Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

 

ACTUALITÉ

 

Vous êtes

dans la section ACTUALITÉ du site Internet de la

Fondation littéraire

Fleur de Lys

 

Actualité du livre et de l'édition

 

Centres d'information

 

 

  Bookmark and Share

Article mis en ligne le 28/12/2012      [ Retour à l'accueil du magazine ]

QUÉBEC NUMÉRIQUE

 

Au Québec, le NUMÉRIQUE est encore et toujours une affaire de SPORTS. En effet, lors de ma revue de presse quotidienne avec l'option ACTUALITÉ de GOOGLE et les mots clés QUÉBEC NUMÉRIQUE, la majorité des résultats me réfère à des nouvelles sportives.

 

Les expressions «avantage numérique» et «désavantage numérique» largement utilisées dans les nouvelles à propos du hockey et l'imposante couverture de presse dont profite ce sport expliquent donc qu'au Québec, le NUMÉRIQUE = SPORTS.

La recherche avec l'option ACTUALITÉ de GOOGLE recense uniquement les articles publiés par les médias d'information reconnus par GOOGLE. Les articles des blogs sont exclus. Les articles de certains médias d'information présent uniquement sur Internet (ex.: ActuaLitté) sont recensés par GOOGLE.

 

Pour les besoins de notre exercice, l'Option ACTUALITÉ a été réduite aux textes publiés depuis «moins d'une semaine» et notre rapport concerne les dix premiers résultats.
 

Voici donc les résultats des trois recherches effectuées le 28 décembre 2012 avec le mot clé NUMÉRIQUE précédé d'un nom de lieu - A) QUÉBEC; B) CANADA; C) FRANCE.

 

A) Recherche GOOGLE ACTUALITÉ avec les mots clés QUÉBEC NUMÉRIQUE

 

2 résultats sur le monde du numérique (20%)

1 résultat avec mention d'une animation numérique (Musée de la civilisation) (10%)

7 résultats sur le monde du SPORT (avantage et désavantage numérique) (70%)

 

B) Recherche GOOGLE ACTUALITÉ avec les mots clés CANADA NUMÉRIQUE

 

2 résultats sur le monde du numérique (20%)
8 résultats sur le monde du SPORT (avantage et désavantage numérique) (80%)

 

C) Recherche GOOGLE ACTUALITÉ avec les mots clés FRANCE NUMÉRIQUE

 

8 résultats sur le monde du numérique (80%)
1 résultat d'actualité avec mention numérique (version numérique d'un journal) (10%)
1 résultat sur le monde du SPORT associé au mot clé FRANCE (10%)


 

Détails des résultats de recherche

 

 

 

CANADA numérique - Recherche Google

 

 

 

 

FRANCE numérique - Recherche Google

 

 

 

RECHERCHES PAR LES INTERNAUTES

AVEC LE MOT CLÉ NUMÉRIQUE

À L'AIDE DE GOOGLE

 

Voici maintenant les statistiques fournies par Google au sujet des recherches effectuées par l'ensemble des internautes avec le mot clé NUMÉRIQUE selon différents lieux. Notez que les statistiques ci-dessous ne se limitent pas à l'ACTUALITÉ mais comprennent toutes les catégories et sous-catégories de recherche.

 

Graphiques des résultats des recherches par les internautes

avec le mot clé NUMÉRIQUE à l'aide du moteur de recherche Google

de 2004 à 2012 selon différents lieux

À quoi correspondent les nombres du graphique ?

 

Les nombres du graphique indiquent la quantité de recherches effectuées pour un terme donné, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période. Ils ne correspondent pas au volume de recherche absolu, car les données sont normalisées et présentées sur une échelle de 0 à 100. Chaque point du graphique est divisé par le point le plus élevé (soit 100). Lorsque nous ne disposons pas de suffisamment de données, le chiffre 0 s'affiche.

 

En savoir plus sur les techniques nous permettant de mettre à l'échelle et de normaliser les données.

