Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

 

ACTUALITÉ

 

Vous êtes

dans la section ACTUALITÉ du site Internet de la

Fondation littéraire

Fleur de Lys

 

Actualité du livre et de l'édition

 

Centres d'information

 

 

  Bookmark and Share

J'AMÉLIORE MON FRANÇAIS


Par Serge-André Guay,

président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Article mis en ligne le 13/01/2013

[ Retour à la page d'accueil du magazine ]

Partager cette page avec une relation ►

 Bookmark and Share

  

J'AMÉLIORE MON FRANÇAIS

Par Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Voir ou revoir une règle par jour demeure le meilleur moyen d'améliorer son français pour la pratique de l'écriture. Plus nous devenons familiers aux différentes règles de la langue française, moins nous commettons d'erreurs le temps venu d'écrire. Il est beaucoup plus facile de se préparer à l'écriture que de penser aux erreurs à éviter lorsqu'on écrit.

Le menuisier prête fort peu attention à son marteau et ses clous lors de la construction d'un meuble puisque le bon usage de ses outils est devenu une habitude jumelée à d'excellents réflexes. Le menuisier acquiert une telle dextérité grâce à l'exercice. Il en sera de même pour l'écrivain, professionnel ou amateur. Plus il s'exercera, plus il écrira sans faute car le respect des règles sera devenu une habitude appuyée par de bons réflexes.

Lors de l'écriture, nous sommes davantage préoccupés par nos personnages, le déroulement de l'histoire ou l'information traitée que par la langue française elle-même, notre principal outil de travail. Penser à toutes les règles à respecter au moment même où nous écrivons peut devenir un véritable cauchemar et ainsi faire voler en éclats le plaisir d'écrire.

C'est sans doute pourquoi, bon nombre d'amateurs préfèrent «remettre à plus tard», c'est-à-dire laisser libre cours à l'écriture sous l'impulsion de l'inspiration pour se corriger après coup. Malheureusement, cette correction s'avère très difficile pour plusieurs auteurs car ils ne font plus qu'un avec leurs œuvres. Ainsi, ils ne parviennent plus à prendre le recul nécessaire face à leurs textes pour en relever les erreurs d'orthographe, de grammaire, de conjugaison,... La relecture donne alors peu de résultats.

Lors de cette relecture, certains, même animés des meilleures intentions du monde, demeurent obsédés par l'œuvre. La relecture devient vite un exercice de réécriture plutôt que de correction. Ils améliorent l'histoire, les répliques des personnages, le décor, l'ambiance,... ou l'information à chaque relecture et négligent encore et toujours le français. «Je ne vois plus rien» me confient certains auteurs devenus incapables de prendre tout recul.

Ce n'est qu'à la vue de la maquette de leur livre, une fois l'œuvre mise en page, devenue une suite d'images de pages de texte scellées dans un fichier PDF où ils ne peuvent pas intervenir, que certains auteurs parviennent à prendre du recul et à relever, en tout ou en partie, les fautes de français dans leur texte. Malheureusement, j'observe que ce recul provoqué par la maquette du livre peut être éphémère ou partiel.


GUÉRIR

Par la relecture, l'auteur tente de guérir son œuvre des fautes de français causées par son inattention. Il en devient le médecin sans pour autant disposer de la pratique nécessaire à sa tâche. Dans le cas d'une relation fusionnelle avec son œuvre, l'auteur joue alors un double rôle : médecin et patient.


PRÉVENIR SANS DOULEUR DANS LE PLUS GRAND DES PLAISIRS

Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir, ce qui signifie, hors des périodes d'écriture, de s'exercer aux règles de la langue française. Malheureusement, plusieurs personnes associent (consciemment et/ou inconsciemment) tout exercice des règles de la langue française aux déplaisirs, à une difficile voire impossible mise ou remise en forme. La complexité de la langue française n'est pas étrangère à l'attitude négative que nous adoptons face à ses règles.

Il en va de même de l'enseignement que nous avons reçu en classe scolaire, souvent austère ou trop ludique pour être efficace. L'idée même de la dictée évoque chez plusieurs de très mauvais souvenirs. Les notes d'examens revues à la baisse dans toutes les matières à chaque faute de français ont laissé un goût amer à bon nombre d'entre nous. Par exemple, être recalé en histoire pour des fautes de français a tout pour décourager l'étudiant face à la langue française.

Il importe donc de prévenir les fautes de français sans douleur et dans le plus grand des plaisirs. Nous savons tous que les choses ne sont pas toujours aussi difficiles qu'on se l'imagine. Nous savons tous aussi que l'effort de l'exercice n'est pas toujours aussi douloureux qu'on se l'imaginais. Il en va de même avec le français.


