Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Vous êtes dans Centre d'information sur l'édition en ligne
(numérique, impression à la demande, ebook,...)

 

CENTRE D'INFORMATION

ÉDITION EN LIGNE

PARTIE 1 Accueil
PARTIE 2 Brève introduction à l'édition
PARTIE 3 Études et documents à télécharger
PARTIE 4 Informations disponibles sur ce site Internet
PARTIE 5 Exemples de contrats d'édition
PARTIE 6 Étude de marché du projet d'édition en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys
PARTIE 7 Les pièges de l'édition en ligne
PARTIE 8 L'avenir du livre - L’impact des nouvelles technologies sur la filière du livre
PARTIE 9

Se familiariser rapidement avec le livre et l'Internet

PARTIE 10 L'édition de livres sur Internet au Québec et ailleurs en Occident
PARTIE 11 Étude au sujet des jeunes québécois et l'internet - Extraits concernant le livre et la lecture

 

 

ÉTUDES ET DOCUMENTS DE 100 À 134
 

100.

L’imprimé au XXIe siècle, Jocelyne ROUIS - CERIG, Cellule de veille technologique de l’EFPG, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, 2002, 25 pages.

 

101.

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?, Culture prospective, ministère de la culture et de la communication, France, 2009, 8 pages.

 

102.

Rapport d'étude sur l'édition numérique de livres scientifiques et techniques - L'éditeur des années 2010, Étude réalisée par QUÆ avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Bernard Prost, 2007, 95 pages.

 

103.

Le papier un matériaux complexe, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, France, 6 pages.

 

104.

Impression - La révolution numérique, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, France, 12 pages.

 

105.

Conférence «Le nouve@u monde du livre»

Fondation littéraire Fleur de Lys

23 avril 2009 - Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Bibliothèque municipale de Lévis, Québec, Canada.

 

Cliquez ici pour télécharger le texte de la conférence (PDF)

 

Cliquez ici pour télécharger les diapositives de la conférence (PDF)

 

106.

Wikipedia: A quantitative analysis

Jos´e Felipe Ortega Soto

 

Wikipédia possède de moins en moins de contributeurs

 

13 juillet 2009. – Selon l'étude Wikipédia : une analyse quantitative[1] réalisée par des chercheurs de l'Université Roi Juan Carlos de Madrid (URJC), la production de contenu dans les dix versions principales de Wikipédia a ralenti et évolue depuis 2007 vers une décroissance du nombre de rédacteurs bénévoles d'articles, lesquels consacrent de moins en moins de temps à leur élaboration, car ils se fatiguent « relativement vite » du projet.

L'étude pointe également le niveau de disparité qui existe au sein des contributions des volontaires, ce qui hypothèque l'augmentation du nombre d'articles labellisés (c'est-à-dire des articles les plus riches et les plus complets) à un rythme convenable, le plus préoccupant étant que « cette tendance pourrait s'aggraver dans un avenir proche, étant donné que le nombre d'abandons tend à croître toujours plus rapidement », selon Felipe Ortega, membre du groupe de recherche GSyC/Libresoft de l'URJC.

 

Source

 

Cliquez ici pour télécharger l'étude (PDF)

 

Lire aussi :

 

L'exode massif des contributeurs de Wikipedia : bon ou mauvais signe ?

 

La crise de Wikipedia : les contributeurs s'en vont

 

Volunteers Log Off as Wikipedia Ages

 

There are no rules until you break them: the case of Wiki

 

 

107.

June 2009
How Teens Use Media
A Nielsen report on the
myths and realities of
teen media trends

 

108.

Ebookz : étude sur l’offre numérique illégale des livres

 

109.

Le livre dans un environnement culturel de plus en plus numérique

Clément Laberge, 25 mars 2009

 

110.

Read/Write Book
Le livre inscriptible
Centre pour l’édition électronique ouverte
Textes réunis par Marin Dacos

 

Ce recueil constitue un état des lieux des réflexions d’une communauté de chercheurs, de professionnels du livre, de pédagogues, de professionnels du numérique, d’expérimentateurs et d’explorateurs, parfois même de conquistadores, bref, d’une communauté d’intellectuels inscrits dans leur siècle que l’on appelle parfois la bouquinosphère. Ils partagent, débattent et parfois même s’étripent au sujet d’un sujet qui les passionne tous : le livre. Il faut saluer leur générosité et l’acuité de leur pensée. Je remercie particulièrement Hubert Guillaud, Virginie Clayssen et Pierre Mounier, dont l’inlassable travail de repérage, traduction, confrontation et mise en perspective ont rendu ce livre possible. Enfin, la dette de ce livre envers
l’ensemble de l’équipe du Centre pour l’édition électronique ouverte est énorme, à travers l’enthousiasme, l’exigence de service public et le goût du travail bien fait, dont ils font preuve chaque jour.

