérateur)

11 h 00 à 11 h 15

Pause-santé

11 h 15 à 12 h 00

Tables rondes

12 h 00 à 13 h 30

Pause-repas en présence d’un conférencier


- Graham Henderson, Music Canada

13 h 30  à 16 h 30  

Règlementation et politiques à l’ère du contenu numérique

13 h 30 à 14 h 30

Discussion en groupe au sujet de la réglementation


- Emmanuel Gabla, CSA
- J.Serge Sasseville, Québecor Média

- Ann Mainville-Neeson, Telus
- Tom Pentefountas, CRTC
- Sylvie Forbin, Vivendi
- Agnès Lanöe, Arte France
- Sylvain Lafrance (modérateur)

14 h 30 à 15 h 00

Pause-santé

15 h 00 à 16 h 00

Discussion en groupe au sujet des politiques


- Eric Baptiste, SOCAN
- Ian Kelso, CIAIC – Alliance Interactive Canadienne
- Michael Hennessy, Canadian Media Production Association
- Boris Razon, France Télévisions
- Andre Provencher - Fonds Capital Culture
- Arnaud Colinart, Agat Filmes / Exnihilo
- Josette Normandeau, IDEACOM (modérateur)

16 h 00 à 16 h 30 

Récapitulation par les secrétaires de table

16 h 30 à 17 h 00  

Mot de la fin

 

Source

  

Conférenciers invités

Mercredi 24 novembre 2012 - Réception d’ouverture 
Olivier Bomsel

Olivier Bomsel est professeur d’économie Industrielle à MINES ParisTech et directeur de la Chaire ParisTech d’Economie des Médias et des Marques. Ses travaux récents portent sur l’organisation industrielle des réseaux, l’économie des médias et des institutions de la propriété intellectuelle.

 

Il est l’auteur de nombreux articles et d’études économiques. Il a publié plusieurs livres d’économie dont Gratuit! Du déploiement de l’économie numérique, Folio, Gallimard, 2007 ainsi que L’économie immatérielle, industries et marchés d’expériences, Nrf Essais, Gallimard, 2010. Son prochain ouvrage, “Protocoles éditoriaux” paraîtra chez Armand Colin début 2013.

Dr. Sara Diamond

Sara Diamond est présidente de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO), « l’université de l’imagination » du Canada. Elle détient un doctorat en informatique ainsi que des diplômes en théorie et pratique des nouveaux médias, en histoire sociale et en communications. Elle a été nommée à l’Ordre de l’Ontario et à l’Académie royale des arts du Canada. En se fondant sur les forces traditionnelles de l’Université de l’EADO en art et en design, Mme Diamond a amené l’établissement à devenir un chef de file dans les médias numériques, la recherche et les programmes de design grâce à l’initiative Digital Futures, à de nouvelles recherches en design inclusif, en santé et en design, en technologies et en design durables. Elle a également joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied du programme unique de culture visuelle autochtone à l’Université de l’EADO. Ces initiatives ont permis à l’Université de l’EADO de forger des partenariats solides avec les milieux scientifiques et d’affaires ainsi qu’au sein des collectivités, en Ontario et ailleurs.

 

Mme Diamond a été directrice artistique des arts médiatiques et visuels et directrice de recherche au Centre Banff, où, en 1995, elle a fondé l’Institut des nouveaux médias de Banff (BNMI), qu’elle a dirigé jusqu’en 2005. Son livre (en collaboration avec Sarah Cook) Euphoria & Dystopia: The Banff New Media Dialogues, qui porte sur les années de prospérité, de débâcle et de relance de la première vague des médias numériques est publié par le Banff Centre Press et Riverdale Architectural Press, Université de Waterloo.

