Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

TOUS LES ROMANS DE CÉLINE MAGNAN

Cliquez sur la couverture de votre choix

Les mystères de Clara-Maud

Aiyana la squaw

L'autre Fenomen

Argémone et Capucine

 

 

Argémone et Capucine


CÉLINE MAGNAN

 

ROMAN suspense psychologique

 

Collection Le peuple en écriture
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2017, 200 pages.
ISBN 978-2-89612-542-5
-

-

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

 

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

 

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

Couvertures

Présentation

Extrait

Suivi médias et Internet

Au sujet de l'auteur

Du même auteur

Communiquer avec l'auteur

Commander votre exemplaire

-

PARTAGER

CETTE PAGE

 

COUVERTURES

 

Argémone et Capucine, roman suspense psychologique,

Céline Magnan, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Argémone et Capucine, roman suspense psychologique,

Céline Magnan, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

« Argémone et Capucine », un suspense psychologique intense qui entraîne le lecteur dans l’interminable descente aux enfers de deux femmes unies par les liens du sang.


Dans la petite commune française de Mantes-la-Jolie, un secret de famille fait surface de temps en temps pour venir obséder l’esprit de la petite Argémone. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, elle comprend que les sœurs Lajolie ont toutes des choses à cacher, sa tante Capucine surtout, une femme qu’elle n’a jamais vue, mais qu’elle admire et jure de retrouver un jour.


Au printemps 1935, sa longue quête la mènera au Saphir, une maison ancestrale du Sault-au-Récollet, un des plus anciens villages de la métropole montréalaise. Elle affrontera les démons de sa Capucine chérie qui raviveront les siens. La jeune femme découvrira peu à peu les choses étranges qui se produisent sous les combles et dans le jardin de cette demeure, érigée sur un ancien cimetière. Un mystérieux portrait peint sur un panneau de bois, un envoûtant personnage au regard hypnotiseur et un homosexuel chargé d’une mission, feront basculer sa vie.

 


SOURCE D'INSPIRATION


Le frère André et Grigori Raspoutine, ont été deux précieuses sources d’inspiration pour la seconde moitié de mon roman. La destinée de ces deux hommes extraordinaires s’entrecroise. Deux mystiques d’origine modeste, sans instruction aucune, qui ont su, par leur extraordinaire douance, marquer leur époque et la nôtre. Le frère André et Raspoutine ont acquis une réputation de guérisseurs, « d’accomplisseurs de miracles ». Mais là s’arrête la comparaison.


Alfred Bessette, un homme du peuple, docile et pieux, devenu l’humble frère André, meurt de sa belle mort le 6 janvier 1937. Il sera par la suite canonisé. La relique de son cœur est conservée dans le formol à l’Oratoire St-Joseph du Mont-Royal.


Raspoutine, un moine fou, un débauché mystique, rebelle et dépravé, possédait des dons surnaturels et influença les dernières heures de la Russie tsarine. Mort assassiné le 29 décembre 1916, son énorme pénis est conservé dans le formol au Musée de l’Érotisme à St-Pétersbourg. Ainsi va la légende!

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT

Argémone et Capucine, roman suspense psychologique,

Céline Magnan, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

La rencontre


Argémone ne pense qu’à une chose, retrouver sa tante Capucine, apprendre à la connaître et découvrir ses secrets! Elle en rêve depuis si longtemps.


Après avoir feuilleté longuement les revues de mode pour bien choisir son habillement, Argémone est certaine de faire bonne première impression. Elle se tient debout, bien droite, sur le pan de la porte, valise à la main. Elle a fière allure dans sa robe légère de couleur chamois clair qui épouse les courbes harmonieuses de son corps. Le tissu flotte autour de ses longues jambes, galbées dans des bas de soie clairs. Un serre-tête garni de petites fleurs en tissu de couleur cramoisi et vert émeraude, cache à peine son abondante chevelure brune ondulée. Une superbe écharpe de même couleur encercle son long cou et de petites bottes à lacets, chamois clair et noir, chaussent ses pieds. Elle a pris bien soin de cerner ses yeux verts de crayon noir, de vernir ses ongles de cramoisi éclatant et d’utiliser un rouge de même ton pour dessiner une forme de cœur au centre de ses lèvres. Une odeur de bergamote, jasmin et bois de cèdre flotte autour de son agréable silhouette. Comme toujours, elle porte un parfum qui lui convient à merveille, « Shalimar », captivant et mystérieux, comme elle.


Le cœur de la jeune femme bat à tout rompre. Enfin, elle rencontre cette mystérieuse femme qui a tant hanté son imaginaire.


— Je suis Argémone! lance-t-elle d’une voix assurée, grave, presque caverneuse.


