NOUVEAUTÉ

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE (ePub)

 

L'AQUARIUM FRACASSÉ

Roman

MIVILLE MORAIS

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2021.

ISBN 978-2-89612-604-0

© Copyright 2021 Miville Morais

Télécharger le communiqué de presse

Exemplaire numérique : 7.00$ (ePub)

PRÉSENTATION

La trame de ce roman a pour cadre plusieurs personnages qui vivent dans un univers de passion, de drames et de lyrisme. La thématique couvre une période d’un an dans la vie de Charles Denoncourt, le personnage clé.

 

Charles, chef d’équipe au SRN, part à la conquête de l’inaccessible Isabelle qu’il réussit à séduire malgré la conduite erratique de la pianiste Hélène, son ex-maitresse, qui ne vit que pour sa musique et sa folie d’être aimée. Celle-ci, abandonnée par son conjoint, se jette à corps perdu dans un délire érotomaniaque et le harcèle jusqu’à sa vengeance diabolique.

 

Patrick, le fils de Charles, utilisé à son insu par la sulfureuse Daphné Catellier, danseuse nue, cherche à connaître les tenants et aboutissants du drame survenu dans la famille de son amoureuse qui en subit les conséquences jusqu’à la naissance de son bébé Léa qu’elle rejette dans une psychose post-partum. Lors du drame raconté au chapitre cinq, le père de Daphné et l’ami de sa sœur Cynthia, meurent en pleine forêt pendant que Daphné et Cynthia vivent une nuit cauchemardesque.

 

Pour venir en aide à Daphné, Patrick, accompagné de sa sœur Mélanie et de son copain, partent à la recherche de Cynthia, qui, à la suite de cette terrible tragédie, s’est enfuie aux États-Unis. Grâce à leur débrouillardise, ils réussissent à la retrouver après quelques aventures rocambolesques à Atlantic City.

 

Après sa rupture avec Stéphane, Karine, la fille unique d’Isabelle, doit faire face à la dure réalité devant le suicide de son ex-ami de cœur. Avec l’aide d’une thérapeute, elle fait un cheminement personnel qui la mène devant un constat troublant, celui de reconnaître un aspect inconnu de sa personnalité.

 

Claudia, l’employée modèle de Charles au SRN, a le cœur brisé par la conduite de son conjoint Nicolas et doit réfléchir à sa vie personnelle volée en éclats. Lorsqu’ils se retrouvent quelques mois plus tard, le hasard les place au cœur d’une tentative de noyade dans une piscine impliquant une voisine et son garçonnet de dix ans.

 

En filigrane, vous accompagnez Charles, une espèce de Robin du fisc des temps modernes, dans le monde de la vérification fiscale, un milieu peu connu et qui vous fait découvrir la vie des gens qui y travaillent avec ardeur et dévouement ainsi que de la mission qui les anime de rétablir un certain équilibre social au nom de tous les citoyens.

 

Cette saga dévoile au lecteur la lutte incessante et les choix douloureux que plusieurs personnages doivent faire quand leur aquarium se fracasse et que leur bonheur éclate en mille morceaux.

 

EXTRAIT

 

 

AVANT-PROPOS

 

Nous vivons tous dans une bulle, baignant dans un liquide amniotique en compagnie de nos proches et des gens qui nous entourent. Le jour où un événement dramatique se produit, l’aquarium se fracasse et fait tout basculer dans le vide.

 

Pour certaines personnes, c’est l’occasion de mettre le cap vers un nouveau port d’attache. Pour d’autres, c’est la débâcle de leur démence intérieure entraînant dans son sillage son lot de tragédies humaines.

 

Bonne lecture.

 

 

PROLOGUE

 

Par un dimanche froid de fin novembre, Daphné arpentait seule la Grande Allée dans le Vieux-Québec, jetant des regards tristes autour d’elle. L’air était vif, le soleil bas à l’horizon. Des images tournoyaient dans sa tête et cherchaient un exutoire, un dénouement à un lourd désarroi qui l’étreignait depuis qu’une confirmation de ce qu’elle redoutait s’était concrétisée le matin même. Plus aucun doute, elle était enceinte. Un petit être innocent s’accrochait quelque part au fond de ses entrailles. Elle ne le méritait pas ce bébé. Elle était indigne d’être une maman. Pas de cette façon-là. Comme un automate, le cœur serré, emprisonné dans un étau de remords, elle se dirigea vers la Porte Saint-Louis, longea les édifices du parlement, tourna à gauche et se retrouva devant la fontaine de Tourny. Des gens étaient regroupés tout autour et regardaient, émerveillés les personnages en fonte évoquant l’imaginaire marin. Pour l’instant, ils étaient figés dans le froid, car la fontaine était en hibernation. Les cascades d’eau s’étaient tues et ne reviendraient qu’au printemps. Dos au soleil, elle s’appuya sur un muret en retrait, face à la fontaine sans vie. Ses yeux se mouillèrent. Exactement comme ce monument grandiose, sa vie s’était pétrifiée depuis plus de deux ans sur une voie sans issue quand les parois de son univers s’étaient fracassées lors d’un terrible drame survenu à la suite d'une chaîne d’événements qu’elle avait elle-même initiée.

