Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

 

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2019

Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »

 

 

 

Voir aussi notre dossier traitant de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2019

 

Cliquez ici pour télécharger ce texte (PDF).

 

 

BULLETIN

Le loisir littéraire aujourd’hui – 2019

Bulletin « Le loisir littéraire aujourd’hui – 2019 »
édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys. 23 avril 2019. Vol. 2 – No 2.

Ce bulletin fait état de la réflexion et des travaux pour l’implantation et le développement d’une infrastructure nationale en loisir littéraire devant assurer un accès libre et gratuit au loisir littéraire dans toute sa diversité partout au Québec.

Cliquez ici pour télécharger le document complet (PDF).

 

ÉDITORIAL

Un premier coup de sonde national en loisir littéraire

La Fondation littéraire Fleur de Lys remercie les Éditions Le Robert pour sa commandite des prix offerts en tirage aux répondants à notre sondage, soit trois exemplaires de la nouvelle édition augmentée de son Dictionnaire historique de la langue française par Alain Rey. Notez que cette offre a assurément eu une influence sur le recrutement des répondants à ce sondage.

 

(Lévis, Québec, le 23 avril 2019) En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous présenter les résultats de son sondage web « Les Québécois et leurs écrits ».

Au total, 98% des répondants ont répondu par l’affirmative à la question « La lecture fait-elle partie de vos loisirs ? ». Et 45% des répondants ont répondu par l’affirmative à la question « Avez-vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie, essai…) ? ».

Notre sondage a atteint son objectif de recrutement de répondants : sonder les Québécois s’adonnant à des loisirs littéraires.

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys


SONDAGE

Recrutement des répondants

Le sondage «Les Québécois et leurs écrits» fut réalisé en ligne entre le 12 janvier et le 23 mars 2019 par la Fondation littéraire Fleur de Lys. L’invitation à répondre à ce sondage a été propagée sur les réseaux sociaux, principalement les pages et les groupes Facebook au sujet du livre et de la littérature québécoise. L’invi­tation a aussi été lancée sur des sites web de petites annonces à travers le Québec. Enfin, des auteurs furent sollicités et des orga­nismes culturels, notamment dans le domaine littéraire, furent priés de transmettre l’invitation à leurs membres. Notez que le recrute­ment des répondants a sûrement été influencé par les prix offerts en tirage parmi les répondants (voir illustration ci-contre). Enfin, les répondants furent aussi mis à l’épreuve par le nombre élevé de questions (25) avec des choix de réponses multiples exigeant plusieurs minutes de concentration.


Profil et nombre de répondants

Le nombre de répondants s’élève à 328 et proviennent de toutes les régions administratives du Québec, à l’exception du Nord du Québec.

Tableau 1. Votre âge
50 à 64 ans 108 33%
35 à 49 ans 95 29%
65 ans et + 60 18%
25 à 34 ans 50 15%
15 à 24 ans 15 5%

Les personnes âgées de 50 ans et plus (groupe des 50 à 64 ans et le groupe des 65 ans et plus) représentent 51% des répondants. Ces groupes d’âges démontrent un grand intérêt pour les questions littéraires. Les personnes de 35 à 49 ans comptent pour 29% soit plus du quart des répondants.

Tableau 2. La lecture fait-elle partie de vos loisirs ?
Oui – Je lis régulièrement 239 73%
Oui – Je lis à l’occasion 83 25%
Non 6 2%

Au total, 98% (73% + 25%) des répondants à ce sondage sont des lecteurs. Ce sondage fait donc état du regard de lecteurs sur la situation des Québécois et leurs écrits.


La lecture

Tableau 3. Combien de livres lisez-vous par année ?
Plus de 10 livres par an 161 49%
1 à 5 livres par an 88 27%
Plus de 5 livres par an 78 24%

49% des répondants à ce sondage sont de grands lecteurs avec la lecture de plus de 10 livres par an. Aussi, 24% des répondants lisent plus de 5 livres par an tandis que 27% de ceux-ci lisent moins de 5 livres par an. Ensemble, ces deux dernières catégories totalisent 51% des participants. Ces statistiques sont plus encourageantes pour les auteurs et tous ceux qui collaborent à la production et la diffusion des livres.

