Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Confidentialité

Nétiquette

© Site Internet

Notre logo

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Mention légale

 

 

 

Vous êtes dans la section ►  Nous / Revue de presse

-

 

Mention de la Fondation littéraire Fleur de Lys dans l'article :

 

« En route pour de nouvelles aventures» (Gotlib)

signé par François Jobin et publié dans Volume 11 - Numéro 4 - décembre 2009
de L'UNIQUE, le journal de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

 

 

Voici l'extrait de l'article concernant la Fondation littéraire Fleur de Lys
 

«Viennent ensuite les éditeurs à compte d’auteurs (ECA), les plus nombreux, qui offrent des services variés ; certains possèdent des comités de lecture, d’autres non, quelques-uns proposent d’accompagner les auteurs dans leur démarche d’écriture mais pas tous ; rares sont ceux qui offrent un véritable service de presse. La plupart ressemblent à des sites d’hébergement ou à des librairies virtuelles qui, pour un prix plus ou moins élevé, mettent en page votre texte et en assurent une vague promotion. Chez nous, la Fondation Fleur de lys*, pionnière dans le domaine, propose trois options moyennant un tarif variant entre 150 $ et 650 $ selon que vous disposerez ou non d’exemplaires papier de votre livre en sus de sa version numérique. Les livres sont ensuite vendus au prix de 7 $ pour le numérique ou de 24,95 $ pour le papier.
 

La Fondation, comme la plupart des ECA numériques, recrute sa clientèle parmi les auteurs refusés par les ET. Le résultat est un catalogue volumineux mais de qualité inégale. De façon générale, les exigences de ces maisons sont plutôt minimales et si elles refusent parfois des textes, c’est parce qu’ils pourraient leur valoir des ennuis devant les tribunaux. La Fondation promeut les livres sur son site, mais elle compte beaucoup sur les auteurs pour la publicité.
 

J’ai rejoint quelques-uns de ces auteurs qui, dans l’ensemble, se disent plutôt satisfaits de leur expérience. Ils apprécient la célérité avec laquelle on a publié leur ouvrage, la simplicité de la démarche, ou encore la possibilité de rompre leur contrat si un éditeur conventionnel se montre intéressé à leur oeuvre. Fleur de Lys paye des droits de 10 %, puis de 15 % après 500 exemplaires vendus. Si on se fie aux états financiers de la société, personne n’a atteint ce chiffre.»

 

«* « La Fondation littéraire Fleur de lys n’édite pas les membres de l’UNEQ, depuis le refus de l’UNEQ d’appuyer [son] projet d’édition en ligne en 2003 sous prétexte qu’elle [l’UNEQ] ne peut pas favoriser un éditeur plus qu’un autre. » NDLR

 

 

Télécharger cet article (Voir en pages 1, 13 et 16 du document)

 

__________________

 

 

[ Revenir à la page d'accueil de la revue de presse ]

 

 

 

Télécharger notre revue de presse (PDF)

 

 

 
▼ Nous ▼

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Nétiquette

Confidentialité

Mention légale

© Site Internet

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Notre logo

Faire un don

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.