Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

Centre d'information sur l'édition en ligne

(numérique, impression à la demande, ebook,...)

 

Vous êtes dans la SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

SECTION III

Exemples de contrats d'édition

 

 

Initiation à l'édition en ligne

 Partager sur Facebook

 

Nouvelle édition augmentée de l'essai de Marie Lebert

Mutation du livre à l'heure d'Internet

 

 

S'il est un livre culte pour les spécialistes du livre et de l'Internet, c'est bien celui de Marie Lebert, Mutation du livre à l'heure d'Internet. La première édition est parue en 2001 et l'auteur nous en présente une nouvelle édition augmentée datée de juillet dernier (2007). L'équipe de la Fondation littéraire Fleur de Lys avait étudié la première édition de ce livre en 2002 dans le cadre de son étude de marché de l'édition en ligne. Elle y avait trouvé une mine d'informations toutes aussi utiles les unes que les autres.

 

Marie Lebert s’intéresse de très près aux changements apportés par les technologies numériques dans le monde du livre, des médias et des langues. Elle milite aussi pour la diffusion libre du savoir, autant que faire se peut.

 

L'auteur Marie Lebert est Ph.D. en Science de l'information et linguistique diplômée de l'université de Sorbonne, M.A. en sciences sociales et en histoire de l'art, diplômée de l'université de Caen, France. Marie Lebert est chercheuse, journaliste et traductrice. Depuis 2003, elle travaille pour une association de correspondants internationaux, GLACE, un réseau global des auteurs, des journalistes, des traducteurs, des rédacteurs, des rédacteurs publicitaires et des correcteurs d'épreuves qui se spécialisent dans l'éducation, la formation, l'emploi et le perfectionnement du personnel. Elle a aussi travaillé  de 1996 à 2003 pour l'Organisation internationale du travail (l'OIT), une agence tripartite de l'ONU à Genève en Suisse qui rassemble des gouvernements, des employeurs et des ouvriers de ses États Membres dans l'action commune pour promouvoir les travaux décents dans le monde entier, et pour l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) à Paris de 1992 à 1996.

 

Mais les spécialistes du livre et de l'Internet connaissent Marie Lebert surtout en raison de son travail depuis 2001 à titre de chercheur pour le «Net des études françaises» (NEF) (Net of French Studies), rattaché au département d’études françaises de l’Université de Toronto. Le NEF est un réseau de personnes œuvrant dans le champ des études françaises qui développent des structures libres de édition sur l'Internet : outils critiques et réflexions sur de divers aspects des études françaises ; dépôt des textes et développement de bases de données textuelles ; études et analyses critiques du Web comme milieu littéraire. Le Nef est né d'une synergie qui s'est produite à l'occasion d'un colloque international sur "Les Études françaises favorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication" qui s'est tenu à Toronto en mai 2000). Les membres du réseau partagent librement leur savoir et leurs travaux avec tous les intéressés, d'où que l'ouvrage «Mutation du livre à l'heure d'Internet» de Marie Lebert, édité par le Net des études françaises, soit gratuit.

 

Ce livre nous parvient donc du Canada anglais, plus spécifiquement, du département d'études françaises d'une université anglophone. Le fait est sans doute intimement lié au retard du Québec, la seule province canadienne à majorité francophone, dans le domaine de l'édition en ligne. Ce retard ne se limite pas à la population, aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires et aux gouvernements. On l'observe aussi au sien de la communauté universitaire québécoise car elle se trouve ainsi dépassée par celle d'une université anglophone, et ce, dans un domaine propre à la littérature française. Ce n'est pas peu dire lorsque que nous soutenons que la Fondation littéraire Fleur de Lys agit à titre de «pionnier» dans le domaine de l'édition en ligne au Québec.

 

Notez que ce livre est disponible gratuitement sur le site de Numilog qui en fait la présentation suivante :


DESCRIPTIF

«L’internet et les technologies numériques sont en train de bouleverser le monde du livre. Imprimé sous de multiples formes depuis plus de cinq siècles, le livre se convertit. Si le livre imprimé a toujours sa place, et pour longtemps encore, d’autres supports se développent, et les habitudes de travail changent. Le mouvement amorcé entre 1993 et 1998 s’accentue, avec de plus en plus de textes électroniques, de sites web liés au livre, d'éditeurs électroniques, de librairies en ligne et de bibliothèques numériques. Les années 1998-2003 voient l’apparition de dictionnaires en ligne, de bases textuelles sur le web, d’oeuvres hypermédias, de livres en version numérique, de livres numériques braille et audio, de logiciels de traduction, de logiciels de lecture pour ordinateur et assistant personnel (PDA), d’appareils de lecture de la taille d’un livre, etc., en attendant la connexion à l'internet sans fil et le papier électronique. Basé sur le suivi de l’actualité et sur de nombreux entretiens, Le Livre 010101 (1998-2003) tente de faire le tour de la question. Il est complété par une liste de répertoires et une série de signets.» Source

L'AUTEURE


«Adepte de l’internet, du télétravail et du zéro papier, Marie Lebert est traductrice-éditrice auprès d’une agence des Nations Unies, pour gagner sa vie. A titre personnel, elle est également chercheuse, écrivain et journaliste. Elle s’intéresse entre autres aux bouleversements apportés dans le monde du livre par l’internet et les technologies numériques. Elle prône aussi la diffusion libre du savoir et la création de nouvelles structures éditoriales s’affranchissant des modèles traditionnels.» Source

 

 

Serge-André Guay, président

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

31 août 2007

 

SECTION I

Informations publiées sur ce site

SECTION II

Informations publiées sur Internet

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.