Tableau 4. Fréquentez-vous une bibliothèque ?
Non 96 29%
Oui, à chaque mois 89 27%
Oui, quatre fois par an 46 14%
Oui, à chaque semaine 41 13%
Oui, deux fois par an 24 7%
Oui, trois fois par an 20 6%
Oui, une fois par an 12 4%

Au total, 71% des répondants affirment fréquenter une bibliothèque au moins une fois par an. La fréquentation périodique la plus élevée est mensuelle avec 27% des répondants.

Tableau 5. Allez-vous au salon du livre ?
Non 193 59%
Oui 134 41%

Le pourcentage de répondants fréquentant un salon du livre s’élève à 41%. Ils sont minoritaires face aux 59% des répondants soutenant ne pas aller à un salon du livre. Qui dit «lecteurs» ne dit pas obligatoirement «salon du livre». Les 59% des répondants soutenant ne pas aller au salon du livre représentent un marché intéressant pour le développement de la participation à cette activité annuelle.


Écriture

Tableau 6. Avez-vous déjà écrit un manuscrit (roman, nouvelle, poésie, essai…) ?
Non 181 55%
Oui 147 45%

45% des répondants à ce sondage s’adonnent à l’écriture (roman, nouvelle, poésie, essai…). Puisque 98% des répondants s’intéressent à la lecture, on peut soutenir que ces lecteurs sont aussi des auteurs dans une proportion de 45%.


Publier

Tableau 7. Et souhaitiez-vous publier ce manuscrit
(roman, nouvelle, poésie…) ?
Non 207 64%
Oui 118 36%

La majorité des répondants (64%) écrivent pour eux-mêmes ou ne souhaitent par publier leurs écrits (roman, nouvelle, poésie…). L’écriture, à titre de loisir littéraire, n’implique donc pas nécessairement la publication.


Types d’édition

Tableau 8. L’avez-vous déjà envoyé à un éditeur traditionnel ?
L’éditeur traditionnel est celui qui assume à lui seul tous les frais d’édition.
Non 268 82%
Oui 57 18%

Dans le tableau précédent, on a vu que 36% des répondants s’adonnant à l’écriture souhaitent publier leurs écrits. Or, ce tableau indique que seulement 18% ont déjà soumis le fruit de leur travail à un éditeur traditionnel. La publication de ses écrits ne passe donc plus obligatoirement par l’industrie traditionnelle du livre.

Tableau 9. L’avez-vous déjà envoyé à un éditeur à compte d’auteur ? L’éditeur à compte d’auteur demande à l’auteur d’assumer tous les frais d’édition de son œuvre.
Non 295 91%
Oui 30 9%

Avec un pourcentage aussi bas que 9%, il faut se demander si l’édition à compte d’auteur est méconnue ou si elle souffre d’une mauvaise réputation.

Tableau 10. Avez-vous envisagé d’autoéditer votre oeuvre ? L’auto-édition (ou auto-publication) exige de l’auteur qu’il contracte lui-même chacun des différents services utiles à l’édition de son livre auprès de différentes entreprises spécialisées. Il assume à lui seul la gestion et tous les frais. Dans ce cas, l’auteur a différentes factures à payer auprès de différentes entreprises spécialisées.
Non 258 80%
Oui 66 20%

Seulement 20% des répondants ont envisagé l’autoédition. Si ce pourcentage est plus élevé que celui de l’édition à compte d’auteur, il demeure en soi relativement bas.

Tableau 11. Avez-vous déjà envisagé retenir les services d’une firme d’autoédition ? La firme d’auto-édition offre tous les services d’édition sous un même toit, généralement en ligne sur internet via un site web. L’auteur n’a alors qu’une seule et unique facture à payer plutôt que de contracter lui-même chacun des services auprès de différentes firmes spécialisée.
Non 283 87%
Oui 43 13%

Au total, tous les types d’édition alternatifs (édition à compte d’auteur (9%), autoédition (20%), firme d’autoédition (13%)) s’attirent la faveur de 42% des répondants en comparaison avec 18% dans le cas de l’édition traditionnelle (édition à compte d’éditeur).


