Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

L'Internet littéraire, le magazine en ligne
de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Partager sur Facebook

 

 

Compte-rendus de conférences InfoPresse
se rapportant à l'Internet

 

 

Moteurs de recherche


Bien se positionner pour mieux être trouvé

 

13 mai 2008 - Montréal

 

 

Une fois de plus, Infopresse a mobilisé une salle bondée pour sa Journée conférence sous le thème «Moteurs de recherche - Bien se positionner pour être mieux trouvé». Il faut dire que le sujet a tout pour intéresser les agences Web et les responsables de sites Internet. Être parmi les premiers résultats des moteurs de recherche est un défi de taille qu'on ne peut pas relever sans une stratégie adéquate.

 

 

Introduction générale à la Journée conférence

 

Face à la surabondance de l’information sur Internet, les outils de recherche se multiplient. Il devient primordial pour une marque d'avoir une présence Web qui apporte de la visibilité et de l’achalandage ciblé.

Quelles sont les meilleures techniques de référencement? Comment améliorer vos chances de voir votre annonce s’afficher au sommet des liens commandités? Quel pourcentage de vos investissements marketing devrait être alloué aux moteurs de recherche?

Venez écouter des spécialistes des moteurs de recherche en plus de découvrir des études de cas et des stratégies inédites.

 

Source : Infopresse

 

Voir aussi : Présentation des conférences sur le site Infopresse

 

 

 

9h00
Conférence

 

Comment réussir

son référencement ?

 

Par

Guillaume Bouchard
Président


NVI


Présentation du conférencier

 

Guillaume Bouchard est l’un des cofondateurs de NVI, une entreprise en stratégie Web qui déploie des sites interactifs positionnés en tête d’affiche dans les moteurs de recherche afin d’en assurer leur pérennité à court, moyen et long terme.

Sous son impulsion, NVI a connu une forte croissance et a su conserver tous les éléments-clés de son équipe. Durant la dernière année, l’entreprise a vu son effectif grimper de 6 à 20 employés. NVI compte aujourd’hui deux pôles complémentaires : une équipe spécialisée en marketing de recherche traditionnel ainsi qu’en optimisation sociale, jumelée à une équipe de production réactive, axée sur la performance et l’utilisabilité des sites Web déployés.

Guillaume Bouchard est le journaliste canadien de SEOmoz.org, un site phare en référencement organique et en optimisation sociale. Il est aussi le fondateur et l’un des rédacteurs de Go-Référencement.org, un blogue technologique francophone traitant d’actualité en marketing de recherche, design/accessibilité, programmation et Web 2.0. Ce blogue réunit l’expertise d’une vingtaine de professionnels de la francophonie internationale (Québec, France, Belgique et Suisse) et est parmi les premiers popularisés avec l’aide des plateformes sociales francophones.

 

 

Présentation de la conférence

 

Selon la dernière étude publiée par l'Internet Advertising Bureau et PricewaterhouseCoopers, les dépenses liées aux moteurs de recherche (liens commandités) représentent aujourd'hui près de 40% des investissements publicitaires en ligne aux États-Unis. Pourquoi un tel engouement?

Les outils de recherche ouvrent la voie aux annonceurs et aux développeurs pour tirer plein profit de leur technologie et créer des applications uniques reposant sur des concepts innovateurs.
Comment mettre en place des dispositifs de recherche marketing pour bénéficier des millions de requêtes ciblées exprimées chaque jour par les internautes? Quelles sont les étapes pour bâtir une campagne de marketing par moteurs de recherche?

Guillaume Bouchard dressera un portrait des dernières innovations en la matière.

 

Télécharger les diapositives de la conférence

 

C'est Guillaume Bouchard, président de NVI - Conception web interactive et référencement, basée à Montréal, qui a eu l'honneur d'animer la première conférence de la journée.