 

111.

Cours «Le livre numérique» par Hervé Le Crosnier, département Informatique de l'Université de Caen Basse-Normandie. Points essentiels abordés : la chaîne du livre, les métiers de l'édition, Édition et publication, les liseuses, les formats des livres électroniques, économie du livre, la lecture.

Regarder la vidéo     Télécharger les diapositives du cours (PDF)

Tous les cours du programme Culture numérique

 

112.

Cours «Le livre numérique» par Hervé Le Crosnier, département Informatique de l'Université de Caen Basse-Normandie. Points essentiels abordés : la chaîne du livre, les métiers de l'édition, Édition et publication, les liseuses, les formats des livres électroniques, économie du livre, la lecture.

Regarder la vidéo     Télécharger les diapositives du cours (PDF)

Tous les cours du programme Culture numérique

 

113.

Un autre rapport au sujet du livre numérique vient de paraître. Cette fois, il s'agit de celui de Nicolas Fougerousse, gérant de la maison d’édition Alphabet de l’Espace (France). Le document est proposé par l'équipe du blogue eBouquin.fr - Toute l'actualité sur la lecture numérique.

Présentation du rapport

Télécharger le rapport

 

114.

La maison d'édition en ligne québécoise, Robert ne veut pas lire, a abandonné la publication en mode feuilleton : «Pendant ce temps, chez Robert NVPL… Des auteurs s’essoufflent, d’autres se découragent, le mode feuilleton est difficile à garder pour nos pionniers. Qu’à cela ne tienne, virage à 180 degrés, nous demandons désormais à nos créateurs des livres terminés, gros, petits, qu’importe! Une seule règle, ils doivent être complets…»  Lire la suite

 

115.

Dossier Bifrost sur le livre électronique - «DEMAIN LES LIVRES - 2010, l'année du livre électronique en France? De nombreux indices semblent l'indiquer: multiplication des modèles de liseuses électroniques, lancement de nouvelles plateformes de téléchargement, implication des géants sur secteur Internet, projets de législation... Et pourtant, force est de constater qu'en France, personne ou presque ne lit au format numérique. La technologie est prête, mais il manque maintenant encore le plus important : le contenu, autrement dit les livres. Parce qu'ils sont ceux qui feront le livre de demain, le blog Bifrost vous propose durant toute la semaine un tour d'horizon des principaux éditeurs d'imaginaire francophones, des petits indépendants à ceux qui dépendent de grands groupes éditoriaux : leur intérêt (ou désintérêt) pour le sujet, leur connaissance (ou ignorance) en la matière, leurs craintes, leurs espoirs, leurs idées, leurs attentes...»

Lire la suite

Site web du dossier

Télécharger le dossier

 

 

116.

La France et l'école à l'ère du numérique : le rapport de la Mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique. Très intéressant !

Le site web du rapport

Télécharger le rapport complet (PDF - 5,6 Mo - 326 pages)

Télécharger la brochure du rapport (PDF - 9,85 Mo - 16 pages)

Commentaires au sujet du rapport

 

 

117.

Étude sur les Blogueurs Francophones

par Conseilsmarketing.fr

 

Nous avons eu l'idée de réaliser cette étude lorsque nous étions en train de préparer notre formation vidéo "Bloguer comme un Pro" (plus d'informations sur www.Formation-Blogueur.fr).
 

En effet rares sont les études sur les blogueurs qui analysent l'aspect rentabilité d'un Blog, promotion et monétisation.
 

C'est pourquoi nous avons voulu réaliser au travers de cette étude un état des lieux du blogging en France.