Jeudi 15 novembre 2012 - Pause-repas en présence d’un conférencier
J.Serge Sasseville

J.Serge Sasseville est Vice-président principal, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc.. À ce titre, il assume la responsabilité des secteurs des affaires corporatives, des affaires réglementaires, des affaires institutionnelles/relations gouvernementales et des relations avec l’industrie. J.Serge Sasseville s’est joint à Québecor inc. en 1987. Depuis son entrée en fonction au sein de ce conglomérat, il a occupé plusieurs fonctions tant à titre d’avocat que de gestionnaire, incluant notamment les postes de Directeur des services juridiques de Québecor inc. et Secrétaire corporatif de Communications Quebecor inc., Vice-président, Affaires juridiques, Secrétaire corporatif et Adjoint au Président de Groupe Archambault inc., fondateur et directeur général du site de commerce électronique Archambault.ca, Vice-président, Affaires juridiques et Secrétaire corporatif de Vidéotron ltée et Canoë inc., Président, Secteur Musique, de Groupe Archambault inc. et Vice-président, Affaires corporatives et institutionnelles de Québecor Média inc. J.Serge Sasseville siège également à la Commission du disque et du spectacle de variétés de la SODEC et au sein du Groupe des bailleurs de fonds du Fonds des médias du Canada. Il est aussi membre du Comité exécutif et Vice-président du Conseil d’administration de l’ACTS (Association Canadienne des Télécommunications Sans Fil) ainsi que membre des Conseils d’administration du Fonds Québecor et de CPAC (Cable Public Affairs Channel), la chaîne d’affaires publiques par câble. Il a été admis au Barreau du Québec en 1981. Avant d’entrer chez Québecor, il a pratiqué le droit de 1981 à 1987 comme avocat plaideur au sein du cabinet d’avocats Stein Monast de Québec.

Graham Henderson, président, Music Canada

Graham assure la promotion des intérêts des maisons de disques canadiennes et de leurs partenaires, les artistes. M. Henderson est actif en matière d’élaboration de politiques et il est souvent appelé à donner des conférences sur les questions de la propriété intellectuelle.

 

Il occupe actuellement le poste de rapporteur sur le droit d’auteur à la Commission sur la propriété intellectuelle de la Chambre de commerce internationale (CCI). Il agit également à titre de vice-président du Conseil canadien de la propriété intellectuelle de la Chambre de commerce du Canada et de membre du conseil de la Chambre de commerce de l’Ontario. Par ailleurs, M. Henderson est président du conseil d’administration de Ré-Sonne.

 

M. Henderson travaille auprès des artistes depuis 25 ans, en premier lieu en tant qu’avocat se spécialisant dans le droit de la musique et plus tard en tant que vice-président principal, Affaires commerciales et du cybercommerce à Universal Music Canada. C’est à ce titre que M. Henderson a géré la stratégie relative au cybercommerce de Universal et qu’il a joué un rôle décisif dans le lancement de Puretracks.com, le premier service de téléchargement légal de musique au Canada. En 2004, il se joint à Music Canada.

 

M. Henderson détient une double mention en littérature anglaise et en histoire des beaux-arts de l’Université Guelph. Il détient également un magistère en littérature anglaise et un diplôme en droit, tous deux obtenus à l’Université de Toronto. Il vit à Toronto avec son épouse Margo Timmins des Cowboy Junkies et leur fils Ed.

 

Les participants

Stéphane

Adamiak

ORANGE

Namir

Anani

Information and Communications Technology Council (ICTC)

Guillaume

Aniorté

Tribal Nova

Nicolas

Bailly

touscoprod

Eric

Baptiste

Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada / Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

Axel

Baroux

UBIFRANCE Canada

Kelly

Beaton

Canadian Heritage / Patrimoine canadien

Benoit

Beaudoin

TV5 Québec Canada

François

Bédard

Plan B Developpement Inc / TV App Agency

Jay

Bennett

Shaftesbury

Max

Berdowski

Generator – Ottawa’s Digital Media Cluster

Jean-François

Bernier

Canadian Heritage / Patrimoine canadien

Steve

Billinger

 

Jean-Robert

Bisaillon

Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada / Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

Jean-Pierre

Blais

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission / Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Frédéric

Bokobza

Ministère de la Culture et de la Communication

Olivier

Bomsel

MINES ParisTech

Charmaine

Borg

Member of Parliament/Député, Parlement du Canada

Catherine

Boucher

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Carolle

Brabant

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

Catalina

Briceno

Canada Media Fund (CMF) / Fonds des médias du Canada (FMC)

Pierre

Campeau

Canada Media Fund (CMF) / Fonds des médias du Canada (FMC)

Stéphane

Cardin

Canada Media Fund (CMF) / Fonds des médias du Canada (FMC)

Melissa

Caron

Human Resources and Skills Development Canada / Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Louise

Chenail

Fonds Radiostar/Fondation Musicaction

Arnaud

Colinart

AGAT Films/Ex Nihilo

Valérie

Creighton

Canada Media Fund (CMF) / Fonds des médias du Canada (FMC)

Marie-Laure

Daridan

Intitut national de l’audiovisuel (INA)

Sheila

De La Varende

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

Hugo

Delaney

Québecor Media Inc.