 

Introduction

 

Il a introduit son auditoire à son sujet en insistant sur l'importance de bien comprendre où se trouve le potentiel de référencement du site Internet à l'étude. Et cela ne saurait se faire sans mesure: «aucune mesure = aucun résultat», dit-il. Il faut donc passer du «placement médias» au «rendement médias» et ce n'est qu'avec des mesures adéquates que l'on pourra évaluer ce dernier.

 

De façon générale, on entend beaucoup plus parler du rendement de la publicité depuis l'avènement de l'Internet et des agences Web. Il faut dire que le développement d'outils de mesures Internet est beaucoup plus soutenu et scientifique que celui des outils de mesures disponibles pour cerner le rendement de la publicité traditionnelle. Cette dernière est toujours aux prises avec l'idée que 50% de la publicité (traditionnelle) est efficace mais, malheur, on ne sait pas lequel. Cette ambiguïté ne résiste pas aux outils de mesures Web.

 

Guillaume Bouchard met également l'emphase sur l'importance d'identifier le 20/80 de l'entreprise en référence à la loi de Pareto qui stipule que «20 % des clients rapportent 80 % du chiffre d'affaires». [ Voir ]

 

 

État de la situation québécoise

 

Le président fondateur de NVI résume la situation au Québec en quatre points:

  1. peu d'agences purement Web

    ou axées Web;

  2. talents éparpillés dans les sous-sols;

  3. barrière de langue et taille du marché  [ Voir ];

  4. manque de vision des entreprises.

Que dire de plus sinon que le Québec est en retard dans le domaine du référencement.

 

 

Étude de marché

 

Une étude de marché exemplaire, selon monsieur Bouchard, se fait en trois étapes:

  1. analyse des canaux publicitaires existants;

  2. analyse des meilleures pratiques mondiales;

  3. plan e-media lié au rendement médias.

 

Recherche de mots-clés

 

La recherche de mots-clés se décline aussi en trois étapes:

  1. phase exploratoire des marchés cibles;

  2. déterminer des marchés cibles;

  3. optimisation des mots-clés.

 [ Voir ]

 

 

Référencement payant  Voir ]

 

Monsieur Bouchard note que le référencement payant :

  1. apporte des résultats immédiats;

  2. que les coûts sont en hausse depuis 2004;

  3. que la fraude est élevée. Voir ]

 

Référencement organique (ou naturel)  Voir ]

 

«Le référencement organique est le positionnement naturel de votre site sur un moteur de recherche, suite à une recherche spécifique. On entend par naturel, la simple optimisation du code et du texte contenus dans votre site internet. En bref, le référencement organique est la résultante d’une optimisation primaire de votre site : choisir les mots où vous voulez apparaître dans les moteurs de recherche, et les placer judicieusement dans votre site Internet afin de l’optimiser.»

 

Guillaume Bouchard, président NVI

 

Source ]

 

 

Pour le référencement organique ou naturel, il faut tenir compte de :

  1. indexation (architecture du site pour que les robots se promènent)

  2. pertinence (optimisation en silo des mots-clés (lier les pages d'un même sujet)

  3. popularité (90% du travail de référencement) (stratégie d'acquisition de liens)

 

Référencement social  Voir ]

 

Le référencement social, celui que pratique la Fondation littéraire Fleur de Lys, consiste à parler ou faire parler de son site Internet (ou d'un contenu particulier de son site Internet) sur les sites de réseaux sociaux (Facebook, Myspace,...), sur des sites de nouvelles (nuouz, scoopeo, tapemoi, Blog Memes, wikio, reddit,...), et ce, entre autres, pour multiplier les liens vers son propre site.  

 

Voir ]

 

 

Applications virales  Voir ]

 

«Le marketing viral est une ancienne méthode marketing, qui a été remise au goût du jour, grâce au développement du Web. En effet, le marketing viral consiste à utiliser la force d’un réseau, dans le but de propager une information qui ferait la promotion, directement ou indirectement, d’un produit, d’un service, ou d’un site web.

