Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Confidentialité

Nétiquette

© Site Internet

Notre logo

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Mention légale

 

 

 

Vous êtes dans la section ►  Nous / Revue de presse

-

 

 

 

 

 

 

FONDATION LITTÉRAIRE FLEUR DE LYS

 

Plus de 150 auteurs, un exemplaire à la fois

 

David Patry
Le Journal de Montréal

29-06-2008 | 11h30

Dernière modification : 11h39

La Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnière de l'édition en ligne au Québec, fête ses cinq ans. Plus de 150 auteurs ont profité des services de cette fondation au parcours peu banal.

 

Au début des années 2000, l'auteur Serge-André Guay cherchait un éditeur, sans succès. Sans trop le savoir, il était loin d'être le seul dans sa situation. "Quatre-vingt-dix pour cent des manuscrits soumis aux éditeurs sont rejetés", affirme M. Guay.

 

C'est alors qu'a germé dans sa tête l'idée de créer un éditeur dans Internet afin de donner une chance à tout un chacun d'être publié. Au coeur de ce projet, un nouveau procédé révolutionnaire: l'impression à la demande.

 

Il s'agit d'imprimer un livre un exemplaire à la fois. Le coût d'impression par livre est nécessairement plus cher, mais l'éditeur y trouve son compte car il ne reste pas pris avec des centaines d'exemplaires invendus si un livre ne remporte pas le succès escompté. Les risques financiers sont donc réduits au minimum.

 

Lancée la veille de la Fête nationale 2003, le 23 juin (d'où son nom), la fondation a depuis publié plus de 200 oeuvres de 150 auteurs différents. Par le biais de son site Internet, plus de 5 000 livres en format numérique ont été téléchargés, en plus des copies papier traditionnelles vendues.

 

 

Pas de soutien gouvernemental

 

Seule ombre au tableau: la fondation n'a jamais réussi à obtenir de soutien gouvernemental pour assurer sa croissance.

 

"Pourtant, j'étais certain qu'ils allaient s'impliquer dès le départ. Il n'y avait pas d'éditeur en ligne au Québec, et on est en retard par rapport à l'Europe", indique Serge-André Guay.

 

Faute de subvention, il a failli mettre la clé dans la porte l'année dernière. Mais depuis, il s'est ressaisi et est prêt à faire vivre son projet tant et aussi longtemps qu'il offrira un service apprécié des auteurs. Ce sont d'ailleurs eux qui en financent les activités, en payant leurs services d'édition.

 

Peu importe, l'organisme poursuit son travail de pionnier. Pour l'instant, les éditeurs traditionnels ne se sont pas penchés sur cette méthode.

 

"Quand les appareils de lecture portable (les fameux livres électroniques) vont finir par envahir le marché, on va avoir un problème, indique M. Guay. On va lire quoi, là-dessus, si les livres québécois n'y sont pas disponibles?"

 

D'où l'importance d'explorer les nouveaux modes d'édition par Internet. "La fondation n'a pas de gros frais. On va la maintenir à vie", assure son fondateur.

 

 

__________________

 

Consulter la page web de ce texte

 

 

[ Revenir à la page d'accueil de la revue de presse ]

 

 

 

 

Télécharger notre revue de presse (PDF)

 

 

 
▼ Nous ▼

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Nétiquette

Confidentialité

Mention légale

© Site Internet

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Notre logo

Faire un don

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.