Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Confidentialité

Nétiquette

© Site Internet

Notre logo

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Mention légale

 

 

 

Vous êtes dans la section ►  Nous / Revue de presse

-

 

Qui a peur du livre numérique?



Volume 6 numéro 2 - Hiver 2010
 

Dans son dossier «Qui a peur du livre numérique», la magazine littéraire québécois ENTRE LES LIGNES mentionne le travail de la Fondation littéraire Fleur de Lys dans un encadré. Voir en bas de la page.

 

DOSSIER :

Qui a peur du livre numérique?

« Le monde du livre est en pleine effervescence. Le 26 août dernier, le Groupe Archambault inaugurait Jelis.ca, sa boutique de livres numériques. Début octobre, l’UQAM accueillait les premières Assises internationales de l’imprimé et du livre électronique. Il y a quelques jours se tenait à Montréal le 1er Congrès des milieux documentaires du Québec : « Investir le monde numérique ». Parallèlement, pas une semaine ne se déroule sans une manchette à ce sujet. Que se passe-t-il donc? Selon les experts, rien de moins qu’une révolution culturelle. Et étrangement, le Québec est en première ligne. Faut-il s’en inquiéter? »

 

Source : ENTRE LES LIGNES

Volume 6 numéro 2 - Hiver 2010, page 16.

 

TEXTE DE L'ENCADRÉ

 

« L'autoédition

 

Au Québec, depuis 2003, la Fondation Fleur de Lys propose aux auteurs québécois une alternative intéressante: se faire publier grâce à un processus éditorial « classique» (avec comité de lecture, etc.) ou encore par autoédition (en trouvant sur place tous les services pour la production de son livre, mais en étant le seul éditeur de son œuvre). http://manuscritdepot.com

Un bien ou un mal?


Le phénomène de l'autoédition existe depuis longtemps, mais Internet lui donne une ampleur considérable. Plusieurs se ré­jouissent de cette démocratisation du livre, mais d'autres s'inquiètent de voir l'édition traditionnelle se diluer dans la masse des « autres livres » qui, sans la rigueur d'un travail éditorial, remettent en question la qualité de l'œuvre, son intégrité, mais aussi le respect des droits d'auteur.


Pour l'écrivaine Danièle Simpson, vice-présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), la diffusion des œuvres sur le Net est un atout, tant qu'elle se vit à travers un certain contrôle: « Plus il y aura de marchés, plus il y aura de lecteurs, mieux ce sera pour les écrivains. Quant à l'intégrité de l'œuvre, si le format numérique est conforme au livre papier, il n'y aura pas de problème. »

 

 

IMAGE DE L'ENCADRÉ

 

▼ Cliquez sur l'encadré ci-dessous pour agrandir ▼

 

__________________

 

 

[ Revenir à la page d'accueil de la revue de presse ]

 

 

 

Télécharger notre revue de presse (PDF)

 

 

 
▼ Nous ▼

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Nétiquette

Confidentialité

Mention légale

© Site Internet

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Notre logo

Faire un don

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.