Nous avons voulu nous concentrer sur les aspects business du blogging :

  • Qui sont les blogueurs : est-ce qu'ils bloguent pour gagner de l'argent, quel âge ont t'ils…

  • Comment générer du trafic avec un Blog : comment les blogueurs génèrent du trafic, quelles sont les performances moyennes d'un blog…

  • Est-ce qu'un Blogueur gagne de l'argent avec un Blog : combien de personnes gagnent leur vie avec leurs blogs, combien coûte un blog à l'année…

  • Quel est l'opinion des blogueurs sur l'avenir du Blogging : est-ce que le microblogging va remplacer les blogs, est-ce que les blogs ont un impact sur la vie personnelle…


Bonne Lecture


Fred de ConseilsMarketing.fr

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L'ÉTUDE (PDF)

 

 

118. 

Noëlie Eternot

CCN 2009/2010

ISCOM

 

Recherche personnelle de fin d'étude : L'édition numérique

 

«Quelle stratégie de développement du livre numérique – marketing et communication – adopter alors que le marché est émergent, difficile et se heurte encore à une organisation conservatrice »

 

Télécharger (PDF)

 

 

119.

Rapport au ministre de la culture et de la communication sur l’accès aux oeuvres numériques conservées par les bibliothèques publiques (FRANCE), François Stasse, Conseiller d’Etat, Avril 2005.

 

Télécharger (PDF)

 

120.

TITRE : Revues savantes québécoises


SOUS-TITRE : Des milliers d’articles en accès libre


AUTEURE :
Nom, Prénom : Niemann, Tanja
Coordonnées : tanja.niemann@umontreal.ca
Titre : Coordonnatrice à l’édition numérique
Lieu de travail : Érudit


AUTEURE :
Nom, Prénom : Paquin, Émilie
Coordonnées : emilie.paquin@umontreal.ca
Titre : Analyste en gestion de l’information numérique
Lieu de travail : Érudit

 

Depuis 2007, Érudit a réalisé un vaste projet de numérisation rétrospective qui a permis la mise en ligne de plus de 30 000 articles de revues savantes québécoises. Cet article présente les différentes étapes de la chaîne de production éditoriale élaborée par Érudit et souligne au passage les défis de la numérisation rétrospective.

 

Télécharger (PDF)

 

121. 

ENCYCLOPÉDISME ET SAVOIR
Du papier au numérique, AVRIL 2006

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE
CELLULE DE VEILLE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE

FRANCE

 

Télécharger (PDF)

 

122.

COLLOQUE « L’AVENIR DU LIVRE »

Direction du livre et de la lecture - Centre National du Livre - FRANCE

Paris, le 22 février 2007

 

Télécharger (PDF)

 

123.

Prédations


Quelques histoires édifiantes d’interventions dommageables pour les marchés éditoriaux en voie de développement, par Étienne GALLIAND, Alliance internationale des éditeurs indépendants.

 

L’Alliance internationale des éditeurs indépendants est un réseau international composé de 80 éditeurs de plus de 45 pays. À vocation non lucrative, l’Alliance organise des rencontres internationales et mène des actions de plaidoyer en faveur de l’indépendance. Elle soutient aussi des projets éditoriaux internationaux — soutien qui peut prendre la forme d’une aide à la traduction ou à la coédition. L’Alliance participe ainsi à une meilleure accessibilité des oeuvres et des idées, à la défense et à la promotion de la bibliodiversité.

 

www.alliance-editeurs.org

 

Télécharger (PDF) - Lien direct avec le site de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants)

 

124.

BLT 6850 – Recherche individuelle


Sujet : Le rapport des archives littéraires au numérique : état des lieux


© 2009 par Lise Archambault. Ce travail a été réalisé à l’EBSI, Université de Montréal, dans le cadre d’une recherche personnelle BLT6850 à l’hiver 2009 sous la direction de M. Yvon Lemay (remis le 14 avril 2009).

 

Télécharger (PDF)

 

125.

Bibliodiversité - La bibliodiversité est la diversité culturelle appliquée au monde du livre. En écho à la biodiversité, elle fait référence à une nécessaire diversité des productions éditoriales mises à la disposition des lecteurs. Article WIKIPÉDIA recommandée par Alliance internationale des éditeurs indépendants (France).

 

Télécharger (PDF)

 

126.

La monographie en ligne : le e -book
Mohammed Harti , Technologies de l’information

 

Télécharger (PDF)

 

127.

