Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

 
 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys – Montréal, Qc.

 

Accueil

Actualités

Dossiers

À ne pas manquer

Abonnement

@ Écrivez-nous

 

Dernière modification : 13/01/15 à 13:54

C'est le Noël du campeur à la Fondation littéraire Fleur de Lys avec la sortie de la deuxième édition augmentée de Mots de Noël

signée par Fernand Couturier.

 

C'est le Noël du campeur à la Fondation littéraire Fleur de Lys avec la publication de la deuxième édition augmentée de Mots de Noël, une oeuvre signée par Fernand Couturier, professeur retraité de philosophie allemande contemporaine à l'UQAM (1970-1993). Il présente en ces mots cette deuxième édition de son oeuvre :

 

Préface

 

«Un avant-texte pour annoncer la deuxième édition augmentée de Mots de Noël. À l’édition de 2004 s’ajoutent en effet Histoires de dieux, Origines mythologiques du christianisme et 25 décembre… pourquoi?

 

Un pré-texte aussi pour rappeler l’occasion de ces Mots déjà évoquée dans l’Introduction à la première édition : prévaut toujours la même simplicité de rencontres amicales au temps de Noël. À quoi s’ajoute, comme élément déclenchant, un voyage dans le sud de l’Italie et en Sicile, en Grande Grèce, aux sources de ma formation gréco-latine. Occasion rêvée pour remuer des couches de croyances religieuses déposées dans les coutumes et les esprits tout au long du trajet de notre civilisation occidentale. Puis une certaine actualité littéraire développée autour du roman Da Vinci Code devient également un prétexte pour regarder en direction de l’amont historique et surtout ontologique du christianisme et de la naissance des dieux.

 

N’étant ni historien ni spécialiste des religions, prière de ne pas voir dans ces morceaux un quelconque relevé historique ni dissertation thélologique, mais plutôt la quête de l’origine, du commencement, à laquelle m’a habitué une longue fréquentation de la pensée philosophique.»

 

La page personnelle de l'auteur dédiée à ce livre est augmentée aussi. Dans l'extrait, au poème Mots de Noël, nous ajoutons l'interprétation qu'en fait l'auteur. En effet, si on trouve plusieurs recueils de poèmes sur les tablettes des librairies, celui de Fernand Couturier est unique en son genre parce que plusieurs poèmes sont accompagnés d'une interprétation (prose) par l'auteur lui-même. Et dans ce cas précis, Fernand Couturier se penche sur les mots de ses poèmes, sur le pouvoir du mot. L'auteur est très bien placé pour faire une telle analyse puisqu'il est spécialiste de la pensée du philosophe allemand Martin Heidegger reconnu pour ses études du pouvoir du mot et de celui du langage dont il enseigna la pensée à l'UQAM pendant plusieurs années.

 

Fernand Couturier est un fidèle ami et supporter de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 

Visites les pages de cet auteur



Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Flux RSS

Consulter les archives

 

La Maison de l'Anse

Roman

CATHERINE FRÉCHETTE

En savoir plus

 

Réminiscences

Nouvelles

MARYVONNE GRIAT

En savoir plus

 

Une mort brève

Roman

MARYVONNE GRIAT

En savoir plus

 

Quelques facettes

d'une femme aimée

Poèmes au quotidien

ANDRÉ LOISEAU

En savoir plus

 

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.