 

Autant vous dire que cet outil marketing peut s’avérer très puissant s’il est maîtrisé. La force du message marketing qu’une entreprise tente de transmettre est décuplée car les clients s’approprieront le message pour le véhiculer à d’autres.

 

Néanmoins, plus le nombre d’intermédiaires est grand, plus il est difficile pour une entreprise d’être maître de sa campagne publicitaire. C’est pourquoi le marketing viral doit être soigneusement pensé avant d’être utilisé

 

Guillaume Bouchard, président NVI

 

Source ]

 

 

L'application virale la plus connue au Canada est Facebook avec 7 millions d'inscrits  Voir ] dont 40% proviennent du Québec et 60% du reste du Canada.   Voir ]

 

 

Widgets   Voir ]

 

Un Widget (abréviation de Window gadget) aide à diffuser votre contenu ailleurs que sur votre site Internet, une façon de rayonner sur le Web. Guillaume Bouchard nous recommande de donner un aspect SEO (terme anglophone désignant le référencement) aux widgets.

 

 

Relations publiques auprès des bloggeurs

 

Le dernier point abordé par monsieur Bouchard est réservé aux relations publiques auprès des bloggeurs. L'objectif est de faire parler de son site (de son offre) par les bloggueurs. Monsieur Bouchard insiste sur la transparence car les bloggueurs ne sont pas dupes et rarement enclins à faire une simple publicité de votre offre auprès de leurs lecteurs. Il faut aussi susciter leur intérêt et un peu de sauce épicée aidera.

 

 

10h15
Conférence


Optimisez vos investissements pour maximiser vos résultats

 

Par

Pablo Stevenson
Fondateur

 

Ressac Media


Présentation du conférencier

 

Pablo Stevenson est le fondateur de Ressac Media, une agence entièrement indépendante dédiée au Search Marketing et possédant des clients provenant de diverses industries. Avant de fonder Ressac Media, Pablo était à la tête du département de référencement d’une agence de marketing interactif pionnière à Montréal. Il est à l’origine de plusieurs stratégies média Search Marketing et ainsi que de référencement organique. Pablo est reconnu comme un “Google Adwords Qualified Professional”.

 

 

Introduction à la conférence

 

Le SEO (search engine optimization) et le SEM (search engine marketing) permettent aux entreprises d’assurer à leurs produits et services une forte présence et de générer de nouveaux profits. Mais encore faut-il adopter les bonnes stratégies pour permettre aux consommateurs de vous trouver facilement.

Quels sont vos objectifs de marketing? Vous souhaitez augmenter vos ventes, obtenir plus de visibilité, générer des abonnements ou créer un engouement sur le Web?

Pablo Stevenson illustrera à l'aide de différents scénarios comment combiner les stratégies de référencement organique et de liens commandités pour répondre à vos objectifs et optimiser vos investissements.

 

Télécharger les diapositives de la conférence

 

 

 

Pablo Stevenson, fondateur de Ressac Media, a fait une déclaration qui m'a surpris: les moteurs de recherche ne repèrent rien dans le Flash, l'Ajax et le JavaScript.

  • Flash : Programme, créé par la société Macromedia, permettant la construction d'animations utilisables sur Internet. Par extension, on appelle Flash, les fichiers de ce type.  Voir ]

  • Ajax : (Asynchronous JavaScript And XML : « XML et Javascript asynchrones ») : méthode informatique de développement d'applications permettant l'actualisation de certaines données d'une page sans procéder au rechargement total de cette page. Cette méthode de conception repose sur la combinaison de technologies déjà existantes : HTML/CSS, Javascript/DOM, XML et les requêtes HTTP.   Voir ]

  • JavaScript : Un langage de programmation créé par Netscape. Un programme JavaScript peut être intégré à une page Web. Un ordinateur compatible JavaScript exécutera alors le programme au chargement de la page. Un programme Javascript ne peut accomplir que des actions limitées. Langage de développement utilisé sous forme de scripts dans les pages web. Ce langage permet plus d'interactivité avec l'internaute que HTML.  Voir ]

 

Le «Flash» est utilisé pour faire des pages animées, comme la page d'accueil du site du groupe Mes Aïeux. Cette page est entièrement en Flash, c'est-à-dire, que tout est image, même le texte.  Or, c'est aux textes que les moteurs de recherche s'intéressent.

