Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Nos actualités

Contact

Recherche

Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Nouveautés

Titres

Auteurs

Genres littéraires

Livres numériques gratuits

Musique

MP3 audio & DB vidéo

Leçons de logique, Abbé Arthur Robert (1876-1939),

Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys

L'exemplaire numérique de ce livre est gratuit - Ebook gratuit

 

 

Leçons de logique

ABBÉ ARTHUR ROBERT (1876-1939)

Manuel scolaire,

Première édition : 1914 - Québec

Réédition de la huitième édition parue en 1940

Collection du domaine public de la

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, Canada,

20 novembre 2009, 236 pages.

ISBN 978-2-89612-315-5

 

Obtenir un exemplaire NUMÉRIQUE GRATUIT

 

Obtenir un Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

 

Couvertures

Avant-propos

Note de l'éditeur

Biographie

 

Communiquer avec l'éditeur

Suivi média et Internet

 Partager sur Facebook

 

Vous aimerez aussi

J'aime penser

Essai et témoignage de gouvernance personnelle

Fernand Couturier
Un peuple et sa langue
Essai de philosophie du langage

et de l'histoire

 

 

COUVERTURES
Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les couvertures pour agrandir

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

▲ Cliquez sur la couverture pour agrandir ▲

-

»»» Présentation

[ Retour en haut de la page ]

-

 

 

Avant-Propos par l'abbé Arthur Robert
Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Ces LEÇONS DE LOGIQUE nous tenons à le déclarer, ne s'adressent pas aux étudiants en philosophie dans les séminaires et, les collèges classiques…

 

Le petit volume que nous présentons au public a surtout pour but de mettre la philosophie aristotélicienne et thomiste à la portée des élèves des cours académiques des Écoles Normales et des Couvents, et aussi, de la classe instruite en général.

 

Les manuels de philosophie en français ne manquent pas. Mais la plupart — pour ne pas dire tous — ne répondent pas au programme de — notre enseignement primaire. Les uns, trop volumineux, les autres, moins considérables — à part de nobles exceptions — ne sont pas toujours conformes aux immortels principes de la philosophie scolastique si souvent recommandée par les papes.

 

Sans avoir la prétention de combler une lacune, notre travail, nous l'espérons, sera de nature à rendre quelques services aux instituteurs et institutrices, religieux ou laïques, qui se dévouent avec tant d'intelligence et de savoir-faire à l'éducation de la jeunesse.

 

Est-il besoin de dire que ces LEÇONS exposent dans un ordre peu différent la matière qui fait l'objet de tous les manuels de philosophie scolastique. Notre seul mérite est d'avoir condensé, résumé le plus clairement possible la doctrine que l'on rencontre chez la plupart des auteurs.

 

Font suite à ce court traité des LEÇONS DE PSYCHOLOGIE et des LEÇONS DE MORALE qui ont aussi reçu du public le plus bienveillant accueil.

 

Nous n'avons qu'une seule ambition : c'est de voir plus connue et mieux appréciée la philosophie traditionnelle, la SEULE vraie, puisque SEULE, elle résout avec satisfaction les graves problèmes qui intéressent l'humanité.

 

ABBÉ ARTHUR ROBERT

 

-

»»» Lire un extrait

[ Retour en haut de la page ]


 

 

NOTES DE L'ÉDITEUR
Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys
 

«Où est passée la logique ?» À la poubelle, tout simplement, comme un vieux manuel scolaire. Car la logique ne tombe pas du ciel. Il faut l’enseigner. Or, au Québec, l’enseignement de la logique a pris le bord lors du grand ménage de la Révolution tranquille au cours des années 60. Parce que la logique alors au programme se référait à la religion catholique, la logique est disparue dans le tourbillon de la modernisation, comme on jette le bébé avec l’eau du bain. Aujourd’hui, on la cherche partout sans succès, d’où l’urgence de remettre en circulation LEÇONS DE LOGIQUE, un petit manuel scolaire, purement québécois, dont la toute première édition remonte à 1914.


J’ai mis la main sur un exemplaire de la huitième édition (1940) de ce petit livre sur les rayons de la Bouquinerie du bonheur à Lévis pour la modique somme de 1.00$ il y a plus d’une dizaine d’années.