 

Avant, c’était l’insouciance et l’innocence de ses vingt ans. Son quotidien d’alors ressemblait à ce geyser à ciel ouvert en pleine action avec des arabesques d’eau qui jaillissaient de partout et s’élançaient joyeusement dans le vide.

 

Elle devait prendre une décision et vite, car elle sentait qu’elle était à la dérive, sans gouvernail dans une mer d’incertitudes. Il lui fallait d’abord se débarrasser de cet enfant, mais quelque chose au fond d’elle-même la poussait à lui accorder un bref sursis. Pourquoi ne pas faire un vœu et tirer une pièce de monnaie dans ce bassin, comme le voulait la coutume à Rome devant la fontaine de Trévi? Pourquoi cela ne marcherait-il pas ici avec un objet quelconque? L’important, c’était de ne pas regarder l’endroit où il allait choir. L’eau qui ne jaillissait pas n’avait aucune importance. La chance n’était certainement pas réfractaire à la neige.

 

Un homme passa et la remarqua. Qu'elle était belle et pathétique cette jeune femme solitaire tout en pleurs! Elle dégageait tellement de chagrin qu’il aurait voulu aller vers elle et partager sa peine. Il continua son chemin en se retournant vers elle, le cœur gros.

 

Daphné fit glisser sur ses épaules les cordons de son sac à dos et fouilla à l’aveugle pour trouver un petit objet, n’importe quoi. Elle saisit quelque chose au bout de ses doigts, c’était une épinglette représentant un sapin de Noël multicolore qu’on lui avait remise à la suite d'un don pour une association caritative du temps des Fêtes. Elle se leva, fixa un instant ce petit bout de plastique, s’approcha lentement et tout en marchant, sans y jeter le moindre regard, d’un geste rapide, elle lança cet insigne dans le bassin tapissé de flocons blancs.

 

Confiante, mais complètement désemparée, elle accéléra le pas et retourna vers sa vie en pointillé…

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR

 

Vous êtes ce que ce que vous lisez, ai-je souvent lu au cours de mes lectures. À l’âge de 10 ans, j’ai découvert le prodigieux pouvoir des mots et c’est là qu’est né mon amour inconditionnel de la langue française et de la lecture.

 

Pendant mon adolescence au collège classique, j’avais commencé à écrire un roman que je n’ai jamais terminé. Quelques années plus tard, à la fin de mes études universitaires en comptabilité, j’ai relu ces pages que je me suis empressé de les détruire en me disant de le faire quand j’aurai des choses intéressantes à raconter. Et la vie a suivi son cours, amour, famille, travail, loisirs. Après l’obtention de mon titre comptable, j’ai débuté ma carrière dans le domaine de la vérification fiscale et j’y ai passé 35 années de ma vie professionnelle, ce qui m’a permis de voyager à travers le Québec et le Canada, même aux États-Unis. J’ai ensuite occupé des postes de coordonnateur à quelques services spécialisés et terminer ma carrière comme chef d’équipe. À 60 ans, j’ai quitté ce milieu passionnant et reprit un autre rêve là où je l’avais laissé, écrire mon premier roman et l’amener cette fois-ci à terme.

 

Durant mes années de travail, je n’ai jamais cessé de nourrir mon projet d’écriture pour qu’un jour j’aie la détermination de concrétiser ces intriques et ces personnages qui m’obsédaient le soir avant le sommeil comme des avatars dans un monde virtuel. Il me fallait aussi, j’en étais bien conscient tout de même, avoir le talent nécessaire.

 

Aujourd’hui je suis septuagénaire. J’ai été marié, j’ai trois fils et trois belles-filles qui m’ont enrichi de 6 petits-enfants stimulants pour un grand-papa amoureux de la vie.

 

À la retraite, lorsque j’ai commencé péniblement à les faire jaillir au bout de mes doigts sur le clavier de mon portatif comme des étincelles de rêves, de cauchemars et d’espoir de vie meilleure, j’ai été rempli d’une grande joie et de beaucoup d’appréhension devant l’énormité de la tâche de convertir en mots les scènes qui surgissaient dans mon imaginaire.

 

J’espère seulement que vous aurez un intérêt et du plaisir à me lire. Merci.

 

Miville Morais

 

31 mars 2021

 

Télécharger le communiqué de presse

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

Miville Morais se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :

mivmor@videotron.ca

 

OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE

NUMÉRIQUE

Format ePub seulement

 

 

Applications gratuites pour

la lecture de votre ePub

Freda - Gratuit (Microsoft)

Freda - Gratuit (GooglePlay)

Autres applications gratuites

 

 

Besoin d'aide ?

Courriel : contact@manuscritdepot.com

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

Fondation littéraire Fleur de Lys,

31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146

Courriel : contact@manuscritdepot.com

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.

 

MENU DE CE SITE WEB

ACCUEIL

LIBRAIRIE EN LIGNE

MAISON D'ÉDITION

avec impression à la demande

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS

CENTRES D'INFORMATION

Centre d'information sur les droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition

et le nouveau monde du livre

RECHERCHE SUR CE SITE

MAGAZINE APPUI-LIVRES

NOUS

CONTACT

PUBLIER VOTRE LIVRE AVEC NOUS

Pionnier québécois de l'édition en ligne

avec impression à la demande.

À VOTRE SERVICE DEPUIS 2003