 

Lorsque vous appliquez le filtre Catégorie, un autre graphique s'affiche. Ce graphique illustre l'évolution les modifications qui se manifestent au fil du temps sous forme de pourcentage de croissance, à partir de la première date figurant sur le graphique (ou de la première date pour laquelle des données sont disponibles). C'est la raison pour laquelle vous verrez sur l'axe vertical du graphique comparatif des catégories un libellé dont la plage est comprise entre -100 % et +100 %, avec un point de départ de 0, au lieu du libellé "0-100".

 

Source : Google

 

NOTE IMPORTANTE

 

Les nombres représentent l'augmentation en pourcentage du volume de recherche par rapport au point le plus récent dans le graphique pour chacune des positions. Placez le pointeur de la souris sur l'un de ces points pour voir les données à ce moment-là.

 

MOT CLÉ : NUMÉRIQUE

LIEU : TOUS LES PAYS

 

L'intérêt pour le NUMÉRIQUE dans  TOUS LES PAYS a atteint le maximum (100) en décembre 2004. Depuis, l'intérêt a progressivement baissé. On note cependant des pics d'intérêt à chaque année au-dessus de la barre des 50 jusqu'en 2010. Ainsi, depuis 2011, ces pics d'intérêt se retrouvent sous la barre des 50.

MOT CLÉ : NUMÉRIQUE
LIEU : LES DIX PREMIERS PAYS

 

Le CANADA n'apparaît pas dans les dix premiers pays où les internautes sont les plus intéressés par le NUMÉRIQUE selon leurs recherches avec ce mot clé. Notez que neuf des dix premiers rangs sont occupés par des pays africains. La FRANCE est le seul pays occidental industrialisé de cette liste et occupe le sixième rang.

MOT CLÉ : NUMÉRIQUE
LIEU : QUÉBEC

 

Au Québec, l'intérêt atteint son maximum en septembre 2011. On peut soutenir que l'intérêt est relativement stable avec des hauts et des bas proportionnels.

Détails pour le Québec

Villes des internautes - Dix premières villes

 

Détails pour le Québec

Termes associés au mot clé NUMÉRIQUE - Les plus fréquents

 

Le terme PHOTO est le plus fréquemment associé au mot clé NUMÉRIQUE lors des recherches des internautes québécois. En fait, les trois premiers termes les plus fréquemment associés au mot clé NUMÉRIQUE sont relatifs à la photographie (1. photo numérique; 2. photo; 3. appareil). Le terme LIVRE NUMÉRIQUE arrive en quatrième place et le terme LIVRE occupe la septième place. Ainsi, le terme LIVRE s'accapare deux places sur dix. Les huit autres termes sont associés à la photographie et la vidéo (NUMÉRIQUE).

Détails pour le Québec
Termes associés au mot clé NUMÉRIQUE - LES TERMES EN PROGRESSION

 

Dans les recherches en progression avec le mot clé NUMÉRIQUE, le livre occupent trois des dix premières places.

MOT CLÉ : NUMÉRIQUE
LIEU : CANADA

 

MOT CLÉ : NUMÉRIQUE
LIEU : FRANCE

 

 

 

 

RECHERCHES PAR LES INTERNAUTES
AVEC LE MOT CLÉ LIVRE NUMÉRIQUE (EBOOK)
À L'AIDE DE GOOGLE

 

 

MOT CLÉ : LIVRE NUMÉRIQUE
LIEU :
TOUS LES PAYS

 

L'intérêt pour le LIVRE NUMÉRIQUE dans les recherches effectuées avec GOOGLE est en progression dans tous les pays depuis novembre 2004 avec un intérêt maximum en décembre 2011.

Répartition géographique de l'intérêt mondial

 

Quatre pays seulement apparaissent dans la répartition géographique de l'intérêt mondial (PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PUISQUE LE MOT CLÉ EST DE LANGUE FRANÇAISE). Il est intéressant de constater que le CANADA occupe le deuxième rang après la FRANCE.

Termes associés - LES PLUS FRÉQUENTS

 

On ne surprendra pas que les deux termes associés le plus fréquemment à LIVRE NUMÉRIQUE soient LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT et LIVRE GRATUIT, et ce, en raison de la culture de gratuité régnant sur Internet.