Edition numérique en Sciences humaines et sociales (SHS)
Quelques points de repères

Marianne Chouteau, Septembre 2009

 

Télécharger (PDF)

 

128.

L’édition électronique change tout et rien
Dépasser les promesses de l’édition électronique
Gautier Poupeau, gpoupeau@enc.sorbonne.fr, Ecole nationale des chartes.

 

Télécharger (PDF)

 

129.

GUIDE Association pour l'exportation du livre canadien (AELC)
Le livre numérique en France: offre, commercialisation & perspectives pour l’éditeur canadien, Isabelle et Marie-Anne Lambert, 29 avril 2009

 

Télécharger (PDF)

 

130.

Lexique du livre Numérique

Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald), mai 2010.

 

Télécharger (PDF)

 

131.

70ème Congrès de l'Acfas (association francophone pour le savoir)
420 - Publications et lectures numériques : problématiques et enjeux
Mardi, le 14 mai 2002, Colloque organisé par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal
 

Conférence d'ouverture
L'édition électronique : rôles des médiateurs et nouveaux rapports au savoir
par Pierre LE LOARER, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

 

Télécharger (PDF)

 

132.

Orthotypographie (Volume I et II)
Orthographe & Typographie françaises
Dictionnaire raisonné

Jean-Pierre Lacroux

2007–2009.

 

Télécharger (PDF)

 

133.

Titre: Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
Auteur(s): Gharbi, Zeïneb
Directeur(s) de recherche: Deschatelets, Gilles
Type: Thèse ou Mémoire numérique
Source: PAPYRUS - Université de Montréal

 

Télécharger (PDF)

 

 

134.

Titre: Le livre sous la loupe : Nouvelles formes d’écriture électronique
Auteur(s): Vasilescu, Florentina
Directeur(s) de recherche: Guédon, Jean Claude
Type: Thèse ou Mémoire numérique
Source: PAPYRUS - Université de Montréal

 

Télécharger (PDF)   Télécharger les documents complémentaires (ZIP)

 

 

135.

 

Rapport d'étude sur l'édition numérique de livres scientifiques et techniques

L'éditeur des années 2010

 

L'édition électronique, qui complète l'édition classique (sur support papier) a généré son propre vocabulaire. Par exemple, le terme d' « e-book » recouvre tout ouvrage publié dans un format électronique (pdf, html, format propriétaire....), le « reader » est le dispositif électronique spécialisé permettant de lire des e-book et des audio-livres, le « DRM » (Digital Right Management) désigne tout procédé, le plus souvent logiciel, permettant de brider ou d'interdire la copie numérique d'un ouvrage sans autorisation de l'éditeur. La présente étude a pour objectif de donner les éléments d'information permettant de positionner les maisons d'éditions de livres scientifiques dans un environnement de plus en plus marqué par Internet, en particulier dans la perspective de l'arrivée du e-book.

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site de La documentation française

 

 

136.

 

Le devenir numérique de l'édition - Du livre objet au livre droit

 

Quels sont les défis portés par la « révolution » numérique pour les acteurs de l'édition (auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, etc.) ? Après la musique, le cinéma, la presse, la photographie, le livre vit à son tour les expérimentations, les innovations et les mises en réseaux que permettent des contenus dématérialisés. C'est dans ce contexte que Bruno Patino a été chargé par la Ministre de la culture et de la communication d'une mission sur le livre numérique. La commission présidée par M. Patino revient sur l'histoire et les caractéristiques de l'univers numérique, pour aboutir plus particulièrement à la place du livre au sein de celui-ci. Elle observe notamment que le livre a bénéficié, contrairement à d'autres biens culturels tels que la musique ou le cinéma, d'une « maturation plus lente ». Consciente de l'éventuelle accélération de l'entrée de l'édition dans l'univers numérique, la commission préconise une série de mesures organisées au sein de quatre actions : promotion d'une offre légale attractive ; défense de la propriété intellectuelle ; mise en place de mécanismes permettant aux détenteurs de droits d'avoir un rôle central dans la détermination des prix ; conduite d'une politique active auprès des institutions communautaires.

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site de La documentation française

 

 

137.

 
La révolution du livre numérique

 

Le rapport s'intéresse aux enjeux liés au développement du livre numérique. Plusieurs spécialistes, professionnels du livre, reviennent sur l'avenir du livre "papier", la protection de la propriété intellectuelle, le patrimoine culturel, le rôle de Google, les difficultés rencontrées par les éditeurs, etc. 