 

 

Les robots des moteurs de recherche

ne peuvent indexer une page vide !

Les moteurs de recherche scannent le texte se trouvant sur la page pour déterminer le thème de cette dernière. Donc si votre page est entièrement en Flash ou d’autres éléments multimédias non lisibles par les moteurs de recherche, il y a de fortes chances que les moteurs de recherche ignorent totalement votre page d’accueil ! Les conséquences de cette configuration est que vous ne vous placerez pas sur vos mots-clés mais plutôt sur un “Click to enter” ou un “Skip intro”… Bref le seul élément texte de votre contenu. Pour preuve vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur ces termes-ci… Nombreux sites n’ont pas de textes à valeur ajoutée dans leur contenu et se placent donc sur ces termes là.

 

Source ]

 

 

Sur certaines pages d'accueil, on ajoute à l'animation Flash, un court texte disant: «Cliquer pour entrer» ou «Sauter l'intro». Ce sera alors tout ce que retiendra le moteur de recherche de la page en question.  Voir ] Autrement dit, et c'est mon opinion personnelle depuis que j'ai un site Internet, il ne faut pas confondre l'Internet avec la télévision. C'est bien beau toutes ces animations Flash mais ce n'est pas pour voir ceci ou cela s'animer que l'on navigue sur le Net. Bref, une animation Flash devrait être accompagnée de texte.

 

Selon Pablo Stevenson, le positionnement payant représentera 17 milliards de dollars et le coût par clic sera à la hausse de 12% en 2010. C'est donc de grosses affaires qui se trament derrière le référencement des sites Internet par les moteurs de recherche.

 

Monsieur Stevenson souligne qu'être parmi les premiers résultats d'une requête sur un moteur de recherche n'est pas nécessairement bon car l'internaute pourra alors percevoir qu'il s'agit d'une publicité. À l'instar de monsieur Bouchard, il s'est arrêté à la fraude par clic évaluée par les uns à 2% et pas les autres à 30%. Il a aussi ajouté que nous devons porter attention aux clics invalides résultant d'erreurs des serveurs de publicités. Il a invité son auditoire à surveiller la situation et le, le cas échéant, à compléter le formulaire de réclamation prévu pour les clics invalides.

 

Enfin, Pablo Stevenson a insisté sur le fait qu'un mot-clé, c'est une question posée par l'internaute. Par conséquent, la page d'atterrissage (page référée par le moteur de recherche avec le mot-clé en question) doit répondre à la question sous entendue par le mot-clé.

 

 

Le panel

 

Lors du panel, on a appris que Google fait l'unanimité en matière de publicité, qu'il vaut mieux un site hybride que tout flash et que 20% des recherches sur Google sont faites avec une marque ce commerce.

 

 

13h30
Conférence internationale


Comment tirer profit

des médias sociaux ?

 

Par

Brent Csutoras


Consultant en marketing

en ligne
San Francisco


Présentation du conférencier

 

Brent Csutoras est un spécialiste des stratégies utilisant les médias sociaux, le marketing viral et les moteurs de recherche. Il est réputé pour son travail auprès du site Weird Asia News, dont l’achalandage en croissance atteint un demi-million de visiteurs uniques par mois.

Il a participé à des émissions de radio sur Internet comme Good Karma, Rush Hour et Webmaster on the Roof pour y discuter des médias sociaux et de leur impact dans le marketing des moteurs de recherche. Brent Csutoras est fréquemment invité à des conférences reconnues, comme SMX et Pubcon. Il a même été cité par le site Forbes.com après une présentation lors de la conférence SMX Social Media à New York en octobre 2007.
 