Capucine l’examine intensément de la tête aux pieds, sans dire un mot. De premiers abords, l’apparence audacieuse d’Argémone la déconcerte. Personne ne s’habille comme ça dans ce pays. Taille de guêpe. Poitrine bien galbée. Regard scrutateur, froid comme de la glace. Yeux de chat, vert émeraude, scintillants, comme ceux de Gribouille. Nez droit, narines légèrement écartées bref, tout dans son allure et sa personne affiche une force de caractère peu commune.


Quand Capucine finit par ouvrir la bouche, elle ne tarit pas d’éloges.


— Je ne t’imaginais pas comme ça, ma chérie! En tout cas, tu es très différente des gens d’ici! L’originalité et l’audace féminines ne sont pas la norme dans cette ville. Bienvenue au Saphir!


— Seuls les êtres « différents » m’intéressent, répond du tac au tac Argémone. Mon problème est que je m’en lasse vite! Les fleurs, les animaux et les hommes se doivent d’être énigmatiques et indépendants pour que je m’en intéresse. Raison qui me fait détester les chiens et aimer les chats! ajoute Argémone en reluquant Gribouille.


Le chat s’approche d’elle et frôle sa jambe en guise de reconnaissance.


— En tout cas, tu es directe, ma chérie! J’aime ça! Tu dois être une femme des extrêmes toi. Capable d’envoûter un homme ou de l’anéantir du même souffle! ajoute Capucine, en braquant sur elle un regard interrogateur. Je te préviens, tu seras montrée du doigt, mais je suis certaine que tu t’en fous complètement. Et chapeau! Je n’ai jamais vu mon Gribouille aussi familier avec quelqu’un, à part moi, bien entendu.


— Les chats sont des êtres très intelligents. Il a flairé qu’il faut me séduire pour m’apprivoiser. Nous irons bien ensemble.


Au tour d’Argémone de passer au crible la silhouette de Capucine. Pas très grande, plutôt grassette, tête racée et expressive, teint rosé, front large, cheveux grisonnants, nez fin légèrement retroussé, larges dents blanches, sourire en coin, regard malicieux. Mais ce qui se remarque davantage sur ce visage, c’est l’étrange lumière qui brille dans le regard bleu comme un ciel d’été de sa tante.


— Quand tu auras fini de m’examiner, je te ferai faire le tour du Saphir! plaisante Capucine.


— Cette maison respire le calme et la tranquillité. J’en ai besoin!


— Tu as bien raison, ma chérie! J’ai horreur du bruit. Les trois chambres de la maison sont de couleurs différentes! enchaîne-t-elle. La mienne est la bleue, comme la voûte céleste. La tienne sera la jaune, couleur de la joie de vivre.


En entrant dans sa chambre, Argémone se dirige machinalement vers le piano et entame son air favori.
— Tu joues du piano, Capucine?


— Non! Je l’ai acheté pour toi, parce que j’ai compris ta passion pour cet instrument dans tes missives, ma chérie.


— Merci de me faire cet immense cadeau. Je ne pourrais vivre sans piano. Mais, tu dis avoir horreur du bruit…


— Je m’habituerai. Continue de jouer.


Ravie, Argémone s’exécute, sous le regard admiratif de Capucine.


— Que de mélancolie mystérieuse dans cet air, ma chérie! Les sons répétitifs nous amènent hors du monde et du temps.


— Je me perds dans cette « Première Gnossienne ». Elle me transporte dans un autre monde. Quand je la joue, je vois des fleurs… Je sens leurs odeurs…


Tout à coup distraite par l’énorme pot posé sur le rebord de la fenêtre, Argémone se lève d’un bond et s’en approche.


— De la « sauge des devins » que j’appelle ma sauge magique, dit fièrement Capucine. Elle a produit de jolies fleurs blanches, juste à temps pour saluer en beauté la venue du printemps et ton arrivée ici, ma chérie!


— Sauge magique, dis-tu? Je n’ai jamais vu de sauge semblable!


— Oui, une herbe qui produit des visions, parfois euphoriques, parfois néfastes. Tu comprendras plus tard. En prenant de la maturité, les fleurs deviennent bleutées, mais celle-ci provient de boutures récentes. Je garde quelques pots de ces beautés à l’intérieur l’hiver. Bientôt, je les installerai dans mon jardin à l’air frais.


Après un moment, Capucine constate :


— Le fabuleux vert émeraude des feuilles brille comme tes yeux, lesquels, soit dit en passant, sont magnifiques, ma chérie!


— Comment dois-je entretenir la plante? se contente de répliquer Argémone.


— Il ne faut pas trop s’en occuper. Si les feuilles se fanent, on les arrose. Quand les feuilles meurent et tombent, on les met à sécher. Mais ne te préoccupe pas de ça, c’est mon boulot.


Argémone n’a pas le temps de réagir, Capucine la tire par le bras, désireuse de poursuivre la visite du Saphir. Au pied de l’escalier menant sous les combles, elle prévient la jeune femme.


— En haut, c’est mon petit lieu à moi, mon jardin secret.