Publier en format numérique

Tableaux 12. Vous personnellement, si vous aviez écrit un livre, seriez-vous prêt à le publier uniquement en format numérique ?
Non, je préfère la version papier 144 44%
Oui, à condition que la version papier soit aussi disponible 131 40%
Oui 29 9%
Oui, si aucun éditeur traditionnel n’accepte de l’éditer 24 7%

Pour 84% des répondants, la publication en version numérique est acceptable que si elle est accompagnée de la version publication en version papier. Cependant, 16% des répondants sont prêts à publier uniquement en format numérique. L’édition uniquement en format numérique représente une alternative à l’édition traditionnelle pour 7% des répondants.

Tableau 13. Lequel du ou des formats numériques suivants choisiriez-vous pour publier votre livre ?
PDF 240 49%
ePUB 137 28%
Site web 112 23%

Le format PDF demeure et de loin le plus populaire des formats de publication privilégié par les répondants. Le format ePUB que l’industrie du livre tente d’imposer comme le standard international à adopter est retenu par 28% des répondants. Il faut souligner que le livre web est choisi par 23% des répondants.


L’offre en format numérique

Tableau 14. Accepteriez-vous d’offrir gratuitement
votre livre en format numérique ?
Non 239 74%
Oui 85 26%

Les résultats à cette question indiquent que 26% des répondants adhèrent à la culture de gratuité qui règne sur internet. On doit aussi tenir compte de la croyance voulant que l’accès au livre numérique encourage la vente de la version papier.

Tableaux 15. Est-ce que la vente de l’exemplaire numérique d’un livre à 70% du prix de vente de l’exemplaire papier vous apparaît acceptable ?
Oui 241 74%
Non 84 26%

Les lecteurs (98% des répondants à ce sondage sont des lecteurs) acceptent la politique du prix de l’exemplaire numérique fixé à 70% par rapport à celle de l’exemplaire papier adoptée par plusieurs éditeurs traditionnels. Il n’en demeure pas moins que 26% des répondants ne trouvent pas cette politique acceptable.


Vivre de ses écrits

Tableau 16. Selon vous, peut-on vivre de ses écrits au Québec ? Dans cette question, «vivre de ses écrits» signifie de tirer de la vente de son ou ses livres un revenu suffisant pour vivre adéquatement.
Non 167 51%
Ne sais pas 123 38%
Oui 37 11%

Écriture

Tableau 17. Aimez-vous écrire ?
Oui 240 74%
Non 86 26%

Près de 75% des répondants aiment écrire, une statistique à laquelle il fallait s’attendre compte tenu que 70% des annonces de la publicité consacrée à ce sondage furent déployées auprès des différents milieux du loisir littéraire sur les réseaux sociaux.


Loisir littéraire

Tableau 18. Est-ce que l’écriture fait partie
de vos loisirs ?
Oui, j’écris à l’occasion. 157 48%
Oui, écrire est mon principal loisir. 63 19%
Non, je n’ai pas le temps d’écrire. 51 16%
Non, je n’aime pas écrire. 34 10%
Non, je rencontre trop de difficultés à écrire. 21 6%

Au total, 67% des répondants s’adonnent à l’écriture dans leurs loisirs. De ce nombre, près de 20% font de l’écriture leur principal loisir. Il faut noter que 6% des répondants rencontrent trop de difficultés à écrire pour s’adonner à ce loisir.

Tableau 19. Êtes-vous membres d’une association littéraire ? Club de lecture, club d’écriture, association d’auteurs, association organisatrice d’un événement littéraire…
Non 249 76%
Oui 78 24%

La participation active à la vie littéraire associative regroupe 24% des répondants, un signe encourageant pour l’avenir du livre.


Maîtrise du français écrit

Tableau 20. Notez votre niveau de maîtrise
de la langue française écrite :
  90% 127 39%
  80% 83 25%
100% 63 19%
  70% 25 8%
  60% 21 6%
  50% 5 2%
  40% 1 0%
  30% 1 0%
  10% 1 0%
  20% 0 0%

Au total, 16% des répondants s’accordent une note entre 50% et 70% quant à leur maîtrise de la langue française écrite. Et 64% des répondants s’attribuent une note entre 80% et 90%. Par ailleurs, 19% des répondants se donnent une note de 100%. Veuillez considérer qu’il s’agit d’une auto-évaluation par chaque répondant.