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site de La documentation française

 

 

138.

 
Soutenir la librairie pour consolider l'ensemble de la chaîne du livre :

une exigence et une responsabilité partagées

 

Faible rentabilité, hausse sensible de leurs charges, concurrence liée aux nouveaux modèles de distribution des livres, notamment par les réseaux numériques, les librairies sont confrontées ces dernières années à de nombreuses difficultés structurelles. C'est dans ce contexte que le ministre en charge de la culture a confié à une mission coprésidée par Bruno Parent, inspecteur général des finances, et Marc Sanson, conseiller d'Etat, le soin d'identifier des pistes visant à « améliorer durablement les marges de la librairie, asseoir son activité sur le long terme et contribuer au maintien d'une offre dense et diversifiée de libraires sur le territoire ».  

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site de La documentation française

 

 

139.

 
Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique

Rapport 2012 consacré aux droits de l'enfant

 

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, chaque 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants remettent un rapport thématique consacré aux droits de l'enfant au Président de la République et aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Consacré cette année au thème « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique », le rapport dresse un état des lieux des travaux, des systèmes de régulation et de protection et en mesure l'efficacité. Il pointe l'apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Dix propositions viennent compléter les analyses du rapport.  

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site de La documentation française

 

 

140.

 
Le livre électronique : révolution pour l'industrie du livre, mythe ou réalité? : perspectives de marché et analyse de deux distributeurs majeurs de livres électroniques : Amazon.com et Apple Inc.

 

Panican, Alexandru (2011). « Le livre électronique : révolution pour l'industrie du livre, mythe ou réalité? : perspectives de marché et analyse de deux distributeurs majeurs de livres électroniques : Amazon.com et Apple Inc. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.

 

Le livre électronique est une technologie au succès commercial très récent, mais qui promet de modifier considérablement l'industrie du livre en Amérique du Nord. Cette dernière connaît de nombreuses difficultés : stagnation ou baisse des ventes, baisse du taux de lecture, vieillissement des lecteurs assidus, augmentation du nombre de substituts, baisse constante des prix des livres, inefficience du circuit de distribution avec un nombre important d'invendus et précarité financière des éditeurs. Sans oublier que c'est une industrie polluante et responsable de la déforestation. Les livres électroniques, quant à eux, sont abordables, ils sont interactifs, s'adressent à un public plus jeune et leurs utilisateurs lisent de trois à quatre fois plus d'ouvrages qu'auparavant. La chaîne de valeur des livres numériques est plus efficiente, plus économique et beaucoup plus écologique. Sans oublier que le livre numérique est économiquement plus rentable que le livre imprimé pour les éditeurs. Il est certain que la nouvelle chaîne de distribution obligera certains acteurs traditionnels, tel que les imprimeurs et les distributeurs, à revoir leur rôles s'ils souhaitent survivre. Surtout que le livre numérique représentera une part importante de l'industrie du livre en Amérique du Nord. En ce qui concerne la nouvelle dynamique concurrentielle, Amazon possède le système stratégique qui livre les produits ayant le meilleur ratio qualité/prix aux lecteurs, et sa stratégie de création et domination de marché lui permet d'avoir la part de marché la plus importante. Mais à long terme l'entreprise fera face à Apple Inc., dont le système stratégique est parfaitement configuré pour livrer aux consommateurs une convergence des divertissements multimédia. Avec la segmentation du marché du livre électronique, l'objectif ne sera dès lors plus d'offrir le meilleur lecteur numérique mais de répondre aux différents bénéfices recherchés par les consommateurs, et Apple est l'entreprise qui est la mieux positionné pour aborder l'avenir.   

 

Télécharger (PDF)   Voir l'étude sur le site Archipel de L'Université du Québec à Montréal

 

 

141.

 
Le coût d’un livre numérique (avril 2010)

 

Cette étude ne porte pas sur les prix de vente des livres numériques (ils dépendent de la stratégie adoptée par les éditeurs) mais seulement sur les coûts réels – les prix de revient tels qu’ils se présentent actuellement pour des éditeurs qui se positionnent sur ce marché nouveau. Par Hervé Bienvault (Aldus Conseils) pour le MOTif.

