Les fils du feu et autres essais

Pierre Chatillon

 

Les fils du feu et autres essais

Pierre Chatillon

Études littéraires

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2012, 242 pages.

ISBN 978-2-89612-415-2

Exemplaire papier : Disponible uniquement pour l'auteur de ce livre

(avec une commande minimale de 10 exemplaires)

Exemplaire numérique : 16.50$ (canadiens)

PRÉSENTATION

Les fils du feu et autres essais

Pierre Chatillon

 

PIERRE CHATILLON a publié des poèmes, des romans, des nouvelles, des essais et son autobiographie intitulée Le château de sable. En 1987, il a reçu le Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières pour l’ensemble de son œuvre. En 2000, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec lui décernait le Prix Lionel-Groulx également pour l’ensemble de son œuvre. En 2005, il se méritait le Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières et le Prix d’excellence en littérature du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec. Le 24 juin 1998, Pierre Chatillon a créé, à Nicolet, le parc littéraire L’arbre de mots. En 2005, il a fait installer, dans le parc des lilas de Bécancour, trois œuvres en aluminium intitulées Les oiseaux-poèmes. Pierre Chatillon est également un compositeur prolifique. En 2006, il a fait paraître un CD intitulé Air pour Claire sur lequel le quatuor de saxophones Andran interprète six de ses œuvres. En 2007, il a fait paraître un CD intitulé Les oiseaux sur lequel figurent quatre quatuors pour flûte et cordes et deux quatuors pour clarinette et cordes. En 2009, il a fait paraître un CD intitulé La réincarnation, sur lequel il interprète lui-même ses chansons. En 2010, il a fait paraître un CD intitulé Le soleil sur lequel figurent trois trios pour piano, violon, violoncelle, ainsi que deux quatuors pour flûte et cordes. En 2012, un CD intitulé Le voilier, sur lequel il interprète lui-même ses chansons. En 2012 également, un CD intitulé La victoire sur lequel figurent quatre trios pour piano, violon, violoncelle, ainsi que deux quatuors pour flûte et cordes.

 

LES  FILS  DU  FEU regroupe cinq essais. Dans le premier, Les fils du feu, l’auteur étudie des œuvres qui se situent dans la lignée de la quête de feu entreprise par Prométhée, œuvres  aussi diverses que celles d’Eschyle, de Milton, de Goethe, de Blake, de Byron, de Shelley, d’Hoffmann, de Nerval, d’Hugo et de Baudelaire. Dans le deuxième, il étudie l’archétype de La descente aux enfers en accompagnant au royaume des ombres Gilgamesh, Ulysse, Énée, Orphée, Dante, Nerval, Hugo, Rimbaud et Lovecraft. Dans le troisième, intitulé Sur l’eau, il se laisse emporter sur les mers grâce aux œuvres d’Homère, de Coleridge, d’Hugo, de Rimbaud, de Poe, de Melville, d’Hemingway, de Tournier et de Yann Martel. Le quatrième essai est consacré à l’œuvre de la poète américaine Mary Oliver. Quant au cinquième, il explore l’œuvre de la poète américaine Sylvia Plath.

 

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

LES FILS DU FEU

LA DESCENTE AUX ENFERS

SUR L’EAU

LES ÉTANGS DE MARY OLIVER

LADY LAZARUS

BIOGRAPHIE

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

 

EXTRAIT

INTRODUCTION

 

En 2004, j’ai fait paraître un livre intitulé Le mal-né. J’y étudiais, dans l’ensemble de la poésie québécoise, la persistance des thèmes de la mauvaise naissance et de la remise au monde. En 2007, j’ai publié un volume intitulé Noyades et naufrages qui contenait deux sections. Dans la première, Le non-pays, je poursuivais l’étude entreprise plus tôt en explorant la poésie québécoise écrite entre 1970 et 2000. Dans la seconde, Noyades et naufrages, j’examinais la présence de l’eau dans l’ensemble du roman québécois.