Difficultés du français écrit

Tableau 21. Quelle(s) difficulté(s) rencontrez-vous avec l’écriture ?
Grammaire 86 15%
Trouver le mot juste 76 13%
Temps des verbes 62 11%
Orthographe 61 11%
Être concis 53 9%
Structure du texte 50 9%
Style 39 7%
Répétition 36 6%
Ponctuation 35 6%
Être précis 27 5%
Correction 23 4%
Révision 16 3%
Pléonasme 8 1%

Aucune des difficultés avec l’écriture ne dépasse les 15%. Il faut rassembler le pourcentage de répondant ayant des difficultés avec la Grammaire, Trouver le mot juste, le Temps des verbes et l’Orthographe pour atteindre les 50%. Seulement 4% des répondants soutiennent rencontrer des difficultés avec la correction et 3% avec la révision.


Conclusion

Un fort pourcentage de répondants est constitué d’un public âgé pour qui la lecture s’avère un loisir apprécié. De plus, parmi ces lecteurs, on retrouve aussi une bonne proportion de gens qui écrivent sans nécessairement vouloir être édités peu importe le mode d’édition à privilégier.

Ces auteurs qui sont-ils? Sûrement des adultes qui ont fréquenté le réseau scolaire pour atteindre un niveau d’éducation élevé. Pensons entre autres aux collèges classiques, aux cégeps et aux universités. Donc, des lecteurs qui maîtrisent bien la langue fran­çaise au point d’écrire non seulement sur une base professionnelle dans le cadre de leur travail mais aussi pour satisfaire un plaisir légitime comme activité de loisir. Le résultat de leur écriture s’adresse peut-être à un entourage immédiat: famille, parentèle et amis.

Aussi, ce sondage révèle que dans l’éventualité d’une publication, la majorité des répondants boudent les éditeurs de l’industrie du livre en optant pour d’autres modes d’édition tant dans une version papier que numérique.

Voilà en résumé les éléments principaux qui ressortent de ce sondage qui sans être scientifique apporte un éclairage intéressant sur le loisir littéraire aujourd’hui.

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet (PDF).


La publication du bulletin «Le loisir littéraire aujourd’hui » s’inscrit dans la mission d’éducation populaire de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

 
QUI SOMMES-NOUS ? Organisme sans but lucratif créé en 2003, la Fondation littéraire Fleur de Lys est le pionnier québécois de l’édition en ligne. Elle offre, entre autres, un service d’impression papier ou numérique à la demande. Sa mission : être une alternative à l’édition traditionnelle et tirer parti des nouvelles technologies. La Fondation regroupe des auteurs et des lecteurs et fonctionne selon un mode de partage des frais : les livres ne sont pas vendus, mais offerts en contrepartie d’un don. La Fondation s’est aussi donné une mission d’éducation populaire concernant tout ce qui entoure le livre.
FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS
SITES INTERNET
Accueil http://fondationlitterairefleurdelysaccueil.wordpress.com/
Maison d’édition http://editionfondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/
Librairie http://fondationlitterairefleurdelyslibrairie.wordpress.com/
Magazine d’actualité https://fondationlitterairefleurdelys.wordpress.com/
Livres numériques gratuits http://livresnumeriquesgratuits.wordpress.com/
CENTRES D’INFORMATION
– Droits d’auteur http://infodroitsdauteur.wordpress.com/
– Édition & Nouveau Monde du livre http://editionenligne.wordpress.com/
– Conférences & Ateliers http://fondationlitterairefleurdelysconference.wordpress.com/
Nous http://fondationlitterairefleurdelysnous.wordpress.com/
Contact http://fondationlitterairefleurdelyscontact.wordpress.com/
Dixième anniversaire (2003-2013) http://fondationlitterairefleurdelysanniversaire.wordpress.com/
COURRIEL serge-andre-guay@manuscritdepot.com
ADRESSE POSTALE 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8
TÉLÉPHONE 581-988-7146
  http://ca.linkedin.com/in/sergeandreguay/
  FondationlitteraireFleurdeLys

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide gratuitement pour votre projet d’écriture et de publication en loisir littéraire ou pour vous abonner gratuitement à ce bulletin : contact@manuscritdepot.com

 

Voir aussi notre dossier traitant de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2019

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet (PDF).

 

 

– 30 –

 

 

SOURCE :

Serge-André Guay, président éditeur

Fondation littéraire Fleur de Lys


Courriel : serge-andre-guay@manuscritdepot.com


Téléphone : 581-988-7146

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

 

Téléphone : 581-988-7146

 

Télécopieur : 418-903-5178

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com

 

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.