Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

  

Livres gratuits - Les exemplaires numériques de ces livres sont offerts gratuitement par l'auteur

ÉMILE

NELLIGAN

ET

FRANÇOISE

selon

Pierre H

Lemieux

 

Manours de Françoise

à Émile Nelligan


Essai

PIERRE H LEMIEUX

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2013,
100 pages.

ISBN 978-2-89612-432-9

 

 

 

Obtenir un Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

 

Obtenir un exemplaire numérique gratuit

 

Couvertures

Présentation

Table des matières

Extrait

Suivi médias et Internet

Au sujet de l'auteur 

Du même auteur

 

COUVERTURES

 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys
 

 

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Le décès en 2008 du biographe de Nelligan et professeur Paul Wyczynski ne ferme pas du tout le dossier Nelligan. Au contraire, la liberté nous est donnée de publier maintenant et l’on doit se reposer la grande question non résolue : Où donc en sont rendues les études sur les mamours de Françoise à Nelligan ? Tout le travail de ce petit livre portera sur les efforts de Françoise pour ramener Émile à l’état conjugal.



 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

PRÉAVIS


CHAPITRE 1


Fleurs champêtres


Biographie de Françoise


CHAPITRE 2


A) Flash-back sur «Nelligan et Françoise»


CHAPITRE 3


B) Saison Hiver 1899, et croissance de l’amour mutuel


CHAPITRE 4


C) Le printemps 1899 de l’apogée et de la rupture

CHAPITRE 5


D) Aux temps du «Journal de Françoise»


1) «Restitution»


2) «Miracle d’amour»


CHAPITRE 6


3) «Sabine»


4) «La Légende du Rocher de Percé»


CHAPITRE 7


5) «L’amour passa»


6) «L’amour qu’on aime tant»


CONCLUSION


AU SUJET DE L’AUTEUR


DU MÊME AUTEUR


COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT
 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

Préavis

Le présent ouvrage mène à terme les recherches entreprises en 2004 dans Nelligan et Françoise chez Fondation Littéraire Fleur de Lys, par moi-même, en 530p.

IL complète aussi le thème de l’amour laissé en plan dans la grosse Biographie de Nelligan publiée par Paul Wyczynski chez Fidès en 1987, 632p.

IL répond enfin aux questions sur l’amour posées par la biographie récente de Françoise en 2 tomes par Sergine Desjardins aux éditions Trois-Pistoles en 2010 et 2011.

 

CHAPITRE 1

 

Le décès en 2008 du biographe de Nelligan et professeur Paul Wyczynski ne ferme pas du tout le dossier Nelligan. Au contraire, la liberté nous est donnée de publier maintenant et l’on doit se reposer la grande question non résolue : Où donc en sont rendues les études sur les mamours de Françoise à Nelligan ? Tout le travail de ce petit livre portera sur les efforts de Françoise pour ramener Émile à l’état conjugal. Mais auparavant, parlons de la carrière littéraire de Françoise.

 

 

Fleurs champêtres

 

S’il n’y avait rien à penser ou repenser sur le poète lui-même, il y en aurait eu encore moins sur la compagne écrivaine de Nelligan, soit Françoise, que, pourtant la critique française et canadienne a joliment encensée à propos de ses ‘Fleurs champêtres’ de 1895 :

 

Léon de Tinseau, écrivain trouve «dans ces Fleurs champêtres, la dernière touche d’un chef-d’œuvre» (Gilles Lamontagne, «Françoise, Fleurs champêtres, suivi de....» 1984, p.13 et 32).

 

Juliette Adam, écrivaine de Paris, aime «son esprit si alerte, si vivant, si spirituel, où tant d’aisance littéraire s’allie à tant de bon sens» (ibid. p.29).

 

Le poète canadien Albert Lozeau ajoute : « femme de lettres supérieures» (ibid p.23).

 

Le poète Louis Fréchette en dit plus : «Elle ressemble à Balzac par son habileté à peindre en quelques traits la nature, les échos des grands bois ou des falaises sonores, aussi bien que le caractère ou la physionomie d’une génération. Elle peut être comparée à George Sand pour la richesse de l’imagination, et l’émotion communicative qui remplit son ouvrage avec, en moins, ses embardées romantiques. Son style porte l’empreinte de la vérité, de la noblesse, et de l’élégance.»

Or ce jugement si louangeur, que l’on trouve dans la récente biographie de «Robertine Barry, la femme nouvelle», par Sergine Desjardins (aux Éditions Trois-Pistoles, 2010, p.318), est absent du livre de Gilles Lamontagne.