 

Dans le monde de l’enseignement, les années 70 furent une période exaltante. L’université du Québec à Trois-Rivières venait tout juste d’être créée. L’époque était ouverte à toutes sortes d’expériences nouvelles. C’est dans ce contexte, que je décidai de donner des cours, très appréciés, sur des sujets inusités.

 

Dans Les fils du feu, j’ai tenté de sauver l’essentiel de ces cours, afin que le résultat de mes recherches puisse être utile à d’autres professeurs ou qu’il puisse intéresser des lecteurs avides de connaître.

 

Parallèlement à l’étude de la littérature de mon pays, j’ai toujours beaucoup aimé découvrir les littératures étrangères. Le livre que voici témoigne de cet intérêt. Très jeune, je me passionnais pour les mythologies. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ici un essai consacré au personnage de Prométhée et un autre consacré à la douloureuse histoire d’Orphée. Dans le premier, Les fils du feu, je m’attache aux péripéties de la quête de feu du grand révolté dans des œuvres aussi diverses que celles d’Eschyle, de Milton, de Goethe, de Blake, de Byron, de Shelley, d’Hoffmann, de Nerval, d’Hugo et de Baudelaire. Dans le second, La descente aux enfers, j’accompagne au royaume des ombres Gilgamesh, Ulysse, Énée, Orphée, Dante, Nerval, Hugo, Rimbaud et Lovecraft.

 

Un troisième essai s’intitule Sur l’eau. Je m’y laisse emporter sur les mers grâce aux œuvres d’Homère, de Coleridge, d’Hugo, de Rimbaud, de Poe, de Melville, d’Hemingway, de Tournier et de Yann Martel.

 

D’autres essais accompagnent ceux-ci. Ils sont consacrés à deux grandes poètes américaines : Mary Oliver et Sylvia Plath.

 

Si Les fils du feu témoigne de ma passion de connaître, il s’inscrit aussi dans une vaste recherche de sens. Depuis toujours, j’ai voulu comprendre pourquoi je suis sur cette planète et je me suis adressé aux grands écrivains pour trouver quelques réponses. S’ils n’ont pas apporté de solutions à toutes mes questions, ils m’ont au moins appris qu’il n’est pas de plus noble but dans une existence que de travailler à l’élargissement de l’esprit. Afin que, d’une génération à l’autre, se dessine un léger progrès.

 

À travers les grands périples entrepris par les auteurs que j’aborde dans mon livre, c’est l’aventure de l’humanité qui me fascine. Tous les voleurs de feu, tous les explorateurs du mystère de l’ombre, tous les grands voyageurs ont en commun l’ambition de repousser les limites imposées à l’homme. Et s’ils n’accèdent pas à une lumière absolue, du moins écartent-ils, grâce à leur courage, des pans d’obscurité qui laissent filtrer quelques rayons d’espoir. Ils peuvent dire, comme le Méphistophélès du Faust de Goethe : «Je suis, moi, une partie de cette obscurité qui donna naissance à la lumière.»

AU SUJET DE L'AUTEUR

PPIERRE CHATILLON est né à Nicolet. Après des études en Sorbonne, il enseigné la littérature à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2003, il reçut la distinction de professeur émérite. Écrivain, il a fait paraître une quarantaine de livres : poèmes, romans, nouvelles, essais ainsi que son autobiographie intitulée Le château de sable. En 1974, il fut finaliste au Prix France-Québec pour son roman La mort rousse. Son roman Philédor Beausoleil, publié chez Robert Laffont, en 1978, fut étudié pendant plusieurs années à l’université de Cork, en Irlande. En 1987, il a reçu le Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières pour l’ensemble de son œuvre. En 2000, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec lui décernait le Prix Lionel-Groulx également pour l’ensemble de son œuvre. En 2005, il se méritait le Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières et le Prix d’excellence en littérature du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec. Le 24 juin 1998, Pierre Chatillon a créé, à Nicolet, le parc littéraire L’arbre de mots. En 2005, il a fait installer, dans le parc des lilas de Bécancour, trois œuvres en aluminium intitulées Les oiseaux-poèmes. En 2011, il a fait installer, à St-Grégoire, un petit monument intitulé La maison du souvenir. Pierre Chatillon est également un compositeur prolifique.