Erika

Denis

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Sara

Diamond

OCAD University

Claire

Dion

Bell Fund / Fonds Bell

Deborah

Drisdell

Office National du Film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB)

Solange

Drouin

Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ)

David

Dufresne

Manipulations

Julie

Duhaut-Bedos

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Antoine

El Iman

Noomiz

Gaelle

Essoo

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Sylvie

Forbin

Vivendi

Valérie

Fox

Ryerson Digital Media Zone

Emmanuel

Gabla

Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)

Harold

Gendron

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Roxane

Girard

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

Cindy

Gordon

Helix Commerce International Inc.

Suzanne

Gouin

TV5 Québec Canada

Alain

Gourd

Gourd Communications

Maxime

Guedj

Creadity

Nathon

Gunn

Social Game Universe

Jérôme

Hellio

CBC/Radio-Canada

Graham

Henderson

Music Canada

Michael

Hennessy

Canadian Media Production Association (CMPA)

Omar

Janjua

UBIFRANCE Canada

Frédéric

Kaplan

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Jason J.

Kee

Entertainment Software Association of Canada | Association canadienne du logiciel de divertissement (ESA / ALD)

Ian

Kelso

Canadian Interactive Alliance / L ‘Alliance Interactive Canadienne (CIAIC)

Denis

Ladegaillerie

Believe Digital

Sylvain

Lafrance

HEC Montréal

Pierre-E

Lalonde

Canadian Heritage / Patrimoine canadien

Agnès

Lanoë

ARTE France

Natalie

Larivière

V Interactions Inc.

Francois

Laroche

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

Nicolas

Lazic

SAMSUNG Canada

Sébastien

Lefebvre

Mesagraph

Jeff

Leiper

Information and Communications Technology Council (ICTC)

François

Macerola

Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Ann

Mainville-Neeson

TELUS

Pierre

Marchand

Groupe Archambault

Norman

McDevitt

Information and Communications Technology Council (ICTC)

Frédéric  

Mercier

Human Resources and Skills Development Canada / Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Thomas

Michelon

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Pierre

Nantel

Member of Parliament/Député, Parlement du Canada

Greg

Nisbet

Mediazoic

Josette D.

Normandeau

Idéacom international inc. / ZENITH abc

Jean-Pierre

Novak

Invest In France Agency /  Agence française pour les investissements internationaux (IFA/AFII)

Glenn

O’Farrell

Groupe Média TFO / l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (L’OTÉLFO)

Gilbert

Ouellette

Evolumedia Group / Groupe Evolumedia

Tom

Pentefountas

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission / Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Tom

Perlmutter

Office National du Film du Canada / National Film Board of Canada (ONF/NFB)

Luc

Perreault

The Weather Network | MétéoMedia | Pelmorex Media Inc.

Réjean

Perron

Conseil des arts et des lettres du Québec

Louise

Poirier

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission / Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Tony

Porrello

V Interactions Inc.

Michel

Pradier

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

André

Provencher

Fonds Capital Culture Québec

Irena

Radisevic

McMaster University

Ram

Raju

Telefilm Canada / Téléfilm Canada

Boris

Razon

France Télévision

Quyen

Ricquemaque

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Guylaine

Roy

Canadian Heritage / Patrimoine canadien

Christian

Sarrazin

Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada / Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

J.Serge

Sasseville

Québecor Média Inc.

Tanguy

Selo

Imaginove

Sami

Siddique

Synaptop

Mark

Steinmetz

CBC/Radio-Canada

Karen

Thorne-Stone

Ontario Media Development Corporation / Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (OMDC / SODIMO)

Georges

Tremblay

Dep Distribution Exclusive Ltd / Dep Distribution Exclusive Ltée

Alexandre

Vulic

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

Philippe

Zeller

Ambassade de France au Canada / French Embassy in Canada

  

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Article mis en ligne le 16 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.