Surprise, Argémone la dévisage, mais Capucine se contente d’enchaîner.


— Cette chambre-ci, la Violette, je la garde vacante. J’aime rêver ma vie dans son mystique décor. Je m’assois là et je me perds dans ce mystérieux portrait peint sur un panneau de bois, comme les icônes russes.


— Troublant ce portrait! s’exclame Argémone, bouleversée par l’image.


— Tu as raison, ma chérie! Le graphisme doré des fleurs sur fond violet foncé, produit un saisissant effet, n’est-ce pas? Observe bien le regard perdu dans le vague de la femme. Un regard surnaturel! Comme si elle contemplait l’invisible.


— Et cette petite bouche… On dirait qu’elle bouge… qu’elle murmure des mots. Mais quoi? Qui est cette femme, Capucine?


— Je l’ignore, ma chérie! La gravure derrière indique simplement « Alexandra – 1890 ».


— Un prénom russe… chuchote Argémone.


— Mon Gribouille revient sans cesse devant ce portrait et le fixe intensément, le corps tendu.
— Pourquoi?


— Comme s’il flairait un mauvais esprit ou une présence maléfique…
Argémone ne se doute pas qu’une porte vient de s’entrouvrir sur le sombre univers de Capucine Lajolie… et le sien!
 

 

[ Suivi médias et Internet ]

[ Retour au menu ]

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

 

Argémone et Capucine, roman suspense psychologique,

Céline Magnan, Fondation littéraire Fleur de Lys

Cliquez sur les logos ci-dessous

 

À VENIR À VENIR

 

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEURE

 

Céline Magnan

 

 

Céline Magnan a plusieurs cordes à son arc et ses intérêts sont multiples. Spécialisée en histoire et théorie de l’art à l’Université d’Ottawa, conférencière sur l’art, iconographe, artiste-peintre et auteure, ses nombreux voyages au pays et ailleurs, lui procurent l’évasion nécessaire à sa créativité. L’on retrouve des réminiscences de certains lieux, personnages et souvenirs dans ses romans.

Plongée dans son imaginaire débordant, elle conçoit des récits reflétant son attrait pour l’inconnu, l’étrange, le mystérieux. Elle se passionne pour les histoires prenant forme dans des climats angoissants, allant en s’intensifiant au fil des pages et mettant en scène des êtres à l’esprit perturbé.

La peinture de Céline Magnan est peuplée de visages de femmes, plus vibrants d’émotion les uns que les autres. Ses tableaux deviennent véritable source d’inspiration qui l’amène à créer les héroïnes de ses romans, dont le visage apparaît d’ailleurs en page de couverture. « Les mystères de Clara-Maude (2014) », « Aiyana la squaw » (2015), « L’autre Fenomen » (2016). Maintenant au tour d’« Argémone et Capucine » de nous faire frissonner.

Site web artistique de l'auteure : http://www.celinemagnan.com/
 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

DU MÊME AUTEURE

 

Céline Magnan

 

Les mystères de Clara-Maud


CÉLINE MAGNAN

 

ROMAN

 

Collection Le peuple en écriture
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2014, 184 pages.
ISBN 978-2-89612-458-9
Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

 

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

Lire un extrait et commander votre exemplaire

   

Aiyana la squaw


CÉLINE MAGNAN

 

ROMAN

 

Collection Le peuple en écriture
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2015, 196 pages.
ISBN 978-2-89612-482-4
Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

 

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

Lire un extrait et commander votre exemplaire

   

L'autre Fenomen


CÉLINE MAGNAN

 

ROMAN

 

Collection Le peuple en écriture
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2016, 208 pages.
ISBN 978-2-89612-512-8

Couverture souple couleur

Format 6 X 9 pouces

Reliure allemande

 

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

 

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

Lire un extrait et commander votre exemplaire

   

Argémone et Capucine

CÉLINE MAGNAN

ROMAN suspense psychologique


Collection Le peuple en écriture
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2017, 200 pages.
ISBN 978-2-89612-542-5
Couverture souple couleur
Format 6 X 9 pouces
Reliure allemande

Exemplaire papier : 24.95$ (Canada)

Exemplaire numérique : 7.00$ (Partout)

 

Lire un extrait et commander votre exemplaire

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEURE

 

Céline Magnan

 

Céline Magnan se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : magnanc613@gmail.com

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER OU UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE

 

Argémone et Capucine, roman suspense psychologique,
Céline Magnan, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 418-903-5148

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

EXEMPLAIRE PAPIER
CANADA AILLEURS DANS LE MONDE

 

24.95$ CAD

 

Tout inclus

 

Livraison : 21 jours ouvrables

 

 

 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE
Partout dans le monde
PDF

7.00$ CAD

 

Livraison en pièce jointe à un courriel

 

 

 

 

Commande postale

UNIQUEMENT POUR LES EXEMPLAIRES PAPIER

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :


renee-fournier@bell.net

 

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 418-903-5148 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.