Accueil

Librairie

Édition

Formation

Webzine

 Nous

Contact

Recherche

 
 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Commander

Nouveautés

Auteurs

Titres

Genres

Versions numériques gratuites

Émile Nelligan, poète national des Québécois

Accueil

Biographie

Poèmes

Poèmes manuscrits

Carnet

Photographies

Études

 

 

Nelligan et Françoise


PIERRE H LEMIEUX

 

L'intrigue amoureuse la plus singulière
de la fin du 19è siècle québécois


Biographie reconstituée marquant le 100è anniversaire
de la publication du recueil d'Émile Nelligan 1904-2004.
Fondation littéraire Fleur de Lys, Montréal, 2004, 544 pages
Au sortir d’une enquête intensive sur les événements et documents de la dernière année active de Nelligan avant la date fatale du 9 août, l’auteur, qui a déjà publié un «Nelligan amoureux» chez Fides en 1991, dresse un bilan inattendu. Le poète aurait subi des attaques de folie au moins un an avant l’asile. Lui et la célèbre journaliste Françoise se seraient aimés et cette idylle aurait permis à Émile de connaître une création poétique dantesque et une rémission de son mal. L’homophilie occasionnelle lui avait causé un drame majeur. Le secret, enfin, aurait systématiquement enterré tout cela, depuis maître Louis Dantin et Françoise jusqu’à Luc Lacourcière et Paul Wyczynski.

Le présent ouvrage reconstitue la partie biographique manquante de cette dernière année, en illustrant ses étapes à l’occasion des poésies majeures que Nelligan a alors écrites, et il restitue, pour ces dernières, leur contexte et la signification de fond que le secret a continuellement dissimulés.

Car en ce début de 3e millénaire, l’heure n’est plus tellement au silence janséniste. Et le 100e anniversaire de la publication du recueil de Nelligan chez Beauchemin en 1904 est l’occasion idéale pour faire enfin la bonne lumière sur la biographie réelle du poète, sur son internement, ses poèmes amoureux, fous et connexes.

En savoir plus

   

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Cliquez sur la couverture pour agrandir

Noyades et naufrages
Essai sur le roman québécois

suivi de le NON-PAYS,

dix études sur la poésie québécoise

de 1970 à 2000

 

Pierre Chatillon

 

Noyades et naufrages est en quelque sorte la suite de l’ouvrage publié par Pierre Chatillon aux Presses de l’Université du Québec, en 2004, et intitulé Le mal-né.
 

Dans la première partie, qui donne son titre au livre, l’auteur observe la présence de l’eau dans seize romans québécois et il s’interroge sur les diverses manifestations et significations de ce phénomène.

 

La deuxième partie s’intitule Le non-pays. Pierre Chatillon examine l’oeuvre de dix poètes québécois ayant publié entre 1970 et 2000. Chacun d’entre eux illustre une tendance de la poésie et contribue à dessiner un portrait de notre société.

 

La troisième partie, Lire la poésie, est une initiation à la lecture de la poésie. L’auteur l’a rédigée à la suite de nombreuses conférences au cours desquelles il a constaté l’intérêt manifesté par les auditeurs pour ce sujet.

 

La quatrième partie, Quelques géantes, est consacrée à l’étude du thème étonnant de la géante chez des auteurs québécois et français.

 

En savoir plus

 

 

Télécharger gratuitement

les oeuvres du poète

sous la forme

d'un fichier

Word

 

 

Cliquez ici

 

 

 

 

 

 
 

 

 


       Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
       La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.