Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Confidentialité

Nétiquette

© Site Internet

Notre logo

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Mention légale

 

 

 

Vous êtes dans la section ►  Nous / Revue de presse

-

 

 

 

 

Une librairie-café pour l'édition numérique

 

par Françoise Ngo

 

La première librairie-café «au monde» d'un éditeur libraire numérique francophone sera implantée à Outremont ou à Mont-Royal. C'est ce qu'annonce Serge-André Guay, président éditeur de la Fondation littéraire Fleur de lys, premier éditeur libraire en ligne à but non lucratif au Québec.

 


«La principale chose qu'on n'a pas encore réussi à satisfaire chez les auteurs, c'est le fameux rêve d'avoir son livre en vitrine en dehors d'Internet, c'est-à-dire dans la rue. C'est donc dans cette optique que nous voulons ouvrir une librairie-café où nous offrirons uniquement nos livres en vitrine, et ce, dans un café où les lecteurs et auteurs se retrouveront. Il y aura une foule d'activités dans cette librairie-café.»

Les administrateurs principaux de la Fondation, Serge-André Guay et Renée Fournier, la secrétaire trésorière et libraire, ont quitté Lévis en banlieue de Québec et se sont installés à Outremont en se donnant un an pour établir la librairie-café et le siège social de la fondation. Outremont serait le coup de cœur des auteurs, selon M. Guay.

«Nous sommes un organisme francophone, nous cherchions un milieu francophone d'un certain niveau intellectuel dans la population. Je trouve l'arrondissement d'Outremont très intéressant pour son français même s'il y a énormément d'anglais qui se parle ici.»

Il précise toutefois que rien n'est définitif, car le choix du lieu d'emplacement est encore à l'étude. «On m'a parlé du Plateau-Mont-Royal, mais ceux-ci ne sont apparemment pas prêts à accueillir d'autres librairies. Il y en aurait déjà beaucoup selon la Corporation de développement économique et communautaire Centre-Sud-Plateau-Mont-Royal (CDEC). Moi, je leur réponds que c'est la concentration qui fait vendre».

Il faut signaler que des démarches officielles n'ont pas encore été faites aux deux arrondissements pour savoir quelle est leur opinion sur le sujet.

 


Campagne de financement en automne


Le président éditeur de la Fondation indique qu'une campagne de financement populaire est prévue pour cet automne afin de trouver les fonds nécessaires à la réalisation du projet. En effet, jusqu'à ce jour, l'organisme est parvenu à autofinancer ses dépenses grâce aux dons de ses auteurs et lecteurs.


Toutefois, selon M. Guay, la réalisation du projet de librairie ne pourrait reposer sur ces seuls dons. «Il n'y a pas d'aide pour l'édition en ligne de la part des gouvernements, mais il peut y avoir de l'aide pour le regroupement d'auteurs. Les gouvernements ne subventionnent pas les librairies, mais pour la partie animation, littéraire, il peut y avoir de l'aide comme on nous l'a signifié au ministère de la Culture et des Communications du Québec.»

Et si jamais la fondation n'amasse pas assez de fonds lors de cette campagne de financement, M. Guay assure qu'il n'abandonnera pas le projet et s'ajustera au budget récolté.


 

 

__________________

 

Consulter la page web de ce texte

 

 

[ Revenir à la page d'accueil de la revue de presse ]

 

 

 

Télécharger notre revue de presse (PDF)

 

 

 
▼ Nous ▼

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Nétiquette

Confidentialité

Mention légale

© Site Internet

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Notre logo

Faire un don

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.