 

Maintenant que le marché se développe, avec l’émergence d’outils de lecture de plus en plus sophistiqués et toujours plus proches d’une expérience de lecture sur papier, il s’agit de dépasser une simple duplication à l’identique du "PDF-imprimeur" des fichiers existants et d’adapter ces contenus aux différents supports : mise au format, structuration des données, définition de règles graphiques, pose de liens hypertextes, enrichissements des contenus, etc.

 

Télécharger l'étude sur le site Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France

 

 

142.

 
E-Médiation, le référencement des livres sur internet (oct. 2012)

 

Cette étude analyse la capacité des différents acteurs de la filière du livre à obtenir un référencement efficace au sein des moteurs de recherche. Les résultats présentés sous la forme d’un tableau de bord montrent qu’ il est possible de définir des stratégies de présence et de promotion numérique afin d’être au plus près des internautes lors de la recherche d’un ouvrage.

 

Télécharger l'étude sur le site Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France

 

 

143.

 
EbookZ, l’offre illégale de livres numériques

 

Notre étude “EbookZ” suit l’offre pirate disponible sur les réseaux. En 2009, nous avions dénombré entre 4 000 et 6 000 titres différents dont 3 000 à 4 500 BD réellement accessibles (EbookZ1), en 2011 entre 8 000 et 10 000 dont 6 000 à 7 000 BD (EbookZ2) et cette année entre 11 000 et 14 000 dont 8 000 à 10 000 BD (EbookZ3). Sans réelle surpris, le piratage augmente. Par Mathias Daval (Edysseus consulting) pour le MOTif.

 

Télécharger l'étude sur le site Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France

 

 

144.

 
Guide pratique de l’écrivain par Paul Desalmand

 

Alors comme ça, vous écrivez ? Ou vous rêvez d'écrire ? Et vous ne connaissez pas le b.a.-ba du métier ? Pour gagner du temps et vous éviter bien des surprises, suivez les conseils d'un professionnel. Du manuscrit à l'éditeur, du livre au lecteur, tout ce qu'il faut savoir. Avec toutes les adresses utiles. Comment présenter son manuscrit. Ou son projet. Comment entrer en contact avec un éditeur. Comment obtenir une commande. Comment préserver ses droits ou les défendre. Comment éviter les erreurs que commettent tous les débutants... et même les auteurs confirmés. Comment se documenter, se former, s'orienter. Ce Guide pratique de l'écrivain, avec clarté et humour, va au cœur des problèmes.

 

Télécharger (PDF)   Voir le livre sur le site enviedecrire.com

 

 

145.

 
Les mutations du livre et de la lecture à l'ère du numérique

par Pauline Grebert

 

À l'heure où le numérique entre de plus en plus dans notre quotidien, il s'agira de comprendre en quoi les nouvelles technologies influent sur le monde du livre et de la création littéraire. Après avoir étudié les grands acteurs de cette évolution du livre et les débats qui animent l'actualité du livre en 2010 autour notamment du livre électronique, il faudra mettre en parallèle ces craintes et ces enthousiasmes face au numérique avec les diverses évolutions du support de lecture au fil des siècles. Enfin, il s'agira de comprendre en quoi lire et écrire à l'heure du numérique peut réinventer des pratiques communautaires anciennes. Si le terme de révolution du livre est aujourd'hui à la mode, il faut se rappeler que le livre n'est que le support actuel de l'écrit, ce support a ainsi connu de multiples évolutions et le numérique n'est qu'une étape parmi d'autres dans l'histoire de l'écrit.

 

Télécharger (PDF)   Voir le mémoire sur le site de l'Université Stendhal - (Grenoble - Suisse)

 

 

146.

 
Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires

par Zeïneb Gharbi

 

