|
Maison d'édition
et
librairie québécoises en ligne sur Internet
avec impression papier et numérique à la demande.
|
||||
Page personnelle de l'auteur Francine Rodrigue Lepeniotis
Anecdotes à louer
Humour, 168 pages
Obtenir un exemplaire Offre aux libraires
J'ai côtoyé des gens meurtris au plus profond de leur âme, courbaturés par les tortures et les mutations infligées sous un régime dictatorial. Des gens ayant vu mourir les leurs sans pour autant pouvoir intervenir, demeurant impuissants devant tout ce carnage. Des familles qui devaient faire le guet jour et nuit dans leur demeure pour éviter un incendie ou d'être tués. Des enfants au regard hagard et sans sourire. Des parents qui se sont nourris de pain et d'eau afin de laisser à leurs enfants le peu du ravitaillement qu'ils leur restaient de l'avant guerre. Des femmes et des adolescentes ayant subi des traitements sexuels abominables tenant dans leurs bras l'enfant du viol. Des gens auxquels leur frère avait souffert la castration et avait vu leur soeur éventrée devant eux dans des conditions hallucinantes de cruauté. D'autres ayant vu leurs semblables se faire déchiqueter à mort par des bombes ou être mutilés à vie sous leur vue horrifiée. Des gens qui ont vécu dans des camps de concentration et ce dans dispositions inhumaines. Oui! Tous ces gens ont vécu ces guerres multilatérales, multiformes et multi morphes donc toutes porteuses de ces perversités. Ces gens déracinés venus d'ailleurs tous de différents milieux culturels se sont retrouvés en tant qu'étrangers parmi les étrangers sur leur nouvelle terre d'accueil avec le même espoir en commun celui de se refaire une nouvelle vie pour eux et leurs enfants. Le fait d'avoir pris asile loin de ces guerres sans fin a aidé à leurs faire retrouver leur dignité et à alléger leurs souvenirs d'atrocités et de souffrance qui ont fait d'eux des gens cicatrisés à tout jamais. Ils ont tous recommencé à zéro. Certains d'entre eux détenant un diplôme universitaire et maîtrisant très bien la langue française s'étaient vus retourner sur les bancs universitaires afin d'obtenir leurs équivalences selon les normes du pays. D'autres avec des métiers traditionnels avaient obtenu leurs équivalences dans des centres professionnels établis à cet effet et avaient pu oeuvrer quelques mois après ces démarches dans leur champ professionnel. Et tant qu'aux autres ils ont passé de l'alphabétisation en passant du primaire pour terminer avec leur diplôme d'études secondaires. Ils ont tous retroussé leurs manches et pour la plupart réussi. Tous étaient solidaires entre eux c'est ce qui en a fait leur force et leur détermination.
Extrait 1
Le bonheur est comme l’écho : il vous répond ; mais ne vient pas. Proverbe roumain
Vînt ensuite Vladimir, un Roumain (Roumanie, pays de Dracula. Si le défunt a les
cheveux rouges, il est fort à craindre qu’il ne revienne sous la forme de chien,
de grenouille, de puce ou de punaise et qu’il ne pénètre la nuit dans les
maisons pour sucer le sang des belles jeunes filles. Alors, il est prudent de
clouer fortement le cercueil, ou, mieux encore de traverser d’un pieu la
poitrine du cadavre... C’est en ces termes qu’en mille huit cent
quatre-vingt-sept l’historien Français Elisée Reclus détaille les enterrements
en Roumanie)
Extrait 2 - L’INDÉSIRABLE
Qui fait un pas vers l’enfer a déjà parcouru la moitié du chemin. Proverbe allemand
Wolfgang était le hors-la-loi de l’immeuble comme je l’appelais, venu avec des documents falsifiés d’Allemagne (A Munich, en septembre, il y a "l’Oktoberfest " c’est-à-dire la fête de la bière. Pendant, trois semaines, les six principales brasseries de la ville dressent d’énormes tentes où les joyeux lurons peuvent s’abreuver dans d’énormes ‘’bocks’’ de un litre). Et ce pour la deuxième fois. ; Il avait pris refuge chez sa soeur Klaudia qui éduquait ses enfants de peine et de misère suite au décès de son époux il y avait déjà deux ans. Cet homme dans la trentaine avancée était plein de faux-semblant, tantôt universitaire, tantôt conseiller en finance, tantôt témoin de Jéhovah, tantôt bouddhiste il était détesté de tous dans l’immeuble, tous avaient lu dans son petit jeu. Menant une vie oisive le jour, le soir il opérait un réseau de drogue dans l’immeuble ayant comme clients des filles et garçons d’âge juvénile. Je l’avais confronté à plusieurs reprises, le prenant en flagrant délit avec les jeunes je lui demandais de quitter les lieux mais revenait toujours à l’assaut dès mon départ. Je trouvais quotidiennement des ampoules électriques dévissées des plafonds menant aux escaliers de secours, de petits sacs de cocaïne vides dans la salle de lavage, des bouteilles de boissons vides dans l’entrée principale de l’immeuble. Avisés, par des locataires effrayés de cet homme aux allures criminelles et crâne chauve et ayant connaissance des activités tardives qui se passaient au moment précis, les policiers se présentaient toujours trop tard faute de priorité du code civil. Wolfgang s’en tirait toujours à bon compte. Mais comme toute chose fait son temps, ce cher Wolfgang s’était fait prendre à son propre jeu. Ayant porté plaintes au corps policier pour menaces proférées contre lui, les policiers s’étaient rendus à l’appartement pour prendre les renseignements d’usage.