 

Introduction à la conférence

 

Une simple annonce sur le site Digg peut générer 150 000 visites sur votre site Web en quelques jours. Cela illustre les formidables possibilités offertes par le Web 2.0 pour la communication. Les réseaux sociaux ont bouleversé les rapports de force entre les annonceurs et leurs publics cibles, car les consommateurs sont désormais de véritables porte-paroles et des vecteurs d’action de la marque.

Comment obtenir les meilleures places dans des environnements très concurrentiels? Aujourd'hui le SMO (social media optimisation) consiste à optimiser votre présence au sein de ces réseaux virtuels.


Comment tirer profit de la collectivité sur Internet, faire parler de soi et garder le contrôle de ce qui se dit sur le Web?

Brent Csutoras, expert des moteurs de recherche et des médias sociaux, montrera à l’aide d’exemples les facteurs-clés de réussite pour vous positionner sur ces nouveaux sites.

 

Télécharger les diapositives de la conférence

 

Entrevue et vidéo

 

Brent Csutoras nous a présenté des éléments pour attirer l'attention sur les sites des médias sociaux et ainsi gagner des liens de qualité vers votre site.

 

 

Les «Top 10»

 

Au «Dix en tête», Brent Csutoras préfère les «Dix meilleurs» («Top Best»). Ce type de listes attirent toujours l'attention, dit-il. Il propose de mélanger ces listes, de faire des listes négatives et des listes du type «Les plus impressionnants».

 

 

Les «How to»

 

Les guides du type «Comment faire» sont également très apprécié. Les clés du succès sont : être vraiment utile, facile à lire et joindre des illustrations.

 

 

Les «Current events» ou «Actualités»

 

Ici, les clés du succès sont d'agir rapidement, d'être précis et de s'appuyer une bonne recherche. Il faut éviter d'être une répétition.

 

 

Les «Offbeat» ou «Extreme»

 

Les publications du type «Les plus longues», «Les plus rapides», «Les plus petits», «Les plus étranges»,... sont très populaires. Il en va de même des «Mises en garde», par exemple, au sujet des «Conditions d'utilisation» d'un service ou d'un produit.

 

 

Les images et les vidéo

 

Deux recommandations : à utiliser avec un texte et être unique. Une image ou un vidéo sans aucun texte d'accompagnement n'aidera pas au succès.

 

 

Conseils pour les collaborations

aux médias sociaux

  • Être relié ou se relier à la communauté du média

  • Examinez ce qui a été un succès avant dans ce média

  • Ajoutez un sommaire au début du texte

  • Utilisez des images

  • Soyez digne d'un lien vers votre site

  • Évitez les erreurs d'orthographe, les erreurs de jargon ou les mauvaises informations

  • Limitez la publicité

  • Soumettez votre texte au bon moment (la semaine au lieu de la fin de semaine)

  • Ne dupez pas les lecteurs

  • Tenez compte de «l'effet Digg» (s'assurer que le serveur va tenir le coup) [ Voir ]

  • Soyez poli et social

 

 

 

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Partager cet article avec vos contacts sur Facebook

 Partager cet article sur Facebook

 

Commenter cet article, écrivez à :

 

contact@manuscritdepot.com

 

Nos autres comptes-rendus des Journées conférences Infopresse

 

9 octobre 2007 - Montréal

Les nouveaux modèles d'affaires Révolution interactive

Lisez notre compte rendu

 

17 octobre 2007 - Montréal

Recherche marketing - Méthodes alternatives

Lisez notre compte rendu

 

27 février 2008 - Montréal

Google et les modèles qui révolutionnent la gestion
Lisez notre compte rendu

 

12 mars 2008 - Montréal

L'avenir des médias imprimés - Perspectives et enjeux d'un monde en mutation
Lisez notre compte rendu

 

16 avril 2008 - Montréal

Web analytics - Comment améliorer l'efficacité de votre site?
Lisez notre compte rendu

 

Voir aussi


Centre de téléchargements des diapositives des conférenciers invités

 

 

 

Article mis en ligne le 20 mai 2008

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.