La lecture numérique prend de plus en plus de place dans l'espace global de la lecture des étudiants. Bien que les premiers systèmes de lecture numérique, communément appelés livres électroniques, datent déjà de plusieurs années, les opinions quant à leur potentiel divergent encore. Une variété de contenus universitaires numériques s’offre aujourd’hui aux étudiants, entraînant par le fait même une multiplication d'usages ainsi qu'une variété de modes de lecture. Les systèmes de lecture numérique font maintenant partie intégrante de l’environnement électronique auquel les étudiants ont accès et méritent d’être étudiés plus en profondeur. Maintes expérimentations ont été menées dans des bibliothèques publiques et dans des bibliothèques universitaires sur les livres électroniques. Des recherches ont été conduites sur leur utilisabilité et sur le degré de satisfaction des lecteurs dans le but d’en améliorer le design. Cependant, très peu d’études ont porté sur les pratiques de lecture proprement dites des universitaires (notamment les étudiants) et sur leurs perceptions de ces nouveaux systèmes de lecture. Notre recherche s’intéresse à ces aspects en étudiant deux systèmes de lecture numérique, une Tablet PC (dispositif nomade) et un système de livres-Web, NetLibrary (interface de lecture intégrée à un navigateur Web). Notre recherche étudie les pratiques de lecture des étudiants sur ces systèmes de lecture numérique. Elle est guidée par trois questions de recherche qui s’articulent autour (1) des stratégies de lecture employées par des étudiants (avant, pendant et après la lecture), (2) des éléments du système de lecture qui influencent (positivement ou négativement) le processus de lecture et (3) des perceptions des étudiants vis-à-vis la technologie du livre électronique et son apport à leur travail universitaire. Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte a été retenue, utilisant trois modes de collecte de données : un questionnaire, des entrevues semi-structurées avec les étudiants ayant utilisé l’un ou l’autre des systèmes étudiés, et le prélèvement des traces de lecture laissées par les étudiants dans les systèmes, après usage. Les répondants (n=46) étaient des étudiants de l’Université de Montréal, provenant de trois départements (Bibliothéconomie & sciences de l’information, Communication et Linguistique & traduction). Près de la moitié d’entre eux (n=21) ont été interviewés. Parallèlement, les traces de lecture laissées dans les systèmes de lecture par les étudiants (annotations, surlignages, etc.) ont été prélevées et analysées. Les données des entrevues et des réponses aux questions ouvertes du questionnaire ont fait l'objet d'une analyse de contenu et un traitement statistique a été réservé aux données des questions fermées du questionnaire et des traces de lecture. Les résultats obtenus montrent que, d’une façon générale, l’objectif de lecture, la nouveauté du contenu, les habitudes de lecture de l’étudiant de même que les possibilités du système de lecture sont les éléments qui orientent le choix et l’application des stratégies de lecture. Des aides et des obstacles à la lecture ont été identifiés pour chacun des systèmes de lecture étudiés. Les aides consistent en la présence de certains éléments de la métaphore du livre papier dans le système de lecture numérique (notion de page délimitée, pagination, etc.), le dictionnaire intégré au système, et le fait que les systèmes de lecture étudiés facilitent la lecture en diagonale. Pour les obstacles, l’instrumentation de la lecture a rendu l’appropriation du texte par le lecteur difficile. De plus, la lecture numérique (donc « sur écran ») a entraîné un manque de concentration et une fatigue visuelle notamment avec NetLibrary. La Tablet PC, tout comme NetLibrary, a été perçue comme facile à utiliser mais pas toujours confortable, l’inconfort étant davantage manifeste dans NetLibrary. Les étudiants considèrent les deux systèmes de lecture comme des outils pratiques pour le travail universitaire, mais pour des raisons différentes, spécifiques à chaque système. L’évaluation globale de l’expérience de lecture numérique des répondants s’est avérée, dans l’ensemble, positive pour la Tablet PC et plutôt mitigée pour NetLibrary. Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur (1) la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et (2) l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées.

 

© Direction des bibliothèques, Université de Montréal, 2008.

 

Voir le mémoire sur le site de l'Université de Montréal

 

 

147.

 
Lecteurs, livres et lecture en France : étude sur l'évolution des pratiques,

de l'offre et de leurs implications au niveau sociétal

par Pauline Tarpin

 

Ce mémoire a pour thème la lecture et son impact sur la société. Il propose une mise en contexte historique abordant l'évolution du livre de l'invention du volumen à sa dématérialisation actuelle, grâce aux techniques de numérisation et à internet. L'analyse de ces évolutions, liée à celle des pratiques de lecture et des institutions privées, publiques et politiques permet de comprendre le rôle que le livre et la lecture ont joué dans la société et les différentes fonctions qui leur ont été attribuées. Il aborde également la sociologie de la lecture, que ce soit au niveau des théories de la réception ou des enquêtes sur les pratiques culturelles afin de mieux comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'acte de lecture et les influences réciproques entre lecture et société. Une analyse plus approfondie de l'offre de lecture en France met en évidence les interrogations et les problèmes liés à la lecture. Une dernière partie, plus prospective, s'attache aux nouvelles pratiques de lecture et d'écriture liées aux nouvelles technologies, et aux réflexions nécessaires qui doivent être menées sur ce sujet par tous les acteurs de la chaîne du livre afin que la lecture, qui est en train de subir d'importantes mutations, soit véritablement accessible à tous et non créatrice de nouvelles inégalités. Ce mémoire s'interroge également sur la possibilité d'une troisième révolution de la lecture.

