Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

Centre d'information sur l'édition en ligne

(numérique, impression à la demande, ebook,...)

 

Vous êtes dans la SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

SECTION III

Exemples de contrats d'édition

 

 

Initiation à l'édition en ligne

 Partager sur Facebook

 

Petit dictionnaire de l'édition électronique

 

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

Définition

Édition électronique [Production du livre] − Édition réalisée avec des supports électroniques (micro-ordinateur, périphériques d'acquisition de textes et d'images,...) et informatiques (logiciels de traitement de textes et d'images,...) et imprimée sur un support papier et/ou un support numérique différenciés par des options spécifiques (ex.: support numérique: liens hypertextes, signets, table des matières interactive).

 

Le dictionnaire Le Petit Larousse introduit dans sa définition le terme «publication»: «Édition électronique. a. Publication assistée par ordinateur. b. Domaine de l'édition relatif aux publications sur des supports électroniques». Or, on sait qu'il y a une certaine différence entre «édition» et «publication».

 

Édition [En parlant d’une œuvre écrite]. Reproduction, publication et diffusion commerciale par un éditeur, d’une œuvre sous forme d’un objet imprimé. Ce terme peut également désigner ce qui est édité ou encore l’activité de l’éditeur qui prépare le texte d’une œuvre en vue de sa publication.

 

Publication. Action de rendre public, de faire connaître quelque chose à tous : résultat de cette action ; ou encore : Action de publier, de faire éditer, de faire paraître un écrit, un périodique, un ouvrage, résultat de cette action. En 1910, Jules Renard écrivait : «Les éditeurs accomplissent généreusement leur devoir, monsieur ! Ce ne sont pas des bandits. – Ce sont des hommes charmants ; mais, s’ils éditent, à parler vrai, ils ne publient pas : publier, c’est rendre public !».

 

 

Dans la définition du dictionnaire Le petit Larousse, il faut noter l'expression «Publication assistée par ordinateur» (PAO). Cette expression est définie en ces mots par Wikipédia:

 

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l'ensemble des procédés informatiques (micro-ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture...) permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression. Source

 

Aujourd'hui, tous les éditeurs ont adopté la publication assistée par ordinateur ou, si vous préférez, tous les éditeurs utilisent des procédés informatiques pour produire leurs livres, par exemple, pour la mise en page.

 

Dans le terme «publication assistée par ordinateur», le mot «publication» est associé à la fabrication de «documents destinés à l'impression» et non pas, comme dans la définition traditionnelle du mot, à une «Action de rendre public, de faire connaître quelque chose à tous».

 

Notre définition de l'édition électronique se limite à la production du livre, ce qui inclut sa fabrication et sa publication. Nous nous rapprochons de la définition de la «Publication assistée par ordinateur» à différence que nous incluons l'impression du livre (papier et/ou numérique). Dans la publication assistée par ordinateur, l'impression n'est pas incluse; elle se limite à «l'ensemble des procédés permettant de fabriquer des documents destinés à l'impression». Nous sommes d'avis que la définition de l'édition électronique doit se rendre jusqu'au produit fini, soit l'exemplaire du livre papier ou numérique qui sera reproduit pour sa diffusion (le Bon à tirer -BAT).

 

Notre définition se distingue de la définition traditionnelle de l'édition parce qu'elle n'inclut pas la diffusion ou la mise en marché parce qu'on peut faire de l'édition électronique sans pour autant assurer la commercialisation du livre. Nous préférons inclure la mise en marché dans notre définition de l'édition en ligne.

 

 

Confusion entre «électronique» et «numérique»

 

Si nous préférons aussi séparer l'édition électronique de l'édition en ligne, c'est parce que l'édition électronique est souvent associée à la version numérique d'une édition papier. Par exemple, dans le langage courant, on désigne la version numérique d'un journal mis en ligne sur Internet en parlant de son «édition électronique». Il y a ici une confusion entre les termes «numérique» et «électronique». À preuve, s'il y a un problème avec la version mise en ligne, on fera appel à l'informaticien ou autre spécialiste de l'informatique et non pas à l'électronicien, spécialiste de l'électronique. On fait appel à l'électronicien lorsqu'il y a un problème de fabrication ou de maintenance avec l'appareil électronique lui-même (ordinateur, écran, filage, modem,...), par exemple, un court-circuit. Mais si le problème concerne une image qui n'apparaît pas ou un titre mal centré, on fera appel à un spécialiste de l'informatique.

 

L'édition électronique relève davantage des appareils et des procédées utilisés que du résultat obtenu. Selon nous, le résultat est un fichier «numérique» et non pas «électronique». On devrait donc parler d'une édition numérique plutôt que d'une édition électronique lorsqu'on fait allusion à la version en ligne d'un journal ou à la version sur CD-ROM d'une encyclopédie.

 

 

Retour à l'index

 

 

 

 

Serge-André Guay, président et éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

2 janvier 2008

 

SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.