Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

 
 

L'Internet littéraire, le magazine en ligne
de la Fondation littéraire Fleur de Lys

Partager sur Facebook

 

 

Compte-rendus de conférences InfoPresse
se rapportant à l'Internet

 

Article mis en ligne le 15 mars 2008

 

9h00
Conférence

 

Médias imprimés ou en ligne: assurez-vous d'engager vos lecteurs

 

Par

Sara Quinn


Directrice de l'étude

Eye tracking the news
Poynter Institute

Documents à consulter

sur le site du Poynter Institute

EyeTrack07: The Myth of Short Attention Spans

A text version of that presentation

The slides [PDF]

A brochure [PDF] of the study

Video   Video


La conférencière

 

Sara Quinn enseigne le journalisme visuel au Poynter Institute. Auparavant, elle était éditrice adjointe pour le Sarasota Herald-Tribune, un journal aux éditions multiples qui exploite une chaîne de télévision câblée 24 heures sur 24.

Elle a œuvré à titre d’éditrice, directrice du design et illustratrice pour différentes publications (journaux, magazines et livres). Son récent travail a conduit Sara Quinn dans les rédactions de différents journaux: Toronto Star, Portland Oreganian, Atlanta Journal-Constitution, Miami Herald, Columbus Dispatch et Orlando Sentinel. Elle a fait partie du conseil de la Society for News Design et de l’American Institute of Graphic Arts.

Actuellement, elle dirige le programme d’été du Poynter Institute pour les nouveaux diplômés. Cette session de six semaines, centrée sur le multimédia, est considérée comme un programme de perfectionnement final pour les jeunes journalistes les plus brillants et les plus novateurs dans l’industrie. Sara Quinn possède un baccalauréat en journalisme et design graphique de l’Université Wichita State et une maîtrise en illustration de l’Université de Syracuse.

 

* * *

 

Présentation de la conférence

 

Vos lecteurs évoluent dans un paysage médiatique saturé. Leur attention est sollicitée de partout. Est-ce un mythe ou une réalité de croire que les lecteurs ont un niveau d’attention très court dans ce contexte?

Poynter Institute se penche sur la question avec l’étude Eyetracking the news, qui compare les habitudes de lecture pour des publications de différents formats papier et en ligne.

Grands titres, brèves, graphiques, photos, blogues, publicité, etc. Quels éléments retiennent l’attention des lecteurs? Quelles sont les combinaisons gagnantes pour retenir leur attention?

Sara Quinn, qui dirige cette étude, présentera l’ensemble des résultats d’Eyetrack07. Par cette recherche, vous découvrirez de nombreuses pistes de solutions afin de créer un design d’information pertinent et, ainsi, assurer un plus grand engagement du lectorat.

 

Diapositives de la conférence

 

PDF de l'étude Eye tracking the news

 

 

 

Notre résumé

 

Sara Quinn, Directrice de l'étude «Eye tracking the news» du Poynter Institute a animé la première conférence de la journée, de loin la plus captivante au programme. Cette étude du mouvement des yeux face à la presse écrite et à l'Internet a été au coeur de la conférence.

 

On parvient à traquer le mouvement des yeux parcourant une page d'un quotidien ou d'un site Internet à l'aide d'une lunette spéciale portée par les lecteurs. Cet appareil enregistre tout ce que l'oeil regarde, son parcours, ses points d'arrêt, le tout chronométré.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

[ Source ]

 

Précédente

Suivante

 

Nous éditons votre livre en format papier et numérique

En savoir plus

Centre d'information sur les droits d'auteur

Les types de droits d'auteur

La protection et la gestion des droits d'auteur

Centre d'information sur l'édition en ligne

Ce centre d'information se veut une mine de renseignements pour quiconque souhaite découvrir le nouveau monde du livre.

Accueil

Centre de formation

Conférences, ateliers
et séminaires pour
le grand public,
les étudiants
et les enseignants.

Accueil

 

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146
 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.