MOT CLÉ : LIVRE NUMÉRIQUE
LIEU :
CANADA

 

Au CANADA, l'intérêt pour la recherche avec le terme LIVRE NUMÉRIQUE prend réellement son envol en juillet 2009 pour connaître son maximum en décembre 2011.

Répartition géographique de l'intérêt au CANADA

 

Naturellement, cet intérêt se retrouve concentré au Québec puisqu'il s'agit d'un terme français (LIVRE NUMÉRIQUE). Voir ci-dessous le corolaire canadien avec le terme anglais EBOOK.
MOT CLÉ : EBOOK
LIEU :
CANADA

 

Au CANADA, le terme EBOOK, abréviation de ELECTRONIC BOOK se traduisant littéralement par LIVRE ÉLECTRONIQUE et faisant souvent allusion à LIVRE NUMÉRIQUE, soulève l'intérêt des internautes depuis 2004.
Répartition géographique au Canada

 

Termes associés - LES PLUS FRÉQUENTS

 

À l'instar du QUÉBEC avec les termes associés les plus fréquents (LIVRE NUMÉRIQUE GRATUIT et LIVRE GRATUIT), le terme associé le plus fréquent au CANADA avec EBOOK est FREE (gratuit).

 

 

 

QUE CONCLURE DE TOUTES CES STATISTIQUES ?

 

Indice de recherche avec le mot clé NUMÉRIQUE

 

Nous avons commencé cet article en traitant de la place du mot clé NUMÉRIQUE dans l'ACTUALITÉ au cours de la dernière semaine pour démontrer qu'«Au Québec, le NUMÉRIQUE est encore et toujours une affaire de SPORTS» au sein de nos médias. Il y a davantage de référence aux SPORTS, plus spécifiquement au HOCKEY, lorsque l'internaute québécois effectue une recherche sur GOOGLE avec le mot clé NUMÉRIQUE. Évidemment, on peut remettre en question cette observation parce qu'elle se fonde uniquement sur les dix premiers résultats de recherche d'une seule semaine avec une seule option (ACTUALITÉ). Il n'en demeure pas moins que j'observe personnellement le même constat lors de ma revue de presse quotidienne de l'actualité numérique sur le web au Québec.

 

Une question se pose : l'intérêt des médias québécois pour le NUMÉRIQUE suit-il la courbe de l'intérêt des Québécois dans leurs recherches sur le web? La réponse est NON. Les statistiques de GOOGLE nous apprennent que l'intérêt des Québécois se maintient avec plus ou moins de variation autours de l'indice médiane 50/100 depuis 2004, contrairement à l'intérêt de leurs médias. Il en va de même dans l'ensemble du Canada. En France, le même indice d'intérêt connaît une baisse depuis qu'il a atteint son maximum (100/100) en décembre 2004.

 

 

 

Indice de recherche avec le mot clé LIVRE NUMÉRIQUE

 

En ajoutant le mot clé LIVRE à NUMÉRIQUE, nous avons appris que l'intérêt des internautes connaît une forte progression dans l'ensemble des pays depuis novembre 2004. La FRANCE est en tête avec l'indice le plus élevé (100/100). Le CANADA vient au deuxième rang avec un indice de 52/100.

 

Dans l'ensemble du Canada, la province à majorité francophone du QUÉBEC se retrouve au premier, ce qui est m'apparaît tout à fait logique compte tenu que le terme de recherche étudié est de langue française (LIVRE NUMÉRIQUE).

 

Dans les autres provinces et territoires de majorité anglophone, le terme EBOOK se prêtait mieux à notre étude. On observe au Canada-Anglais un intérêt plutôt stable avec un indice de plus ou moins 25/100 entre 2002 et 2007, suivi d'une forte progression jusqu'à un indice de 100/100 atteint en décembre 2010. Depuis l'intérêt se maintient à plus de 55/100.

 

Bref, l'intérêt des internautes pour le LIVRE NUMÉRIQUE  (EBOOK) est similaire au CANADA et au QUÉBEC. Qu'en est-il des médias canadiens ? Suivent-ils l'évolution de l'intérêt des internautes ? Ce graphique nous montre que l'intérêt des médias ne suit pas celui des internautes au Canada.

