Bienvenue sur la page de l'auteur Pascal Minville

Get Firefox! 

Page de l'auteur Pascal Minville

L'engueulade poétique d'Un pis L'autre

Livret de spectacle d'humour poétique, 54 pages.

6 X 9 pouces ou 15 X 23 centimètres

ISBN 2-89612-180-7

Résumé

Extrait

Auteur

 

Obtenir un exemplaire

Cliquez ici si vous êtes libraires

Papier : 24.95$ Can.

Numérique : 7.00$ Can.

-

 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

Ce qu'est mon spectacle
et comment j’écris

C'est un spectacle "d'humour poétique". À vrai dire, ce sont mes poèmes que je présente avec humour : anecdotes et inspiration du moment basées sur ceux-ci. J'en fais la lecture aux gens, un peu comme si je les découvrais en même temps qu'eux. Habituellement, ils aiment beaucoup parce que c'est assez particulier : j'écris des poèmes en me servant de phrases données par le public – durant la deuxième partie du spectacle. – Je prends la phrase et je la "développe comme une photo" : de quoi parle la phrase ?, à quoi ça fait référence dans notre culture ou dans notre mémoire collective ?, quelle est l'émotion ou l'intention contenue dans la phrase ? « J’entre » dans la phrase, je ne me contente pas d’écrire un poème avec la phrase donnée, je la dissèque, je la fouille en profondeur, je l’analyse. Je ne cherche pas à faire un tableau de ce qu’évoque celle-ci, je ne fais que dire son sens profond. Par exemple, avec une phrase comme L’oiseau est beau, je ne continuerai pas avec quelque chose comme Il vole dans un ciel bleu sans nuage, je vais plutôt analyser pourquoi l’oiseau est beau. Je travaille avec le sens des mots, l'image vient du sens des mots.

 

J'écris aussi à partir de ma propre inspiration. Il n'y a pas vraiment de limites, c'est vraiment n'importe quelle phrase, suffit de laisser la phrase "mijoter" quelques minutes. C'est assez particulier et je suis toujours le premier surpris. « L’inspiration » – parce qu’on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une inspiration comme on l’entend généralement – vient en quelques minutes habituellement, je pourrais le faire en direct, mais je le fais à l'avance, question de mettre toutes les chances de mon côté.
 

 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 

Narrateur : Bonjour, mon nom est Pascal Minville et je suis écrivain public. Je suis ici pour vous lire L’engueulade poétique d’Un pis L’autre… C’est écrit sur mon petit papier que je dois définir avec vous ce que c’est qu’un poète. C’est quoi ça un poète ? C’est ce que va nous dire le poème suivant :

 

 

Poète

 

Le poète reflète

Le poète projette

Ses émotions, ses ambitions

Ses contradictions

Spéléologue de ce qui bogue

Spéléologue de ce qui enjoy

Poète, tendre et secrète

Ou publique allumette

Des choix tout droit

Ou des choix qu’on regrette

Des choix «faut faire avec»

Poète, jamais net, frette, sec

Être aux contours jamais tout à fait nets

Choses jamais définitivement faites

Personne jamais tout à fait faite.

 

 

 

Narrateur : Huh..., intéressant…, ç’a ben de l’allure, hein ?! (lecteurs qui ne sont pas du Québec : c’est une définition assez juste) Oh ! C’est écrit sur mon petit papier que je dois apporter une autre précision : quand est-ce qu’un poète est poète ? :

 

 

 

Résonance

 

Le poète est poète
quand ce qu’il écrit et pense

A chez autrui une résonance

Pour peu que ce dernier
veuille bien en chercher le sens.

 

 

 

Narrateur : C’est sûr… (c’est exact)

 

Narrateur : L’engueulade commence. C’est L’autre qui parle :

 

 

- On sait ben toi, Un, hein ?! Toi, c’est la première idée, la première perception pis y a plus rien à faire, tu veux plus rien savoir : ton idée est faite ! Ç’a pas d’allure ton affaire ! Ç’a pas d’allure ! tu devrais plutôt chercher à en savoir un peu plus sur le sujet ou la personne avant de te faire une idée ! Mais, ça tu le feras pas, t’es ben trop bouché pis orgueilleux pour faire ça, hein ?!