▼Cliquez sur cette coupure de presse pour agrandir▼▼

▲Cliquez sur cette coupure de presse pour agrandir

FAITS À NOTER

Pierre Chatillon a été finaliste au Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, avec Les cris, en 1969, finaliste au Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, avec Le mangeur de neige, en 1974, finaliste au Prix France-Québec, avec La mort rousse, en 1975. Il a reçu le Grand Prix de la Ville de Trois-Rivières, en 1987, pour l’ensemble de son œuvre, et en 2000, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec lui décernait le Prix Lionel-Groulx également pour l’ensemble de son œuvre. En 2005, il se méritait le Prix Adagio du Salon du livre de Trois-Rivières et le Prix d’excellence en littérature du Conseil de développement culturel du Centre-du-Québec.

Le 24 juin 1998, Pierre Chatillon a créé, à Nicolet, le parc littéraire L’arbre de mots.

En 2005, il a fait installer, dans le parc des lilas de Bécancour, trois œuvres en aluminium intitulées :Les oiseaux-poèmes.

En 2011, il a fait installer, à St-Grégoire, un petit monument intitulé La maison du souvenir.

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

Pierre Chatillon se fera un plaisir de répondre à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :

violonsoleil@sogetel.net

Site Internet de l'auteur

http://www.pierrechatillon.com/

DU MÊME AUTEUR

Philédor Beausoleil, roman, Pierre Chatillon,
Les Éditions Grands Arbres

Noyades et naufrages ─ Essai sur le roman québécois
suivi de le NON-PAYS, dix études sur la poésie québécoise de 1970 à 2000
Pierre Chatillon, 2007, Fondation littéraire Fleur de Lys

Les fils du feu et autres essais, Pierre Chatillon
Études littéraires, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2012, 242 pages.
ISBN 978-2-89612-415-2

 

La Clé de Sol
Carnet d’un écrivain-compositeur
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, mars 2023, 128 pages.

 

BIBLIOGRAPHIE COMPLÈTE


Les cris, poèmes, Montréal, Éditions du Jour, I968. Réédition en I969. Finaliste au Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal, en 1969.

Soleil de bivouac, poèmes, Montréal, Éditions du Jour, 1969. Édition remaniée en 1973.

Le journal d’automne, récit, Montréal, Éditions du Jour, 1970. Édition remaniée en 1977, Montréal, Éditions du Jour. Édition remaniée en 1998, Bécancour, Les Éditions Grands Arbres.

Le mangeur de neige, poème, Montréal, Éditions du Jour, 1973. Finaliste au Grand Prix littéraire de la Ville de Montréal en 1974.

La mort rousse, roman, Montréal, Éditions du Jour, 1974. Édition remaniée, collection «Québec 10 /10», no 65, Montréal, Éditions Stanké, 1983. Réédition en 1998, Québec, Éditions du Septentrion. Finaliste au Prix France-Québec en 1975.

Le fou, roman, Montréal, Éditions du Jour, 1975.

L’île aux fantômes, contes, précédés de Le journal d’automne, Montréal, Éditions du Jour, 1977. Édition remaniée, collection « Québec 10/10», no 107, Montréal, Éditions Stanké, 1988.

Philédor Beausoleil, roman, Paris, Éditions Robert Laffont et Montréal, Éditions Leméac 1978. Édition remaniée, Montréal, Éditions Libre Expression, 1985. Édition remaniée en 1999, Bécancour, Les Éditions Grands Arbres.
 
Poèmes, rétrospective des poèmes (1956-1982) regroupant Les cris, Le livre de l’herbe, Le livre du soleil, Soleil de bivouac, Poèmes posthumes, Blues, Le mangeur de neige, Le château fort du feu, Le beau jour jaune, Le printemps, Nuit fruit fendu, L’oiseau rivière, Amoureuses, Saint- Lambert, Éditions du Noroît, 1983.

La fille arc-en-ciel, nouvelles, Montréal, Éditions Libre Expression, 1983.