 

 

 

La ligne bleu foncé est celle de l'indice de l'évolution de l'intérêt dans les recherches limitées à l'option ACTUALITÉ avec le mot clé EBOOK. La ligne bleu pâle, celle de l'indice de l'évolution de l'intérêt général avec le même mot clé, est généralement au-dessus de l'indice des l'ACTUALITÉ, à l'exception de la période de février à septembre 2088.

 

La clarté de la conclusion saute aux yeux : les médias sont déconnectés de l'évolution de l'intérêt des internautes au Canada dans le domaine du LIVRE NUMÉRIQUE (EBOOK).

 

On observe souvent que la population s'informe de plus en plus sur Internet. Dans le cas du LIVRE NUMÉRIQUE, on peut aussi affirmer que la population canadienne trouve son information ailleurs que sur les site web des médias traditionnels.

 

Ainsi, la révolution numérique ne consiste donc pas en un simple virage numérique pour nos médias traditionnels mais aussi et surtout à suivre l'intérêt de la POPULATION sur le web. Il faut se rendre à l'évidence, la POPULATION ne laisse plus imposer par les médias ce qui a ou non de l'intérêt dans un nombre grandissant de domaines de son propre intérêt.

 

Les actualités au sujet du NUMÉRIQUE relevées par les médias traditionnels doivent s'inscrire dans l'ACTUALITÉ GÉNÉRALE et non plus uniquement dans des chroniques et des blogues spécialisés qui attirent l'attention surtout et avant tout des amateurs et des professionnels et très peu celle de la POPULATION. Le défi des médias est de refléter le plus fidèlement possible la RÉALITÉ GÉNÉRALE dans laquelle évolue la POPULATION et cette réalité demeure sous l'influence constante et quotidienne du NUMÉRIQUE.

 

Or, ce n'est en ajoutant à leurs nouvelles ce qui se passe sur leurs propres sites internet, notamment leurs pages FACEBOOK et leurs fils TWITTER, que les médias se mettent à la page du numérique. Il y a une très grande différence entre FAIRE USAGE du numérique et SUIVRE L'ACTUALITÉ du numérique selon les intérêts de la population.

 

Pendant que la POPULATION roule à grande vitesse sur l'autoroute de l'information, nos MÉDIAS préfèrent y installer des haltes de services. Or, la population se ravitaille de moins en moins en informations dans les médias. Cette stratégie des médias consiste à interroger le trafic qui s'arrête dans leurs haltes de services sur l'autoroute de l'information au lieu de rouler avec la population. Les points de vue diffèrent selon que vous faire partie du trafic ou que vous l'observez.

 

Par exemple, les recherches effectuées par les Québécois avec les mots clés LIVRE NUMÉRIQUE sur GOOGLE ont atteint le volume de recherche maximal (100/100) en décembre 2011 (voir graphique ci-dessous).

 

 

 

Nos médias n'ont pas pour autant accordé au LIVRE NUMÉRIQUE toute l'importance que la population lui accordait au cours de la même période.

 

En décembre 2012, les recherches effectuées par les Québécois avec les mêmes mots clés (LIVRE NUMÉRIQUE) sur GOOGLE ont atteint le volume de recherche de 86/100 (voir graphique ci-dessus). Une fois de plus, nos médias n'ont pas accordé au LIVRE NUMÉRIQUE toute l'importance que la population lui accordait au cours de la même période.

 

Les Québécois vraiment intéressés par le livre numérique doivent se tourner vers les médias de la France et d'autres pays européens. Permettez-moi de mentionner le très populaire site internet d'information français ActuaLitté - Les univers du livre à qui rien n'échappe.

 

Si vous cliquez sur le lien «Afficher le rapport complet dans Tendances de recherche» au bas à droite du graphique ci-dessous, vous pourrez cocher «Titre des actualités» pour voir apparaître des lettres de l'alphabet à différents endroits sur la ligne du graphique. Ces lettres correspondent aux titres d'actualité communiqués par Google aux internautes québécois lors de leurs recherches avec les mots clés LIVRE NUMÉRIQUE. Vous constaterez qu'aucun des titres d'actualité provient de médias québécois (comme s'il fallait une preuve de plus que les médias québécois sont déconnectés de la réalité des Québécois).

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.