 

 

Télécharger (PDF)   Voir le mémoire sur le site de l'Université Stendhal - (Grenoble - Suisse)

 

 

148.

 
Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique


Françoise BENHAMOU, Olivia GUILLON
juin 2010, 16 pages.

Alors que le marché du livre numérique est encore balbutiant en France et représente moins de 1% du chiffre d’affaires des éditeurs, les stratégies commerciales mises en œuvre par les acteurs traditionnels de la chaîne du livre et par de nouveaux entrants permettent d’esquisser différentes configurations des marchés du livre numérique. La dématérialisation induit des mutations qui auront des conséquences sur l’ensemble de la filière : disparition et apparition d’acteurs, perte, création et déplacement de valeur, restructuration industrielle. Les enjeux de marché, soumis à certaines contraintes techniques comme celle de l’interopérabilité entre normes de fichiers et matériels de lecture, dépendent aussi du maintien ou de l’évolution de la législation régissant le commerce du livre en France : droits de propriété intellectuelle, fiscalité, mode de fixation du prix. Cette photographie cherche à synthétiser les futurs possibles de l’économie du livre numérique.

 

Télécharger (PDF)   Référence Internet

 

 

149.

 
Les publics du livre numérique
 

Bruno Schmutz, Ipsos MediaCT
29 mars 2010.
 

Télécharger (PDF)   Référence Internet

 

 

150.

 
Notoriété et usage du Livre Numérique

21 mars 2011 - Ipsos MediaCT a réalisé en janvier 2011 une étude sur le livre numérique pour Livres Hebdo. Présentée au salon du livre le 18 mars, les résultats ont pu être mis en regard de l’étude réalisée pour le CNL sur « les publics du livre numérique » réalisée par Ipsos MediaCT en 2009-2010. L’étude a pu mesurer une notoriété en évolution positive : 61% vs 47%, avec un nombre de lecteurs en légère augmentation : 8% vs 5%. En revanche l’intérêt pour la lecture de livres numériques auprès de l’ensemble des français reste stable à 16%.

 

Télécharger (PDF)   Référence Internet

 

 

151.

 
NETendances 2012 - Évolution de l'utilisation d'Internet au Québec

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois.

 

Télécharger (PDF)   Référence Internet

 

 

152.

 
LE LIVRE NUMERIQUE
Bibliographie sélective

Bibliothèque nationale de France (BnF)

 

Télécharger (PDF)   Voir aussi les signets de BNF au sujet du livre numérique

 

 

153.

 
L’éditeur entre l’encre et l’écran
Entretien avec Antoine Gallimard

Revue Le Débat mai-août 2012

Par Jean-Pierre Rioux.
 

Télécharger (PDF)    Site Internet de la revue Le Débat

 

   
 

Proposer un document : contact@manuscritdepot.com

   

Retour à l'accueil de ÉTUDES ET DOCUMENTS

 

 

 

 

DOSSIER CONSEILS AUX AUTEURS

PUBLIER UN LIVRE

PARTIE 1 Un service professionnel abordable et fiable
PARTIE 2 Une mise en page professionnelle et les parties d'un livre
PARTIE 3 La page web offerte aux auteurs pour publiciser et vendre leur livre
PARTIE 4 "Publier un livre" ou "Éditer un livre"

 

Vous êtes dans la section ACTUALITÉ de notre magazine en ligne - section DOSSIERS

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualités

 

MENU DE LA SECTION ACTUALITÉ

Abonnez-vous à notre fil des nouvelles

Accueil

Dossiers

L'édition en ligne

Veille

Archives

Revue de presse

 

Article mis en ligne le 4 novembre 2012

[ Retour à la page d'accueil de notre magazine ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit pour les abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.