Le violon vert, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1987.
 
L’arbre de mots, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1988.

La vie en fleurs, nouvelles, Montréal, XYZ Éditeur, 1988.

Le violon soleil, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1990.

L’Atlantidien, nouvelles, Saint-Lambert, Éditions Héritage, 1991.

L’ombre d’or, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1993.

L’enfance est une île, nouvelles, Montréal, Éditions Triptyque, 1997.

La porte du soleil, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1997.

Grands arbres ce matin, anthologie des écrivain(e)s ayant vécu ou étudié à Nicolet, Bécancour, Les Éditions Grands Arbres, 1998.

Amoureuses, poèmes, volume regroupant les poèmes d’amour écrits entre 1958 et 1998, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1999.

Les chants, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2001.

L’Éternîle, poèmes, Québec, Le loup de gouttière, 2002.

Le livre de la lumière, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2003.

Le mal-né, seize études sur la poésie québécoise, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2004.

Le château de sable, une vie d’écrivain, Québec, Ottawa, Éditions David, 2005.

Les ailes de la mer, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2006.

Noyades et naufrages (essai sur le roman québécois) suivi de Le non-pays (essais sur la poésie québécoise de 1970 à 2000), Montréal, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2007.

L’homme aurore, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2008.

À vol de mots, poèmes, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2010.

Selected Poems, Les Éditions Grands Arbres, Bécancour, 2010.

Facing the Sea, selected poems, Peppertree Press, Sarasota (Fl), USA, 2011.

Le mangeur de neige, poème, (réédition)Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2012.

 

DISCOGRAPHIE COMPLÈTE


Air pour Claire, CD comprenant Air pour Claire, La gigue, Promenade, La fanfare, Le cardinal, Le feu d’artifice, œuvres interprétées par le quatuor de saxophones Andran : Jacques Larocque, (directeur) soprano, Andréanne Deschênes, baryton, Marc Gélinas, ténor, Andrée-Anne St-Germain, alto. Bécancour, 2006.

Les oiseaux, CD comprenant Les oiseaux, Jour d’été, J’ai perdu un oiseau, Jour de juin (quatuors pour flûte et cordes); Le cri et La danse (quatuors pour clarinette et cordes) interprétés par Amélie Brodeur, Catherine Bussières, Renée-Claude Perreault, Michel Pilote et François Toutant. Bécancour, 2007.

La réincarnation, Chansons de Pierre Chatillon interprétées par l’auteur, accompagné par Gilles Hamelin au clavier, et Réal Bergeron à la guitare. Bécancour, 2008.

Le soleil, CD comprenant Nostalgie, Le soleil, Crépuscule (trios pour piano et cordes); L’oiseau moqueur, L’éclipse, La plainte (quatuors pour flûte et cordes); et deux valses, interprétés par Antoine Bareil, violon, Amélie Brodeur, flûte, Michel Kozlovsky, piano, Sarah Martineau, alto, et François Toutant, violoncelle. Bécancour 2010.

Le voilier, Chansons de Pierre Chatillon interprétées par l’auteur, accompagné par Gilles Hamelin au clavier, et Réal Bergeron à la guitare. Bécancour, 2011.

La victoire, CD comprenant La jeunesse, Septembre, Le départ, Le miroir (trios pour piano et cordes); Lumière sur la mer, La victoire (quatuors pour flûte et cordes); Cantabile (sonate pour clarinette et guitare). Bécancour, 2012.

 

COMMANDER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

16.50$ CAD (Tout inclus)

 

Livraison en pièce jointe à un courriel

 

Je fais un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys

pour obtenir un exemplaire numérique en format PDF du livre
Les fils du feu et autres essais
Pierre Chatillon

 

 

 

 

 

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys,

31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146

Courriel : contact@manuscritdepot.com

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.

 

MENU DE CE SITE WEB

ACCUEIL

LIBRAIRIE

MAISON D'ÉDITION

avec impression à la demande

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS

RECHERCHE SUR CE SITE

NOUS

CONTACT

PUBLIER VOTRE LIVRE AVEC NOUS