 

(tu juges rapidement d’une idée ou d’une personne et tu te fais ton opinion qu’il n’y a pas moyen de faire changer. T’es beaucoup trop orgueilleux pour accepter de changer d’idée, de manière de voir)

 


 

Résumé Extrait Auteur

[ Retour ]

 
Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

 

L’amour des arts et plus particulièrement, de la littérature, a toujours habité Pascal Minville.

 

Après un cheminement académique collégial diversifié (!), il entreprend des études collégiales en travail social au Cégep de Lévis-Lauzon en 1995.

 

M. Minville laisse tout de même aller ses élans créatifs. En 1997, il présente un numéro d’humour et de hip-hop à l’occasion du concours Cégeps en spectacle.

 

Dans la même année, il participe au Festival en chansons de Petite-Vallée.

 

Parallèlement à ses tentatives dans le monde des arts, il devient agent de développement pour L’Arc-en-Ciel, Regroupement de parents et de personnes handicapées, de Montmagny.

 

Après avoir obtenu son DEC en 1998, Pascal Minville occupe divers emplois dans le communautaire. Il travaille à nouveau pour L’Arc-en-Ciel en 2003, mais cette fois, en tant qu’agent de communication

 

Par ailleurs, il s’implique beaucoup à titre de bénévole dans sa communauté.

 

En 1997, il met sur pied le comité des personnes handicapées physiques de L’Arc-en-Ciel.

 

En 1998, il devient membre du comité consultatif d’urbanisme de Montmagny, duquel il deviendra président en 2006.

 

En 1999, il s’implique comme membre du comité de toponymie de Montmagny, un sous-comité du précédent.

 

En 2000, il devient membre du conseil d’administration de L’Arc-en-Ciel.

 

En 2003, il devient représentant du secteur communautaire du conseil d’administration de Transport Collectif de la MRC de Montmagny inc.

 

Son amour de l’écriture a raison de sa carrière dans le secteur communautaire, même s’il continue de s’y impliquer bénévolement.

 

En 2003, il met sur pied son entreprise d’écriture publique : Le Scribe et le Héraut enr. Pascal y offre des services d’aide et de rédaction de lettres, de révision-correction et de calligraphie. Il y rédige également des albums de vie, des cartes de souhaits personnalisées, des parchemins de sympathie personnalisés, des slogans publicitaires et fait des lectures lors d’événements spéciaux.

 

Suite à la mise sur pied de son entreprise, il devient membre du con-seil d’administration de la Chambre de Commerce et Industrie de Montmagny où il agit à titre de secré-taire. Depuis le 01 novembre 2004, il occupe ce même poste à la Coop. de services aux écrivains de la Côte-du-Sud.

 

Pascal se décrit lui-même comme un «artiste avec une mentalité de gérant.»

 

Si vous désirez connaître davantage les services qu’il offre et visionner un extrait de son spectacle L’engueulade poétique d’Un pis L’autre, consultez son site Web à l’adresse suivante :

 

http://scribeheraut.net/poemes.htm

 

 

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

Pascal Minville se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :

paxx@globetrotter.net

Au sujet de l'auteur Biographie Coordonnée

[ Retour ]

 

 

 

Cliquez sur les couvertures

Envoyer une carte virtuelle avec la couverture de ce livre

 

 

 

Amateur de poésie ?

 

Visiter la section poésie

 

 

 

Recherche

 

Recherche par titre

Recherche par auteur

Recherche par genre

Livres gratuits

 

 

Nombre de visites

de cette page

Compteur mis en place

le 13 octobre 2006

 

 

Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie,  Pascal Minville, L'engueulade poétique de l'un pis l'autre, poésie, spectacle de poésie, 

© 2005 Fondation littéraire Fleur de Lys inc., organisme sans but lucratif.   favicon.ico