Par la suite, grâce à la subtilité d’esprit de l’un d’eux qui question de passer son temps en attendant son confrère qui finalisait son rapport concernant la plainte logée par Wolfgang, avait inséré dans l’ordinateur de l’auto patrouille le nom de ce dernier qui à sa grande surprise était recherché par le ‘’FBI’’. Ils étaient remontés à l’appartement de Wolfgang et redescendus avec cet indésirable, les menottes aux poignets. Après cinq longues années de ma part à le pourchasser de l’immeuble et à lui répéter toujours la même chose pour moi le cas était finalement classé. Il s’était vendu lui-même au grand malheur de sa soeur et au grand bonheur de tous les locataires. Aux dernières nouvelles cet indésirable purgeait une peine de vingt-cinq ans avec la population carcérale à Düsseldorf en Basse-Saxe (Allemagne) et était atteint du virus de l’immunodéficience humaine (les relations sexuelles non protégées entre hommes constituent le deuxième facteur le plus important de transmission de l’infection du VIH parmi les prisonniers).
Préface
Les histoires sont vivantes. Elles viennent vous habiter et, si vous les accueillez bien, elles vous instruisent. Lorsqu'elles sont prêtes à circuler elles vous le font savoir. Et vous pouvez dès lors les transmettre à quelqu'un d'autre. Un conteur créé
En 1974 je suis venue m'installer à Montréal où j'ai pu voir des gens différents, des gens venus d'ailleurs avec leur culture et leurs bagages de vie, tout ce monde avait piqué ma curiosité. J'étais fascinée par leur langage qui auquel je n'y comprenais rien mais donc je pouvais restée assise des heures à une table de restaurant sirotant un café et écouter ces gens venus d'ailleurs. Quelques années plus tard je me trouvais à la tête d'un immeuble ayant à son actif plus d'une vingtaine de différentes nationalités avec les quelles j'ai beaucoup appris et été sensibilisée à leurs souffrances et vécu. J'ai voulu partager mon expérience avec le public pour qu'il sache à quel point ces gens ont enrichi ma vie.
L'auteure est membre du Carrefour d'intercultures de Laval
Francine Rodrigue Lepeniotis se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.
Adresse de correspondance électronique :
Lettre d'appui de l'auteur à la fondation
Bonjour,
J'appui le projet Manuscrit Dépôt puisque je suis consciente que le nombre de manuscrit donné et approuvé dans une maison d'édition est minime et que je crois en votre projet. Ceci dit je tente ma chance. Merci.
Francine Lepeniotis, Montréal, Québec.
Obtenir un Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible ou numérique
Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible ou numérique du livre annoncé sur cette page.
EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE (PDF)
7.00$ Canadiens
Avec PayPal - Cliquez sur le bouton ci-dessous
Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible
24.95$ Canadiens
Avec PayPal - Cliquez sur le bouton ci-dessous
|
Fondation littéraire Fleur de Lys 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8
Téléphone : 581-988-7146
Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de
Lys inc. La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer. |
© 2005 Fondation littéraire Fleur de Lys inc., organisme sans but lucratif. |