J’y avais tout d’abord découvert un vieux manuel scolaire de stylistique française dont je ne comprenais pas le retrait des écoles. Vous savez, le genre de livre dont on dit : «Ah ! Si j’avais eu ce manuel lors de mes études, tout aurait été plus simple.»


La lecture de ce livre m’a fait prendre conscience que la période dite de Grande noirceur, celle précédant la Révolution tranquille, ne méritait pas sa réputation en tous lieux et en toutes circonstances. Personnellement, je croyais que la meilleure connaissance devait obligatoirement dater de l’année en cours, mis à part les Grands classiques de la littérature. À l’époque, je considérais les publications des années 60 comme désuètes, alors pour qui était de celles des années précédentes, elles demeuraient à mes yeux un simple objet de collectionneurs.

 
Toujours est-il que le manuel de stylistique française éveilla en moi un doute sur ma perception du passé. Et avec la découverte de LEÇONS DE LOGIQUE, les années 50 m’apparurent non plus comme un temps révolu mais comme le meilleur aboutissement historique de la connaissance humaine. On retrouve, notamment mais pas exclusivement, dans les livres scolaires de ces années-là l’expression du savoir accumulé par l’Homme depuis plus de 2,000 ans, un savoir en lien avec son passé et son évolution, bref une certaine sagesse.


Avec la Révolution tranquille, tout (ou presque tout) fut réinventé de A à Z, comme si rien (de bon) n’avait jamais existé auparavant. Ainsi, les livres de connaissances publiés depuis les années 60 se concentrent avant tout sur le présent, et ce, dans une reformulation si audacieuse et astucieuse du savoir qu’on a l’impression que tout le monde avant nous s’est trompé, que seules les découvertes du moment comptent.


Évidemment, la quasi-haine de la religion catholique, accusée d’avoir tenu volontairement le bon peuple dans l’ignorance et sous son joug moral, a joué un rôle de premier plan dans la refonte de la connaissance enseignée dans nos écoles. La Révolution tranquille trouvera dans cette véritable catharsis religieuse un moteur essentiel à son succès.


Encore aujourd’hui, plusieurs jeunes des années 60 et 70 vouent une haine aveugle à la religion, voire à toute religion. J’ai eu droit à ce commentaire de l’un d’eux à la suite de sa lecture de LEÇONS DE LOGIQUE : «J'ai trouvé ça d'un ennui mortel et complètement dépassé.» Il m’a fallu une bonne heure au téléphone pour me rendre compte que les références de l’auteur à la religion catholique (dont plusieurs au pape lui-même) l’obnubilèrent à ce point qu’il passa à côté de l’essentiel, les rouages de la logique exposés dans ce livre.


Vous apprécierez LEÇONS DE LOGIQUES uniquement si vous avez réglé la question de la religion voire de la spiritualité dans votre vie. Autrement, vos émotions, négatives ou positives, gagneront sur la raison.


Il faut comprendre que l’auteur de LEÇONS DE LOGIQUE est un religieux, l’Abbé Arthur Robert. Les références qu’il comprend le mieux pour enseigner la logique sont donc d’ordre religieux. Un laïc enseignerait les mêmes leçons avec d’autres références.

Personnellement, je ne crois pas qu’il y ait meilleures références dans l’enseignement de la logique que sa «contrepartie» spirituelle, comme on le fait en abordant la raison par les émotions et vice versa.


En revanche, l’usage de telles références exige de l’auteur un véritable tour de force afin de ne pas être lui-même aveuglé par ses croyances spirituelles et ses émotions. Et dans le cas présent, on peut parler d’un double tour de force car l’auteur est lui-même un religieux. Mais il se consacre à l’enseignement et un certain recul lui est nécessaire, ce qui ne lui simplifie sûrement pas la vie.


