Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

Consulter notre

Petit dictionnaire de l'édition électronique

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@ Écrivez-nous

 

Dernière modification : 13/01/15 à 13:55

22 janvier 2008

 

Nouveauté en librairie

 

La Fondation littéraire Fleur de Lys ouvre l'année

avec «Nuages à l'horizon» de Chantal Gevrey

 

 

Chantal Gevrey en est à sa quatrième publication avec la maison d'édition en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. Récipiendaire du Prix Robert-Cliche pour un premier roman en l'an 2000 [voir], elle est aujourd'hui à l'avant-garde du nouveau mode de publication sur Internet. Sa bibliographie compte trois titres publiés par des éditeurs traditionnels, six titres édités en ligne sur Internet, plusieurs nouvelles et essais dans les revues MŒBIUS, ZINC et VIRAGES et un manuel de géographie primé par le ministère québécois de l'éducation.

 

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Nuages à l'horizon

 

CHANTAL GEVREY

Nouvelles du prochain monde, Fondation littéraire Fleur de Lys, Montréal, 2007, 200 pages.

ISBN 978-2-89612-229-5

Papier: 24.95$  Numérique: 7.00$

 

L’actualité nous bombarde d’images, de commentaires et de chiffres sur les effets du réchauffement climatique : le dernier record de chaleur, la force des ouragans, le recul des glaciers et autres phénomènes liés à l’environnement.

Pour ma part, je me suis demandé comment les individus et les sociétés allaient évoluer, comment nous nous adapterions, de l’intérieur, à cette crise. Sans prétendre jouer les prophètes, j’ai tenté d’imaginer quelques scènes d’un futur possible. Il ne faut voir dans mon propos ni un réquisitoire contre les gaz à effet de serre (la question est tellement plus vaste !) ni des clameurs d’apocalypse, mais plutôt une interrogation sur ce que nous devenons peut-être insensiblement.

Chacune des onze nouvelles composant ce recueil constitue une séquence de l’avenir que pourraient connaître les plus jeunes d’entre nous. Où vivront-ils, que mangeront-ils, quelles priorités mettront-ils de l’avant, comment envisageront-ils leur futur, sur quelles bases réaménageront-ils le contrat social ? Quelles idéologies les opposeront ou les rallieront ? La Terre demeurera-t-elle vivable ?

Je propose, sous forme d’histoires, quelques réponses. J’exagère ? Sans le moindre doute. Comme nous sommes très myopes face à certaines réalités, il faut parfois une loupe pour mieux voir. L’imagination a grossi, en les déformant un peu, de nombreux faits bien documentés. Mais la récolte est déjà semée. Si la réalité rattrapait la fiction ? Elle court vite, quand elle veut...

 

En savoir plus et lire un extrait

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

22 janvier 2008

PUBLICITÉS

-

 

-

 

 

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.