 

Devant ces louanges si franches, comment expliquer le silence de Gilles Lamontagne sinon par une tradition de silence qui pèse comme une chape de plomb sur Nelligan et Françoise depuis l’internement du jeune poète le 9 août 1899 quand il avait 19 ans?

 

Cette question n’est pas qu’un procédé, quand on a bien lu l’Introduction des proses fictives  de Françoise par Gilles Lamontagne (G.L.) d’U. Laval. On y relève des interventions fracassantes. Les voici :

 

a)     Celui-ci s’infiltre dans le texte et alors il blâme les ‘jugements par trop admiratifs ou obliques’ (G.L, p.15) de la critique française ou canadienne. Du jamais vu en notre histoire!

 

b)    M. Lamontagne, plus loin, se questionne sur les ‘hésitations de Françoise devant le mariage’ (p.19). Sa réponse suit, cinglante, «Nous n’en savons rien», malgré tout ce que notre actuel chapitre apportera, car nous en «savons» beaucoup en fait.

 

c)     M. Lamontagne traite aussi du thème de ‘l’amour impossible’ (ibid) et sa liste des contes n’inclut pas les 2 contes les plus éloquents sur l’amour de Françoise pour Nelligan, soit ‘Lamento’ (publié 2 fois) et ‘Restitution’.

 

Quant au conte ‘L’amour passa’, M. Lamontagne note que les ‘artifices littéraires’ d’une fiction y paraissent cousus de fil blanc, ce qui signifie que le conte est une confidence de Françoise sur son sentiment véritable pour Émile. Est-ce aussi une concession ? En tout cas, merci à M. Lamontagne.

 

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET
 

Nelligan et Françoise - L'intrigue amoureuse la plus singulière de la fin du 19è siècle québécois
Biographie reconstituée marquant le 100è anniversaire
de la publication du recueil d'Émile Nelligan 1904 - 2004, PIERRE H LEMIEUX

 

À VENIR

 

[ Du même auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR
 

PIERRE H LEMIEUX

 

 

Né à Lévis au milieu de la grande crise, d’un père typographe au «Quotidien» et au «Soleil», et d’une mère couturière et féconde, mais épargné des bouleversements économiques, Pierre H. Lemieux fait ici son collège puis passe une jeunesse studieuse à l’étranger. Revenu au pays, il enseigne d’abord la littérature au Collège de Rouyn. Puis il fait sa maîtrise en lettres, avec une thèse sur Jean Simard, et son doctorat, avec une étude sur la structure du ‘Tombeau des Rois’ d’Anne Hébert.

Professeur de littérature aux francophones pendant plus de 25 ans à l’Université d’Ottawa, au temps du risorgimento pour la littérature d’ici, il a publié en 1978 son ouvrage sur Anne Hébert, puis des études sur «Les Anciens Canadiens», «Angéline de Montbrun», «Menaud, maître draveur», etc.. À part ces classiques, ses auteurs de choix ont été Buies pour l’esprit, Harvey le civilisé (préféré de son père), G. Guèvremont, Emile Coderre, Miron et Giguère, les Lapointe, des modernes, etc...

 

 

[ Du même auteur ]

[ Retour au menu ]

 

DU MÊME AUTEUR - TOUS LES TITRES DE CET AUTEUR

 

PIERRE H LEMIEUX

 

Nelligan et Françoise

L'intrigue amoureuse la plus singulière
de la fin du 19è siècle québécois


PIERRE H LEMIEUX

Biographie reconstituée marquant le centième anniversaire
de la publication du recueil d'Émile Nelligan 1904 - 2004

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2004,
544 pages.

ISBN 2-89612-025-4 / 978-2-89612-025-3

 

http://manuscritdepot.com/a.pierre-h-lemieux.html

 

Mamours de Françoise

à Émile Nelligan


PIERRE H LEMIEUX

Essai

Fondation littéraire Fleur de Lys
Lévis, Québec, 2013,
100 pages.

ISBN 978-2-89612-432-9

http://manuscritdepot.com/a.pierre-h-lemieux.2.htm

 

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d'offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d'utiliser un lien vers cette page web.

 

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit,

cliquez sur l'un des deux logos ci dessous.

 

 

 

 

OBTENIR UN Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

 

Mamours de Françoise à Émile Nelligan, essai,

Pierre H Lemieux, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

 

Commande postale
1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

 

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@manuscritdepot.com

 

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.