L’Abbé Arthur Robert a fait sa marque dans l’enseignement de la philosophie au Québec. «À Québec, les professeurs de philosophie de la Faculté des Arts qui ont presque tous (7/9) étudié en Europe sont ceux du Séminaire de Québec ; le professorat de Philosophie à la Faculté des Arts est essentiellement l'affaire de Mgr O.-E. Mathieu qui y « enseigne » durant trente-quatre ans (1878-1911) et de l'abbé Arthur Robert qui y « enseigne » durant seize ans (1905-1920).» (La philosophie et son enseignement au Québec (1665-1920) Yvan Lamonde, 1980). On doit à l’Abbé Robert une part de l’ouverture du niveau proprement universitaire en philosophie au Québec après 1920.


Mais ses Leçons de logiques ne sont pas destinées aux étudiants universitaires, ni même aux collégiens mais aux étudiants du secondaire (Écoles Normales et Couvents) : « Ces LEÇONS DE LOGIQUE nous tenons à le déclarer, ne s'adressent pas aux étudiants en philosophie dans les séminaires et, les collèges classiques…


Le petit volume que nous présentons au public a surtout pour but de mettre la philosophie aristotélicienne et thomiste à la portée des élèves des cours académiques des Écoles Normales et des Couvents, et aussi, de la classe instruite en général. »


Les éditeurs nous informent que le livre se retrouve même au primaire : « Nous remercions sincèrement les maisons d'enseignement primaire, voire secondaire, qui ont adopté ce petit manuel comme texte de leur enseignement. » (Voir l’Avertissement à la suite de l’Avant-propos).


Pour cette réédition, le respect de la mise en page originale et de la numérotation des leçons, 290 au total, nous a paru utile pour préserver la facilité de consultation de l’ouvrage.


La Fondation littéraire Fleur de Lys aura eu le mérite de la numérisation de cet ouvrage et de devancer Google Livres dans sa mise à disposition sur le web.


Bonne lecture !


Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

20 novembre 2009
 

-

»»» Biographie de l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Cliquez sur les logotypes des médias et/ou site Internet ci-dessous

 

http://docteurangelique.free.fr/

Cliquez sur «Nouveautés»

 

 

 

BIOGRAPHIE

Abbé Arthur Robert

 

«Originaire de Beauport, Arthur Robert (1876-1939) étudie au Petit Séminaire puis au Grand Séminaire de Québec. Après son ordination, en 1902, il enseigne la philosophie à l'Université Laval pendant trois ans et se rend ensuite en Europe, plus précisément à Rome et à Louvain, pour y poursuivre des études. De retour en 1907, il renoue avec l'enseignement, auquel il consacrera la plus grande partie de sa vie. Entre 1918 et 1939, il occupe plusieurs postes importants, dont ceux de supérieur du Petit Séminaire, doyen de la Faculté de théologie, supérieur du Grand Séminaire et recteur de l'Université Laval. Il est nommé en 1933 chanoine honoraire du chapitre métropolitaire et, en 1938, protonotaire apostolique. Peu de temps après cette nomination, il est admis à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il s'éteint quelques mois plus tard. Mgr Robert a laissé plusieurs ouvrages d'érudition dont Histoire de la philosophie, Leçons de logique et Leçons de psychologie, sans compter de nombreux articles de revue.»

Source : Répertoire des toponymes © Ville de Québec.
http://www4.ville.quebec.qc.ca/toponymie_repertoire/rues/mgr_robert.shtml
 

-

»»» Communiquer avec l'éditeur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'ÉDITEUR

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Serge-André Guay, président éditeur, se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :
 

contact@manuscritdepot.com

 

--

»»»  Obtenir un exemplaire NUMÉRIQUE GRATUIT

»»»  Obtenir un Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

[ Retour en haut de la page ]

 

 

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys

 

NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d'offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d'utiliser un lien vers cette page web.

 

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit,

choisissez la version désirée et cliquez sur l'un des deux logos ci dessous.

 

PDF - 1731 ko

FORMAT ZIP - 1529 ko

 

 

 

 

 

OBTENIR UN Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

Leçons de logique, Abbé Arthur Robert,
Collection du domaine public de la Fondation littéraire Fleur de Lys
 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

Obtenir un exemplaire NUMÉRIQUE GRATUIT

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier : non disponible : non disponible : non disponible


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@manuscritdepot.com

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde
 

Obtenir un exemplaire NUMÉRIQUE GRATUIT

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

»»» Retour en haut de la page
 

PUBLICITÉS

-

 

-

 

 


Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.