Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Confidentialité

Nétiquette

© Site Internet

Notre logo

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Mention légale

 

 

 

Vous êtes dans la section ►  Nous / Revue de presse

-

 

Citations de la Fondation littéraire Fleur de Lys dans :

 

 

Entrevue avec Guy Boulianne,

Directeur général des éditions Dédicaces

signé par Thierry ROLLET et publié le 10/01/2010

 

Texte intégral : http://www.lepost.fr/article/2010/01/09/1878590_entrevue-avec-guy-boulianne-directeur-general-des-editions-dedicaces.html


Extraits concernant la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Thierry ROLLET : Quelle est la réalité du monde de l’édition au Canada et en francophonie ?

 

Guy BOULIANNE : La réalité du monde de l’édition est la même au Québec, au Canada que partout ailleurs.  Je ne peux que vous citer l’extrait d’un article écrit par Serge-André Guay, et publié dans le webzine Québec-Politique :

 

« Force est de conclure qu’il y a deux types de patrimoine littéraire. Le premier est industriel, le second artisanal, pour choisir un mot opposé à la production industrielle. L’industrie du livre au Québec parvient à faire vivre moins de 200 écrivains à temps plein et encore faut-il que ces derniers bouclent les fins de mois avec d’autres sources de revenus en écrivant, par exemple, des chroniques dans les médias, des textes pour des entreprises,... On ne dit pas l’industrie de l’écriture mais « du livre ».

 

« C’est peut-être parce que la matière première, le manuscrit, est trop abondante que l’industrie du livre n’a pas de regret face à ses rejets. À l’instar de toute autre industrie, elle ne retient que les projets rentables, que les manuscrits qui ont une chance de rentabilité. Autrement dit, on ne refuse pas plus de 90 % des manuscrits parce que l’écriture, le style, l’orthographe, la syntaxe,... sont mauvais mais parce qu’ils ne rencontrent pas les critères de sélection commerciaux. »

 

Je vous invite à lire l’intégralité de l’article en cliquant ici. Je vous invite aussi à lire cet autre article de Serge-André Guay : « Le futur du livre est ailleurs... qu’au Québec ».

 

 

* * *

 

 

Guy BOULIANNE : Les éditions Dédicaces sont une maison d’édition à la demande, c’est-à-dire que nous imprimons et expédions le livre dès qu’il y a une vente, que ce soit à l’unité ou en quantité.  Nous évitons ainsi le gaspillage tant au niveau des ressources humaines, économiques, et environnementales.

 

Lorsque nous parlons de gaspillage, nous parlons de la réalité du monde de l’édition.  Sur un tirage traditionnel de livre, un fort pourcentage est régulièrement envoyé au pilon, c’est-à-dire à l’incinérateur.  À quoi nous servirait de publier 2000 exemplaires d’un titre si 75% de ce tirage se retrouve au pilon ?  Sans vouloir être pessimiste, c’est souvent la réalité que l’on doit affronter.  Nous avons donc décidé d’avancer prudemment.  Ceci assure la pérennité de notre entreprise et la longévité de l’œuvre écrite par l’auteur.  Comme l’écrit si bien Serge-André Guay :

 

« (…) grâce à l’impression à la demande, un exemplaire à la fois à la demande expresse de chaque lecteur, il n’a pas à imprimer et à entreposer d’inventaires. L’éditeur avec impression à la demande n’a aucun invendu, car chaque exemplaire imprimé est vendu à l’avance. Il n’a pas non plus à débourser des commissions aussi élevées que celles de la distribution et de la vente traditionnelle. L’Internet lui offre des économies inaccessibles à l’éditeur traditionnel. Bref, l’éditeur en ligne peut se permettre de publier davantage de livres de davantage d’auteurs, car le risque financier qu’il prend est réduit à sa plus simple expression » (Québec-Politique, 30 novembre 2008).

__________________

 

 

[ Revenir à la page d'accueil de la revue de presse ]

 

 

 

Télécharger notre revue de presse (PDF)

 

 

 
▼ Nous ▼

Accueil

Mission

Valeurs

Statistiques Internet

Nétiquette

Confidentialité

Mention légale

© Site Internet

Vie privée

Équipe

Revue de presse

Notre logo

Faire un don

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 418-903-5148

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.