FAITES CONFIANCE À VOTRE CERVEAU

Plus vous exposerez votre cerveau aux règles de la langue française, plus ces dernières surgiront de votre mémoire le temps venu d'écrire. Il ne s'agit pas ici d'apprendre par cœur les différentes règles mais plutôt d'en faire la lecture en vue d'en prendre connaissance. Votre cerveau fera le reste du travail à l'aide de votre mémoire consciente et inconsciente. L'effort se limite donc à prendre l'habitude de lire une règle de la langue française quotidiennement.


FRAPPER L'IMAGINAIRE

La lecture de cette règle doit avoir le pouvoir de frapper votre imaginaire pour s'inscrire dans votre cerveau. Pour ce faire, le texte de la règle doit être accompagné d'une explication claire et d'une mise en contexte originale. Les fiches d'information de la BANQUE DE DÉPANNAGE LINGUISTIQUE et celles réunies dans LE GRAND DICTIONNAIRE TERMINOLOGIQUE de l'OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE sont idéales pour cet exercice. Nous commençons la présente année en choisissant pour vous une fiche par jour tirée de la BANQUE DE DÉPANNAGE LINGUISTIQUE.


JOUER

Les bienfaits de l'apprentissage par le jeu ne sont plus à démontrer. Dans ce contexte, nous vous proposons un jeu questionnaire par jour préparé par l'équipe du site Internet ÉTUDES LITTÉRAIRES. Il s'agit de jeux questionnaires mettant en vedette la grammaire, la conjugaison et l'orthographe. Pour chaque question, vous devez choisir l'une des réponses proposées et, magie, la correction est automatique. Vous savez sur-le-champ si votre choix de réponse est le bon.


TROUVEZ LES FAUTES

Vous aimerez cette forme de dictée : un court texte (souvent un seul paragraphe) à retranscrire en corrigeant les fautes de français qui s'y trouvent. Et, magie, sur le simple clic d'un bouton, la correction automatique s'affiche. Cette initiative est l'œuvre de Pierre Bérard du site Internet Lecturel.com qui propose quatre dictées différentes par jour (Auteurs contemporains, Auteurs du passé, Sujets divers et Histoires courtes).


VOTRE MOTIVATION

Ce programme baptisé J'AMÉLIORE MON FRANÇAIS vise à vous procurer davantage de plaisir lorsque vous écrivez. En effet, écrire en commettant de moins en moins de fautes vous procurera une joie toujours plus grande au fur-et-à-mesure que vous vous familiarisez avec les règles de la langue française. La maîtrise du français procure à l'auteur amateur et professionnel une confiance en soi sans pareille.

 

 

 

Pour suivre ce programme voir les liens publiés à chaque jour
dans la section ACTUALITÉ
 

 

 

Concours 10ème anniversaire

de la Fondation littéraire Fleur de Lys 2003 - 2013

 

LIVRES À GAGNER

  

1. CINQ LIVRES COUP DE CŒUR DE VOTRE ÉDITEUR À GAGNER

Devenez ami(e) de la Fondation littéraire Fleur de Lys sur Facebook

et courrez la chance de gagner une sélection de cinq livres (exemplaires papier)

coup de cœur de votre éditeur


Tirage le 1er juin 2013

 

Cliquez sur le logo FACEBOOK ci-dessous et inscrivez-vous

comme ami(e) de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

Il vous faut un compte Facebook pour participer.

 


 

  

2. TROIS LIVRES COUP DE CŒUR DE VOTRE ÉDITEUR À GAGNER

Abonnez-vous à notre lettre d'information

 

et courrez la chance de gagner deux livres (papier) coup cœur de votre éditeur

 

Tirage le 1er juin 2013

 

Compléter le formulaire ci-dessous pour participer

 

L'abonnement est gratuit
 

 

GRATUIT - LETTRE D'INFORMATION

 

Abonnez-vous

à la lettre d'information

de la Fondation littéraire Fleur de Lys

• Exclusivité

Nouveautés

Concours

 

Prière de compléter toutes les cases.

Toutes les informations demandées sont obligatoires.

* OBLIGATOIRE

Votre prénom et votre nom* :

 

Votre adresse électronique* :

 

Votre message* :

 

 

* OBLIGATOIRE

 

     

 

 

3. DEUX LIVRES COUP DE CŒUR DE VOTRE ÉDITEUR À GAGNER

Abonnez-vous à notre fil d'information «Le monde du livre sur Internet»

 

et courrez la chance de gagner deux livres livres (papier) coup cœur de votre éditeur


Tirage le 1er juin 2013

 

Cliquez sur le logo ci-dessous puis sur «S'abonner maintenant»

 

L'abonnement est gratuit

 

Flux RSS

 

En vous abonnant, vous serez informé de la publication de chaque nouvelle

dans notre magazine en ligne «Le monde du livre sur Internet».
 

  

  

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.